Comment et comment traiter le chou des chenilles?

Teneur
  1. Causes et signes d'apparition
  2. Quels produits chimiques faut-il traiter ?
  3. Comment s'en débarrasser avec des produits biologiques ?
  4. Les meilleurs remèdes populaires
  5. D'autres moyens de se protéger
  6. Fonctionnalités de traitement
  7. Mesures de prévention

Les chenilles mangeuses de feuilles sont les parasites qui causent le plus de dégâts aux jeunes choux. Pour sauver votre culture des larves d'insectes, le site doit être régulièrement inspecté et traité au besoin.

Causes et signes d'apparition

Lorsque le chou apparaît dans le jardin, il peut être attaqué par les larves de différents types d'insectes.

  • La teigne du chou. Les jeunes chenilles mesurent jusqu'à 1 cm de long, elles ont un corps clair et une tête brun clair. Ils bougent très vite. En cas de danger, ces chenilles se tordent et tombent du drap, il peut donc être assez difficile de les remarquer dans votre région. Les chenilles endommagent les feuilles intérieures des jeunes choux.
  • Belyanka. Les gros papillons du chou n'apparaissent sur le site que les jours ensoleillés. Les insectes sont reconnaissables à leurs ailes blanches avec une bordure noire sur les bords. Les chenilles du chou sont de couleur jaune-vert. Leur corps est couvert de taches noires et de poils. Chaque chenille a l'air assez brillante, elle est donc facile à repérer et à enlever. Ces parasites mangent la pulpe des feuilles, ne laissant que des veines.
  • Sapeur pompier. Les chenilles de papillons brillants aux ailes claires avec des taches jaune-brun le long des bords ressemblent extérieurement aux choux. Ils sont également de couleur jaune clair. De telles chenilles apparaissent sur le site à la mi-juin. Les petits parasites mangent les feuilles de chou, laissant des trous dessus. Les adultes rongent même les grosses têtes de chou.
  • Scoop. Les petites chenilles de chauve-souris vertes vivent en groupe et mangent les feuilles de chou par le bas. Les adultes mesurent jusqu'à 5 centimètres de long. La tête de chou, empoisonnée par les toxines de ces chenilles, commence à pourrir. Il n'est plus possible de l'utiliser pour la nourriture.

Les papillons adultes sont attirés par l'odeur du chou. Pendant la saison des jardins, les papillons donnent une progéniture environ trois fois. Vous pouvez remarquer la présence de chenilles sur le site par plusieurs caractéristiques principales. Ceci est attesté par :

  • la présence de points noirs et de trous sur les feuilles ;
  • ralentir la croissance et le développement du chou;
  • léthargie des feuilles.

Si des chenilles apparaissent sur le site, vous devez vous en débarrasser le plus rapidement possible.

Quels produits chimiques faut-il traiter ?

De nombreux jardiniers préfèrent traiter le chou des chenilles avec des insecticides éprouvés (Fufanon, Aktellik, Aktara, Decis). Il convient de noter que ces produits chimiques peuvent être dangereux pour l'environnement. Les substances qui composent les insecticides sont nocives pour les insectes pollinisateurs. De plus, ils peuvent nuire aux humains ou aux animaux s'ils pénètrent accidentellement dans le corps.

Il est recommandé d'utiliser des insecticides achetés uniquement si les autres moyens ne sont plus utiles et qu'il semble que les plantes ne peuvent pas être sauvées. Pendant le travail, il vaut la peine d'utiliser un équipement de protection: gants, vêtements épais et masque.

Il vaut la peine de manipuler la piste par temps sec et chaud. S'il pleut le lendemain, le jardin doit être à nouveau pulvérisé. En général, les plantations ne peuvent être traitées qu'une fois par saison.

Comment s'en débarrasser avec des produits biologiques ?

Vous pouvez détruire les parasites qui mangent le chou en utilisant des produits biologiques. Ces produits sont plus sûrs que les insecticides. Il existe plusieurs produits éprouvés qui peuvent être utilisés pour traiter n'importe quelle zone.

  • "Entobactérine". Ce produit est sous forme de poudre.Avant utilisation, il est dissous dans de l'eau tiède, en suivant les instructions sur l'emballage. Sous cette forme, il est capable de tuer les larves de chenilles de tout âge. Vaporisez la zone avec une telle solution par temps chaud. Vous pouvez vous débarrasser des chenilles vivant sur le site en 1 à 2 semaines. Pour cela, vous devez traiter les plantes tous les 7 à 8 jours.
  • "Lépidocide". Un tel produit est également excellent pour la lutte antiparasitaire. Séparément, il convient de noter que ce médicament a une odeur âcre. Par conséquent, il est nécessaire de traiter le site en protégeant à l'avance les voies respiratoires. Mais c'est cette odeur qui fait peur aux papillons adultes. Pour traiter le site, 20 grammes de médicament doivent être dilués dans 10 litres d'eau.
  • Fitoverm. Cet antiparasitaire fonctionne 12-14 heures après utilisation. Il peut être appliqué immédiatement après avoir constaté que les chenilles ont attaqué le jeune chou.
  • "Bitoxibacilline". Ce remède efficace permet également de sauver les lits infectés. Afin de détruire complètement les parasites, le site doit être pulvérisé trois fois avec une solution. Cela devrait être fait à des intervalles de 3-4 jours.

Pour que le poison choisi ne nuise pas au corps humain, la pulvérisation doit être effectuée une semaine avant la récolte.

Les meilleurs remèdes populaires

La lutte antiparasitaire peut également être effectuée à l'aide de remèdes populaires simples à base d'ingrédients disponibles.

Pelure d'oignon

Les cosses d'oignons sèches sont très souvent utilisées pour lutter contre divers parasites et maladies. Les chenilles ne font pas exception. Ces déchets végétaux sont capables de repousser les parasites grâce à leur odeur piquante et désagréable.

Il est très facile de préparer une solution pour traiter un site. Verser la cosse sèche avec deux litres d'eau bouillante. Laisser infuser le mélange obtenu pendant 10 à 12 heures. Passé ce délai, il doit être filtré. Le liquide est utilisé pour pulvériser le chou. Mais les restes de l'enveloppe peuvent être ajoutés au compost ou immédiatement utilisés pour fertiliser le site.

Décoction de feuilles

Vous pouvez également utiliser des fanes de tomates pour repousser les parasites. Pour cela, il faut préparer 4 kg de fanes fraîches ou 2 kg de fanes séchées. Il doit être collecté et placé dans un récipient profond. Ensuite, les sommets doivent être versés avec 10 litres d'eau. Après cela, le produit doit être bouilli pendant une demi-heure.

La solution finie doit être refroidie à température ambiante et filtrée. Avant de procéder au traitement du site, il doit être dilué avec de l'eau propre dans un rapport de 1 à 3. Ensuite, le liquide doit être versé dans un flacon pulvérisateur. Il est préférable de pulvériser les plantes le soir.

Cendre

La cendre de bois est un engrais naturel populaire et un agent antiparasitaire. Il existe plusieurs façons d'utiliser ce produit. Le plus souvent, le sol à côté du chou est simplement saupoudré de cendres tamisées. Cela aide à effrayer non seulement les chenilles, mais aussi d'autres parasites. Les lits de choux peuvent également être arrosés avec une simple solution de cendre. Pour le préparer, 100 grammes de produit doivent être dilués dans 1 litre d'eau chaude. Le mélange obtenu doit être laissé dans un endroit chaud pendant 2 jours. Passé ce délai, il devra être filtré et versé dans un flacon pulvérisateur. La solution résultante peut être arrosée ou saupoudrée de chou.

Valériane

Ce produit a également une odeur piquante. Par conséquent, il est assez efficace de lutter contre les parasites à l'aide de cet outil. Pour préparer le produit, une cuillère à soupe de teinture de valériane doit être diluée dans 10 litres d'eau tiède. Le mélange résultant doit être utilisé pour pulvériser la zone toutes les deux semaines. Cela éliminera rapidement les parasites des lits.

Poivre noir

Presque tout le monde peut faire une teinture avec du poivre noir à la maison. Pour ce faire, versez 0,5 litre d'eau dans un récipient vide. Là, vous devez ajouter 50 grammes de poivre noir. Le mélange doit être cuit pendant deux heures. Après cela, le produit doit être légèrement refroidi et mélangé avec de l'eau propre. Le produit obtenu est utilisé pour pulvériser les lits immédiatement après la préparation.

Poivre amer

Pour préparer une solution, 1 kilogramme de piment frais doit être haché ou émincé. Après cela, vous devez le remplir avec 10 litres d'eau tiède. Le mélange doit être infusé pendant deux jours. Après cela, il doit être filtré. La solution concentrée doit être mélangée avec de l'eau tiède. Dans 10 litres de liquide, 100-150 ml de produit sont généralement dilués.

Pour que le produit fonctionne plus efficacement, 1 à 2 cuillères à soupe de savon liquide peuvent y être ajoutées.

Le vinaigre

La solution de vinaigre est également considérée comme très efficace dans la lutte antiparasitaire. Il ne présente aucun danger pour les plantes et le corps humain. Pour préparer le produit, une cuillère à soupe de vinaigre doit être mélangée à 50 ml d'ammoniaque. Vous devez également y ajouter 2 cuillères à soupe de sel.

Tout cela doit être bien mélangé. Après cela, le mélange doit être dilué dans 10 litres d'eau tiède et versé dans un pulvérisateur. Vous pouvez traiter le chou plusieurs fois de suite. Entre les procédures, vous devez faire une pause de 7 à 8 jours.

Un soda

Le bicarbonate de soude est également couramment utilisé pour lutter contre divers parasites. Les solutions avec ce produit vous permettent de détruire rapidement les petits parasites et de protéger les plantes des maladies. Pour préparer une solution, 120 grammes de soda sont dilués dans 5 litres d'eau tiède. Le mélange doit être soigneusement mélangé afin qu'aucun sédiment ne reste au fond. Vous n'avez pas besoin d'insister là-dessus. La solution de soude est utilisée pour traiter la zone immédiatement après la préparation.

Ammoniac

La solution d'ammoniaque pour le traitement du site doit être utilisée avec beaucoup de précautions. Si vous pulvérisez trop souvent les plantes, les feuilles de chou peuvent se dessécher sur les bords. Un produit pour la transformation du chou est préparé à partir de seulement deux ingrédients. L'ammoniac est mélangé à de l'eau dans un rapport de 1 à 6 et immédiatement versé dans un flacon pulvérisateur. Le produit obtenu peut être utilisé pour pulvériser le chou sur la feuille.

Ail

L'infusion d'ail avec une odeur piquante aide à éliminer les chenilles du site le plus rapidement possible. Pour le préparer, vous devez hacher 9 à 10 têtes d'ail. Le mélange résultant avec une odeur piquante doit être versé avec 5 litres d'eau. Après cela, envoyez la solution dans un endroit chaud pendant quelques jours. Le produit fini est utilisé pour pulvériser le chou ou arroser le sol.

Il doit être appliqué au moins 10 jours avant la récolte.

feuille de laurier

Afin de détruire les parasites qui dévorent la culture, les feuilles de laurier peuvent être utilisées même sèches. Il suffit d'étaler les feuilles le long des plates-bandes de choux ou de saupoudrer le sol dans le cercle proche du tronc d'un mélange de poudre.

Pour le traitement du site, une solution préparée à partir de 10 grammes de produit sec et d'un litre d'eau bouillante est également utilisée. Il est infusé pendant une heure, puis filtré. Vous devez pulvériser la zone 2-3 fois avec une pause de 5 jours.

Poussière de tabac

Les jardiniers expérimentés recommandent également de décaper les chenilles sur le chou avec une solution de tabac ou de makhorka. Pour le préparer, 40 grammes de produit sec doivent être versés avec un litre d'eau bouillante et infusés pendant deux jours. Pour que ce produit soit plus efficace, un peu de savon liquide doit être ajouté au mélange avant utilisation.

Moutarde

Vous pouvez empoisonner les chenilles vivant dans les parterres de choux en utilisant de la poudre de moutarde sèche. Il est utilisé pour épousseter le sol autour des buissons et des têtes de chou mûres. Un mélange de poudre de moutarde, de poivron rouge et de cendre de bois fonctionne plus efficacement. Ils sont mélangés dans des proportions égales. Après cela, le mélange sec est utilisé pour traiter les interlignes et les têtes de chou.

L'armoise

Ce remède populaire est également souvent utilisé pour lutter contre les petits parasites. Pour la préparation de solutions, l'absinthe sèche et l'absinthe fraîche conviennent. Le mélange d'absinthe pour pulvériser la zone est préparé à partir de 7 à 9 cuillères à soupe d'herbe sèche hachée et d'un litre d'eau. Le produit est infusé pendant une heure avant utilisation. Après cela, il est filtré.

La solution résultante doit être diluée dans de l'eau tiède. Vous pouvez utiliser le produit pour pulvériser non seulement les plates-bandes de choux, mais également toutes les autres plantes du site. Un tel produit aide à se débarrasser rapidement des parasites. Au fil du temps, les papillons effrayés par cette odeur piquante perdent tout intérêt pour la région.

D'autres moyens de se protéger

Les ennemis naturels des chenilles aideront également à lutter contre les ravageurs vivant sur le site. Différents oiseaux s'acquittent parfaitement de cette tâche. Cela vaut la peine d'attirer les hirondelles, les mésanges, les moineaux et les étourneaux dans la cour. Les coucous seront également de bons assistants dans la lutte contre les chenilles. Ils peuvent même détruire les parasites venimeux. Vous pouvez attirer les oiseaux sur votre site en accrochant des mangeoires et des abreuvoirs avec de l'eau propre dans le jardin.

Les poulets domestiques peuvent également aider à lutter contre les parasites. Mais il convient de rappeler qu'ils détruisent non seulement les chenilles, mais également les jeunes plantes. Par conséquent, vous ne devriez pas les laisser sortir sur les lits avec du chou, qui a déjà commencé à mûrir. Les sauterelles et les guêpes aident également à combattre les chenilles sur le site. De plus, vous pouvez effrayer ces parasites en plantant des herbes aromatiques sur votre site.

L'ail, les soucis, l'aneth, la sauge sont plantés autour du périmètre du jardin, ainsi qu'entre les rangées de choux. Ces plantes feront fuir les papillons avec leur odeur piquante. Par conséquent, il n'y aura pas non plus de chenilles sur le chou.

Fonctionnalités de traitement

Les lits de chou doivent être traités en trois étapes.

  • Au milieu du printemps. A cette époque, les jardiniers traitent les semis. Cela doit se faire en deux étapes. Entre les procédures, vous devez faire une pause de 6 à 7 jours.
  • Début de l'été. À ce stade, il est préférable d'utiliser des produits complexes qui aident à lutter non seulement contre les chenilles, mais également contre les pucerons ou la mouche du chou.
  • Deuxième moitié de l'été. En juillet et août, le site doit être pulvérisé afin de protéger votre culture des parasites et de prolonger sa durée de conservation.

Il n'est nécessaire de traiter les lits de choux que par temps chaud et sec. Il est préférable de le faire tôt le matin ou le soir.

Mesures de prévention

Se débarrasser des chenilles dans les parterres de choux est assez difficile. Par conséquent, il sera plus facile de prévenir la contamination du site que de passer votre temps à les combattre. Cela peut être fait en adhérant à des mesures préventives simples.

  • Le site doit toujours être maintenu propre. Pour ce faire, vous devez retirer les branches, les feuilles sèches, les fanes et autres débris sous le chou. Un grand nombre de mauvaises herbes ne doit pas être autorisé à apparaître sur le site. Cela conduit à une reproduction active des chenilles et autres parasites.
  • Un désherbage régulier de la zone aidera également à protéger les lits de l'apparition de larves.
  • Lors de la plantation de semis dans les allées, vous pouvez également faire de petits fossés. De la poussière de tabac sèche et de la cendre de bois y sont versées.
  • Les feuilles inférieures des choux mûrs doivent être régulièrement arrachées, après tout, en été, l'eau s'accumule souvent sous eux. Dans l'obscurité et dans des conditions d'humidité élevée, les parasites se multiplient très rapidement.
  • À l'automne, le site doit être nettoyé des résidus organiques. Les cimes, les feuilles mortes et les branches doivent être retirées des plates-bandes, emmenées hors du territoire et brûlées. Cela aidera également à protéger les futures plantations contre les parasites.

Les chenilles sont des parasites assez dangereux pour le chou, vous devez donc entretenir soigneusement votre site et les empêcher d'apparaître dans le jardin.

La vidéo suivante vous expliquera comment protéger le chou des chenilles.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble