Tout sur l'humate de potassium

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Composition
  3. A quoi cela sert?
  4. Variétés
  5. Mode d'emploi
  6. Stockage et précautions
  7. Revue Vue d'ensemble
  8. Conseils utiles

Aujourd'hui, dans les magasins, vous pouvez trouver de nombreux produits efficaces conçus pour prendre soin du jardin et du potager. Il existe de nombreuses bonnes options de fertilisation pour obtenir des rendements élevés. Ces moyens comprennent humate de potassium. Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons nous familiariser avec ce médicament et découvrir en quelles variétés il est subdivisé.

Ce que c'est?

Aujourd'hui, le nom commun "potassium humate" signifie toute une gamme de pansements organiques et organo-minéraux de haute efficacité. La composition a un effet complexe sur le sol et les plantes plantées.

Les humates sont un bon engrais facile à appliquer et abordable. La matière première pour la production du produit est le fumier, le limon, la tourbe, le charbon et divers résidus végétaux. Tous les composants sont respectueux de l'environnement et sûrs.

Dans la plupart des cas, les compositions nutritives peuvent être obtenues à partir de lignite oxydée, car elle contient jusqu'à 85 % des substances humiques nécessaires. Les engrais sont produits avec et sans ballast.

Premier type est conçu pour la stimulation productive de la croissance des plantations, en renforçant les cultures horticoles existantes. Seconde la même option est plus liée à l'alimentation conventionnelle. Les fonctions des préparations humiques ne s'arrêtent pas là.

Composition

Avant de procéder à l'utilisation d'engrais humiques, il est recommandé de comprendre leur composition. Ces fonds sont des composés de haut poids moléculaire. Ils diffèrent par une variété de composition chimique, qui comprend les composants suivants:

  • acides aminés;
  • peptides;
  • substances analogues aux hormones;
  • polyphénols;
  • khanons.

Les principaux composants qui composent l'humate de potassium sont potassium et, par conséquent, les acides humiques... Ces derniers sont substances organiques complexes. Leur complexité est indiquée par un poids moléculaire allant de 500 à 2500. Les protéines et les glucides, plus de 20 acides aminés, une petite quantité de tanins et de micro-éléments sont combinés en un seul ensemble.

Une certaine partie des acides humiques est la lignine, les graisses, la cire... La lignine est une partie spéciale du bois. On peut conclure que tous les composants constitutifs des humines sont de la matière organique pourrie.

Les acides humiques d'origine organique se distinguent par le fait que ils ne sont pas caractérisés par la solubilité dans l'eau... Ils ne sont pas capables de faire passer les ions métalliques à travers eux-mêmes. Dans la nature, ces éléments agissent comme des sortes de barrières géochimiques, dans les zones de gisements dont se forment des couches entières de minéraux.

Un autre élément est ajouté aux acides dans l'engrais - le potassium.

Il est nécessaire d'augmenter leur solubilité dans les liquides. Le potassium est responsable de la photosynthèse, favorise la formation de sucres et est responsable de la sortie des glucides des cellules de surface vers l'intérieur de la plante elle-même. Le plus grand pourcentage de l'élément est concentré dans la sève des arbres et des herbes.

A quoi cela sert?

L'humate de potassium est réputé depuis longtemps pour sa grande efficacité, c'est pourquoi de nombreux propriétaires de leurs propres jardins s'y tournent. Considérons quels sont les principaux objectifs de cette drogue bien connue et demandée.

  1. Grâce à son introduction, les propriétés physiques et chimiques du sol sur le site sont considérablement améliorées.Les fonctions nutritionnelles de la terre sont restaurées.
  2. L'humate de potassium correctement appliqué est capable de réduire l'acidité du sol et d'améliorer l'effet de la matière organique.
  3. Lors de l'utilisation d'humate de potassium, le taux de consommation d'engrais azotés est sensiblement réduit (jusqu'à environ 50%).
  4. En raison de l'humate de potassium, l'efficacité des préparations de diverses actions augmente, à savoir herbicide, insecticide, fongicide. Leurs effets toxiques sont neutralisés.
  5. Le type d'alimentation considéré contribue à la culture de plantes saines et respectueuses de l'environnement sur le site. Améliore non seulement le goût, mais aussi les caractéristiques externes des fruits mûrs. Cela s'applique également aux légumes, aux cultures de baies et à divers fruits.
  6. L'humate de potassium a un effet bénéfique sur la capacité de la plante à rester en bonne santé dans des conditions défavorables. Ceux-ci incluent les basses températures.
  7. Le médicament renforce efficacement le système racinaire des plantes. L'humate de potassium est même capable de restaurer les rhizomes des plantules endommagés.
  8. Grâce à l'humate de potassium, la culture est davantage enrichie en nutriments et microéléments : protéines, minéraux, glucides.
  9. Si vous utilisez le type d'alimentation considéré, alors dans le sol et les fruits, il sera possible de réduire le pourcentage disponible de métaux lourds et d'autres impuretés nocives, y compris les nitrates.
  10. Le médicament renforce l'immunité des cultures cultivées, les rendant moins sensibles à diverses maladies et attaques de parasites nuisibles.
  11. Le rendement augmente nettement dès la première année d'utilisation de l'humate de potassium.
  12. L'humate de potassium est un agent efficace pour stimuler la croissance des semis. Le médicament peut même avoir un effet positif sur les plantes d'intérieur.
  13. Après avoir appliqué un tel pansement supérieur, la récolte est stockée beaucoup plus longtemps et survit mieux au transport.

L'humate de potassium est souvent utilisé pour les cultures populaires.

    Le médicament donne de bons résultats si vous l'utilisez pour le blé d'hiver, les tomates, les concombres, les pommes de terre et autres légumes communs, ainsi que les fleurs décoratives, les fraises et autres cultures de baies. L'humate de potassium est souvent utilisé pour l'alimentation conifères.

    Variétés

    Humate de potassium subdivisé en plusieurs variétés principales, dont chacun a ses propres caractéristiques et état d'agrégation. Examinons de plus près les types existants de l'alimentation considérée.

    Liquide

    De nombreux jardiniers n'utilisent habituellement que humate de potassium liquide. Ce médicament est également souvent utilisé en relation avec toutes les cultures en culture de plantes industrielles. La composition est versée dans des bouteilles en polyéthylène dont le volume est de 5 ou 10 litres. Les conteneurs les plus courants sont de couleur verte ou brune avec des couvercles scellés similaires, dans lesquels une soupape de surpression est fournie.

    La forme liquide du médicament est généralement utilisée pour résoudre les problèmes ci-dessous.

    1. Pour le traitement des graines potagères, des cultures céréalières, des bulbes à fleurs, des plants de raisin.
    2. Une préparation liquide peut être utilisée pour nourrir les légumes, les baies et les variétés de fruits pendant la saison de croissance. À ce stade, l'agent est appliqué sous la racine des plantes.
    3. À l'aide d'une solution liquide, vous pouvez améliorer le sol et l'enrichir en humus.

      La durée de conservation indiquée de ce médicament est de 2 ans, mais en pratique il peut être conservé au moins 5 ans.

      Sécher

      L'humate de potassium est également utilisé sous forme sèche. Les préparations de ce type sont pratiques car elles peuvent facile à ajouter au sol à la fois lâche et dilué... Les propriétaires de vastes terres agricoles préfèrent souvent les formulations sèches, car l'ajout d'engrais liquide peut entraîner de nombreux problèmes et inconvénients.

      L'humus sec, pénétrant dans le sol, accélère le développement de la microflore nécessaire et forme un bon humus. Dans les situations où l'additif est nécessaire pour renforcer l'immunité des plantes, la poudre est diluée dans de l'eau.Le rapport proportionnel de tous les composants est toujours indiqué dans les instructions d'utilisation, qui sont généralement appliquées à l'emballage avec le médicament.

      Universel

      C'est un produit chimique concentré qui contient au moins 84 % de sels d'acide humique. La poudre a une teinte brun foncé ou noire caractéristique. Il se dissout bien dans l'eau. La forme universelle est la plus pratique à utiliser pour l'entretien du gazon, des légumes de saison, des fleurs et des plantes d'intérieur. Il est nécessaire d'appliquer la solution à la racine des cultures énumérées à différents dosages.

      Mode d'emploi

      L'humate de potassium est un remède très efficace qui a fait ses preuves au fil des ans. Il est utilisé depuis longtemps et de nombreux résidents d'été sont bien conscients de l'effet du médicament. Pour que ce type d'engrais apporte des résultats fructueux, augmente les rendements et affecte positivement l'état du sol / de la plantation, il doit être appliqué correctement.

      Dosage

      Lorsqu'on envisage de fertiliser le sol avec de l'humate de potassium, il est très important de connaître les bons dosages afin de préparer la bonne solution. Voyons quelles doses de composants sont nécessaires pour une préparation liquide et sèche.

      1. Pour faire tremper les graines, les tubercules, les racines, les bulbes, les semis et les boutures, il est nécessaire d'observer la précision de la concentration et le temps de maintien correct. Il est tenu d'agir conformément à la recommandation imprimée sur l'emballage. Par exemple, Energen Aqua dicte les règles suivantes : 25 gouttes par demi-verre d'eau. Dans le cadre des graines de tomates, vous devez faire tremper pendant 4 heures.
      2. Les préparations sous forme sèche sont introduites dans le sol lors du creusement ou en vrac par le haut. Le calcul est le suivant : de 1 à 5 grammes pour 1 m². m (le dosage maximum est autorisé en cas de contamination par des pesticides, des radiations ou des métaux lourds).

      Une cuillère à café bombée contiendra environ 3 g de la préparation en poudre. Lors de l'arrosage, 100 litres de solution sont généralement dépensés par 10 mètres carrés. m.

        Pour pulvériser les plantes utiliser 1 litre par 10 m². m (jusqu'à ce que les tôles soient complètement mouillées, il est recommandé de le faire par le bas).

        Reproduction

        La dilution de la solution désirée est simple. Il faudra diluer la matière sèche ou concentrer sous forme liquide dans de l'eau (il peut être acheté tout prêt en jardinerie ou en pâte/gel). La qualité de l'eau et sa température ne jouent généralement pas un rôle particulier dans la procédure.

        Les solutions d'arrosage et de pulvérisation traditionnelles ont tendance à avoir une couleur qui ressemble à du thé faible ou à de la bière. Il est permis de diluer la composition à l'œil nu. Si la solution préparée contient des particules en suspension, elle devra être filtrée à travers une étamine pour la pulvérisation. Si cela n'est pas fait, le pulvérisateur va bientôt se boucher.

        Fertilisation

        Considérez comment appliquer correctement l'engrais récolté.

        1. Au printemps (permis en creusant ou en faisant fondre la neige), l'agent sec est ajouté parsemé sur toute la surface du jardin et du potager. Vous pouvez recourir à l'arrosage des lits individuels avec une solution liquide avant de semer et de planter. L'opération est dupliquée à l'automne sur des sols contaminés par des produits chimiques.
        2. Un tas de compost est aromatisé avec la composition plusieurs fois au cours de la saison.
        3. Les graines, tubercules, racines, bulbes et semis doivent être trempés dans une solution prête à l'emploi avant le semis (plantation sur un lit de jardin).
        4. Il est préférable de pulvériser les semis avant la procédure de cueillette ou de repiquage vers un emplacement permanent. Lors de la plantation d'une culture, il faut l'arroser à la racine.
        5. Les boutures doivent être trempées avant la pose pour un enracinement ultérieur, et les semis avant la plantation.
        6. Tous les types de plantes cultivées peuvent être arrosés et aspergés d'un mélange stimulant plusieurs fois par saison, mais pas plus d'une fois par semaine.

        Stockage et précautions

        Le jardinier doit savoir que les substances humiques sont caractérisées par une origine naturelle, naturelle, mais elles ne sont pas vivantes. Ils se caractérisent par une résistance physique et chimique. Habituellement, les médicaments ont une durée de conservation garantie, mais on pense que la véritable durée de conservation n'est pas limitée.

        Devrait stocker le médicament dans des conditions de tous les indicateurs de température, mais à une humidité modérée... Gardez le liquide ou la poudre à l'abri de la lumière directe du soleil. Assurez-vous que l'accès à l'installation pour les enfants et les animaux est strictement limité.

        Ne stockez pas l'humate de potassium à proximité d'aliments ou de médicaments.

        L'engrais considéré est classé dans la catégorie de danger IV - cela signifie qu'il est reconnu comme sûr, tout comme la tourbe ou le sol. Cependant, il est conseillé aux personnes ayant la peau sensible de porter des gants de protection. Il est déconseillé de parler, de manger ou de fumer pendant l'arrosage ou la pulvérisation. La zone de transformation doit être bien protégée des animaux domestiques et des enfants.

        Revue Vue d'ensemble

        De nombreux résidents d'été ont recours à l'introduction d'humate de potassium, de sorte que le médicament recueille un nombre suffisant d'avis sur son efficacité. Considérez les aspects positifs que les jardiniers et les jardiniers ont trouvés dans cet outil :

        • les résidents d'été ont aimé que l'humate soit facilement et commodément ajouté à la couche de sol;
        • satisfait de l'innocuité et du respect de l'environnement du médicament;
        • de nombreux utilisateurs notent la grande efficacité de l'utilisation de l'humate de potassium;
        • l'engrais a un coût démocratique, qui ne pouvait que plaire aux acheteurs ;
        • la préparation du remède semblait élémentaire à la plupart des résidents d'été.

          À en juger par les critiques, de nombreuses personnes utilisent ce type d'engrais depuis de nombreuses années et ne vont pas l'abandonner. En ce qui concerne les lacunes constatées, on peut distinguer ici :

          • vous devez faire attention au dosage, sinon vous pouvez nuire aux atterrissages - certains résidents d'été le disent, qui, apparemment, se sont trompés de dose de médicament;
          • il sembla à un jardinier que l'humate de potassium était difficile à élever.

          La plupart des utilisateurs n'ont pas remarqué un seul inconvénient avec la fertilisation.

          Conseils utiles

          Avant d'utiliser l'humate de potassium, vous devez écouter les recommandations des spécialistes.

          1. Il est recommandé d'acheter de l'humate de potassium prêt à l'emploi sous quelque forme que ce soit uniquement dans les magasins appropriés où sont vendus des outils de jardinage et des produits d'entretien pour le jardin / le potager.
          2. Même si vous avez confiance en vos connaissances et vos compétences, il est recommandé d'étudier le mode d'emploi avant d'utiliser l'engrais. Le manuel doit être présent sur l'emballage d'origine.
          3. Si vous fertilisez le sol avec des humates, il n'est pas recommandé d'ajouter en même temps des préparations contenant du phosphore. Cela peut conduire à la formation de composés insolubles.
          4. Une combinaison d'humate de potassium et de nitrate de potassium peut être nocive. Le temps d'attente minimum entre l'ajout de médicaments est de 5 jours.
          5. Pour le soin des plantes annuelles, il est recommandé d'utiliser le médicament avant la période de bourgeonnement.
          6. Il n'est pas recommandé d'utiliser de l'humate de sodium à la place de l'humate de potassium. C'est moins cher, mais pas aussi utile car il contient des métaux lourds. Le stimulant est autorisé à être utilisé non pas à tous les stades de croissance et de développement des plantules, mais uniquement pendant les périodes où ils ne portent pas de fruits.
          7. L'humate de potassium peut être un excellent nutriment pour les cultures céréalières. Le produit convient au soin de divers types de blé, de seigle et d'orge.
          8. Une solution correctement diluée peut être conservée dans n'importe quel récipient, mais toujours sous un couvercle et dans un endroit sombre. Le stockage de la pièce ne devrait pas prendre plus d'un mois. S'il y a des résidus, il est préférable de les jeter dans les égouts.

          Dans la vidéo suivante, vous apprendrez tout sur les propriétés bénéfiques et les caractéristiques de l'humate de potassium.

          1 commentaire
          Elena Alekseevna 14.07.2020 21:20
          0

          Merci. Informations très utiles.

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble