L'utilisation de l'humate de potassium pour les concombres
Cultivant n'importe quelle culture pour la consommation, l'agriculteur s'efforce de faire en sorte que la récolte soit aussi importante que possible et que les coûts de sa culture soient aussi bas que possible. Il est extrêmement difficile d'obtenir de bons résultats lors de la culture de concombres sans additifs supplémentaires. Par conséquent, l'utilisation d'humate de potassium est un moyen universel d'obtenir le résultat souhaité. Il est important de connaître les caractéristiques du processus, les proportions et les méthodes de fertilisation correcte du sol.
Ce que c'est?
Les humates sont des additifs qui possèdent de nombreuses propriétés positives, en particulier dans le processus de croissance des cultures. Au contact du sol, ils sont capables de :
-
empêcher les poisons et les métaux lourds de pénétrer dans le sol;
-
augmenter la quantité de nutriments dans le sol;
-
intensifier la croissance de la culture;
-
changer la couleur de la terre en une couleur plus foncée, ce qui contribue à un chauffage plus intense par le soleil ;
-
améliorer la qualité et la quantité de la récolte.
Il existe deux types d'humate : liquide et en poudre. La variété liquide est la plus recherchée. Il a une teinte brun foncé, dans la composition - 80% d'humate, ainsi que de l'acide succinique, fulvique et du potassium.
Cet additif stimule considérablement la croissance des cultures et est très facile à utiliser. Pour cultiver le sol, il est nécessaire d'ajouter la quantité requise de substance à l'eau, de la remuer, puis d'arroser la zone avec la culture avec elle.
La poudre d'humate de potassium aide les plantes à pousser et à se développer. Cet engrais permet :
-
renforcer le système racinaire, stimuler sa croissance;
-
réduire au moins 2 fois la quantité de substances azotées;
-
accélérer la maturation de la culture ;
-
renforcer la santé de la croissance verte, protéger contre les maladies;
-
augmenter la quantité de vitamines, de chlorophylle et d'autres composants qui contribuent à la bonne croissance et au développement des cultures vertes.
L'engrais en poudre est également pratique à utiliser car il peut être facilement dissous dans l'eau avant d'être répandu dans le sol.
L'humate de potassium peut être utilisé pour la plupart des cultures de jardin, le plus souvent pour la culture de tomates, de poivrons et de concombres.
Fréquence et moment de l'alimentation
Les résidents d'été en train de prendre soin du jardin utilisent souvent divers engrais. Connaissant les qualités positives de ces additifs, le moment de leur introduction et leur quantité, vous pouvez augmenter considérablement la maturité des fruits et renforcer la culture elle-même. Quant aux concombres, ce légume est demandé à tout moment de l'année, il est donc important de pouvoir le fertiliser correctement.
Selon le lieu de germination, la quantité d'additifs humate de potassium variera. Pendant la croissance de la culture en serre, vous devez les nourrir trois fois et dans un lit ouvert, cette procédure doit être augmentée jusqu'à 6 fois.
La quantité de nutriments doit dépendre de la valeur nutritionnelle du sol - s'il est fertile, il n'est pas nécessaire d'ajouter plus de 2 fois des additifs.
Le traitement des concombres avec de l'humate de sodium peut être effectué à la fois sous les racines et sur la partie verte du buisson. Pour le système racinaire, une solution est diluée, le sol est versé et de l'engrais est pulvérisé sur le feuillage. Si le travail avec cet additif est effectué pour la première fois et que vous n'êtes pas sûr du résultat, cela vaut la peine d'ajouter la composition sous un buisson et de regarder l'effet - si après une semaine il n'y a pas de progrès évident dans la croissance , alors l'effet est minime.
Afin de ne pas fertiliser trop souvent, il est important de savoir à quel moment il est recommandé d'effectuer cette procédure. Le premier contact de l'humate de potassium avec la culture se produit au stade de la graine, après quoi l'additif est ajouté lorsque la pousse et les premières feuilles apparaissent. Pendant le bourgeonnement, il est recommandé de traiter la culture par pulvérisation. La même méthode convient également pendant la floraison et la fructification des concombres.
Le moment de l'alimentation dépend du sol dans lequel poussent les concombres. Il est recommandé d'ajouter de l'humate de potassium toutes les 2 à 4 semaines. Le fabricant indique généralement le temps de traitement avec la composition et la quantité de substance qui doit être utilisée pour la fertilisation.
Comment préparer?
Pour traiter les semis avec de l'humate de potassium, vous devez connaître les proportions exactes des composants, car elles seront différentes pour différentes cultures. Pour diluer l'engrais pour concombres, vous devez savoir qu'à différents stades, la quantité de substance sera différente.
Lors du trempage des graines, il est nécessaire de diluer 1/3 cuillère à café de la substance dans un litre d'eau. Lorsque les plantules grandissent et qu'il devient nécessaire de les fertiliser, 10 litres d'eau sont préparés, dans lesquels 1 cuillère à soupe d'humate de potassium est diluée. La solution de pulvérisation a différentes proportions de dilution - ici, vous devez ajouter 1 cuillère à café d'engrais à 10 litres d'eau.
Il est très important de bien diluer la solution de cet engrais et de l'utiliser à l'heure convenue. Sinon, il y a un risque d'obtenir l'effet inverse. L'utilisation d'additifs trop concentrés fait que les concombres poussent plus lentement, deviennent douloureux et donnent de mauvaises récoltes.
Une alimentation trop fréquente peut entraîner l'accumulation de substances nocives, ce qui est dangereux pour la santé humaine.
Pour tremper les graines, vous pouvez également utiliser de l'humate de potassium en poudre, ce qui nécessitera un demi-gramme de cette substance, qui sera diluée dans 0,5 litre d'eau. Dans cette composition, les graines doivent rester 2 jours. Si les boutures sont trempées, la période optimale pour elles sera de 14 heures dans la solution. Pour pulvériser le feuillage, vous devez utiliser 3 grammes de la composition, dilués dans 10 litres d'eau. Il vaut la peine de bien laisser l'engrais se dissoudre pour ne pas obstruer les marques des trous du pulvérisateur.
Pour cultiver le sol sur lequel poussent les concombres, il est nécessaire de préparer une solution de 10 litres d'eau et une cuillère à soupe d'humate de potassium. L'engrais est appliqué par intermittence: la première alimentation est effectuée au stade du début de la croissance et du développement de la culture, et plus tard - tous les 10-15 jours. Au départ, il vaut la peine de verser un demi-litre sous chaque buisson et, à chaque application suivante, d'augmenter la quantité d'additifs pour les porter éventuellement à un litre par culture.
Comment s'inscrire?
L'utilisation d'humate de potassium permet de renforcer la culture, de la rendre plus solide, plus rustique et productive. Les concombres peuvent être nourris avec de l'humate de potassium, les protégeant des substances nocives, augmentant la résistance aux maladies et augmentant les rendements des cultures. Pour obtenir des arbustes forts et sains, il est important de bien fertiliser les plantes. Les emballages d'humate de potassium ont toujours un mode d'emploi, selon lequel vous pouvez calculer la quantité de poudre ou de composition liquide dans une certaine période de développement du concombre afin de les diluer dans la quantité d'eau requise.
Vous devez utiliser cet engrais de manière cyclique, en prenant des pauses pour qu'il n'y ait pas trop d'accumulation d'humate de potassium, sinon l'effet sera l'inverse. Lors de la plantation de semis, il est important de fertiliser immédiatement le sol, de répéter cette procédure lorsque les bourgeons commencent à se former, ainsi qu'au cours du processus de floraison et de fructification.
Afin de choisir le bon traitement pour les racines et la bonne pulvérisation, il est important de savoir qu'il vaut la peine d'arroser le sol pendant la saison chaude, lorsque le sol est bien réchauffé et que les racines peuvent pousser activement. Il est préférable de nourrir les concombres après la pluie ou l'arrosage, en fin d'après-midi.
Il est préférable de saupoudrer le feuillage par temps frais et non ensoleillé, lorsque les racines ne peuvent pas recevoir pleinement tous les nutriments et que la partie verte, au contraire, s'acquittera bien de cette tâche.
La vinaigrette foliaire est recommandée aux stades où les concombres sont déjà devenus un buisson à part entière et se préparent pour l'ovaire des bourgeons, la floraison et sont en train de fructifier. Le traitement des feuilles vous permet de ne pas piétiner les plates-bandes, en laissant les racines intactes, sans blesser les buissons eux-mêmes. Il est important d'effectuer cette procédure dans le bon temps et à l'heure de la journée. Si vous traitez des concombres pendant la journée par temps chaud, le feuillage brûlera au soleil, tous les buissons disparaîtront et vous ne devriez pas attendre la récolte. Le moment optimal sera plus tôt le matin ou le soir, lorsque les rayons du soleil ne seront plus aussi actifs et ne brûleront pas le feuillage.
En plein champ
Pour traiter les concombres dans un lit ouvert, vous devez connaître le moment principal de la fertilisation:
-
15 jours après le débarquement ;
-
quand le buisson commence à fleurir;
-
pendant la fructification;
-
après la récolte pour stimuler une période de fructification plus longue.
La pulvérisation est effectuée sur des plantes déjà adultes et dans le cas où le sol est trop dense et que les engrais n'y pénètrent pas bien, et l'eau peut également stagner, ce qui entraîne l'apparition de champignons et d'autres maladies. Il vaut la peine d'appliquer des engrais tous les mois, en se concentrant sur l'état de la plante et du sol.
Dans la serre
Lorsqu'ils sont cultivés en serre, les concombres sont le plus souvent plantés sous forme de semis. La première alimentation est effectuée pendant la plantation de la culture, la seconde - pendant la période de floraison, la troisième - pendant la fructification. Plus de 3 applications d'humate de potassium dans le sol de la serre ne sont pas nécessaires, car il est généralement bien fertilisé et ne nécessite pas de composants supplémentaires.
La méthode d'ajout d'additifs sera choisie en fonction des conditions de température et d'éclairage. S'il fait chaud et léger, vous pouvez le verser sous la racine, s'il fait frais et peu lumineux, il vaut mieux vaporiser. Dans des conditions inconfortables pour une plante, vous ne devez pas préparer une solution avec une concentration complète de la substance, il est préférable de réduire légèrement la quantité d'humate de potassium.
Des mesures de précaution
L'humate de potassium n'est pas dangereux, mais lorsque vous travaillez avec, vous devez respecter certaines règles :
-
les conditions de stockage doivent correspondre à celles déclarées par le fabricant ;
-
ne laissez pas la solution liquide dans un endroit où les enfants peuvent entrer en contact avec elle;
-
porter des gants pendant le travail afin que la composition n'entre pas en contact avec la peau;
-
si la solution entre en contact avec la peau, lavez-la à l'eau et au savon;
-
si la substance pénètre dans les muqueuses, rincez-les bien à l'eau;
-
Jeter les conteneurs vides avec les ordures ménagères.
Sous réserve des règles générales d'utilisation, travailler l'humate de potassium ne causera ni difficultés ni inconfort, et la récolte vous ravira par son abondance et son goût.
Le commentaire a été envoyé avec succès.