Comment et quoi nourrir les fraises à l'automne?
Les fraises sont une culture de jardin populaire. Cependant, tous les jardiniers ne parviennent pas à assurer sa récolte durable pendant de nombreuses années. Vous pouvez souvent entendre que les buissons ont vieilli, l'opinion n'est pas moins répandue sur la dégénérescence des fraises de jardin, lorsqu'elles sont censées revenir à leur état naturel à la suite du froid hivernal subi. Il y a moins de baies sur ces plantes, tandis que leur taille diminue également. Quel est le problème? Et la question s'avère être des soins, l'alimentation est particulièrement importante, en ignorant que vous pouvez condamner les fraises du jardin au stress annuel et au vieillissement prématuré.
Pourquoi appliquer le top dressing ?
Les cultures horticoles diffèrent considérablement de leurs parents sauvages. Les fraises ne font pas exception. Les fruits sont beaucoup, parfois des dizaines de fois, plus gros, généralement il y en a beaucoup plus, et les temps de fructification sont plus longs, et dans les variétés remontantes, ce processus peut se poursuivre jusqu'aux premières neiges.
L'abondance et la taille des fruits nécessitent une alimentation annuelle, et si cela n'est pas fait, le rendement en 2-3 ans approchera en fait cette caractéristique des fraises sauvages poussant dans des conditions naturelles (3-5 baies).
Sans top dressing, toutes les variétés modernes se comportent de la même manière. Les baies deviennent plus petites et leur nombre diminue... Le système racinaire fibreux extrait rapidement les substances dont il a besoin de la couche supérieure du sol, et comme il n'y a pas de racine principale qui pourrait pousser dans des couches plus profondes, il est impossible de s'en nourrir. Les expériences de plantation d'autres plantes ne donneront rien, dans un an ou deux, tout sera répété.
Seule une alimentation opportune avec des engrais minéraux et organiques peut sauver la situation. L'alimentation d'automne est particulièrement importante, car les plantes doivent se préparer à l'hiver pour y survivre sans perte et commencer la prochaine fructification tout aussi abondante..
Variété d'engrais
Au cours des millénaires de l'agriculture, l'humanité a trouvé empiriquement une variété d'engrais qui peuvent être utilisés pour nourrir une culture particulière afin d'obtenir des rendements constamment élevés. La science est venue en aide aux agriculteurs depuis le XIXe siècle. C'est ainsi que sont apparues des substances et des mélanges très efficaces de la production industrielle, qui ont reçu le nom d'engrais minéraux. Voici quelques exemples d'engrais les plus couramment utilisés en automne.
Minéral
Nourrir les fraises avec des engrais minéraux est un moyen très efficace d'augmenter leur vitalité et, par conséquent, leur rendement.
Le plus souvent, des engrais des groupes suivants sont utilisés pour cette culture:
- azote (nitrophoska);
- potasse (sel de potassium ou chlorure de potassium);
- phosphorique (superphosphate, nitrophoska).
Nitrophoska peut être classé comme un engrais à composition complexe, il doit être utilisé s'il est nécessaire d'ajouter de l'azote et du phosphore au sol. Une bonne source d'azote peut être l'ammoniac ou une solution d'ammoniac, mais ils doivent être utilisés très soigneusement comme engrais, car il existe un risque de dépasser la concentration de la substance active dans la solution, ce qui peut être préjudiciable aux plantes. bien il faut se rappeler qu'une fertilisation azotée excessive en automne provoque généralement une croissance active des feuilles et même la formation de nouveaux stolons (moustaches), qui non seulement ne fortifiera pas la plante, mais, au contraire, l'obligera à gaspiller les éléments minéraux si nécessaires à la préparation de l'hiver.Il sera très difficile d'hiverner un buisson aussi envahi par la végétation, la probabilité de sa mort augmentera considérablement.
L'azote est très important au printemps, lorsque les fraises doivent être préparées pour la floraison et la fructification.
Comme le montre le nom des groupes d'engrais minéraux, la principale substance azotée est l'azote, dans le second cas c'est le potassium et dans le dernier groupe, respectivement, le phosphore. Habituellement, toutes ces substances, d'une manière ou d'une autre, pénètrent dans le sol à partir des restes d'animaux et de plantes morts, mais des problèmes surviennent souvent avec cela sur la zone cultivée, et la particularité des fraises ne permet pas aux minéraux de s'accumuler en quantités suffisantes. Certaines des substances sont emportées par l'eau dans les couches de sol plus profondes et, en raison de la structure caractéristique du système racinaire, deviennent inaccessibles pour les fraises, et ce qui reste est intensivement consommé pendant la fructification et retiré du site avec la récolte. Bientôt, les fraises commencent à souffrir d'une carence en substances nécessaires à un fonctionnement normal.
Certains jardiniers ont peur d'appliquer des engrais minéraux au sol, arguant de leur décision avec le désir d'obtenir une récolte dite propre, oubliant que culture de jardin, toujours pas une simple plante, c'est une forme obtenue par sélection complexe, pour la divulgation de toutes les propriétés inhérentes dont les conditions naturelles sont inacceptables... Pour une telle récolte, il faut aller dans la forêt. Mais même une simple comparaison des baies sauvages et des baies de jardin peut montrer à quel point le sol est utilisé de manière beaucoup plus intensive par ces derniers, et si vous n'ajoutez pas de substances nécessaires supplémentaires, tous ses avantages seront réduits à néant.
Le plus efficace est l'introduction de divers types de mélanges. De plus, des mélanges prêts à l'emploi d'engrais minéraux dans diverses proportions peuvent être trouvés en vente, leur utilisation fait considérablement gagner du temps au jardinier.
La cendre de bois, qui contient du potassium, du phosphore et un certain nombre d'autres éléments nécessaires aux plantes, complète assez bien l'alimentation minérale. Ce remède simple a une longue tradition d'utilisation, notamment pour aider à se débarrasser de certains parasites. La cendre est totalement sans danger pour une plante..
Encore un remède populaire pour la vinaigrette minérale est l'acide borique, il enrichit le sol en bore, ce qui est nécessaire pour les plantes lors de la formation de nouveaux bourgeons et de la préparation d'une nouvelle récolte. 1 gramme de la substance est dilué dans un seau d'eau, les plantes sont arrosées avec la solution résultante. Le seau devrait suffire pour 30 à 40 buissons. L'effet de ce pansement est également double. L'acide borique a des propriétés désinfectantes et va aider à lutter contre toutes sortes de champignons, tout en nourrissant les plantes.
Également comme source de calcium, de potassium et de phosphore la farine d'os est souvent utilisée, cependant, contrairement aux engrais minéraux, son effet est très prolongé dans le temps et il ne sera pas possible d'obtenir un effet rapide... Il peut être appliqué pour l'enrichissement général du sol, mais en tant que pansement d'automne visant à renforcer les fraises pour l'hiver et à préparer la prochaine récolte, il est toujours préférable de recourir à des engrais minéraux obtenus industriellement.
Biologique
Pendant des milliers d'années, l'agriculture s'est passée d'engrais minéraux, utilisant largement la matière organique comme couche de finition - les déchets d'animaux domestiques ou les résidus végétaux transformés.
En milieu rural, depuis longtemps, dans les vergers et les jardins potagers, on a efficacement utilisé du fumier de vache ou de cheval et des fientes de poules gratuitement et pratiquement en illimité.
Il est important de se rappeler que la fertilisation avec du fumier non mûr ou des fientes de volaille est dangereuse en raison de la forte agressivité de ces déchets, car ils ont une teneur élevée en azote sous la forme de divers types d'acides qui peuvent causer des brûlures aux feuilles ou aux racines de fraises du jardin.
Dans les chalets d'été, où les animaux domestiques ne sont pas gardés et où les produits de leur activité vitale doivent être achetés, la quantité d'un tel engrais est souvent très limitée.
Les jardiniers ont appris depuis longtemps à tirer le meilleur parti d'une petite quantité de matière organique. Il peut être utilisé pour pailler les allées de la zone avec des fraises ou pour en ajouter dans les allées. Un tel pansement nourrit le sol pendant 2-3 ans.
Le fumier, ou comme l'appellent les résidents d'été - la molène, doit être dilué avec de l'eau jusqu'à la consistance de la crème sure et laisser infuser pendant 2-3 jours pour que la solution fermente. Ensuite, il est encore dilué avec de l'eau environ à raison de 1 litre de solution par seau d'eau et la composition résultante est versée sur les fraises sous les racines.
Le plus agressif reste les fientes d'oiseaux.... Cependant, il surpasse également de nombreux engrais organiques en termes d'efficacité. Les fientes sèches peuvent être ajoutées en quantité très limitée entre les rangs. Cependant, tout de même plus sûr pour nourrir les fraises, diluer les fientes de poulet avec de l'eau dans un rapport de 1:10 et fermenter pendant 2 jours... Arrosez les allées, car même sous une forme aussi diluée, la solution aura une teneur accrue en nitrates - substances contenant de l'azote, ce qui, comme déjà mentionné, stimule la croissance des feuilles et des tiges, ce qui n'est pas nécessaire pour les fraises en hiver.
Nourrissez parfaitement les fraises et autres cultures avec une infusion de mauvaises herbes... Un tel outil aide non seulement à éliminer les mauvaises herbes, mais renvoie également les substances qu'elles ont éliminées dans le sol. Le meilleur est l'infusion d'ortie.... Un seau aux deux tiers doit être rempli d'herbes (tiges et feuilles) d'orties, verser de l'eau et laisser infuser pendant une semaine. Avant d'arroser les fraises, diluez l'infusion avec de l'eau dans un rapport de 1:10. L'eau à la racine.
De bons résultats peuvent être obtenus en utilisant ce qu'on appelle l'engrais vert comme pansement supérieur. - des herbes à haute teneur en minéraux : pois, lupins, haricots, etc.
Toutes ces plantes appartiennent à la famille des légumineuses, dont une caractéristique est l'étonnante capacité à concentrer les minéraux. Les verts de ces plantes sont placés sur les allées des fraises et recouverts de terre.
En pourrissant, les tiges et les feuilles d'engrais verts donneront au sol accumulé par elles l'azote, le phosphore, le potassium et d'autres minéraux.
Un bon résultat peut être observé en utilisant du pain comme vinaigrette.... Les croûtes de pain séchées doivent être versées avec de l'eau et attendre que la fermentation ait lieu, au moins une semaine. La solution doit être mélangée avec de l'eau dans un rapport de 1:10 et arroser les buissons de fraises sous la racine ou entre les rangées avec elle. Les levures fongiques pénètrent dans le sol et transforment de nombreux minéraux en une forme qui convient à la consommation des plantes, contribuant ainsi à leur nutrition.
Un autre remède populaire - arroser les fraises avec du lactosérum... Parfois, c'est sur elle que l'on insiste sur les fientes de poulet ou que l'on élève de la cendre de bois. Ce pansement supplémentaire enrichit non seulement le sol en minéraux, mais augmente également l'acidité et sert également de terrain fertile pour le développement des bactéries du sol, qui accélèrent la décomposition des engrais organiques.
Quand fertiliser ?
Le moment de l'alimentation est largement déterminé par les conditions climatiques de la région. Donc, en Sibérie, ces événements doivent être effectués deux mois plus tôt que dans la région de la Terre noire ou la région de Moscou, où les manipulations avec des fraises se terminent généralement en octobre... La saison de croissance des fraises de jardin dépend des températures quotidiennes moyennes, et rien ne peut être fait à ce sujet, sauf de les planter dans une serre ou une serre. Mais cette façon est beaucoup plus chère que la culture traditionnelle en extérieur.
L'un des facteurs déterminant le moment de l'alimentation devrait être le cycle de vie des plantes. Floraison, fructification, préparation de l'hiver et accumulation de force pour la prochaine récolte, ce sont les principales étapes par lesquelles passe une plante cultivée, et il faut les guider pour qu'il y ait une bonne récolte le plus longtemps possible.
L'alimentation des fraises doit être effectuée, dans tous les cas, après la fructification.
Les substances introduites peuvent affecter la qualité des baies, cela est particulièrement vrai pour les engrais minéraux, qui sont rapidement absorbés par les plantes et donnent un effet presque instantané. Ainsi, la préparation active pour l'hiver et la prochaine récolte doit être commencée immédiatement après la récolte des derniers fruits. Dans les variétés remontantes, il est difficile d'attendre la fin de la fructification, elles peuvent fleurir et fructifier jusqu'aux gelées. Pour cette raison, bon nombre des activités nécessaires avec de telles plantes sont reportées à la fin de l'automne.
Les activités d'hivernage peuvent inclure l'élimination du vieux feuillage. Après la taille, l'alimentation est tout à fait appropriée... Les fraises ont avant tout besoin de potassium et de phosphore, qui sont nécessaires à l'établissement de nouveaux bourgeons, y compris les boutons floraux. Une alimentation abondante en azote peut provoquer une croissance active des feuilles et des pousses, cela ne permettra pas à la plante d'accumuler suffisamment de nutriments pour l'hiver à venir, cependant, vous ne devez pas non plus ignorer complètement l'alimentation en azote. Un mélange de matière organique comme source d'azote, avec des engrais phosphorés et du sel de potassium est parfait en ce moment.
Une greffe d'automne pour rajeunir la plantation est également une raison de nourrir les plantes en plus... Des engrais minéraux secs sont appliqués lors de la plantation dans les trous. Un arrosage abondant favorise leur dissolution active et leur assimilation par les plantes. Après repiquage, les fraises peuvent être nourries de matière organique : fumier ou engrais vert, qui sont enfouis dans les allées. À l'automne, le processus de décomposition des engrais organiques par les bactéries commencera, puis il se poursuivra au printemps, cela permettra au sol d'accumuler suffisamment de substances nécessaires à la prochaine récolte.
Comment bien se nourrir ?
Les règles d'alimentation de base ne peuvent pas être ignorées.
- Les engrais minéraux sont consommés rapidement et efficacement, ils sont donc importants, tout d'abord, pour les plantes elles-mêmes, leur accumulation dans le sol est insignifiante, car leurs substances actives entrent facilement en réaction ou sont emportées par l'eau dans les couches plus profondes de la sol. L'application d'engrais minéraux près des racines ou sous la racine donne le meilleur résultat... C'est pour cette raison qu'il n'est pas souhaitable d'utiliser des engrais azotés en automne. Ils doivent être appliqués au printemps pour constituer la masse verte qui nourrira la plante et constituera la base de la future récolte.
- La matière organique est plus importante pour enrichir le sol sur le site, son introduction sous la racine est facultative, et parfois dangereuse... Habituellement, l'effet du traitement avec des engrais organiques durera 3 ans. Fertilisez le site avec eux régulièrement. Dans ce cas, des processus se produiront constamment dans le sol, libérant des substances nécessaires aux plantes.
- Le fumier frais ou les fientes d'oiseaux ne sont pas autorisés pour les fraisiers., car ils contiennent des acides assez agressifs qui peuvent causer des brûlures aux feuilles et aux racines, et même la mort des plantes. Pour traiter la zone avec cet engrais efficace, vous devez prendre le matériau pourri et le diluer avec de l'eau. La solution doit être infusée pendant au moins une semaine, les réactions de fermentation neutralisent les acides et toutes les substances utiles pour les plantes resteront dans la même quantité.
- Les mélanges minéraux industriels pour fraises peuvent faire de grands effets, il est important de suivre les instructions lors de leur utilisation et en aucun cas de dépasser le dosage.
Recommandations
- Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque combiner les nutriments organiques du sol avec les minéraux engrais pour plantes.
- En automne, du fumier pourri ou du compost provenant de déchets alimentaires peuvent pailler le siteoccupé avec des fraises. Vous pouvez également vous débarrasser des mauvaises herbes qui se sont accumulées à l'automne, en les remplaçant par la paille si populaire, il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de graines dessus. La procédure a un double effet, d'une part, une alimentation lente de la zone est déclenchée, d'autre part, un coussin d'air est créé qui sauve les fraises des gelées hivernales.
- À pour obtenir les meilleurs résultats d'hivernage, vous ne devez pas laisser les fraises complètement sans feuilles, il devrait passer sous la neige, ayant eu le temps de récupérer après la fructification, il est donc impossible d'ignorer complètement la fertilisation azotée, il est important de ne pas en faire trop. Le fumier ou les crottes de poulet sont une excellente source d'azote avec modération.
- Si, pour une raison quelconque, il n'a pas été possible de procéder à l'alimentation d'automne à temps, il n'est pas nécessaire de le faire sous la neige, il est préférable de reporter certaines interventions au printemps voire à l'automne prochain, afin de ne pas déranger les plantes qui passent en dormance hivernale.
- Si l'automne est sec, il est préférable de combiner le top dressing avec un arrosage abondant et régulier de la zone avec des fraises de jardin., l'eau va dissoudre les minéraux et créer un environnement favorable aux micro-organismes qui décomposent la matière organique.
Pour plus d'informations sur l'alimentation des fraises en automne, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.