Comment utiliser le fumier de cheval comme engrais ?
Le développement optimal des plantes implique non seulement des soins, mais également une fertilisation avec des engrais, il peut s'agir d'engrais minéraux et organiques. Le fumier de cheval est particulièrement précieux à partir de la matière organique - un remède idéal pour presque tous les sols et cultures. Il est presque impossible de l'obtenir frais, à moins que vous n'ayez un cheval dans votre ferme personnelle ou dans des écuries à proximité. Cependant, les progrès ne s'arrêtent pas et vous pouvez désormais trouver du fumier de cheval sous forme liquide ou granulaire. Mais pourquoi cet engrais est-il si précieux ?
Descriptif et composition
Le fumier de cheval est un puissant catalyseur qui affecte l'environnement végétal. À l'état frais, c'est un tas assez compact en raison de l'humidité relativement faible. Fumier collecté dans des stalles ou des corrals, le plus souvent de la litière, constitué d'un mélange d'excréments avec de la sciure, de la paille ou d'autres végétaux destinés à la litière, mais il peut aussi être sans litière, un tel fumier se trouve dans des écuries équipées d'un système de drainage des urines.
La sciure et les copeaux de conifères sont très appréciés comme litière, car, en plus d'avoir d'excellentes propriétés absorbantes, ils étouffent une odeur spécifique et agissent comme antiseptique, affectant négativement l'activité des bactéries pouvant causer diverses maladies.
Lors du pâturage sur une surface suffisamment grande, le fumier peut se dessécher ou sécher complètement avant même d'être trouvé. Malgré cette condition, il est tout aussi bénéfique pour les plantes.
Bien que l'eau soit le principal composant des excréments, ils contiennent également de nombreuses autres substances dans des proportions différentes - en moyenne, par kilogramme de fumier frais qui en sort :
- 230 g de matière organique, qui contient de la cellulose partiellement digérée, des enzymes intestinales et divers acides ;
- 6 g de divers composés azotés;
- 5 g d'oxyde de potassium;
- 4 g d'oxyde de calcium;
- 3 g d'oxyde de phosphore.
Les excréments frais dans le sol se comportent de manière assez agressive et, s'ils sont négligés, peuvent endommager les plantes. Après décomposition, ils deviennent une excellente matière organique, qui sature le sol en acides humiques et en divers micro-éléments.
Au début, le fumier ne contient pas beaucoup d'azote, mais au cours du processus de décomposition, il commence activement à être libéré de la matière organique. Par conséquent, les avantages de la fertilisation n'apparaissent pas la première année, mais s'accumulent progressivement.
Pour profiter au maximum de la plantation dans un chalet d'été, vous devez suivre quelques règles simples pour l'utilisation de cette merveilleuse matière organique.
- Le taux d'application du fumier pour tous les types de sols et de cultures est approximativement égal, 6 kilogrammes d'excréments sont nécessaires par mètre carré. Une plus grande quantité n'est pas nécessaire, car vous pouvez simplement "brûler" la terre.
- S'il est impossible de peser l'engrais, vous pouvez utiliser un seau ordinaire de 10 litres. Un seau incomplet d'un huitième de son volume contiendra 6 kilogrammes de fumier pur, et si le fumier est composé de sciure de bois, un seau plein pèsera 5 kilogrammes.
- Le moment le plus optimal pour appliquer le fumier afin de fertiliser la terre sera l'automne. Il est préférable d'ajouter du fumier après la récolte pour un creusement continu du site. Cette option permettra au fumier frais de se décomposer progressivement et augmentera l'effet de l'alimentation au printemps.
Quoi de mieux qu'une vache ?
Le fumier de cheval contient une faible acidité, le sol ne s'en dégrade pas. Le fumier de cheval, par rapport au fumier de vache et de porc, contient beaucoup moins de mauvaises herbes et de résidus putréfiants, et l'effet de son application dure beaucoup plus longtemps.
La principale caractéristique des excréments de chevaux est la capacité d'améliorer l'état du sol, quel que soit son type. Dans les sols légers, le fumier prolonge la rétention d'humidité et rend les sols lourds plus meubles.
Le fumier de cheval est plus efficace que tous les autres types pour augmenter la fertilité du sol, en raison de sa structure, il se décompose plus rapidement et réchauffe le sol plus rapidement. Cette fonctionnalité vous permet d'aménager de magnifiques parterres "chauds", en particulier pendant les étés froids et courts dans les serres et les foyers pour la culture de légumes thermophiles tels que les melons et les morelles.
Vues
La particularité du fumier de cheval est sa longue surchauffe, ce qui permet à cet engrais d'accumuler des substances utiles dans le sol. Le top dressing peut être appliqué sous n'importe quelle forme - frais, humus ou matière organique créée à base de fumier.
Frais
Le fumier frais n'est pas nourri, seulement introduit dans le sol. Cela se fait à l'automne, après la récolte complète du site à partir de la culture, des sommets des plantes et des mauvaises herbes.... Pour chaque mètre carré de terre arable, 6 kilogrammes de fumier frais sont introduits, qui sont ensuite labourés. D'une autre manière, vous pouvez faire des lits avec du fumier à l'automne, déterrer et recouvrir d'un film ou de tout autre matériau de couverture. Ainsi, le sol pour planter des cultures au printemps sera prêt et vous devrez ajouter d'autres engrais minéraux ou des cendres.
Liquide
Fumier de cheval sous forme liquide est un concentré, généralement dans des contenants en plastique de cinq litres.
L'efficacité d'utilisation est exactement la même, mais du fait qu'il est dilué avec de l'eau, l'effet bénéfique est plus rapide.
L'engrais sous forme liquide peut être fait indépendamment, ce n'est pas difficile, mais il faudra du temps pour insister. Cela se fait de deux manières.
- "Break de cheval". L'infusion est préparée avec des orties. L'ortie fraîche est fourrée dans un récipient, rempli d'eau et infusé sous un couvercle pendant trois jours. Après cela, du fumier de cheval frais est ajouté dans un rapport de 1: 10, c'est-à-dire que 10 parties d'infusion d'ortie sont prises pour une partie du fumier, tout est soigneusement mélangé et infusé sous le couvercle pendant encore deux jours. Passé ce délai, l'ortie est jetée, et vous pouvez arroser les plantations avec l'infusion ou l'utiliser pour pulvériser les plantes, cela ne leur sera que bénéfique.
- Préparation du lisier... La méthode est très simple, mais seulement si vous avez la possibilité d'obtenir du fumier frais sous forme de lisier. Dans un conteneur, le lisier est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 6 et peut être immédiatement utilisé pour nourrir les plantes. Ceci est particulièrement utile pour les cultures de solanacées telles que les tomates ou les aubergines pendant la saison de croissance. Le lisier remplit parfaitement le sol d'azote et de potassium.
Granulé
L'utilisation de fumier de cheval frais semble assez difficile, surtout s'il n'y a pas de cheval à usage personnel ou s'il n'y a pas d'écurie à proximité. La livraison peut être difficile, coûteuse et longue. Dans un tel cas, il a été inventé engrais granulaire. Le fumier de cheval sous cette forme est en granulés, ils sont d'origine naturelle, conservent tous les mêmes propriétés et présentent les mêmes bienfaits que les autres types de cette matière organique.
Le gros avantage des granulés est que les graines de mauvaises herbes deviennent non viables pendant le traitement et ne causeront pas de problèmes lors de l'utilisation de ce type d'alimentation. L'engrais granulaire est versé avec de l'eau dans les proportions indiquées dans les instructions. Un certain temps est donné pour que la matière organique soit infusée. Des sédiments peuvent se former, mais ils ne sont pas nocifs pour les plantes.
Avant utilisation, l'infusion est soigneusement mélangée, les plantations sont nourries dans la quantité indiquée dans les instructions pour chaque type de plante.
Fonctionnalités de l'application
L'utilisation de fumier de cheval comme paillis est la façon la plus rationnelle d'utiliser le top dressing. Ainsi, vous pouvez résoudre plusieurs problèmes à la fois :
- lors de l'arrosage, enrichissez le sol avec des éléments utiles;
- protéger le sol d'un dessèchement excessif;
- lors de la pose du paillis en couche épaisse, les mauvaises herbes ne germent pas.
Comme paillis, on utilise de l'humus de fumier de cheval mélangé à de la sciure de bois, de la paille ou du foin dans des proportions égales.
Le paillage convient à toutes les cultures, aux arbres fruitiers et aux fleurs en massif.
Beaucoup de fleurs telles que roses, pivoines et d'autres ont besoin d'une alimentation constante et d'un bon sol. Le fumier de cheval améliore la qualité et la structure du sol, c'est pourquoi il est préférable de préparer un endroit pour les planter à l'automne et de les planter ou de les transplanter au printemps, car le fumier surchauffé apportera progressivement des nutriments aux plantes.
Pour arbres fruitiers et arbustes le fumier est utilisé sous forme liquide ou frais. Sous sa forme fraîche, il est introduit dans le sol dans un cercle proche du tronc, à une distance de 30 à 50 centimètres du tronc, et creuse soigneusement le sol sans toucher les racines. Pour utiliser le lisier, une rainure peu profonde est creusée à 30 centimètres du tronc et le lisier y est versé. Une fois que le liquide a été absorbé dans le sol, la rainure est recouverte de terre.
Pour nourrir les cultures de baies les excréments ne sont utilisés que sous forme liquide. Arrosé en infusion diluée pendant toute la période de fructification. Une vinaigrette supérieure est nécessaire pour augmenter le rendement et la douceur des baies.
Selon qu'il s'agisse du printemps ou de l'hiver, pour l'ail utiliser une variété d'alimentation. Pour l'ail d'été, des lits chauds sont faits en automne et ceux d'hiver sont renversés avec du lisier après la plantation et nourris au printemps.
Pour les semis il est préférable d'utiliser de la « purée de cheval » ou du lisier. Ils saturent les plantes avec des éléments essentiels, améliorent la croissance et la résistance aux maladies.
Pour concombres thermophiles, melons, pastèques les jardiniers font des lits chauds dans des serres ou des foyers, ce qui permet d'augmenter la période de fructification des concombres et des melons, en particulier dans les régions à étés courts. L'année suivante, un lit chaud est idéal pour les morelles, en particulier les tomates.
Lorsque le fumier surchauffe au cours de la première année d'application, une grande quantité d'azote est libérée, ce qui entraîne une croissance excessive de la masse verte des tomates, il est donc préférable de ne pas les planter dans des lits fraîchement fertilisés.
Cependant, malgré tous les bienfaits du fumier de cheval, il existe des situations dans lesquelles il vaut mieux refuser de l'utiliser :
- Plaque à la surface des excréments. C'est ainsi que se manifeste l'activité vitale du champignon, ce qui entraîne la perte de la capacité de se décomposer normalement. Une telle matière organique se réchauffe très mal et ne convient pas à une utilisation dans des lits chauds.
- Le fumier sans litière ne convient pas aux lits chauffés. Le fumier pur se décompose très rapidement, dégageant beaucoup de chaleur et de vapeurs d'ammoniac, et si le terreau n'est pas assez épais, les racines des semis peuvent être brûlées.
- Très soigneusement, le fumier doit être introduit dans le sol pour la plantation de pommes de terre. Le fumier de cheval, comme tout autre, peut être porteur de la gale. Toutes les variétés de pommes de terre ne sont pas résistantes à cette maladie, le risque d'infection est donc assez élevé.
- Sol lourd dans la serre. Il semble qu'il n'y ait pas de différence à l'intérieur de la serre avec un sol dense ou à l'extérieur, mais c'est fondamentalement faux. En raison de la densité du sol, la décomposition du fumier est plus lente et les vapeurs d'ammoniac dans une pièce fermée peuvent endommager le système racinaire des plantes plus qu'à l'air libre.
Règles de stockage
Un stockage approprié du fumier minimise la perte de matière organique utile, et l'azote est l'un des composants précieux. Lors de l'interaction avec l'air, ce composant commence à s'évaporer, ce qui signifie qu'une méthode de stockage est nécessaire dans laquelle l'accès de l'air au fumier sera minimisé.
De nombreux jardiniers résolvent ce problème de différentes manières, mais la plus optimale est la création d'un tas ou d'une fosse à compost.
- Empilage... Pour commencer, nous préparons un endroit sur le site adapté au stockage, y posons une couche de tourbe de 20 à 30 centimètres d'épaisseur mélangée à de la terre. Tout doit être bien tassé. Ensuite, nous mettons du fumier sur la couche de tourbe, qui est piétinée tout aussi étroitement, la couche de fumier ne doit pas dépasser la couche de tourbe. De la même manière que pour la première, nous fabriquons la troisième couche et alternons la tourbe avec du fumier jusqu'à une hauteur de pile d'environ un mètre de haut. La dernière couche doit être un mélange de tourbe et de terre. D'en haut, tout est recouvert de paille, de foin, de pellicule plastique ou de matériau de couverture dense. Dans le cas où il y a peu de fumier, le rapport de la hauteur des couches de tourbe et d'excréments est de 1 à 4.
- Fosse à compost... Le principe de création d'une fosse à compost est exactement le même que celui d'un tas, toute la différence est que la tourbe et le fumier sont placés dans la fosse, piétinés et recouverts d'un film par dessus.
Même si tout est fait correctement, au fil du temps, des substances telles que l'azote et le phosphore sont perdues et du superphosphate est ajouté pour minimiser les pertes lors de la pose du compost.
Le fumier de cheval est une matière organique très utile, mais il doit être utilisé avec modération et correctement, alors vos plantations plairont invariablement avec un rendement élevé, et le sol deviendra idéal.
Pour plus d'informations sur l'utilisation du fumier de cheval dans le jardin, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.