Comment nourrir le chou avec de la levure?

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Quand utiliser le top dressing ?
  3. Méthodes de préparation d'engrais avec de la levure
  4. Que peut-on ajouter à la solution ?
  5. Comment bien se nourrir ?

L'aliment biologique le moins cher et le plus abordable pour le chou est la levure. Ils saturent les plantes avec les minéraux, vitamines, protéines et glucides nécessaires, augmentent l'immunité de la culture et améliorent les caractéristiques gustatives du légume. Cependant, l'utilisation de la levure a ses propres caractéristiques - nous en parlerons dans cet article.

Avantages et inconvénients

Le pansement supérieur à la levure est un engrais organique respectueux de l'environnement. Il enrichit le chou et d'autres légumes avec des oligo-éléments utiles, mais en même temps il est 100% respectueux de l'environnement. L'engrais a un effet bénéfique sur la croissance et le développement de la plupart des cultures de jardin. Il affectionne particulièrement le chou, les haricots, les tomates, les poivrons et la grande majorité des tubercules, à l'exception des pommes de terre, répondent bien. Les avantages d'une telle alimentation sont évidents.

La levure n'est pas un produit chimique, mais une matière organique pure, son utilisation est donc sans danger pour les plantes et les insectes pollinisateurs.

Les champignons de la levure accélèrent la décomposition de la matière organique dans le sol et augmentent ainsi l'immunité de la plante, la protègent des parasites.

Lors de l'utilisation de levure, les fruits du chou deviennent plus tendres et juteux, leurs caractéristiques gustatives augmentent considérablement.

La levure est une riche source de protéines, son utilisation accélère la croissance et le développement des plantes et raccourcit en même temps la période de maturation des fruits de 7 à 10 jours. Et les têtes de chou qui ont reçu une telle vinaigrette deviennent très fortes.

La levure est un produit assez persistant, elle peut résister aux fluctuations de température et à d'autres facteurs externes défavorables.

Les champignons de la levure activent le travail des micro-organismes dans le sol, améliorant ainsi la composition et la structure du sol, l'enrichissant de composants organiques utiles.

Cependant, la levure ne peut pas être appelée un engrais sous sa forme pure. Plus précisément, il s'agit de champignons, qui par nature sont un accélérateur de décomposition organique. C'est pourquoi ils ne peuvent pas être utilisés comme couche de finition standard, car dans ce cas, la composante organique du sol se consommera complètement au cours d'une saison et l'année suivante, il ne restera qu'un substrat médiocre pour la plantation. Pour éviter cela, les composants de la levure doivent être combinés avec d'autres nutriments.

Quand utiliser le top dressing ?

Il est préférable de nourrir le chou avec de la levure une fois le sol bien réchauffé. Pour obtenir l'effet attendu, les champignons doivent se développer, et cela se produit exclusivement à des températures de +10 degrés. Si le sol est gelé, la levure se développe trop lentement ou ne pousse pas du tout - dans ce cas, le pansement supérieur ne donnera pas d'effet notable. C'est pourquoi les engrais à base de levure sont appliqués à la fin du printemps ou en été.

L'alimentation à la levure ne doit pas être surutilisée. En excès, ils ont l'effet inverse et altèrent le système immunitaire de la plante. Ces buissons sont sensibles aux maladies fongiques et virales, ils sont souvent la cible de ravageurs.

Habituellement, le chou planté en pleine terre est traité 3 fois par saison.

  • La première fois, c'est au moment où la température commence à monter au-dessus de zéro lors du repiquage des semis ou de la cueillette des jeunes plants.
  • La deuxième fois est au stade de la croissance active.
  • Le troisième est avant la récolte.

Les formulations de levure peuvent être utilisées pour traiter les têtes de chou affectées par les maladies fongiques et les insectes. La composition donne un bon effet s'il y a des signes de rabougrissement ou de flétrissement.

Méthodes de préparation d'engrais avec de la levure

Pour la fabrication des pansements à la levure, un produit frais ou sec est utilisé.

Avec sec

Pour faire une composition nutritionnelle à partir de levure sèche, ajoutez 150 g de poudre et 80 g de sucre dans un seau d'eau. La solution est bien mélangée et placée dans un endroit chaud pour infuser pendant 3 à 5 heures. La culture de démarrage préparée est filtrée, versée dans un grand récipient et diluée avec de l'eau pour obtenir une solution de 20 litres. Le mélange doit être infusé pendant quelques jours, après quoi il peut être utilisé pour nourrir le lit de choux.

Avec cru

Lors de l'utilisation de levure brute, 1 kg de produit est dissous dans 5 litres d'eau chauffée et laissé pendant 6 à 10 heures. La culture de démarrage résultante doit être diluée avec un seau d'eau froide et utilisée pour l'alimentation.

Important: La levure fraîche a une durée de conservation limitée, selon la température, elle peut être conservée pendant 7 à 10 jours. Bien sûr, ils peuvent être congelés, mais dans ce cas ils perdront une partie de leurs propriétés nutritionnelles. Les experts recommandent de préparer l'engrais à partir d'un produit nouvellement acheté.

Lors de la fermentation d'un produit sec ou brut, il convient de garder à l'esprit que l'activation des champignons de la levure n'est possible qu'après leur contact avec l'oxygène. Par conséquent, vous ne devez pas fermer le récipient avec un couvercle hermétique, il est préférable d'utiliser de la gaze ou un chiffon. Le temps de préparation de l'infusion dépend de la température ambiante. L'état de préparation de la composition nutritive sera indiqué par des bulles à la surface et une odeur spécifique.

Que peut-on ajouter à la solution ?

Pour augmenter l'efficacité de l'alimentation et éviter l'épuisement du sol, le composant fongique est combiné avec d'autres nutriments.

Frêne de bois

La cendre a une utilité exceptionnelle pour les cultures maraîchères - elle combat efficacement de nombreux parasites, améliore la qualité et la valeur nutritionnelle du sol. Il contient du magnésium, du soufre, du potassium, du phosphore et du zinc - ces oligo-éléments assurent la croissance rapide du chou. La vinaigrette à la levure avec de la cendre accélère la croissance des têtes de chou, de sorte que la composition est particulièrement demandée lors de la culture de variétés à maturation tardive. De plus, la cendre de bois repousse les limaces, qui attaquent souvent les parterres de choux.

Pour préparer le top dressing, 300 g de cendre de bois et 100 g de levure sèche sont dilués dans un seau d'eau, bouillis à feu moyen pendant environ 15 à 20 minutes, puis laissés à infuser pendant 1,5 à 2 heures. Le levain est filtré sur gaze et dilué avec un seau d'eau froide. Vous pouvez ajouter 50 g de savon râpé ou quelques gouttes de savon liquide à la solution finie. Cela garantira une adhérence maximale des composants de l'engrais aux parties vertes de la plante et l'empêchera d'être emporté en cas de pluie.

Pour prévenir le développement de maladies, la solution résultante est appliquée sur la face extérieure des têtes de feuilles de chou à partir d'un flacon pulvérisateur. Si le but de l'alimentation est d'accélérer la croissance du chou, la composition doit être appliquée à la racine, dans ce cas, il est préférable de ne pas utiliser de savon.

Acide borique

Le bore contribue à la bonne formation de la tête de chou, il est utilisé au stade de la cueillette d'un jeune plant. Pour composer un mélange nutritif, 1 g du médicament est mélangé à 250 g de mélange de levure brute, dissous dans 4 à 5 litres d'eau chauffée et maintenu pendant quelques heures. La composition finie est versée sous la racine ou utilisée pour pulvériser les feuilles.

Confiture gâtée

Nos grands-parents utilisaient une recette à base de vinaigrette à la levure et de confiture avariée. Une telle composition stimule la croissance active de la tige, accélère la formation des feuilles, augmente la résistance aux parasites, rend la plante plus forte. Pour préparer une infusion nutritive, 100 g de levure sèche sont mélangés à 3 litres de confiture fermentée, 10 litres d'eau sont versés. La solution est recouverte d'un chiffon ou d'une gaze et laissée à fermenter à chaud pendant 7 à 10 jours.

Pour traiter les lits de choux, 1 tasse de concentré fini est diluée avec un seau d'eau. Le traitement est effectué par pulvérisation ou arrosage à la racine. La procédure est effectuée le matin ou le soir, ou par temps nuageux.

Epluchures de pommes de terre

L'utilisation de peaux de pommes de terre avec de la levure donne un bon effet. Le nettoyage a trouvé la plus large application dans la culture maraîchère. Habituellement, ils sont posés dans le sol avant de planter les semis - pour cela, une poignée de pelures de pommes de terre sont déposées au fond de chaque trou, saupoudrées d'une fine couche de terre de jardin, puis les semis sont plantés. Lorsqu'il est combiné avec de la levure, leur efficacité augmente plusieurs fois.

Pour faire une infusion nutritive, 1 kg de pelure de pomme de terre est versé dans 1 litre d'eau et insisté pendant environ une journée pour qu'ils ramollissent. Après cela, le mélange est filtré, le liquide résultant est mélangé avec une solution de levure concentrée dans un rapport de 1 à 10. Au lieu de pommes de terre, vous pouvez prendre de l'ortie, cela a un effet similaire.

Comment bien se nourrir ?

La levure est utilisée pour l'alimentation des racines et des feuilles.

Pansement de racines

Cette méthode est considérée comme la plus efficace, car les nutriments et les minéraux sont livrés directement à la racine et le processus de leur absorption est beaucoup plus rapide. Cependant, il convient de rappeler qu'un tel traitement doit se produire dans un ordre strictement défini :

  • la première alimentation est effectuée lorsque les premières vraies feuilles apparaissent sur la plante;

  • la seconde - après une deuxième plongée;

  • le troisième - après avoir planté des semis en pleine terre;

  • la dernière fois que les plantes doivent être arrosées pendant la formation des inflorescences.

Il est très important de respecter le dosage, car un excès de composants de levure peut entraîner la mort des racines :

  • pour les jeunes plants, pas plus de 0,5 litre d'engrais est nécessaire pour chaque buisson;

  • pour une plante adulte - 1,5-2 litres.

Pansement foliaire

Il s'agit de pulvériser la partie verte des choux avec de l'engrais prêt à l'emploi. Les champignons de levure qui pénètrent sur les feuilles sont rapidement absorbés par les tissus végétaux. En conséquence, le chou devient plus robuste et plus fort. Il est conseillé d'effectuer une telle alimentation aux premiers stades de la saison de croissance. Il est conseillé de pulvériser par temps nuageux ou le soir.

Important : pour le traitement foliaire, vous devez utiliser une solution moins concentrée que celle qui est appliquée sous la racine. Sinon, les feuilles de chou peuvent être brûlées.

Dans sa forme pure, il ne peut pas être utilisé plus de 2-3 fois par saison avec des interruptions d'au moins 3 semaines, sinon l'épuisement organique du sol ne peut être évité. Il est conseillé de combiner ces pansements avec l'introduction d'additifs contenant du potassium, car pendant le processus de fermentation, les champignons de la levure absorbent une grande quantité de potassium du sol. Pour atténuer la dégénérescence de la matière organique du sol, vous pouvez utiliser du paillis d'herbe sèche.

Les jardiniers, qui nourrissent régulièrement le chou avec de la levure, notent l'absence de parasites dans leurs plates-bandes, la résistance de la plante aux infections fongiques et bactériennes. Les fruits sont plus savoureux et plus juteux, et les feuilles sont croustillantes.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble