Comment utiliser le sulfate de potassium comme engrais ?

Teneur
  1. Propriétés
  2. Pour quels sols est-il adapté ?
  3. Conditions d'introduction
  4. Mode d'emploi
  5. Des mesures de précaution
  6. Conditions de stockage

Tout le monde connaît la valeur des engrais organiques pour une bonne récolte. La matière organique seule ne suffit pas - les cultures maraîchères et horticoles nécessitent également une fertilisation à la potasse. Ils accélèrent tous les processus métaboliques intracellulaires, aident les plantes à se préparer au froid hivernal et enrichissent le sol. Le sulfate de potassium est reconnu comme l'un des représentants les plus efficaces de cette catégorie de pansements. Quel est cet engrais et comment il peut être utilisé - nous en parlerons dans notre article.

Propriétés

Le sulfate de potassium est l'un des engrais les plus importants pour la pleine croissance et le développement des cultures agricoles. Le sulfate de potassium est utilisé à la fois pour la préparation de la terre avant le semis et pour la plantation avant l'hiver. De plus, il est efficace comme pansement supérieur au stade de la végétation active des plantes. Sous forme purifiée, il s'agit d'une substance cristalline blanche contenant jusqu'à 50 % du composant principal.

En technologie agricole, il est utilisé sous forme sèche (granulés ou poudre) ou en solution liquide. La composition de tout engrais à base de sulfate de potassium comprend nécessairement du fer, du soufre, ainsi que du sodium et d'autres éléments. À des fins de recherche en laboratoire, l'arsenic est en outre introduit dans la structure, la proportion de tous les autres ingrédients est négligeable, elle ne peut donc pas être prise en compte.

Le principal avantage du sulfate de potassium par rapport à tous les autres engrais de ce groupe est l'absence de chlore, qui est négativement toléré par la plupart des cultures.

Grâce à l'introduction opportune du sulfate de calcium, plusieurs problèmes auxquels les plantes sont confrontées peuvent être résolus à la fois.

  1. Appliqué à l'automne, il permet de résister à la baisse des températures, assure le maintien de la viabilité même des vivaces les plus thermophiles.
  2. Il augmente considérablement la concentration de vitamines utiles et la présence de sucres dans les jeunes pousses et les fruits de la culture.
  3. Réduit le risque d'infections fongiques, en particulier la pourriture.
  4. Le potassium est donné aux plantes qui ne tolèrent pas les préparations contenant du chlore.
  5. Augmente le rendement des agrumes, des raisins, des légumineuses, ainsi que des pommes de terre et de toutes les variétés de crucifères.
  6. Il améliore la circulation des jus nutritifs dans tous les tissus végétaux, répartit uniformément les micro- et macroéléments bénéfiques dans tous les tissus.
  7. Maintient un équilibre entre le développement du système racinaire et l'accumulation de masse verte.
  8. Stimule la croissance accrue des pousses, surtout s'il est introduit dans le substrat dans une solution liquide.

La pénurie peut être déterminée par plusieurs critères.

  1. Jaunissement des feuilles - d'abord le long des bords, puis le long de toute la plaque foliaire, ainsi que jaunissement de la partie supérieure du plant.
  2. L'impression extérieure est que la plante se fane et prend lentement un aspect "rouillé".
  3. Croissance intensive des beaux-enfants.
  4. Apparition massive de taches sur les feuilles inférieures, perte de richesse des nuances et torsion des plaques foliaires.
  5. Fragilité accrue des pousses et des tiges, détérioration de l'élasticité naturelle.
  6. Une forte baisse de la quantité de la récolte.
  7. En ce qui concerne les cultures arboricoles, c'est-à-dire les arbres et les arbustes, l'un des signes d'un manque de potassium peut être l'apparition de nouvelles feuilles plus petites.
  8. Détérioration de l'aspect et du goût des fruits mûrs.Par exemple, si nous parlons de concombres, le manque de potassium s'exprime par l'hétérogénéité de la couleur des fruits, la formation de rayures blanchâtres et un goût amer.
  9. Une forte diminution de l'épaisseur de la tôle.
  10. Diminution de la longueur des entre-nœuds.
  11. Mourir des pointes sur les racines.

Les cultures qui, au stade de leur croissance et de leur fructification, consomment beaucoup de potassium et de sodium - principalement des baies et des arbustes fruitiers, mais aussi des betteraves, des tournesols et quelques autres cultures - craignent davantage la carence en sulfure de potassium.

Pour quels sols est-il adapté ?

Le plus grand besoin de sulfure de potassium est ressenti par les sols acidifiés, dont le pH ne dépasse pas 5 à 8 unités. L'utilisation d'engrais donne un assez bon résultat en termes de normalisation de l'équilibre acido-basique. En général, le type de substrat a un impact important sur les caractéristiques d'utilisation de cet engrais. Les sols podzoliques, ainsi que les tourbières, en ont plus besoin que les autres. Dans une moindre mesure - les loams, car sur eux, il ne pénètre tout simplement pas dans la couche fertile, en outre, le sulfure de potassium n'est pas utilisé pour les marais salants.

Grès, tourbières et sols de plaine inondable - l'utilisation de cette couche de surface sur de tels sols accélère plusieurs fois la croissance des plantes, active leur végétation dans des directions systémiques et augmente la productivité. Loam, sol noir - pour que le sulfure de potassium ait l'effet le plus efficace sur la croissance des fleurs et leur fructification, des conditions d'humidité abondante doivent être observées sur ces types de sols.

Le programme d'alimentation et le programme d'abreuvement doivent être établis aussi soigneusement que possible. Pour les plantes qui poussent sur limon, la pulvérisation foliaire est le plus souvent utilisée, les pansements intra-sol dans ce cas sont inefficaces.

Marais salants - ce type de sol est riche en une grande variété de sels, donc ce sol ne nécessite tout simplement pas de sulfate de potassium. Calcaire - ce substrat est considéré comme l'un des plus réactifs et sensibles à un produit agrochimique. Le fait est qu'il contient de nombreux ions potassium, qui empêchent la pénétration complète de cet élément dans les tissus des plantes agricoles sous une forme qui leur convient.

Nous accordons une attention particulière au fait que sur les terres aux paramètres d'acidité surestimés, la fertilisation avec du sulfure de potassium n'est effectuée qu'avec de la chaux.

Conditions d'introduction

L'utilisation de sulfure de potassium comme engrais efficace est possible tout au long de la saison de jardinage, du début du printemps à la fin de l'automne, lorsque le creusement hivernal est effectué. Si le substrat appartient à des sols lourds, il sera alors correct de fertiliser avec du potassium à l'automne. Les terres légères peuvent être nourries de sulfate tout au long du printemps.

Au stade de la croissance de la plantation, ils doivent être fertilisés 2 à 3 fois. Pour une croissance et un développement les plus complets, les plantes à fruits et à baies sont nourries au tout début du stade de formation des fruits ; pour les fleurs décoratives, le stade d'ouverture des boutons sera la période optimale, l'herbe à gazon doit être nourrie au début de l'automne. Pour un accès rapide du potassium aux racines des plantes déjà plantées, de la poudre ou des granulés doivent être enterrés dans les rainures - la dispersion de la substance sur le sol est généralement inefficace.

Mode d'emploi

Lorsque vous utilisez du sulfate de potassium pour l'alimentation des cultures maraîchères et potagères, vous devez respecter les recommandations suivantes. Il n'est pas souhaitable de permettre un surdosage de la substance active. Malgré l'innocuité de la substance pour l'homme, une concentration surestimée de ce sel dans les fruits peut provoquer des allergies et des indigestions. De plus, cela gâche souvent le goût.

Il est très important d'assurer l'apport complet du produit agrochimique au système racinaire.... Pour ce faire, il est conseillé d'enlever une couche de terre de 10 à 20 cm d'épaisseur avant le creusement d'automne, d'ajouter du sulfure de potassium et de la recouvrir de terre par le haut.Des solutions liquides de sulfure de potassium sont versées dans le sol à travers les rainures pratiquées dans le sol autour du plant, le plus souvent pour cela, elles prennent un manche de pelle en l'inclinant à un angle de 45 degrés afin que la solution soit aussi proche possible. Si le substrat est léger, vous pouvez verser l'engrais directement sous la racine.

À la mi-juillet, la deuxième alimentation est traditionnellement effectuée, à ce moment-là, une solution aqueuse sera la meilleure option. - il agira beaucoup mieux et en même temps plus rapidement, car il peut facilement pénétrer dans les racines périphériques. Lors de la plantation de plantes fruitières du sulfure de potassium est ajouté tout au fond du trou de plantation, de préférence avec du phosphate. Au moins 2 semaines devraient s'écouler entre le moment de nourrir les cultures avec ce produit agrochimique et la récolte.

Sécher

Sous forme de poudre ou de granulés, le sulfure de potassium introduit dans le sol juste avant la plantation des plantes, dans certains cas - en même temps que la plantation. De plus, vous pouvez utiliser le granulé en préparation de la saison hivernale.

Liquide

Pour formuler la solution nutritive Dissoudre les cristaux au besoin dans de l'eau en respectant strictement les dosages indiqués sur l'emballage du médicament, puis arroser les plantules. Cette méthode est considérée comme la plus efficace, car elle vous permet d'obtenir la disponibilité maximale d'oligo-éléments pour le système racinaire de la plante.

Pulvérisation

Une solution liquide est préparée sur la base du rapport de 40 g de granulés pour 10 litres d'eau. Après cela, les parties vertes de la plante sont traitées avec la solution résultante à travers un flacon pulvérisateur. La quantité d'engrais doit être diluée de manière à ce que tout le stock soit pleinement utilisé, car il ne peut pas être stocké. En plus des composés de potassium, les plantes sont souvent nourries avec d'autres micro- et macroéléments, elles doivent donc être combinées correctement. Les jardiniers doivent être conscients de certaines nuances.

  1. Il est interdit de combiner du sulfure de potassium avec de l'urée, leur utilisation simultanée dans une zone de semis n'est pas commencée.
  2. Lors de l'introduction de composés azotés et potassiques, ils doivent être mélangés à l'avance, avant même l'étape d'introduction dans le sol.
  3. Sur les sols acides, le sulfure de potassium est mieux utilisé avec la chaux.
  4. L'effet maximal peut être obtenu en utilisant un produit agrochimique sur des sols carbonatés.

Des mesures de précaution

Nous attirons votre attention sur le fait que l'introduction d'une quantité excessive de pansements ne profite pas aux espaces verts. Une augmentation de la concentration d'un élément peut être déterminée par les symptômes suivants :

  • une diminution de l'épaisseur des tôles, l'apparition de signes de chlorose;
  • colorer la partie supérieure de la feuille dans une teinte brune;
  • l'apparition de fragments de tissus morts;
  • destruction du système racinaire.

Une surabondance d'un élément ralentit l'absorption d'autres nutriments par les plantes. Par conséquent, lors de la fertilisation, il est extrêmement important de respecter les proportions indiquées par le fabricant.

Comme vous le savez, le sulfure de potassium est un médicament assez sûr, sous sa forme pure, il peut même être utilisé dans les aliments. Et pourtant, il appartient aux produits chimiques, donc lorsque vous travaillez avec, vous devez respecter les règles de sécurité standard :

  1. Avant d'utiliser le produit, vous devez protéger votre visage et vos mains. Cela empêchera les éclaboussures corrosives, les vapeurs et les poussières toxiques de pénétrer dans les yeux et le système respiratoire.
  2. Si le composé entre en contact avec la peau ou les yeux, rincez les zones touchées dès que possible sous l'eau courante avec du savon.
  3. En cas d'enflure, de rougeur, de démangeaisons sévères et d'essoufflement, vous devez immédiatement prendre un antihistaminique et consulter un médecin d'urgence.

Conditions de stockage

Le sulfure de potassium n'appartient pas à la catégorie des substances explosives et inflammables, bien qu'il contienne du soufre. Par conséquent, son déplacement et son stockage à long terme ne posent généralement aucun problème, la seule condition est d'assurer une sécheresse maximale de la pièce, pour protéger le produit agrochimique de la pénétration de l'eau. Le médicament dissous ne doit pas être conservé trop longtemps, même s'il se trouve dans un récipient bien fermé.

Si vous venez au magasin pour acheter du sulfure de potassium, vous serez probablement surpris par la large gamme de prix de ce médicament. Le coût final est directement lié au pourcentage de sel. Alternativement, vous pouvez acheter formulations minérales mixtes, dans laquelle le sulfure de potassium est associé à d'autres minéraux nécessaires aux plantes, notamment le phosphore.

L'utilisation correcte de cette substance dans le jardin et dans le jardin permettra d'obtenir non seulement un taux de croissance élevé et une récolte abondante de cultures maraîchères, mais également une amélioration significative du goût et des propriétés nutritionnelles des fruits obtenus.

Nous vous proposons de vous familiariser avec une vidéo sur l'utilisation du potassium sulfureux comme engrais.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble