Caractéristiques du fongicide "Quadris" pour les raisins
La question se pose souvent de savoir comment traiter la vigne pour ne pas nuire à la plante elle-même, et encore plus à la nature, et aux êtres vivants. Après tout, les fongicides sont connus pour être assez toxiques.
Nous expliquerons dans l'article comment utiliser correctement la préparation chimique "Quadris" pour les raisins - comment diluer, comment traiter, comment stocker le fongicide et comment ne pas se blesser en travaillant avec un tel produit.
description générale
Fongicide "Quadris" pour les raisins - un médicament pour la prévention de diverses maladies du raisin, y compris le mildiou, l'oïdium.
L'effet de son application:
- protection fiable et à long terme (de a à z) de la culture contre un large éventail de maladies (principales et secondaires);
- améliore la photosynthèse;
- prolonge le travail de l'appareil à feuilles;
- contribue à l'obtention d'une récolte élevée et de haute qualité;
- conduit à une rentabilité accrue dans la culture du raisin.
Pour prévenir le développement de maladies, il est recommandé de les utiliser aux premiers stades de leur manifestation. Offre une protection pendant 3 semaines, quelles que soient les conditions météorologiques. Les agents pathogènes meurent dans les 60 minutes suivant le traitement, ils agissent sur presque tous les types de champignons.
Ce médicament est recommandé pour un usage professionnel, il est produit sous forme de concentré sous forme de suspension. Conçu pour les travaux manuels et mécanisés.
Il est interdit de traiter les plantations de raisin par "Quadris" par voie aérienne.
Ce fongicide appartient à la 2ème classe de danger pour l'homme, pour les abeilles - à la 3ème classe. Il est interdit d'effectuer des transformations de végétaux à proximité des territoires de pêche.
Disponible en ampoules concentrées de 6 ml et de 1 litre en flacons plastiques. Avant une utilisation complexe avec d'autres agents, les compositions sont vérifiées pour la compatibilité.
Mode d'emploi
Le médicament est utilisé pour traiter diverses plantes et ses instructions d'utilisation diffèrent selon les cas. Selon le but (prévention ou traitement) et de quel type de culture (raisins, pommes de terre, oignons, concombres, tomates, etc.) on parle, temps d'attente, dosage de la composition, règles d'élevage, etc. - tout cela sera différent selon les cas. ...
Si nous parlons d'une vigne afin de prévenir des maladies telles que le mildiou et l'oïdium, une solution à 0,06% sera nécessaire pour la pulvérisation.
La consommation du médicament dans ce cas est de 0,8 à 1 litre pour 1 hectare.
Pour le préparer, trouvez une pièce où il n'y aura pas d'accès par des étrangers, et utilisez une méthode simple :
- remplir le réservoir du pulvérisateur au tiers du débit d'eau requis;
- ajouter une partie du fongicide (selon les normes spécifiées dans les instructions de préparation) et bien mélanger la composition;
- verser le reste de l'eau, remuer à nouveau.
La pulvérisation peut commencer. Il est important d'utiliser toute la solution préparée le même jour. Le traitement est effectué 4 fois (pendant la saison de croissance):
- avant la floraison;
- après la chute de la couleur ;
- pendant la fructification;
- avant que la récolte ne mûrisse.
Habituellement, il est recommandé d'utiliser "Quadris" pour les raisins en association avec d'autres fongicides. Avant et après un tel traitement, la vigne est pulvérisée avec d'autres moyens qui affectent l'agent pathogène d'une manière différente.
Ce n'est que dans un complexe que vous pouvez obtenir le résultat souhaité.
Ceci est fait pour que l'effet "addictif" ne se produise pas. Le fait est que les maladies fongiques ont tendance à s'adapter aux "Quadris" par mutation.Pour éviter de telles conséquences, ce fongicide est soit utilisé en association avec d'autres agents, soit en alternance avec la pulvérisation d'autres médicaments qui affectent également l'agent pathogène.
Ingénierie de sécurité
Étant donné que ce médicament a une classe de danger (2 - pour l'homme et 3 - pour les abeilles), vous devez l'utiliser très soigneusement et respecter toutes les exigences de sécurité.
- La pulvérisation n'est pas effectuée pendant la période de floraison de la vigne.
- Le liquide ne doit pas entrer en contact avec le sol.
- Ne pas travailler avec la composition à proximité de plans d'eau au moins à une distance dans un rayon de 2 kilomètres.
- Assurez-vous de porter une combinaison de protection et un masque à gaz ou un respirateur et des lunettes de sécurité spéciales.
- La pulvérisation doit être effectuée par temps calme pour éviter les éclaboussures de la composition sur d'autres cultures.
- Ne travaillez pas avec Quadris à proximité d'un verger de pommiers ou d'autres arbres fruitiers. Même une micro dose de cette composition peut détruire toute la future récolte et provoquer la mort des cultures fruitières.
- La préparation de la composition pour la pulvérisation doit avoir lieu dans une pièce séparée, où l'accès au reste est interdit.
- Le délai d'attente après traitement est de 3 jours. Après cela, seules d'autres mesures agrotechniques avec des raisins peuvent être effectuées.
Parmi les avantages du médicament sont les suivants:
- défaite précise de la plupart des types de champignons;
- a un effet systémique et de contact;
- accélère la photosynthèse, ce qui permet à la vigne de mieux supporter les situations stressantes ;
- "Quadris" "fonctionne" uniquement à travers les feuilles, ne touche pas la vigne elle-même et les raisins.
- ils peuvent être pulvérisés par tous les temps, ce fongicide n'a "pas peur" des précipitations.
Mais pour l'utiliser en toute sécurité, vous devez connaître les lacunes du médicament:
- capable de nuire à celui qui pulvérise;
- ne pas effectuer de traitement par "Quadris" au même endroit plus de 2 ans consécutifs ;
- pendant la période de floraison, il est interdit d'utiliser ce fongicide (il a tendance à s'accumuler dans les pédoncules).
- travailler avec prudence à proximité des plans d'eau (ne pas s'approcher de la source à moins de 2 km).
Le fongicide "Quadris" ne se dissout pas dans l'eau et, une fois dans le sol, il peut nuire aux animaux à travers les eaux souterraines qui se rendent au plan d'eau le plus proche pour boire. Pour la même raison, il ne leur est pas recommandé de traiter les plantations de raisin si elles sont situées à proximité de réservoirs où se trouvent des poissons.
Ce médicament antifongique est assez toxique, mais pas mortel pour les êtres vivants.
Une personne peut faire face seule aux symptômes d'une intoxication par un simple lavage gastrique, mais d'autres organismes vivants auront plus de difficultés.
Pour cette raison, il n'est pas recommandé de travailler avec la composition à proximité d'autres plantes et animaux. La personne elle-même peut ressentir des vertiges et des nausées - avec ces symptômes, un lavage gastrique d'urgence est effectué et tous les symptômes sont supprimés.
Et pour éviter une telle situation, il est recommandé de travailler avec des vêtements de protection et des équipements de protection spéciaux. Si toutes les exigences de sécurité sont respectées, le fongicide Quadris peut être sans danger pour la nature et les personnes.
Conseils de stockage
Le médicament nécessite le respect de toutes les règles de stockage. Voici une liste des activités obligatoires à cet égard :
- stocker dans un endroit sombre et sec hors de portée des enfants;
- régime de température optimal - de -5 à +35 degrés;
- il est interdit de stocker des "Quadris" à proximité de produits alimentaires et de boissons ;
- la durée de conservation du fongicide est de 3 ans;
- il est important de suivre la date de péremption du médicament et de ne pas l'utiliser après la date de péremption.
Chez les plantes comme chez l'homme, il vaut mieux prévenir une maladie que la traiter sous sa forme déjà négligée.
Le fongicide "Quadris" pour le traitement des vignes aidera à éliminer les aspects négatifs aux premiers stades du développement des spores fongiques.
Si le processus est en cours, vous ne devez pas vous attendre à un résultat très efficace. En cas de dommages importants, le médicament aidera bien sûr à sauver la plante elle-même, mais pas les fruits.Alors restez sur la bonne voie et traitez vos raisins en temps opportun pour obtenir une récolte abondante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.