L'utilisation de l'iode pour le chou

Teneur
  1. Bénéfice et préjudice
  2. Conditions et règles d'application
  3. Comment pouvez-vous diluer ?
  4. Cas d'utilisation
  5. Erreurs fréquentes

L'application d'iode sur le chou est une pratique courante qui peut atteindre plusieurs objectifs. La carence de cet élément chimique n'affecte pas seulement le développement d'un légume crucifère sain. C'est un antiseptique qui empêche la propagation des parasites et des maladies, un remède populaire pour les appâts utilisé depuis des décennies. La connaissance des subtilités vous permettra d'éviter les erreurs courantes dans la pratique d'un maraîcher, d'obtenir un résultat utile avec une dépense d'argent minimale.

Bénéfice et préjudice

L'utilisation de méthodes traditionnelles est souvent perçue avec scepticisme, bien que des jardiniers expérimentés aient noté que l'iode pour le chou est utile à plusieurs périodes de la vie végétale et est utilisé avec succès sous différentes formes pour la culture d'autres cultures maraîchères. La liste des avantages que procure l'utilisation de cet élément chimique commun est variable et dépend du domaine d'application :

  • désinfection du sol;
  • à des fins préventives, prévenir les dommages causés par les maladies et les ravageurs ;
  • obtenir la formation correcte de la fourche (sans vides ni déformation de la forme);
  • donner un aspect commercialisable à un légume cultivé à des fins lucratives (éviter la décoloration et la minceur des feuilles) ;
  • amélioration des propriétés du chou déjà mûr - les têtes de chou qui en résultent sont stockées plus longtemps si un stockage frais est prévu pendant la saison froide.

Lorsque vous travaillez dans le jardin, le but d'utiliser un élément chimique pour un légume sain est toujours pris en compte. Il détermine le moment de l'alimentation ou de la désinfection, la posologie recommandée et les modalités d'administration de la solution (appât racinaire, pulvérisation). La gamme pratique de telles méthodes ne se limite pas au chou blanc, elle peut être adoptée lors de la culture du chou-fleur et du brocoli, d'autres membres de la famille des crucifères, espèces ornementales courantes dans l'aménagement paysager en tant que plante pour les parterres de fleurs d'automne.

Conditions et règles d'application

Les jardiniers expérimentés recommandent de traiter les plantes avec de l'iode le soir, après le coucher du soleil. Cela peut également être fait par temps nuageux et calme, lorsque, selon les prévisions, il n'y a pas de pluie et la température de l'air n'est pas très élevée. Trop souvent, cela ne vaut pas la peine de le faire, il y a des délais spécifiques pour chaque processus.

  • Pour la première fois de la saison, l'iode est utilisé pour la désinfection des sols et le traitement des semences, grâce à ses propriétés antiseptiques naturelles.
  • Pour la deuxième fois, il est utilisé pour la réhabilitation des plates-bandes, dans lesquelles il est prévu de planter des semis prêts à l'emploi, tout en comblant la carence d'un micro-élément précieux dans le sol de printemps.
  • Déjà en pleine terre, les plantes qui ont récolté au moins 3 feuilles sont pulvérisées à partir d'un flacon pulvérisateur de jardin. Le but du traitement est de prévenir les maladies courantes, de renforcer l'immunité naturelle. La réalisation de ces deux objectifs favorise la croissance et la formation d'une tête de chou attrayante et dense.
  • Un mois après la pulvérisation des germes poussant en plein champ, un appât pour racines est effectué. Il est nécessaire pour stimuler la croissance, augmenter la taille de la fourche. Cette fois, le but de l'administration est différent - le microélément optimise le métabolisme intracellulaire, accélère les processus de croissance et soutient le système immunitaire.

Le moment optimal est en juillet, bien que le principal point de référence ne soit pas le mois d'été, mais le stade de développement, qui se produit à des moments différents dans les variétés ultra-précoces, mi-précoces et tardives, ou selon le type de culture maraîchère. La période d'application finale de la solution est de quelques semaines avant la récolte. Elle peut également être calculée en fonction de la période de maturation de la variété.

Pour les rayons de pré-hiver, le pansement foliaire donne une stabilité particulière au stockage, améliore le goût et la densité des épis récoltés.

Comment pouvez-vous diluer ?

La longue tradition d'utilisation d'appâts iodés et d'utilisation comme antiseptique a conduit à l'émergence de nombreuses variantes dans la préparation de la solution. Les formulations contenant de l'iode sont préparées de différentes manières et dans le respect des proportions requises.

  • Le trempage préventif des graines de plantes est effectué dans un liquide chaud préparé, où une goutte d'antiseptique naturel est ajoutée pour chaque litre.
  • Le renversement du sol ouvert avant le transfert des semis est réalisé avec une composition préparée à partir de 3 gouttes d'iodure de potassium et de 10 litres d'eau tiède propre (filtrée ou décantée).
  • Le traitement et la prévention du mildiou sont effectués avec une solution d'un litre de lactosérum, de peroxyde d'hydrogène (15 ml) et 40 gouttes d'iode. Le respect de la proportion spécifiée et un traitement régulier avec de l'iode, dilué avec de l'eau et du sérum, entre les lits (tous les dix jours, après le coucher du soleil) vous permet d'obtenir le résultat souhaité pour chaque membre de la famille des choux.
  • L'eau (seau de 10 litres) est diluée avec du lait (1 litre) et un élément chimique utile (15 gouttes). Une composition préventive irremplaçable est formée pour les semis transférés dans des conditions naturelles à partir de serres. Les infections bactériennes et les micro-organismes pathogènes n'ont pas d'effet nocif sur les plantes qui n'ont pas encore mûri.
  • La vinaigrette foliaire du chou est réalisée en ajoutant à chaque seau de 10 litres ¼ c. l. l'iode dès le début de la formation d'une fourche à part entière.
  • Il est recommandé d'effectuer un arrosage des racines en même temps, en versant 1 litre d'eau avec 4 gouttes d'iode sous chaque plante.

L'efficacité du traitement du chou contre les pucerons avec une solution de savon a été testée par de nombreuses années d'expérience de jardiniers. Pour la cuisson, il faut diluer dans 5 litres d'eau :

  • 50 g de savon à lessive simple;
  • 3 gouttes d'iode;
  • 5 gouttes d'ammoniaque.

Après avoir traité le chou avec une telle composition, vous n'avez pas à vous soucier d'une invasion imminente pendant toute la période de croissance.

Cas d'utilisation

Le manque d'iode affecte négativement la santé humaine, mais trop d'iode provoque également des maladies. Il en est de même pour les plantes. Il peut y avoir assez ou même beaucoup d'halogènes dans le sol. Par conséquent, il est particulièrement important d'observer le dosage, l'heure et le mode d'administration corrects prescrits à cet effet par les remèdes populaires.

Le nombre de recettes utilisant un élément découvert au XVIIIe siècle par B. Courtois est important, le champ d'application en jardinage doit donc être limité et les modes d'utilisation traditionnels doivent être soigneusement étudiés. Cela aidera à éviter les erreurs courantes commises par les producteurs inexpérimentés :

  • le traitement des semences est effectué par trempage pendant une durée n'excédant pas 3 heures (dans un rapport de 1l/1 goutte) ;
  • pour les semis, une solution de lait est utilisée (eau 10 l / lait 1 litre / iode 15 gouttes), un arrosage modéré du sol ou de ses alternatives est effectué;
  • arroser régulièrement les allées avec une composition au lactosérum de lait, au lever ou au coucher du soleil après un simple arrosage ou des précipitations naturelles ;
  • la pulvérisation se fait uniquement au stade de l'ovaire et uniquement avec une certaine composition (iode 5 gouttes / eau 10 l);
  • pour attacher les têtes de chou, il est bon d'utiliser l'appât foliaire de la plante (1/4 cuillère à soupe l d'iodure de potassium / 10 l d'eau);
  • pour acquérir des propriétés de stockage à long terme, 40 gouttes d'halogène, diluées dans un seau de 10 litres, doivent être appliquées à un stade ultérieur.

En alternant correctement les méthodes et en observant le dosage de la solution, de telles méthodes peuvent être utilisées pour tous les types de chou, y compris le chou-fleur, le Savoie, le brocoli, le Pékin et d'autres représentants populaires de la famille des crucifères.

Top dressing

L'iodure de potassium est un excellent engrais, et le fait n'est même pas que, comparé à d'autres espèces, il ne coûte que quelques centimes. La spécificité de l'alimentation varie à chaque stade de développement de la plante :

  • il est possible de fertiliser les plants de chou uniquement avec une composition à faible concentration en élément chimique, afin de ne pas endommager les racines encore faibles et de ne pas détruire les bactéries utiles au développement et à la composition du sol;
  • vous ne pouvez le nourrir à nouveau qu'après le repiquage en pleine terre et enfin la fixation de la plante;
  • un ameublissement et un arrosage préalable sont nécessaires pour une répartition homogène de l'oligo-élément dans le sol et son entrée progressive dans le chou.

Antiparasitaire

Même au stade des plantules, l'halogène se forme et renforce l'immunité naturelle, et la désinfection des graines devient un obstacle aux maladies courantes des plantes. mais cela ne vaut pas la peine de s'y attarder, pendant la période de croissance, le chou redevient vulnérable et, après avoir été transféré en pleine terre, a besoin d'un soutien supplémentaire. Le traitement des espacements des rangs avec une solution de sérum et la protection des jeunes choux avec une solution de lait le protégeront des agents pathogènes et des champignons, du mildiou.

De la pourriture grise et des pucerons, la pulvérisation est utilisée, ce qui est pertinent au stade de la formation des feuilles de fourche principales. La même mesure aidera à protéger le chou en croissance contre les insectes nuisibles.

Erreurs fréquentes

Les échecs se produisent assez souvent, alors les producteurs partagent leur expérience et publient des vidéos tutorielles pour les utilisateurs inexpérimentés. L'utilisation non professionnelle d'un remède efficace entraîne des surprises désagréables. Cela provient du non-respect du dosage, du retard dans les mesures prises, ou encore de l'utilisation de la solution de manière non recommandée, mais dans une autre version.

Penser que l'iode ne peut pas aider ou nuire sur le chemin difficile du jardinage est faux. Des mesures correctement appliquées aideront à produire une excellente récolte, avec des propriétés utiles et précieuses, pour le stockage à long terme et la santé d'une personne qui consomme des légumes.

Pour plus d'informations sur la façon de bien nourrir le chou afin que les têtes de chou se forment, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble