Comment la farine d'os est-elle utilisée pour la fécondation?
Chaque été résident et jardinier utilise des engrais sur son site et dans le jardin afin d'obtenir de bons rendements de légumes et de fruits, ainsi que de voir de belles fleurs et arbustes. Ils utilisent à la fois des vinaigrettes traditionnelles faites maison et celles vendues en magasin. Il existe de nombreux engrais, et il sera utile aux jardiniers débutants de savoir comment la farine d'os est utilisée pour la fertilisation.
Ce que c'est?
La farine d'os fait référence à engrais organiques, que les jardiniers doivent utiliser sur leurs parcelles pour nourrir les plantes avec des substances utiles. Ce type d'engrais est un mélange sec d'origine animale.
Pour obtenir la poudre, des os de bovins, d'oiseaux, de poissons et de coquillages sont traités. Il s'agit généralement d'un mélange sec avec une teinte brunâtre, jaunâtre ou grisâtre.
Il y a deux options pour faire de la farine.
- Dans le premier cas, les os crus sont broyés jusqu'à ce qu'ils se transforment en une poudre homogène.
- La deuxième option consiste à faire bouillir ou cuire à la vapeur les os, de sorte que tous les composants gras en soient retirés. Ensuite, les os sont broyés.
Avant que les matières premières ne soient utilisées, elles sont soigneusement traitées et stérilisées. Ceci est fait pour empêcher les bactéries nocives de pénétrer dans la farine d'os.
Composition
La farine d'os contient un grand nombre de nutriments qui ont un effet bénéfique sur la croissance et le développement des plantes. Si vous utilisez ce produit comme engrais, il fournira aux plantes du fer, du potassium, du magnésium, du zinc, du cuivre, du calcium, qui font partie de la farine.
Il contient également du phosphore.... La quantité de son contenu dépend de la façon dont le produit a été fabriqué. Avec un broyage normal, la teneur en phosphore ne dépassera pas 12 pour cent, avec une cuisson à la vapeur - 25 et avec un dégraissage - 30-35.
Dans le même temps, la première méthode est la plus courante et la moins chère, la seconde est meilleure en termes de caractéristiques et la troisième suppose un produit de haute qualité et, par conséquent, est la plus chère.
Dans sa composition, la farine d'os est proche du superphosphate. Cela signifie qu'un tel engrais n'est pas utilisé avec des composants tels que l'urée, le salpêtre, la farine de dolomie. Si ces pansements sont utilisés, entre eux et la farine d'os, vous devez prendre au moins une semaine de pause.
Oligo-éléments qui composent la farine, avoir un effet bénéfique sur la plante, cela se reflète dans le renforcement des racines, une floraison luxuriante, une immunité accrue... Mais vous ne devriez pas vous laisser emporter par un tel engrais. Pour toute la saison il suffit de le déposer une fois... Les oligo-éléments de la composition sont assimilés progressivement.
Variétés
La farine d'os est divisée en types, dans lesquels la teneur en nutriments peut varier légèrement. En fonction de cela, l'engrais est utilisé dans le jardin ou à la campagne pour certaines plantes.
- Farine d'os de poisson fabriqués à partir de crêtes, de nageoires, de têtes de poisson. Sous cette forme, la teneur en phosphore peut atteindre 20 pour cent. Ce top dressing est utilisé une fois par saison.
- sabot cornu contient de la poudre obtenue en traitant les cornes et les sabots des bovins. Dans ce type d'alimentation, une teneur élevée en azote est observée - environ 10%. L'engrais peut être appliqué tous les deux mois.
- Viande et os est fabriqué à partir de carcasses d'animaux destinés à l'alimentation et de déchets de production.En plus des autres éléments, il y a une forte teneur en cendres (30%) ; il suffit de l'appliquer sur le site 1 à 2 fois par saison.
- Du sang fabriqué à partir de déchets liquides, qui sont séchés puis transformés en poudre. Il se caractérise par une teneur élevée en azote - jusqu'à 15%. Vous pouvez vous limiter à un ou deux pansements par saison.
- Carapace contient de la chitine en raison du fait qu'il s'agit d'un produit du traitement des coquilles de crustacés. Le plus souvent, cet engrais est utilisé dans les pays situés en bord de mer.
Conseils d'application
L'utilisation de tout type de farine d'os dans le jardin implique voie racine... Habituellement pendant la préparation de la plantation en hiver, l'engrais est appliqué au sol sous une forme sèche... La poudre est simplement saupoudrée de pincées près des plantes et légèrement creusée dans le sol. Ceci est particulièrement bénéfique l'engrais affecte les arbres fruitiers et les arbustes, ainsi que les fleurs vivaces.
Dans les serres, le sol n'est pas creusé, juste éparpillé et légèrement ameubli avec un râteau.
Il sera utile pour les légumes si l'engrais est appliqué au moment de la plantation des semis... Pour ce faire, de la poudre sèche est versée dans le trou préparé pour la plante, mélangée au sol et la plante est plantée. Une cuillère à soupe suffit pour chaque trou.
Pendant la saison de croissance des plantes, vous pouvez diluer la farine avec de l'eau et arroser les plantes. Vous pouvez appliquer cette méthode deux fois par saison.
Une telle alimentation sera également utile pour les fleurs domestiques. Il suffit de l'utiliser deux fois par an. Cela est particulièrement vrai si la fleur se fane, a l'air malade.
Certains jardiniers recommandent d'ajouter de la farine d'os au compost ou au fumier pour améliorer la qualité du sol.... Le plus souvent, le repas de sang est recommandé à ces fins.
Ce type d'alimentation peut être utilisé pour n'importe quelle culture, il suffit de prendre en compte les proportions qui dépendent du type de farine utilisé.
Pour les cultures maraîchères la farine d'arêtes de poisson nécessite une cuillère à café pour les semis et deux pour une plante en développement. Les proportions de sabot cornu seront respectivement de 2 et 3 cuillères à café.
Pour les arbustes appliquez 50-100 grammes de poudre pour chaque buisson - quel que soit le type de farine.
Lors de la plantation d'arbres fruitiers 300 grammes d'engrais sont ajoutés au trou de plantation. Les arbres adultes sont fertilisés en plaçant jusqu'à 200 grammes d'engrais dans le cercle du tronc, en creusant légèrement le sol.
Mais cela vaut la peine de considérer certaines des nuances. Toutes les plantes n'aiment pas les suppléments de phosphore. Par exemple, les myrtilles, les airelles et les myrtilles ne seront pas bonnes pour eux. De plus, toutes les fleurs n'ont pas besoin d'un tel supplément. Par exemple, ceux-ci incluent les bruyères telles que les rhododendrons et les azalées.
La forme liquide peut être utilisée plusieurs semaines avant la récolte. Pour ce faire, diluez cent grammes de farine avec deux litres d'eau bouillante, remuez bien, puis complétez la solution avec quatre seaux d'eau froide. Ensuite, vous pouvez arroser les plantes. Les cultures maraîchères sont versées un litre sous un buisson, des buissons de baies - 2-3 litres, des arbres - 4-5 litres.
Dans la vidéo suivante, vous pourrez vous familiariser avec les règles d'utilisation de la farine d'os comme engrais.
Le commentaire a été envoyé avec succès.