Caractéristiques des engrais chélatés et méthodes d'application

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Types d'engrais chélatés
  3. Quand sont-ils nécessaires ?
  4. Comment s'inscrire?

Il n'est possible d'obtenir des cultures saines, une plantation viable de plantes et une récolte abondante que grâce à un approvisionnement compétent et équilibré de cultures végétales avec les nutriments dont elles ont besoin. Dans les régions à forte intensité agricole, une part importante des microéléments est naturellement extraite du sol et son appauvrissement, la teneur en composés et formes bien assimilables dans le sol diminue. L'industrie chimique moderne offre aux jardiniers une forme efficace d'engrais appelé chélates. De tels complexes minéraux nourrissent activement les plantes avec les micro-éléments nécessaires, sont sans danger pour le sol, les cultures et les humains.

Ce que c'est?

Les engrais chélatés, en fait, sont une combinaison équilibrée de substances minérales-organiques d'une structure complexe. Il est basé sur un spécial agent chélatantsaisissant des substances comme une griffe. D'où, traduit du latin, le nom de tels complexes. Le composé retient les ions d'oligo-éléments, en contournant la production de sels, à l'état soluble. Lorsque l'engrais commence à interagir avec la culture végétale, la matière organique se décompose et l'élément lui-même commence à être activement absorbé par les cellules du système racinaire ou à pénétrer dans les graines.

Les nutriments sont proches dans la composition naturelle des vitamines et de la chlorophylle. Les plantes sont très faciles à assimiler. Les chélates ont une longue durée de conservation, ne se détériorent pas pendant le transport et ne contiennent pas d'impuretés artificielles.

Sur la base de composés chélates, pratiquement toutes les dernières préparations sont créées pour le traitement des cultures, augmentant leur activité vitale. Les agents chélatants sont des acides complexes, ils ont des forces différentes pour la liaison des ions et des rapports d'acidité du milieu. L'efficacité des micronutriments dans cette forme de fertilisation est bien supérieure à celle des stimulants organiques conventionnels. De nombreuses entreprises professionnelles de culture de plantes, jardiniers et résidents d'été utilisent activement des engrais chélatés pour le sol ou les systèmes hydroponiques en raison de leurs avantages :

  • des économies de consommation importantes dues à la concentration accrue d'oligo-éléments et à un haut degré d'assimilation ;
  • un degré élevé d'absorption des nutriments, ce qui donne une augmentation du rendement et une augmentation du goût;
  • sécurité d'utilisation, absence d'accumulation de nitrates, impact prudent sur les cultures, respect de l'environnement.

Types d'engrais chélatés

Les oligo-éléments les plus importants responsables des processus métaboliques, de la croissance cellulaire et de la production d'enzymes pour les plantes sont fer à repasser, cuivre, zinc, calcium, manganèse, cobalt, bore. Ils servent de piliers clés dans le processus de croissance continue, maintenant la résistance aux facteurs négatifs, la productivité et le rendement des cultures.

L'absence de chacun des éléments à un degré quelconque conduit à une diminution significative des indicateurs de qualité du développement. Le manque de fer provoquera la croissance de feuilles faibles et petites avec jaunissement et assèchement des branches. Une faible teneur en zinc et en cuivre entraînera un ralentissement de la croissance, une courbure des pousses et une modification de la couleur naturelle des fruits. Un faible niveau de manganèse et de molybdène affectera l'apparence des feuilles et leur flétrissement précoce.

Différents types d'engrais chélatés, qui contiennent les éléments nécessaires à la vie des plantes, aideront à prévenir ces éventuels problèmes.

Ils peuvent contenir à la fois un microélément et plusieurs à la fois dans une combinaison complexe. Les microfertilisants à base de sels de métaux basiques sont présentés comme liquide solutions aqueuses concentrées ou poudres... Les types de chélates varient par le degré de liaison ionique, type de solauxquels ils sont destinés, et les spécificités espèces de plantes.

La gamme d'engrais chélatés est représentée par des options contenant du fer, du calcium, du zinc et un certain nombre d'autres éléments importants.

  • Le chélate de fer appartient au groupe le plus important de micronutriments nécessaires à l'alimentation foliaire et racinaire des cultures horticoles. Il permet aux plantes de se développer activement, leur apporte la bonne quantité pour cela et favorise la récupération. La formule de ce type de chélate est constituée d'atomes de matière organique neutre et de fer ferreux, grâce auxquels l'engrais est très efficace. La coque chélatée, qui protège les microgranules de la substance active, crée, en symbiose avec le fer, un processus idéal d'absorption dans la structure des plantes et des cultures maraîchères.
  • L'engrais soluble dans l'eau, le calcium chélaté, est une source recherchée de ce métal trace.... Dans les systèmes de culture hydroponiques désormais répandus, ce chélate est très demandé en raison de la bonne solubilité des oligo-éléments des sels. Le calcium nécessaire aux plantes est activement absorbé par le système végétatif, augmente la résistance à diverses maladies, améliore la qualité du développement, élimine les carences dans les propriétés nutritionnelles du sol et des substrats.

Le chélate de calcium se dissout dans la solution nutritive avec d'autres types d'engrais. Lors de son ajout, il est nécessaire de prendre en compte les taux de dosage et le niveau de dureté de l'eau.

  • Les engrais chélatés au zinc sont caractérisés comme une forme efficace d'oligo-éléments solubles dans l'eau et offrent un bon degré de biodisponibilité des nutriments. Une diminution des niveaux de zinc est lourde d'un retard de croissance pour la plante, d'un rendement réduit et d'un cycle de vie réduit. Le chélate de zinc soluble est indispensable pour presque tous les types de cultures horticoles et est applicable dans les systèmes de culture de haute technologie pour éliminer autant que possible ces phénomènes.

L'agent actif du zinc est livré à la plante, augmente le milieu nutritif, la qualité et le temps de maturation des fruits et des baies.

Quand sont-ils nécessaires ?

Les caractéristiques agrotechniques de la croissance des plantes conduisent parfois à une teneur inégale en oligo-éléments, et une fertilisation avec des engrais organométalliques chélatés est alors nécessaire. Le taux de leur assimilation est 35% plus élevé par rapport aux sels d'éléments traditionnels en raison du fait que les chélates n'entrent pas dans les composés cross-instables. Le type d'engrais moderne dépasse l'efficacité des phosphates et des sulfates en raison de leur haute solubilité et de leur pénétration dans les cellules végétales à différentes phases de croissance.

Pour divers types de fertilisation en pleine terre ou en serre pour les cultures maraîchères, les engrais micronutriments chélatés sont applicables pour ajuster la nutrition des plantes. Les chélates sont capables de les protéger des maladies fongiques, d'augmenter plusieurs fois la germination et l'immunité.

Ils sont indispensables pour synthétiser une composition complète en vitamines et en microéléments de la culture, lorsqu'un spectre d'éléments chimiques utiles est introduit dans l'environnement de la plante.

Comment s'inscrire?

Les préparations chélatées sont sélectionnées en fonction des besoins de la culture et du sol. Ces engrais sont appliqués sous différentes formes :

  • pansement des racines;
  • irrigation goutte à goutte;
  • alimentation foliaire;
  • tremper les graines dans la solution.

Les chélates les plus courants sont sous forme liquide ; moins courants sont les engrais secs, qui doivent être dilués selon les instructions.

Pour plus d'informations sur les caractéristiques de l'utilisation d'engrais chélatés, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble