Comment faire de l'engrais à partir d'herbe dans un baril et l'utiliser ?
Chacun d'entre nous sait que la terre dans différentes parties de notre pays ou même dans une colonie peut avoir des propriétés différentes en termes de fertilité. Et souvent, nous avons besoin de cultiver des plantes qui, dans tous les cas, nécessiteront une alimentation et une fertilisation constantes.
Le compostage prend souvent du temps et les engrais minéraux ne peuvent pas toujours être utilisés. Mais les plantes ont besoin de se nourrir. Comment être? Un moyen de sortir de la situation pour les plantes du jardin consiste à préparer de l'engrais à partir d'herbe dans un baril. Soit dit en passant, même les mauvaises herbes les plus courantes lui conviennent.
Particularités
Tous les processus se produisant dans l'herbe, qui est séparée des racines, sont caractérisés par une forte accélération s'ils sont placés dans l'eau. C'est juste que les bactéries, dans des conditions normales, développent de nouveaux territoires de vie extrêmement lentement en raison du fait qu'elles ne peuvent assimiler les substances nutritives que sous forme de solutions aqueuses.
De plus, l'eau effectue le lessivage des minéraux et des jus des plantes, que les micro-organismes peuvent fermenter et transformer en nourriture pour eux-mêmes. Par conséquent, dans un engrais de type liquide, les substances du groupe de l'humus se forment plus tôt que les micro-organismes ne peuvent traiter la masse verte d'au moins 25 pour cent.
Une telle composition avec de l'eau, contrairement à l'alimentation sous forme liquide, n'est pas si toxique. La raison en est qu'il n'y a pas d'enzymes du type gastro-intestinal des animaux ou des oiseaux. Pour cette raison, le principal avantage d'un tel matériau sera la combinaison d'une base organique partiellement pourrie et de substances de type humus, c'est pourquoi l'engrais sature le sol en nutriments, ce qui lui permet d'attirer les vers et de ne pas causer de dommages. aux plantes.
Peut-on utiliser des plantes ?
Beaucoup s'intéressent à la question de savoir quelles plantes peuvent être mises pour obtenir une telle infusion. Disons tout de suite que les bactéries mangent de la matière organique morte, c'est pourquoi il n'y a aucune différence pour elles dans la race ou le type de végétation. Ils effectuent la libération d'enzymes dont la tâche est la destruction des polysaccharides, qui sont des composés complexes du groupe organique, les transformant en divers types d'acides organiques, ainsi qu'en glucides moins complexes.
Certaines des substances obtenues par fermentation serviront de nourriture aux bactéries d'hydrolyse, c'est pourquoi la 1ère étape de la décomposition est souvent appelée hydrolyse. De plus, les bactéries qui forment des acides organiques se développent également ici. Ils émettent des gaz, parmi lesquels il faut noter l'ammoniac. Il existe d'autres organismes qui transforment la matière organique en substances humiques. Mais pour toutes les bactéries susmentionnées, la végétation de tout type sera une source de nourriture. L'essentiel est qu'il se compose de glucides complexes.
C'est-à-dire, toute mauvaise herbe ou herbe, avant de devenir nourriture pour les micro-organismes, doit être fermentée et transformée en saccharides ordinaires.
La seule exception concerne les plantes affectées par des parasites ou des maladies. Les bactéries ne peuvent pas toujours les traiter, ce qui peut rendre un tel compost destructeur.
Étapes de cuisson
Voyons maintenant comment fabriquer correctement un tel engrais de nos propres mains. Au total, il y a 4 étapes les plus importantes dans la création d'un tel engrais :
- sélection de la capacité;
- préparation de la masse verte;
- chargement et téléchargement ;
- contrôle de la température et maturation.
Parlons de chaque étape plus en détail.
Sélection du baril
Pour commencer à fertiliser, vous devez d'abord sélectionner un conteneur. Pour cela, les conteneurs en plastique ou en métal de toute forme avec le volume requis sont parfaits. L'essentiel est que le matériau à partir duquel ils sont fabriqués soit immunisé contre les effets des acides organiques et inorganiques. En aucun cas, vous ne devez utiliser des fûts où des substances agressives ou dangereuses ont été précédemment stockées ou l'ont été pendant un certain temps. Par exemple, les carburants et divers produits à base de pétrole. Ils représentent une menace pour les micro-organismes, quelle que soit la quantité de lavage du conteneur. De plus, n'utilisez pas de récipients en métal sur lesquels la peinture s'est écaillée ou de la rouille est apparue.
La préparation directe du conteneur consiste à l'installer dans un endroit bien éclairé par les rayons du soleil. Après tout, plus il y aura de lumière ultraviolette ici, mieux ce sera pour pourrir le contenu qui s'y trouvera. Si vous avez besoin de pourrir plus rapidement, vous pouvez utiliser des chiffons en les enroulant autour du récipient tous les soirs. Cette astuce réduira le changement de température dans le baril et les bactéries se sentiront plus à l'aise, car elles sont extrêmement sensibles aux changements de température à la baisse.
Pour augmenter encore plus l'efficacité du chauffage solaire, vous pouvez peindre la surface extérieure du fût avec de la peinture noire, ce qui augmentera son chauffage. Le jour, il est préférable d'ouvrir le baril et le soir, de le recouvrir d'un couvercle isolé avec des trous de ventilation.
Ceci est nécessaire pour éliminer les gaz qui peuvent affecter négativement l'activité des bactéries.
Préparation de la masse de verts
La préparation d'une masse de légumes verts consiste généralement à l'écraser. Ceci est requis le plus souvent dans 2 cas :
- en raison de la taille et de la rigidité, la pose de végétation dans un tonneau est semée d'embûches ou ne fonctionne pas du tout;
- vous utiliserez de l'herbe légèrement ou complètement pourrie comme engrais, où vous devrez disposer le matériau autour de la plante ou, après l'avoir ajouté, creuser le sol.
Pour le broyage, vous devez utiliser les méthodes suivantes:
- coupez le tout avec un couteau bien aiguisé;
- romps avec tes mains;
- coupez le tout avec de gros ciseaux pointus.
La taille optimale des légumes verts hachés dépendra de la finalité du hachage. Pour mettre des tiges avec une grande rigidité dans le canon, elles doivent être plus courtes que les dimensions minimales du canon. Si de l'herbe molle et partiellement pourrie ou dure, mais complètement pourrie doit être placée autour des troncs de plantes ou pour creuser, une taille de 50 à 100 millimètres sera suffisante.
Chargement et téléchargement
Le matériau broyé doit être rempli à 70 pour cent du conteneur, puis rempli d'eau. Un certain nombre de personnes remplissent le récipient d'herbe jusqu'au bord, affirmant qu'il y aura plus de végétation et que la composition résultante sera plus concentrée. Il y a un certain sens ici, mais plus vous trempez d'herbe dans le récipient, plus il est difficile de la mélanger, ce qui signifie qu'il est plus difficile d'obtenir un concentré de haute qualité pouvant être utilisé comme engrais.
Il est préférable de verser les verts avec de l'eau courante. La raison en est le chlore, qui est contenu dans l'eau du robinet et a un effet négatif sur les bactéries et les processus dans le réservoir.
Mais l'option avec de l'eau du robinet est également possible si vous la laissez reposer pendant 48 à 72 heures dans un endroit frais, à l'abri de l'exposition directe aux rayons ultraviolets.
Régime de température et maturation
Disons quelques mots sur un régime de température approprié. L'activité des bactéries, et donc la vitesse de décomposition du matériau, dépendra fortement de la température :
- à 5 degrés et moins, les micro-organismes s'endorment et le processus de transformation s'arrête;
- dans une plage de température de 5 à 15 degrés, l'activité des bactéries sera très lente, ce qui augmente considérablement la probabilité d'apparition et de développement ultérieur de processus pathogènes, c'est pourquoi la matière organique se transforme en n'importe quoi, mais certainement pas en humus;
- à une température de 15-25 degrés, l'activité des micro-organismes est réalisée en mode psychrophile, c'est pourquoi leur productivité sera plus élevée, mais toujours faible, mais ils peuvent facilement tolérer des baisses de température de 5 degrés même pendant une heure;
- une température de 30 à 40 degrés est la plus confortable pour ces micro-organismes, car ils commencent à fonctionner en mode mésophile lorsque leur productivité augmente, mais que la baisse de température admissible par heure n'atteint qu'un demi-degré;
- à une température de 45 à 55 degrés, les bactéries vivent en mode thermophile, grâce à quoi leur activité sera maximale, mais la différence de température maximale admissible en une heure est également d'un demi-degré.
Avec une compréhension de ces dépendances, vous pouvez choisir le régime de température optimal. Par exemple, le type psychrophile ne nécessite rien d'autre que d'envelopper le baril avec des couvertures, ce qui l'empêchera de perdre de la température si rapidement. Et le régime mésophile ne peut se faire qu'en été sans chauffage, mais il faudra bien isoler le fût le soir ou appliquer un chauffage supplémentaire.
Vous pouvez également utiliser l'immersion du fût dans un radiateur électrique peu puissant, mais qui a une grande surface pouvant être chauffée. Le régime thermophile peut être créé en utilisant :
- mélange permanent plusieurs fois par jour;
- chauffage forcé;
- contrôle permanent de la température à différents niveaux.
Si certaines des conditions ne sont pas remplies, la plupart des bactéries mourront très rapidement. Aussi, d'autres procédés seront effectués, à l'exception de l'humification, ce qui signifie qu'il sera impossible d'utiliser ce matériau comme engrais.
Disons aussi quelques mots sur la maturation du concentré avec de la levure ou du fumier. Ce processus peut être divisé en 3 étapes :
- Frais;
- légèrement pourri;
- complètement pourri.
Une infusion est considérée comme fraîche si elle n'a pas encore une forte odeur. C'est à ce stade que commence la fermentation de la matière organique, la composition peut donc encore être qualifiée d'inutile. Le matériau classé comme partiellement pourri dégage une odeur désagréable assez forte. Cela signifie que le traitement par les bactéries se poursuit activement. Il n'y a presque pas d'humus dans une telle solution, mais il peut déjà être introduit dans le sol, car la pourriture continuera et elle peut attirer les vers pour ameublir la terre. Un matériau complètement pourri dégage une odeur de marais et il y a beaucoup de substances humiques ici. Il peut être utilisé, mais il n'attire pas les vers, ce qui signifie qu'il ne peut pas améliorer la structure de la terre, bien qu'il nourrisse le sol.
Application
L'utilisation d'une telle solution peut se faire de plusieurs manières :
- arroser la terre avant de planter des semis et des graines;
- arroser les plantes pendant la saison de croissance;
- pulvériser les feuilles s'il n'y a pas assez de nutrition;
- alimentation des plantes;
- arroser la terre à l'automne.
L'utilisation du liquide s'effectue en le prélevant du récipient en le diluant avec de l'eau à la concentration souhaitée, selon le type de plantes. Après cela, la solution aqueuse est soit versée sur le sol ou sous la plante, soit simplement saupoudrée de feuillage.
Pour plus d'informations sur la préparation de l'engrais à partir d'herbe dans un baril, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.