Application d'engrais d'ortie

Teneur
  1. Pourquoi l'ortie est-elle bonne pour les plantes ?
  2. Quelles plantes peuvent être nourries avec de l'engrais d'ortie?
  3. Comment préparer l'infusion ?
  4. Termes et conditions d'entrée
  5. Sous quelle autre forme l'ortie peut-elle être utilisée ?

Les jardiniers modernes utilisent souvent des engrais naturels sur leur site. Les suppléments d'ortie commune sont très bénéfiques pour les plantes. Ils se préparent très rapidement, et ils apportent beaucoup de bienfaits aux plantes.

Pourquoi l'ortie est-elle bonne pour les plantes ?

Les engrais d'ortie ont de nombreux avantages :

  • l'alimentation est sans danger pour les plantes et les animaux, les gens ;
  • l'ortie pousse partout, il est donc très facile de trouver des matières premières pour la préparation d'engrais;
  • de cette façon, vous pouvez nourrir presque toutes les plantes de votre jardin et du jardin ;
  • ces engrais contribuent à améliorer la qualité du sol.

L'ortie contient une grande quantité de vitamines et de minéraux dont les jeunes plantes ont besoin pour une croissance et un développement normaux.

  1. Calcium. Avec sa carence, les plantes ralentissent leur croissance et se dessèchent très rapidement.
  2. Azote. Ce composant contribue à l'accumulation rapide de la masse verte.
  3. Magnésium. En l'absence de cet élément, le feuillage commence à se faner et à s'effriter.
  4. Potassium. Ce composant permet aux plantes de devenir de plus en plus fortes.
  5. Fer, cuivre et soufre contenu dans la vinaigrette à l'ortie en plus petites quantités. Mais ils favorisent également une croissance vigoureuse des plantes et une bonne fructification.

Ces composants sont bien absorbés par toutes les cultures. Par conséquent, après avoir appliqué le top dressing, les plantes poussent rapidement et donnent une récolte riche.

Quelles plantes peuvent être nourries avec de l'engrais d'ortie?

Les solutions d'ortie sont utilisées pour nourrir de nombreuses cultures.

  1. Des légumes. L'engrais d'ortie de haute qualité plaira certainement aux tomates, au chou, aux concombres et aux poivrons. Cela les aidera à se constituer une riche masse verte. De plus, la vinaigrette verte rehaussera le goût de vos légumes. Ainsi, après l'avoir utilisé, les concombres perdent leur amertume.
  2. Baies. L'infusion d'ortie est idéale pour arroser les fraises et les fraises du jardin. Vous pouvez l'utiliser même pendant la fructification. Il peut également être utilisé pour fertiliser les framboises, les groseilles, les groseilles à maquereau et les raisins. La vinaigrette à l'ortie rend les baies plus juteuses et plus sucrées.
  3. Fleurs. L'infusion d'ortie de haute qualité peut être arrosée toutes les 2-3 semaines. Cela aidera à obtenir une floraison abondante et durable.
  4. Cultures d'intérieur. Vous pouvez également arroser les fleurs en pot avec. N'utilisez pas d'engrais à base de levure pour nourrir les plantes.
  5. Carottes et betteraves. Après l'arrosage, les plantes poussent et deviennent plus sucrées et plus juteuses.

Mais il n'est pas recommandé de fertiliser l'ail, les oignons, les jeunes radis et les haricots avec des orties. Après avoir fait un tel pansement, ils commenceront à faire pousser activement des hauts. Dans le même temps, les fruits seront petits et pas particulièrement juteux.

Comment préparer l'infusion ?

Il est préférable d'utiliser l'infusion d'ortie pour fertiliser les plantes. Vous pouvez le préparer de différentes manières.

Recette classique

Le plus souvent, un outil classique est utilisé pour l'arrosage ou la pulvérisation, qui est préparé à partir de 100 ml de plantes finement hachées et de 8 à 10 litres d'eau bien décantée. Avant utilisation, la bouillie d'herbes concentrée est diluée dans de l'eau tiède. Un litre d'infusion est ajouté à 10 litres d'eau.

L'outil est utilisé pour arroser les plantes tôt le matin ou tard le soir. Un buisson prend environ 1 litre de liquide.

Aux pissenlits

Des tiges de pissenlit sont souvent ajoutées à la teinture utilisée pour l'alimentation. Pour sa préparation, les herbes sont mélangées en quantités égales, après avoir été coupées. Après cela, plusieurs litres d'eau tiède sont versés dans un seau avec des plantes. Vous devez insister sur tout pendant 10 à 12 jours. De temps en temps, l'infusion doit être agitée.

En plus des pissenlits, d'autres mauvaises herbes sont parfois ajoutées au récipient, par exemple de l'absinthe, de l'achillée millefeuille ou de l'agropyre. N'ajoutez pas de plantes vénéneuses, telles que le liseron ou le millepertuis, au pansement supérieur.

Avec de la levure

Pour accélérer le processus de croissance et de fructification des plantes, les orties peuvent être combinées avec de la levure de boulanger ordinaire.

Pour préparer le top dressing, 100 grammes de sucre doivent être dilués dans 1 litre d'eau bouillie, puis ajoutez 100 grammes de levure fraîche dans le récipient. Le mélange doit être agité afin que tous les composants soient complètement dissous. Après cela, ajoutez encore 2 litres d'eau tiède dans le récipient et ajoutez les orties. Le mélange résultant doit être placé dans un endroit chaud pour la fermentation. Après 6-7 jours, la solution de levure d'ortie devra être filtrée et utilisée comme indiqué.

Il existe une autre façon de préparer un supplément d'ortie avec de la levure. 10 grammes de poudre sèche doivent être mélangés avec 2 cuillères à soupe de sucre. Le mélange obtenu doit être dilué dans 2 litres d'eau tiède. Tout est infusé pendant la journée. Diluez ensuite un litre de solution d'ortie et 200 grammes de levure dans 10 litres d'eau. Arrosez la plante avec une solution à la racine.

Vous pouvez utiliser du pain frais ou sec à la place de la levure pour fabriquer l'engrais nutritif. La préparation du top dressing est très simple. Dans un récipient vide, ajoutez 200 grammes d'ortie fraîche et quelques croûtes de pain ou craquelins. Versez le tout avec de l'eau chaude en laissant un peu de place pour la mousse dans le récipient. Vous devez infuser ce mélange pendant environ une semaine.

Avant d'utiliser le top dressing, il doit être dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10.

Avec du fumier

Pour préparer cette vinaigrette universelle, ajoutez des orties, une demi-poignée de fumier et 1 verre de vieille confiture dans un grand seau. Versez le tout avec un seau d'eau et mélangez. Il devrait y avoir un peu d'espace dans le récipient, car pendant la fermentation, le volume de la solution augmentera.

Lorsque tout est prêt, le seau doit être serré sur le dessus avec du polyéthylène ou recouvert d'un couvercle et d'une forte oppression. La solution doit fermenter pendant 3 à 4 semaines. Lorsque le processus de fermentation est terminé, la solution peut être utilisée pour arroser les plantes.

Avant de le nourrir, il doit être dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 5. Vous pouvez utiliser le produit obtenu en mai et juin.

Avec sérum

Au printemps, pendant la période de croissance active, les plantes peuvent être nourries avec de l'engrais d'ortie avec du sérum. Il est très simple de le préparer. Ajoutez des orties fraîches et un litre de lactosérum dans le seau. Ces composants doivent être remplis d'eau chaude. Le seau doit être recouvert d'un couvercle ou d'une épaisse couche de film et laissé dans un endroit sombre et chaud pendant 10 à 14 jours. Lorsque le mélange obtenu est fermenté, le liquide doit être filtré et dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10. Les plantes doivent être arrosées une fois par semaine.

Avec de la cendre

La cendre est souvent utilisée pour fertiliser les plantes. Ce produit permet d'enrichir le sol en calcium, potassium et azote. La vinaigrette est idéale pour fertiliser les tomates.

Pour préparer la solution, versez un demi-seau d'ortie avec de l'eau tiède. Ajoutez-y 2 tasses de cendres de bois tamisées. Après cela, tout doit être bien mélangé et laissé dans un endroit chaud pendant 2-3 semaines. Lorsque la solution fermente bien, elle doit être diluée avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10. La solution est utilisée pour nourrir les tomates pas plus d'une fois par semaine.

Lors de la préparation de solutions à partir d'ortie, il est important de respecter certaines règles.

  1. Utilisez des orties ramassées dans des endroits écologiquement propres. Vous ne devez pas utiliser de matières premières collectées à proximité des autoroutes pour la préparation du top dressing. Il est préférable d'ajouter un produit poussant dans la cour ou à côté du jardin au pansement supérieur.
  2. Vous pouvez cuisiner l'amorce uniquement dans des récipients en plastique ou en bois. Les seaux et barils en métal doivent être évités.
  3. Vous ne pouvez pas préparer d'engrais à partir d'herbe semée. Sinon, un grand nombre de mauvaises herbes pousseront dans le jardin l'année prochaine. Les jeunes orties sont les mieux adaptées à la préparation de pansements.
  4. Pour que l'engrais soit de haute qualité, il vaut la peine d'utiliser de l'eau douce, par exemple de la pluie ou bien tassée.

Si tout est fait correctement, l'alimentation ne profitera qu'aux plantes.

Termes et conditions d'entrée

Les engrais d'ortie peuvent être appliqués à la fois sous la racine et sur la feuille. Pour l'alimentation des racines, une solution plus concentrée est utilisée. Fertiliser les plantes dans la première moitié de l'été. Vous devez les nourrir une fois toutes les 1 à 2 semaines. Avant d'appliquer le top dressing et immédiatement après, les plantes sont arrosées abondamment.

Si les plantes sont nourries avec des feuilles, un produit moins concentré doit être utilisé. Les buissons ne sont pas pulvérisés plus d'une fois par mois. Il ne vaut pas la peine de traiter les plantes plus souvent pour ne pas brûler le feuillage.

Lors de l'application du top dressing, il est important de prendre en compte les caractéristiques de chaque plante.

  1. Tomates. La vinaigrette à l'ortie est utilisée pour augmenter le rendement de cette culture. Les tomates sont nourries 10 à 12 jours après la plantation des semis en serre ou en pleine terre. Chaque buisson doit être arrosé avec un demi-litre de solution d'ortie. Vous ne pouvez pas pulvériser les tomates plus d'une fois par mois.
  2. Concombres. Arroser les concombres avec des orties favorise l'apparition de plus d'ovaires et améliore la qualité de la récolte. Les concombres sont nourris selon le même principe que les tomates. Ils peuvent être arrosés et pulvérisés.
  3. Pomme de terre. Il peut être nourri trois fois par saison : au moment de la levée, pendant la période de débourrement et après la fin de la floraison.
  4. Fraise. Cette culture est aussi souvent arrosée d'infusion d'ortie. Pour nourrir les fraises et les fraises, il est préférable d'utiliser des solutions d'ortie avec de la levure. Un ou deux arrosages suffiront pour que les baies deviennent plus sucrées et plus juteuses.
  5. Plantes d'intérieur. Les pansements d'ortie sont utilisés pour arroser non seulement les cultures horticoles. Les plantes d'intérieur ont également besoin d'une fertilisation de qualité. Les infusions d'ortie peuvent être utilisées pour arroser différentes variétés d'orchidées. Les plantes succulentes réagissent également bien à une telle alimentation. L'arrosage des plantes avec une solution d'ortie se fait en hiver. Une solution de faible concentration est utilisée pour cela.

De plus, les plantes peuvent être pulvérisées si elles commencent à faire mal. Ainsi, une décoction concentrée de feuilles d'ortie éliminera l'oïdium. Pour le préparer, vous devez faire bouillir les feuilles dans de l'eau chaude et les faire bouillir pendant une demi-heure. Après cela, le liquide doit être dilué dans de l'eau dans un rapport de 1 à 3 et utilisé pour traiter la zone infectée. Le bouillon obtenu doit être utilisé au moins 1 fois tous les 4 à 5 jours. Pour vous débarrasser complètement de l'oïdium, vous devrez effectuer 3-4 procédures.

Le bouillon d'ortie est également utilisé pour lutter contre le mildiou et la chlorose. Pour le préparer, versez un verre d'ortie hachée avec un litre d'eau et laissez infuser 10 minutes. Une fois le bouillon refroidi, il doit être mélangé avec de l'eau dans un rapport de 1: 5. Les plantes malades sont traitées deux fois par semaine.

Les infusions d'ortie peuvent également aider à lutter contre divers parasites. Le plus souvent, ils sont utilisés pour protéger les plantes des pucerons ou des grands tétranyques. Pour lutter contre ces parasites, une solution préparée à partir de 1 kilogramme d'herbe fraîche et de 10 litres d'eau est utilisée. Un tel mélange est infusé pendant la journée. Il est utilisé immédiatement après la préparation.

De nombreux jardiniers placent également des feuilles d'ortie à côté de leurs plantes. Cela aide à effrayer les limaces et les escargots.

Sous quelle autre forme l'ortie peut-elle être utilisée ?

L'ortie dans leur région est utilisée non seulement pour l'alimentation. Il est très facile de trouver une utilisation pour cette mauvaise herbe.

Paillage

Les têtes d'ortie font un excellent paillis. Il protège le sol du dessèchement et de la fissuration. De plus, le paillis sauve les plantes de divers insectes. L'ortie repousse les parasites grâce à son odeur piquante.

Faire du paillis pour la protection des plantes dans le pays est très simple. L'ortie doit être finement hachée et séchée. Ce processus prendra 2-3 jours. Les orties sèches peuvent être utilisées immédiatement dans votre jardin. Il peut être posé en grande couche, car la plante se décompose très rapidement.

Le paillis d'ortie est le plus bénéfique pour les pommes de terre, les framboises, les groseilles et les lys.

Compostage

Des orties fraîches peuvent également être ajoutées au compost. Il se prépare très simplement. Pour le préparer, vous devez utiliser de l'ortie et de la terre dans un rapport de 1 à 10. Il est préférable d'ajouter au conteneur de compost le sol dans lequel l'ortie a poussé. Disposez les deux composants en couches. Chacun d'eux doit être versé avec de l'eau tiède.

Couvrez le conteneur de compost avec une couche de papier d'aluminium et laissez-le seul pendant un mois. Une fois le temps requis écoulé, le produit doit être versé avec une solution de la préparation Baikal EM-1. Ensuite, le récipient doit être recouvert à nouveau et laissé infuser pendant encore 2-3 mois. Après cela, le compost peut être utilisé dans votre jardin.

"oreiller" nutritif

De nombreux jardiniers plantent des orties directement dans le sol. Le plus souvent, les concombres sont nourris de cette manière. Les orties fraîchement hachées sont simplement empilées dans les trous. Après cela, il est versé avec de l'eau et saupoudré d'une couche de terre. Le lendemain, des semis ou des graines peuvent être semés dans le sol ainsi préparé. Après cela, le sol doit être arrosé à nouveau.

Cendre d'ortie

Les cendres sont obtenues en brûlant des orties sèches. Vous pouvez brûler les sommets et les racines. Pour que l'engrais sec soit de haute qualité, lors de la combustion, rien ne peut être ajouté à l'ortie sauf du papier sec utilisé pour allumer le feu. La cendre d'ortie peut être utilisée pour l'alimentation à tout moment de l'année. Il protège parfaitement les plantes des maladies et des ravageurs, et permet également d'augmenter le rendement. Conservez les restes de cendres usagées dans un récipient en verre dans un endroit sec et chaud.

L'engrais vert d'ortie est un engrais naturel et sûr pour diverses cultures. Par conséquent, vous pouvez l'utiliser sur votre site sans craindre de conséquences négatives.

Pour savoir comment faire une infusion d'ortie, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble