Appliquer de l'iode sur les fraises

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Utiliser comme engrais
  3. Demande de protection contre les maladies
  4. Prévention des nuisibles

Pour fertiliser et traiter les fraisiers, les jardiniers ont souvent recours à divers moyens, dont l'iode. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette substance, et comment l'utiliser dans le jardin, seront discutés dans l'article.

Avantages et inconvénients

L'iode peut être utilisé non seulement comme agent antiseptique ou antiviral. Il peut également être utilisé dans le potager, par exemple pour les fraises.

Parmi les avantages de l'iode, on peut citer son respect de l'environnement. Il est parfait comme top dressing et peut avoir un effet bénéfique sur la croissance et le développement des plantations. Cet engrais est souvent utilisé au printemps avant la floraison de la plante. L'iode est également capable de réguler le travail des enzymes qui accélèrent les processus métaboliques. C'est-à-dire que cette substance favorise une floraison précoce et abondante et une maturation précoce des fruits. De plus, l'iode améliorera leur goût et augmentera la durée de conservation des fruits.

Cela vaut la peine de dire que l'iode est un bon agent antiseptique et antiviral pour les plantes. Ainsi, une solution à base d'iode peut aider à éliminer les taches brunes sur le feuillage, les maladies fongiques. Il renforce également l'immunité des plantes et est utile dans la lutte contre les insectes nuisibles.

Traiter avec une solution d'iode vous aidera à éliminer les larves de coléoptères et autres parasites.

Cependant, l'utilisation de l'iode présente également des inconvénients. Donc, si la concentration du produit est incorrecte, il y a un risque de causer de gros dommages aux arbousiers : les fraises vont brûler, le feuillage et les bourgeons vont se dessécher et la récolte va chuter considérablement. De plus, il est impossible de se séparer de cette substance. Une fois transformé, il est capable de pénétrer dans les tissus végétaux. Par la suite, l'iode s'accumulera dans les fraises. Cela peut avoir un effet néfaste sur la santé d'une personne qui mangera de tels fruits, car un excès d'iode est nocif pour le corps.

Si vous utilisez l'iode avec modération, n'en abusez pas, cela aura un effet bénéfique sur la plante, qui au final vous ravira avec une récolte de fraises riche et saine.

En utilisant de l'iode pour la préparation de pansements et d'agents prophylactiques contre les insectes nuisibles et les maladies, il convient de respecter les précautions de sécurité. Si vous inhalez une grande quantité de vapeur d'iode, vous pouvez ressentir des maux de tête et une irritation des muqueuses.

Utiliser comme engrais

L'alimentation des fraises a généralement lieu plusieurs fois par saison. Le premier - au début du printemps, le second - avant la floraison, lorsque les bourgeons commencent à se former, le suivant - dans la période suivant la fructification, en été. Certains résidents d'été utilisent également une alimentation préventive des semis afin d'éliminer avec précision les éventuelles maladies et parasites.

Options de préparation de la solution

Il existe plusieurs façons de préparer une solution à base d'un agent pharmaceutique tel que l'iode. Pour la période précédant la floraison, un mélange d'un seau d'eau est parfait, dans lequel vous devez diluer 30 gouttes d'iode, une cuillerée d'acide borique et un verre de cendre. L'outil doit être infusé pendant plusieurs heures, après quoi il doit être mélangé et utilisé pour arroser les buissons, sans toucher le feuillage du fraisier. Pour chacun de ces buissons, vous devez dépenser environ 500 millilitres de fonds.

Pour l'alimentation préventive des semis, vous pouvez utiliser une solution à base de 15 litres d'eau de pluie et 5 gouttes d'iode. Avant de planter des plantes dans un endroit permanent, le sol doit être abondamment arrosé avec une solution fraîche. h

Traiter avec une solution d'iode vous aidera à éliminer les larves de coléoptères et autres parasites.

Vous pouvez nourrir les fraises avec une solution contenant une combinaison d'iode et de permanganate de potassium, qui est également une excellente option d'engrais. Ainsi, pour pulvériser une plante, une solution de 0,5 cuillère à café d'acide dissous, 10 litres d'eau, un gramme de permanganate de potassium et 15 gouttes d'iode convient.

Pour l'alimentation des racines, la concentration du mélange peut être augmentée. Cela nécessitera 10 grammes d'acide borique, 10 litres d'eau, 3 grammes de manganèse et environ 40 gouttes d'iode.

Caractéristiques de l'introduction

Afin de nourrir la plante et de ne pas la blesser, le sol doit être bien saturé d'humidité avant cela, sinon le risque de brûlure des racines de la fraise est élevé, ce qui affectera encore plus sa croissance et son développement. Arrosez abondamment le sol afin de bien l'hydrater. La fécondation ne commence que quelques heures après l'humidification.

Lors de l'arrosage, il est recommandé de ne pas tomber sur les zones racinaires afin d'éviter les brûlures. Où il est important de ne pas en faire trop avec la quantité de solution, sinon il y a un risque d'inonder le buisson et de le blesser.

Si vous utilisez un spray foliaire, vous devez le traiter des deux côtés et après l'apparition de nouvelles feuilles, cette procédure doit être répétée.

Demande de protection contre les maladies

L'iode est un excellent agent antiviral pour les plantes. Il est capable de prévenir de nombreuses maladies des fraises, en particulier lorsqu'il s'agit de champignons.

Pour préparer un mélange qui aidera à combattre, vous aurez besoin de 10 litres d'eau, d'un litre de lait ou de lactosérum, et de 10 gouttes d'iode. Tout cela est soigneusement mélangé, après quoi le feuillage des fraises est pulvérisé. Cela se fait principalement au printemps, alors que la procédure doit être effectuée soit le soir, soit par temps nuageux afin d'éliminer les risques de coups de soleil sur le feuillage. Un tel traitement peut sauver la plante de diverses infections fongiques et empêchera également l'apparition de l'oïdium.

Une solution à base de lait et d'iode peut également aider contre la moisissure grise et les taches rouges. Il vous faudra ½ lit de teinture d'iode à 10 %, un litre de lait, une cuillère à café de lessive et 10 litres d'eau. Les composants doivent être bien mélangés entre eux jusqu'à l'obtention d'une masse homogène. De plus, vous pouvez effectuer le traitement des plantes. Une telle solution se montrera parfaitement dans les premiers stades des maladies fongiques.

Une autre solution de travail, qui servira de bonne prévention de l'oïdium, peut être préparée à partir de 10 gouttes d'iode, 10 litres d'eau et un litre de lactosérum. La pulvérisation des fraisiers avec cette solution est nécessaire le soir au moins 3 fois par saison.

Vous pouvez ajouter un peu de savon à chacune de ces solutions. Il pourra fixer le mélange sur le feuillage, créant ainsi un film protecteur. Cela empêchera les bactéries nocives de pénétrer dans le tissu de plantation et de l'infecter.

Prévention des nuisibles

La solution d'iode est capable de sauver les fraises non seulement des maladies fongiques, mais également des insectes nuisibles, notamment les larves du scarabée de mai, du charançon, des vers et des pucerons.

Pour les détruire, il est recommandé de desserrer les parterres de fraises au début du printemps et de les renverser soigneusement avec une solution d'iode. Ce n'est pas difficile à faire, il faut 15 à 20 gouttes d'iode pour se dissoudre dans 10 litres d'eau. Après cela, à titre préventif, les feuilles de la plante doivent être traitées séparément afin d'améliorer l'efficacité du mélange.

Avant le stade du bourgeonnement, vous pouvez préparer un mélange de 20 gouttes d'iode et 500 millilitres de lactosérum. Tout cela est mélangé, après quoi le feuillage de la plante est pulvérisé des deux côtés. Une attention particulière doit être accordée à la partie inférieure de la plaque foliaire, car la plupart des parasites s'y accumulent généralement.

Veuillez noter que ce traitement ne convient qu'avant le début de la période de fructification. De plus, pendant la fructification et jusqu'à sa fin, il est impossible d'utiliser des solutions à base d'iode, car les baies commenceront à accumuler cette substance, ce qui pourrait à l'avenir nuire à la santé humaine.

Il convient également de dire que l'iode est un bon moyen de lutter contre les parasites, mais s'ils parviennent à se reproduire, cette substance dans ce cas sera inefficace et vous devrez utiliser des méthodes de lutte plus radicales - produits chimiques et préparations biologiques.

Pour l'utilisation de l'iode pour les fraises, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble