Comment faire du lombricompost à la maison ?

Teneur
  1. De quoi avez-vous besoin?
  2. Technologie de croissance des vers
  3. Comment séparer le lombricompost ?
  4. Recommandations

Un composé biologiquement actif précieux qui peut être obtenu en transformant le sol avec des vers de terre est appelé biohumus. Grâce à elle, il est possible de garantir une excellente germination de la culture, protection naturelle des plantes contre les bactéries pathogènes. Il est possible de fabriquer une telle base de sol à la maison.

De quoi avez-vous besoin?

Le lombricompost présente des différences significatives par rapport au compost et à l'humus : un niveau de valeur nutritionnelle différent et un effet différent sur la culture. Les vers de terre recyclent la terre de manière écologique et naturelle. La terre change de composition, est saturée d'éléments utiles. Ce sol impressionne par son excellente capacité d'humidité, les matières premières organiques sont immédiatement désinfectées et les composants du lombricompost sont bien absorbés par les plantes.

Bien sûr, il n'est pas difficile d'acheter de la terre en magasin : la production de lombricompost est désormais lancée. Mais il se trouve que le lombricompost du commerce n'est pas exactement ce que l'acheteur souhaite voir en termes de rapport qualité/prix. Et il ne devrait pas y avoir de difficultés particulières à le faire à la maison. Dans la production domestique de lombricompost, deux éléments de base sont utilisés - des vers et un substrat nutritif créé spécialement pour eux.

Ce substrat est composé de :

  • une part de sciure pourrie, de feuilles d'arbres, de foin ou de paille;
  • une part de déchets organiques - on parle ici de fientes de volailles ou de bouse de vache déjà couchée, de petits résidus de légumes, fanes de betteraves, etc., conviennent également ;
  • du sable, qui constituera 5 % de tout le compost.

Il ne faut pas se précipiter pour mélanger les vers, le substrat ne doit être composté que pendant 10 jours. Le mélange préparé doit être soigneusement réchauffé au soleil, ajoutez-y de la tourbe (environ 2% de la masse totale).

Le test suivant permet de vérifier si l'humus est prêt : placez les vers dans le récipient où se trouve le compost préparé. Ils devraient être enterrés profondément dans le train. Si cela ne s'est pas produit, le compost n'est pas encore prêt.

L'ensemble de la technologie se compose des étapes suivantes.

  • Préparation du sol (décrit ci-dessus).
  • Compactage du substrat dans des boîtes pratiques spéciales. Tous les 2 jours, la terre doit être soigneusement mélangée, humidifiée avec de l'eau tiède.
  • Lancer des vers. Il est impératif d'effectuer un lot d'essai, comme déjà indiqué, ainsi la réception d'un substrat de haute qualité sera vérifiée. Un lot d'essai est d'environ 50 morceaux de vers de terre.
  • Top dressing. Les vers eux-mêmes entrent en jeu : ils se nourrissent, se multiplient et transforment eux-mêmes une biosol de haute qualité pour les chalets d'été.
  • Élimination de l'humus. Lorsqu'il devient évident que la densité de colonisation du sol est élevée, il faudra planter les vers, récupérer l'engrais qui s'est accumulé au fond de la boîte.

Parmi l'équipement, vous aurez besoin des éléments suivants: des conteneurs dans lesquels les vers seront élevés, un tamis, une pelle, des balances, un appareil qui mesure l'acidité du sol et la température du sol. Parfois, les vers de Californie ne sont pas cultivés dans des conteneurs spéciaux, mais dans un trou dans la rue, mais il y a des risques. Les vers ordinaires peuvent entrer dans ce trou. De plus, les basses températures peuvent affecter la qualité du substrat. Enfin, récupérer l'humus d'une fosse n'est pas chose aisée.

Quelle boîte prendre pour le lombricompost ? Il s'agit généralement d'une structure en plastique ou en bois. Vous pouvez le fabriquer vous-même, par exemple, à partir de feuilles de contreplaqué. La taille habituelle : 1 x 2 x 0,5 m Et pour que les rongeurs ne pénètrent pas à l'intérieur de cette boîte et ne "couvrent" pas la ferme à vers, les coutures de la boîte doivent être renforcées avec un ruban d'étain. N'oubliez pas de faire des trous dans le fond de la boîte pour qu'il soit facile de récupérer les vermicelles.Le récipient est généralement placé sur de petits blocs, en faisant une légère pente pour drainer le liquide.

Et pour gagner de la place, les plateaux pour faire du lombricompost sont empilés les uns sur les autres. Une petite ferme à vermi peut tenir dans une pièce de 14 carrés. Et cela suffit souvent non seulement pour répondre aux besoins de leurs chalets d'été, mais aussi pour gérer une petite entreprise de production de lombricompost.

Technologie de croissance des vers

Les vers rouges de Californie sont idéaux. Ils sont centenaires à leur manière, ils peuvent vivre jusqu'à 16 ans. Ils se reproduisent bien, font un excellent travail avec le traitement des déchets organiques. Mais les vers californiens ne sont pas prédisposés aux basses températures, il est fort possible qu'ils devront être isolés pour l'hiver. Bien que de nombreux résidents d'été fassent du lombricompost à la maison et avec des types de vers moins "bizarres", ils utilisent également de la simple bouse rouge.

Notons ces conditions obligatoires pour garder les vers.

  • Les températures inférieures à +12 degrés entraînent la mort des "animaux de compagnie". Mais il est également impossible de l'augmenter de plus de +30 degrés. Certes, vous devez vous concentrer sur un type spécifique de vers. Si des rouges non californiens sont utilisés, les exigences de température peuvent être différentes.
  • L'humidité doit être maintenue entre 70 et 80 %, c'est pourquoi l'arrosage régulier d'un tas de compost fait maison est nécessaire.
  • Les indicateurs d'acidité doivent être neutres - pH 6-7,5. Il est impossible de fermer hermétiquement le récipient avec du compost, car les habitants du sol ont également besoin d'air.
  • Le compost doit être à l'abri des rayons du soleil, car les vers ont peur des rayons ultraviolets actifs. Par conséquent, ils pénètrent dans le sol pendant la journée et ne remontent à la surface que la nuit. Lorsque vous préparez des déchets végétaux pour les vers, vous devez surveiller clairement ce qui y pénètre. Par exemple, les résidus d'agrumes peuvent acidifier le sol, ce qui ne devrait pas être fait.
  • Afin d'avoir suffisamment d'air dans le "dortoir" pour les vers, le compost doit être desserré quelques jours par semaine. Le desserrage est généralement très soigné, avec une petite spatule.
  • Ils nourrissent les vers avec une variété d'aliments : des feuilles de thé aux déchets de fruits et légumes. Les produits à base de farine moisis qui ont résisté à la bouillie feront l'affaire. Mais il vaut mieux ne pas utiliser de déchets de viande. De l'herbe et des feuilles peuvent être ajoutées. La couche supérieure de compost peut être appelée nourriture pour vers. Il est mis à jour environ tous les 10 jours. Le top dressing est appliqué en une couche suffisamment épaisse, 5 à 6 cm.Il est nécessaire de surveiller en permanence la quantité de sol nutritif se trouvant à la surface et il est temps de donner aux «animaux de compagnie» une nouvelle «gâterie».

Ainsi, au fond d'une boîte ou d'un autre récipient, fabriqué à la main ou acheté en magasin, vous devez disposer un drainage. Il peut s'agir de pierre concassée. Ou vous pouvez simplement vous débrouiller avec l'organisation de plusieurs trous dans le fond. Ceci est fait pour que l'humidité ne stagne pas dans le récipient. Si la stagnation de l'humidité est autorisée, les vers risquent de mourir. Ensuite, le récipient est rempli d'un mélange nutritif (il est décrit ci-dessus comment le préparer à l'avance). Il est préférable de réchauffer le mélange pendant 10 jours. Si le test du mélange sur 50 vers de test a donné un résultat positif, vous pouvez commencer le reste.

La norme pour le lombricompost est de 700 à 1500 vers par mètre carré de sol. Pendant les deux premiers mois, les habitants s'adapteront et s'habitueront à la nouvelle maison. Et après 2 mois (ou un peu plus), ils commenceront une reproduction active. Tous les 10 jours, vous devez nourrir les vers.

Comment séparer le lombricompost ?

Les vers produisent un produit de sol précieux en moyenne pendant 4 à 5 mois. Ensuite, ils devront être retirés du sol pour récupérer l'engrais. Mais pour ce faire, les "animaux de compagnie" devront d'abord faire une véritable grève de la faim : quand vient le temps d'apporter une portion de nourriture en plus, il faut la retarder de 3 à 4 jours. Et puis étalez la nourriture à la surface du sol et les vers affamés remonteront rapidement à la surface.

Il ne reste plus qu'à enlever cette couche arable avec les invertébrés et à la transférer dans un autre endroit préalablement préparé. Il est possible que tous les "travailleurs" ne soient pas collectés, souvent la procédure doit être répétée 1 ou même 2 fois de plus dans les 3 semaines. Mais après séparation, vous pouvez apprécier le résultat : la masse qui reste dans la boîte est du lombricompost. Bien sûr, il n'est pas immédiatement possible de le mettre en action : il faut d'abord sécher l'humus, le tamiser, puis l'envoyer en stockage. L'engrais sec à faire soi-même peut être stocké pendant une année entière.

Il existe un autre moyen délicat que proposent les vermi-agriculteurs entreprenants. Dès le début, vous devez prendre une boîte vide à fond solide et y placer un récipient à fond perforé. Les vers sont habités dans le deuxième conteneur. Lorsque le sol dans le deuxième conteneur est traité, le prochain conteneur en treillis est placé dans la boîte. Il ne faut pas oublier d'y ajouter une bonne portion de top dressing. Les vers affamés se déplaceront vers un nouvel endroit dans environ une semaine et libéreront un récipient d'engrais.

Recommandations

Pourquoi l'idée de faire du lombricompost a-t-elle vraiment d'excellentes perspectives ? Parce que les résultats de l'utilisation de ce produit sont impressionnants. Les jardiniers parviennent à faire pousser deux récoltes d'oignons et de carottes dessus, à obtenir deux fois plus de radis et de laitue. Les pommes de terre sur lombricompost augmentent le rendement d'un quart et les légumes verts poussent 8 fois plus activement.

Finalement, l'utilisation de lombricompost permet d'obtenir un produit respectueux de l'environnement. L'essentiel est que, lorsque l'engrais a déjà été collecté, il est bon de le tamiser et d'organiser un bon séchage. Et puis, vous pouvez nourrir en toute sécurité les semis ou les fleurs de la maison avec du lombricompost prêt à l'emploi, l'ajouter aux trous lors de la plantation de plantes dans le jardin, les semis, verser dans les rainures pendant le processus de plantation des graines. Ils peuvent également pailler les lits.

Et si vous aimez le processus, les fermes de mini-vermi peuvent être transformées en une véritable entreprise. Fabriquer de vos propres mains un engrais précieux et respectueux de l'environnement peut être à la fois amusant et rentable.

Comment faire du lombricompost à la maison, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble