Sel de potassium : qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Propriétés
  3. Avantages et inconvénients
  4. Où est-il utilisé ?
  5. Mode d'emploi

Dans la culture moderne des plantes, divers engrais minéraux sont largement utilisés, dont le sel de potasse. Avec son aide, les cultures agricoles augmentent les rendements, les plantes deviennent plus résistantes à divers types de maladies et tolèrent également mieux les températures estivales chaudes et les gelées hivernales. De plus, la récolte récoltée, qui a été cultivée en utilisant des composants de potassium, a des propriétés gustatives améliorées et conserve sa fraîcheur pendant le stockage à long terme.

Les engrais minéraux à base de potassium peuvent être salins ou complexes... Les types d'alimentation ressemblant au sel sont bons car ils se dissolvent facilement dans l'eau, ils sont donc utilisés plus souvent. Le sel de potasse est extrait de la roche potassique, qui se trouve dans les gisements naturels, mais afin d'obtenir un produit adapté à la fertilisation des plantes, le minerai est préalablement purifié des impuretés.

La tâche principale des pansements à la potasse est de compenser le manque de potassium dans les plantes de jardin et de potager.

Ce que c'est?

Le sel de potassium s'est formé sur le site de réservoirs naturels, où, après l'évaporation des solutions salines, des dépôts de potassium sont restés. D'un point de vue chimique, le sel de potassium est généralement compris comme chlorure de potassium, sa formule ressemble au KCI - ce composé contient du chlore et du potassium. Le macronutriment est actuellement pertinent à l'échelle industrielle, utilisé en métallurgie, en médecine, dans le secteur agricole et dans d'autres domaines.

Le sel de potasse est une matière première pour la production d'engrais. Sous forme de poudre cristalline, ce composant est facilement soluble dans l'eau, alors que le potassium sous sa forme pure n'a pas cette propriété.

Le sel de potassium naturel contient toujours une certaine proportion d'impuretés chimiques. Près de la moitié d'entre eux sont du composant sylvin, et c'est lui qui est précieux comme engrais. Un peu moins de carnallite est présente dans la composition du sel de potassium et d'autres impuretés chimiques peuvent être présentes en petites quantités - magnésium, soufre, sodium. Les matières premières minérales sont purifiées industriellement, et aujourd'hui 5 principaux types d'engrais sont produits à base de sel de potasse.

  1. Sel de potassium Est un composant totalement exempt d'impuretés chimiques étrangères. Il est utilisé pour l'alimentation des plantes en automne.
  2. Kalimagnesie - engrais, qui, en plus du potassium, contient 10-15% de magnésium. Le produit est utilisé pour l'alimentation du lin, du trèfle et des pommes de terre.
  3. Sulfate de potassium - une préparation qui a perdu les composants de magnésium, sodium et chlore au cours du processus de purification. C'est un engrais universel qui est le plus utilisé pour les cultures de baies et de fruits.
  4. Salpêtre potassique - comprend dans sa composition du sel de potasse contenant du chlore, ainsi que des composants de sylvinite et de kaïnite. L'outil s'est imposé comme un activateur de croissance pour les plantes. Il est utilisé pour nourrir les semis et les cultures en serre, accélérant ainsi la phase de maturation des fruits.
  5. Chlorure de potassium - en plus du potassium, ce produit contient jusqu'à 60% de composants chlorés. Il n'est utilisé qu'en automne pour préparer les plantes à l'hivernage. Le produit ne convient pas à l'alimentation des cultures de baies et de fruits pendant leur saison de croissance et de fructification.

Le sel de potasse peut être obtenu non seulement par le développement de ses gisements naturels. La cendre de bois contient des oligo-éléments potassium, chlore, magnésium, phosphore et calcium. Cet outil est abordable et adapté à une utilisation toute l'année, sa polyvalence convient à tous les types de cultures, quel que soit leur cycle de vie.

Propriétés

L'obtention de rendements élevés dépend non seulement de bons soins, mais aussi de la saturation des plantes avec les micro-éléments dont elles ont besoin. Si nous comparons le potassium à l'azote, ce qui donne une augmentation rapide de la masse verte, alors le sel de potassium n'est pas si perceptible dans ses manifestations, mais son manque modifiera considérablement l'apparence des plantes pour le pire.

Le potassium est l'un des principaux composants qui est nécessaire aux espaces verts pour le déroulement normal de leur processus de photosynthèse. Sous l'influence de cet oligo-élément stimule le travail enzymatique dans les tissus végétaux, augmente l'immunité et la résistance aux intempéries.

L'utilisation de sel de potassium dans la technologie agricole de la culture horticole et horticole est nécessaire pour les raisons suivantes:

  • chez les plantes, la résistance aux températures élevées et basses augmente, la résistance à la verse augmente, la structure des cellules tissulaires est renforcée;
  • résistance accrue aux maladies fongiques et aux infections putréfiantes, résistance accrue aux effets des insectes nuisibles;
  • en cours de maturation, les fruits sont enrichis en vitamines, des amidons et du saccharose s'y accumulent, ce qui permet de les conserver longtemps;
  • les cultures fruitières et maraîchères s'adaptent plus rapidement lorsqu'elles sont plantées dans un lieu de croissance permanent lors de la cueillette des semis.

Pour rendre les engrais potassiques plus efficaces, ils sont souvent combinés avec des éléments de phosphore et d'azote. Cette combinaison, selon les observations des experts, donne les résultats de rendement les plus élevés.

Avantages et inconvénients

Le sel de potassium, utilisé comme engrais pour la nutrition des plantes, a ses propres avantages, mais présente également certains inconvénients.

Aspects positifs du sel de potassium :

  • le potassium cristallin a tendance à se dissoudre rapidement en milieu aqueux ;
  • en comparaison avec d'autres engrais contenant du potassium, le sel de potassium a la concentration la plus élevée de cet élément;
  • lorsqu'il est appliqué au sol, l'engrais améliore sa structure et active également la croissance de la microflore;
  • favorise l'activité vigoureuse des enzymes qui participent à la photosynthèse et à la formation cellulaire;
  • augmente l'abondance de la floraison et le nombre d'ovaires de fruits formés;
  • aide à améliorer l'appétence des fruits en accumulant des composants glucidiques en eux et dans les tissus végétaux - saccharose, fructose et autres;
  • lorsque des composants azotés sont introduits dans le sol, cela favorise leur assimilation par les cellules végétales, améliorant ainsi les processus métaboliques de celles-ci;
  • augmente la capacité des plantes à s'adapter aux changements de températures diurnes et nocturnes, augmente la résistance au gel, améliore l'adaptation des semis lors de la cueillette;
  • augmente le rendement et la durée de conservation des fruits;
  • le produit a un faible coût et est économique lorsqu'il est utilisé même sur de grandes surfaces pour les usines de transformation.

      Malgré ses nombreux avantages, le sel de potasse présente également certains inconvénients :

      • le chlore est présent dans l'engrais, ce qui peut conduire à un changement du niveau de pH du sol vers la salinité ;
      • le produit ne peut pas être utilisé pour le pansement foliaire;
      • dépasser les doses recommandées peut entraîner la mort de la plante.

      Les engrais minéraux à base de sel de potassium, contenant du chlore, ne sont pas recommandés pour l'alimentation des plantes de la famille des Solanacées - tomates et pommes de terre. Les tomates d'un tel remède peuvent acquérir des propriétés gustatives altérées et les pommes de terre auront une faible teneur en féculents.

      Où est-il utilisé ?

      Le sel de potasse est largement utilisé non seulement dans l'agriculture. Il est utilisé pour la production de détergents, dans la fabrication de verre, de peintures, à l'aide de ce composant, le cuir est traité, des produits pyrotechniques sont créés et utilisés dans les laboratoires photo.

      Afin de nourrir les plantes, des engrais contenant du sel de potasse sont utilisés à l'automne, pour creuser avant le début du froid hivernal. Le plus souvent, les arbres fruitiers et les arbustes à baies sont nourris de cette manière. Parfois, les engrais sont appliqués au printemps, mais seulement si le sol a une bonne humidité et un bon drainage - c'est le seul moyen d'être sûr que les composants de chlorure seront rapidement éliminés du sol par les courants d'eau. Comme en été, le mouvement de l'eau dans le sol ralentit, les engrais contenant du sel de potassium ne sont pas utilisés.

      Il est nécessaire d'utiliser du sel de potassium si les plantes présentent des signes évidents de manque de potassium :

      • les plaques des feuilles deviennent plus petites et se tachent d'une teinte rouillée, les feuilles inférieures meurent;
      • les tiges de la plante s'étirent, pâlissent et se déforment, les entre-nœuds des pousses se raccourcissent ;
      • le rendement est considérablement réduit, les fruits deviennent plus petits et après la récolte sont mal conservés;
      • aucune augmentation de la masse verte n'est observée, la plante est en retard de développement;
      • les extrémités des plaques foliaires commencent à jaunir, à sécher et à mourir;
      • la plante est souvent exposée à une forme de maladie.

        Si de tels symptômes se retrouvent dans les espaces verts, il est obligatoire d'utiliser du sel de potassium... Il est uniformément réparti sur la surface du sol et le creusement est effectué. Pour un traitement de surface égal à 1 m². m, vous n'aurez pas besoin de prendre plus de 20 g d'engrais. Afin d'augmenter l'efficacité et d'augmenter l'acidité du substrat, vous pouvez mélanger l'engrais avec de la farine de craie, de chaux ou de dolomie.

        Les experts pensent qu'après avoir reçu une récolte abondante, le sol devra être fertilisé avec des engrais potassiques pour se préparer à la prochaine saison.

        Il existe un schéma : plus le rendement est élevé, plus il faut ajouter de composants potassiques au sol afin de restaurer sa fertilité. Par exemple, lors de la culture du raisin, le sol doit être fertilisé chaque année, car cette culture absorbe une quantité assez importante de potassium.

        Cependant, toutes les cultures n'aiment pas autant ce pansement et ont besoin de grandes quantités de potassium.... Surtout, les plantes-racines en ont besoin - pommes de terre, radis, oignons, carottes, radis, betteraves. Des cultures maraîchères, les pois, le chou, les poivrons, la laitue, la citrouille, le melon répondent bien à l'alimentation. Parmi les cultures de baies, les groseilles, les groseilles à maquereau, les pommiers, les poires et les prunes ont le plus besoin d'engrais potassique.

        Cultures de jardin doivent être nourris pendant la période de leur croissance. Cultures horticoles fertilisés au début de la saison estivale, au moment de la ponte des pousses et des bourgeons, puis ils doivent être nourris au milieu de l'été, avant que les fruits ne mûrissent. Plantes de baies il est conseillé de fertiliser avec une préparation de sulfate de potassium. L'engrais avec du sel de potassium est également appliqué pendant la plantation concombres et pommes de terre. Les cristaux sont versés directement dans le trou de plantation ou les plants sont arrosés avec une solution de travail. Cultures de fleurs commencer à se nourrir au milieu du printemps.

        Mode d'emploi

        Les tourbières, les loams sableux et les sols sableux, ainsi que les substrats podzoliques ont une quantité insuffisante de potassium. La plupart des sels de potassium se trouvent dans les sols argileux.

        La procédure de fertilisation du sol est la suivante.

        1. Top dressing des cultures de fruits et de baies. Le sel de potassium est mélangé avec du superphosphate dans un rapport de 1: 1, en prenant 20 g de chaque ingrédient pour 1 m². m de l'aire du cercle du tronc.
        2. Engrais pour fraises. Pour chaque carré. m du jardin, vous devez prendre 30 g de superphosphate et 15 g de sulfate de potassium. La composition est appliquée uniformément à la surface du sol et creusée profondément. Les sels de potassium sont inactifs et, pour une bonne nutrition, un enfouissement profond d'engrais dans le sol, d'au moins 30 à 35 cm, sera nécessaire.Il ne faut pas oublier que le contact direct avec l'engrais sur les racines des plantes doit être évité, car des brûlures et la mort des racines peuvent en résulter.
        3. Alimentation d'automne et de printemps. Pour traiter 1 m². m de surface utilisent jusqu'à 20 g d'engrais. A l'automne, elles sont introduites dans le sol et déterrées juste avant l'arrivée du froid, lorsque la récolte est depuis longtemps enlevée. Au printemps, les engrais sont appliqués 15 à 20 jours avant la plantation des plantes en pleine terre. Les engrais sont enterrés à 20-25 cm en creusant le sol.
        4. Introduction de potassium pour les pommes de terre. Au printemps, lors de la plantation d'une plante-racine, 1 cuillère à soupe est préalablement placée dans le trou. l. poudre, qui est mélangée au substrat, après quoi le matériel de plantation est placé dans le trou.
        5. L'introduction de potassium lors de la plantation d'arbustes et d'arbres fruitiers. Pour nourrir le plant, 50 à 100 g d'engrais potassique sont versés dans le trou de plantation (50 g suffisent pour les buissons), puis sont mélangés au substrat du sol. Cette quantité d'engrais à base de potasse sera suffisante pour les plantes pendant 2-3 ans, après quoi le pansement supérieur doit être appliqué à nouveau.
        6. Top dressing des tubercules... Les betteraves et les carottes doivent être fertilisées environ 30 jours avant la récolte. Prenez 20 g de sel de potassium et 40 g de superphosphate et dissolvez-les dans 10 litres d'eau. L'arrosage des plantes-racines est effectué à raison de 1 litre de solution de travail pour 1 m². m de la superficie cultivée.

        Il n'y a pas de réglementation ni de régime unique pour l'alimentation des plantes de jardin et de jardin avec des engrais potassiques. Pour déterminer le besoin de fertilisation, vous devez vous concentrer sur l'âge et l'état de la plante, le sol dans lequel elle pousse et les conditions climatiques.

        Chaque culture agricole a ses propres caractéristiques, la connaissance de ses besoins en oligo-éléments nécessaires à la croissance permet de déterminer le calendrier de fertilisation et leur quantité.

        Pour un aperçu des engrais potassiques, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble