Quels engrais faut-il appliquer à l'automne et comment le faire correctement ?
Vous n'avez pas besoin d'être un agriculteur professionnel pour faire une bonne récolte sur le site. Mais même sans connaissance de base de la technologie agricole, partir ne fonctionnera pas. Les débutants en jardinage et en jardinage font souvent une erreur typique: ils ne suivent pas le régime alimentaire ou choisissent simplement les mauvais engrais. Voyons quels engrais appliquer à l'automne et comment le faire correctement.
A quoi servent-ils ?
Non seulement le printemps et l'été sont des périodes chaudes pour les jardiniers. Vous devez vous occuper de la récolte tout au long de l'année, et l'automne est la saison où vous devez prendre des mesures stratégiques. C'est-à-dire la fécondation. Ils aideront à enrichir le sol, à créer un apport de nutriments. Pourquoi le top dressing est-il appliqué à l'automne?
- Les plantes qui restent pour l'hiver reçoivent l'approvisionnement énergétique nécessaire. Cela augmentera leur résistance au gel. Les buissons et les arbres sur le site doivent être nourris toute l'année. Si l'hiver est sans neige, mais toujours glacial, la vinaigrette d'automne est irremplaçable.
- Si vous fertilisez le sol à l'automne, au printemps, les nutriments seront transmis non seulement aux plantes qui viennent de "se réveiller" après l'hibernation, mais également aux semis et aux graines fraîches.
- Les engrais appliqués en automne favorisent la synthèse des protéines et des glucides des plantes. Et cela stimule d'autres processus de croissance importants.
Le type d'engrais à prendre dépendra de la composition du sol et de son type. Mais les plantations manquent généralement de phosphore et de potassium. Si le sol est sableux ou loam sableux sur le territoire du site, plus d'engrais seront nécessaires. Mais les sols argileux lourds dans ce sens sont économiques; les engrais ne sont pas lessivés si rapidement.
Spécifiquement sur les arbres fruitiers et les arbustes, à l'automne, la deuxième période de leur développement commence. Il n'y a plus de croissance aérienne des pousses, mais la croissance du système racinaire est pertinente précisément à l'automne. À ce stade, les bourgeons à fruits sont déposés, dans les racines il y a une accumulation active de nutriments.
C'est pourquoi, après l'équateur d'automne, il est nécessaire d'appliquer des engrais phosphorés-potassiques et, bien sûr, de la matière organique.
Vues
Il existe plusieurs grands groupes d'engrais qui sont appliqués à l'automne. Les plus populaires sont bio.
Biologique
La principale propriété de la matière organique est de restituer la quantité d'humus et d'améliorer la composition biochimique du sol. La matière organique est considérée comme un produit respectueux de l'environnement, ce qui est particulièrement important pour le jardin et le potager. En bio il y a pratiquement tout pour reconstituer la composition de la terre et stimuler le développement de la plante. Le bio est un "cocktail" assemblé par la nature, dans lequel tout est harmonieux.Par conséquent, un pansement d'automne avec de telles compositions permet aux plantes de recevoir une nutrition à dose mesurée, au moment optimal de développement.
Quel type d'alimentation biologique peut être?
Fumier
Le type de matière organique le plus demandé. Mais il y a suffisamment de restrictions à ce sujet.... Par exemple, le fumier frais n'est pas cultivé sous les arbres et les buissons, car il est dangereux de brûler le système racinaire. La combinaison idéale serait le fumier et les cendres, mais les engrais ne peuvent être utilisés que sous forme d'humus ou de compost. Il n'est pas nécessaire de fertiliser le jardin d'automne avec du fumier chaque année, une fois pendant 2-3 ans suffit.
En automne, privilégiez la molène et les fientes d'oiseaux. Le fumier est considéré comme un engrais contenant de l'azote, il convient au creusement.
Frêne de bois
Composition presque universelle. La cendre favorise la croissance des plantes, les protège des attaques de ravageurs et catalyse également l'action d'autres nutriments.
La cendre est utilisée comme une couche de finition autosuffisante, ou d'autres engrais peuvent être complétés avec (comme dans l'exemple avec du fumier).
Farine d'os
Il est considéré comme un produit organique de longue durée. Les résidus animaux contiennent beaucoup de phosphore, de potassium, de calcium et des oligo-éléments les plus importants.
Mais vous ne devriez pas le fréquenter avec un tel engrais, une seule fois tous les 3 ans, vous pouvez organiser une alimentation d'automne avec de la farine d'os.
Sciure
Les débris de bois ne sont pas seulement utiles comme engrais. De plus, ils ameublissent également le sol et aident à retenir l'humidité.
Dans ce cas, après un certain temps, la sciure pourrit et l'humus nourrit en plus le sol.
Compost
Ceci est un top dressing approprié pour les sols appauvris. Il améliore la fertilité du sol.
Et ces substances qui ont été introduites avant, augmentent leurs avantages.
Tourbe
Il est utilisé sur tous types de sol, il est souvent donné aux semis. La tourbe contient pratiquement tout ce qui est nécessaire à la croissance, au développement et au renforcement des cultures.
C'est un engrais de longue durée, il est donc parfait pour les pansements d'automne.
Minéral
Il n'est pas souhaitable d'utiliser uniquement des fertilisants minéraux, car la quantité d'humus diminuera à chaque saison suivante. Le sol perdra son important relâchement et commencera à se fissurer. Et cela affectera le goût de la récolte. Si les légumes sont cultivés uniquement sur des mélanges minéraux, ils auront un goût sensiblement différent des produits biologiques. Les engrais minéraux peuvent être instantanés et durables. Voici les compositions les plus populaires.
Phosphorique
La farine de phosphorite, par exemple, est aussi proche que possible des engrais naturels, elle est donc considérée comme une aubaine pour les jardiniers. Cette farine est obtenue par broyage fin de phosphorites (ce sont des roches sédimentaires, par conséquent, le produit est considéré comme un produit naturel). Sur les sols acides, cet engrais est optimal, car il alcalinise le sol, le rapproche d'une réaction neutre. Mais l'engrais phosphaté le plus populaire est le double superphosphate.
Il est optimal de l'introduire avec la matière organique, l'humus.
Potasse
Ils pourraient être appliqués au printemps, si ce n'est pour le chlore dans leur composition. Avec l'alimentation d'automne, le chlore s'évapore, par conséquent, l'alimentation devient complètement sûre au printemps. Les agronomes recommandent d'utiliser du sulfate de potassium. Son principal intérêt est qu'il empêche les nitrates de s'accumuler dans les fruits.... Mais en même temps, le sulfate de potassium acidifie le sol, il est donc recommandé de l'utiliser strictement dans les zones alcalines et neutres. Un autre engrais potassique est le potassium et le magnésium. Il contient moins de potassium, mais il y a aussi du magnésium. Sur les sols sablonneux, c'est un pansement de surface extrêmement important. Eh bien, l'engrais le plus riche en potassium est chlorure de potassium, mais il y a aussi beaucoup de chlore dedans.
Par conséquent, il n'est introduit qu'à l'automne, le plus souvent les betteraves sont nourries avec du chlorure de potassium.
Azote
Fondamentalement, les composés azotés ne sont introduits qu'au printemps. Mais il y a aussi ceux de cette catégorie qui sont capables de se fixer longtemps dans le sol. En automne, les plantes ont besoin d'azote, mais à petites doses. Parmi les options populaires - nitrate d'ammonium, qui fonctionne bien même dans un sol gelé. Mais il a un effet destructeur sur les sols acides.
Moins d'azote dans le sulfate d'ammonium, qui est utilisé dans les zones alcalines.
Les pommes de terre et les tomates adorent une vinaigrette complexe, dans laquelle il y a une quantité suffisante d'azote. Mais sous forme minérale, l'azote ne s'attarde pas longtemps dans le sol, donc le meilleur choix serait sidéral. Mais le choix de l'engrais vert ne se limite pas à cela.
Siderata
Les sidérata sont une matière organique très efficace. L'agriculteur peut planter ces plantes entre les cultures principales sur le site. Mais généralement, les sidérates prévoient de planter après la récolte.Ensuite, une attaque de mauvaises herbes peut se produire sur des zones vides, et pour éviter cela, et en même temps enrichir la terre, je plante une végétation avec un système racinaire fort. Dans ce rôle, ils appliquent généralement:
- les légumineuses sont le soja et les pois, ainsi que le trèfle, les lentilles, la luzerne, le mélilot, etc.;
- plantes de leur famille Céréales - par exemple, l'orge ou l'avoine de printemps, le millet, le seigle d'hiver et le blé ;
- phacélie;
- souci;
- sarrasin;
- tournesol;
- amarante.
Siderata ameublit le sol, l'enrichit d'une composition utile, protège contre un grand nombre de parasites, ne laisse aucune chance aux mauvaises herbes de pousser... L'engrais vert fauché peut devenir excellent paillis. Et si vous plantez des engrais verts résistants au gel, plantés entre les plates-bandes des principaux légumes, vous pouvez réduire les dommages causés par les gelées printanières. Les engrais verts d'hiver retiennent parfaitement la neige. Pour les semis d'automne, les éléments suivants sont optimaux : moutarde et petits pois, colza et radis beurre, capucine et calendula, luzerne. S'il y a un sol gorgé d'eau sur le site, les experts recommandent de planter du lupin et de la seradelle.
Un exemple de bons soins: des légumineuses sidérales sont plantées, elles enrichissent le sol en azote disponible pour les principales plantes. Par la suite, des tomates saines, du chou et des pommes de terre pousseront à cet endroit. Si vous semez du sarrasin, cela réduira l'acidité du sol, l'enrichira en phosphore et en potassium. Il est bon de faire pousser toutes les cultures à cet endroit, à l'exception de la rhubarbe, de l'oseille et aussi des épinards. Et si vous plantez des céréales sous forme de sidérates, elles satureront le sol de potassium et d'azote, augmentant ainsi sa perméabilité à l'humidité en cours de route.
Ici, il sera possible de cultiver des tomates et des pommes de terre, des courgettes et des concombres.
Taux d'application
Ils réalisent des pansements d'automne avant le froid. Vous devez vous concentrer sur la dose approximative de fertilisation.
Indicateurs approximatifs :
- sulfate d'ammonium - 80-95 g à la fin de l'automne pour creuser;
- superphosphate simple - 40 g pour creuser pour toutes les cultures;
- chlorure de potassium - 10-20 g pour le creusement du sol en automne;
- nitrate d'ammonium - 20-25 g à la fin de l'été ou en automne chaud pour le chou, les concombres;
- double superphosphate - 10-15 g pour creuser à l'automne;
- sulfate de potassium - 30 g à la mi-septembre.
Il est logique d'enregistrer l'engrais appliqué, la date et la quantité. C'est particulièrement vrai pour les jardiniers débutants qui doivent encore analyser la réussite de leurs premiers pas.
Comment faire un top dressing correctement ?
Les sols argileux et limoneux sont tellement compactés pendant l'hiver que le printemps est souvent frustrant. Les agriculteurs expérimentés ameubissent ces sols depuis l'automne. Comment fertiliser correctement le sol ?
- Fumier. Vous devez ajouter 3 à 4 kg de matière organique par mètre carré. Mais il ne faut pas le faire plus d'une fois tous les 3 ans. Lorsque tout le sol a été déterré, le fumier doit être soigneusement étendu autour des plantes sur une profondeur de 20 cm, en veillant à ce qu'il n'entre pas en contact avec leurs racines.
- Compositions phosphore-potassium. En moyenne, 40 à 60 g de superphosphate et 30 g de sel de potassium sont appliqués par mètre carré de sol.
- Siderata. Dès que ces plantes ont atteint 10 cm, il est temps de les couper et de les déterrer du sol.
- L'humus sous les arbres fruitiers peut être appliqué à la mi-octobre... 30 kg d'humus sont appliqués sous les jeunes arbres, et 50 kg sous ceux qui ont déjà 10 ans ou plus.
- La cendre est extrêmement utile pour les buissons de baies.... 3 à 4 kg de cendres sont ajoutés par mètre carré, mais pas plus d'une fois tous les 3 ans.
Conseils utiles
Avec une telle quantité d'engrais, il n'est pas difficile de se confondre. Mais si vous suivez attentivement les informations, il s'avère que chaque engrais est bon pour un certain sol, des conditions et la période de la dernière alimentation d'automne. Des spécialistes expérimentés vous conseillent de suivre les règles de base pour l'application d'engrais d'automne.
- Les résidus végétaux sont appliqués 50 à 50 : certains d'entre eux sont brûlés pour obtenir des cendres, et l'autre moitié est déterrée pour restituer les nutriments des feuilles et des sommités.
- Les feuilles mortes n'ont pas besoin d'être enlevées - elles protègent le sol du froid et seront en outre un excellent pansement pour ameublir le sol au printemps. Mais, bien sûr, vous devrez enlever les feuilles endommagées et infectées.
- Lorsque vous nourrissez des arbres et des arbustes, il est judicieux d'appliquer de l'engrais dans le cercle du tronc.
- Les engrais fonctionnent plus efficacement si la forme sèche et la forme liquide des compositions sont prises en même temps.
Les engrais doivent être appliqués en doses, il est même préférable de réduire légèrement la quantité recommandée que d'augmenter la dose. Les charges élevées pèsent tout autant sur l'état du sol et la future récolte que leur pénurie. Il n'y a pas de difficultés particulières à s'habiller en automne, c'est une étape logique de la fin de la saison des jardins. Et pour que le sol résiste bien à l'hiver et au printemps pour être prêt pour de nouvelles plantations, vous devez travailler dur à l'automne.
Vous pouvez découvrir quels engrais appliquer à l'automne pour augmenter la fertilité du sol dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.