Top dressing de chou en plein champ

Teneur
  1. Règles fondamentales
  2. Que nourrir ?
  3. Système d'amorce

De nombreux jardiniers cultivent du chou sur leurs parcelles. Afin d'obtenir une bonne récolte, ces plantations doivent être périodiquement nourries avec divers nutriments. Actuellement, il existe de nombreuses façons de nourrir cette végétation. Aujourd'hui, nous allons parler exactement des substances et compositions pouvant être utilisées pour le chou en plein champ, ainsi que de la manière de les utiliser correctement.

Règles fondamentales

Rappelons que le chou a deux grandes étapes de développement : précoce (période verte) et tardive (période de croissance de la matière sèche). Ces périodes diffèrent considérablement les unes des autres, par conséquent, la végétation nécessitera une alimentation différente au cours de celles-ci. N'oubliez pas que la taille, le goût et parfois même la vie, la croissance et le développement normaux de la plante dépendent du bon choix des compositions nutritives pour la fertilisation, si les conditions de croissance sont défavorables ou si le sol n'a pas été correctement préparé avant la plantation. .

Le chou planté doit être nourri avec les nutriments appropriés seulement 1 à 2 semaines après la plantation dans le sol. À ce stade, la plante commencera déjà à se renforcer et formera le noyau principal. N'oubliez pas que différents types de ces plantes peuvent nécessiter des soins différents, y compris l'alimentation. Ainsi, pour la végétation blanche, le chou-rave et les choux de Bruxelles, différentes substances peuvent être utilisées.

Ce dernier est plus exigeant, ces espèces devront préparer des pansements liquides spéciaux, qui sont introduits par portions.

Le chou-rave nécessite une irrigation périodique à l'aide de pistolets pulvérisateurs spéciaux. De cette façon, une variété d'additifs alimentaires supplémentaires sont utilisés pour une croissance et un développement normaux. Le moment le plus approprié pour appliquer les formulations nutritives est le soir ou tôt le matin. Dans ce cas, le sol doit être légèrement humidifié. Si le temps est sec, un arrosage abondant est effectué au préalable. Il est également préférable de desserrer et de désherber. Toutes les solutions doivent être utilisées strictement à certaines doses. Pour préparer une composition appropriée, seule de l'eau tiède doit être utilisée. Cela est nécessaire pour assurer la prévention des maladies fongiques et autres.

Après avoir ajouté tous les composants nécessaires au sol, il est recommandé de serrer le chou. Cette procédure prolongera considérablement la durée de vie de l'engrais. Si le paillis a déjà été couché sous la végétation, il doit être retiré au préalable avant d'appliquer l'appât.

N'oubliez pas que l'application d'une variété d'engrais assurera non seulement une croissance et un développement appropriés de la culture, mais également une protection contre les insectes nuisibles et autres parasites qui apparaissent sur une telle végétation.

Que nourrir ?

Il existe une grande variété de formulations nutritives différentes qui conviennent à la fertilisation du chou. Examinons certains d'entre eux plus en détail.

Substances chimiques

Pour la pleine croissance et le développement de cette végétation, en obtenant une récolte riche, le sol le plus nutritif doit être fourni, qui sera saturé des composés organiques et des micro-éléments nécessaires. Pour diverses variétés de ces plantes, les composants chimiques suivants sont excellents.

  • Azote. Tout d'abord, le chou a besoin de cet élément.Sa carence peut provoquer un changement de couleur des limbes supérieurs des feuilles, ils deviennent vert pâle, les feuilles inférieures peuvent changer de couleur pour prendre une teinte rougeâtre ou bleuâtre.
  • Potassium. Cet élément chimique est souvent utilisé lorsque les limbes des feuilles commencent à jaunir activement ou lorsque leurs bords se dessèchent un peu.
  • Phosphore. L'absence de ce composant conduit au fait que la croissance et le développement de la tête de chou-fleur s'arrêtent tout simplement.
  • Magnésium. Cet élément vous permet de maintenir l'ombre de lumière naturelle des feuilles. En l'absence de celui-ci, ils commenceront progressivement à mourir.
  • Molybdène. Cette substance est nécessaire à la formation normale de la tête.
  • Bor. Si cela ne suffit pas, de petites taches sombres apparaîtront dans certaines parties des plantes, la pulpe commencera à gonfler un peu et le bourgeon apical cessera de se développer.

Engrais finis

Les formulations nutritives prêtes à l'emploi seront une excellente option pour fertiliser une telle culture. Considérons les meilleures solutions.

Nitrate d'ammonium

Cette substance est considérée comme l'une des plus puissantes et efficaces. Il est souvent utilisé pour fertiliser diverses plantes dans les jardins potagers. Mais en même temps, il ne doit être utilisé qu'à un dosage strict, car il est facile d'en faire trop. Ce salpêtre est un mélange de masse de sable de type cristallin (34 % d'azote). Cette solution contient également du soufre et de l'ammoniac.

Ce salpêtre se dissout facilement et rapidement dans l'eau et, lorsque le sol est irrigué, il le sature des nutriments nécessaires. Mais en même temps, il est permis de l'utiliser simplement sous forme sèche comme top dressing. Si un tel engrais se présente sous forme de poudre, il est alors versé dans le sol à une profondeur d'au moins 10 centimètres. Tout cela peut être fait avec un râteau. Le résultat le plus efficace apportera un tel pansement au début du printemps. La plus petite amélioration peut être attendue lorsque la substance est introduite à l'automne de l'année.

Cependant, si votre région présente un taux d'humidité élevé, il est préférable d'appliquer ce sérum à l'automne.

Sulfate d'ammonium

Cette substance appartient aux sels minéraux. C'est une masse constituée de petits cristaux blancs ou transparents. Le mélange contient également du soufre et de l'azote. Ces composants sont représentés par des ions, grâce auxquels ils sont complètement absorbés par les plantes. Un produit chimique aussi puissant se dissout bien dans le liquide et est utilisé pour faire une variété de pansements tout au long de la saison de croissance.

Le sulfate d'ammonium se combine bien avec d'autres éléments minéraux. Il convient de noter que la substance est absolument sûre à utiliser, elle vous permet également d'améliorer considérablement la qualité des fruits mûrs, de préserver leur jutosité et leur fraîcheur pendant longtemps.

Urée

Cet engrais est une formulation granulaire qui contient 46% d'azote. Il est inodore et se dissout rapidement dans l'eau. À mesure que la température augmente, l'urée commencera à se dissoudre dans le liquide encore plus rapidement. Cette solution est bien absorbée par les cultures. Le plus souvent, cette composition est pulvérisée au début du printemps.

La procédure vous permet de retarder le processus de floraison, par conséquent, la probabilité d'une chute rapide des fleurs est également réduite. En outre, la solution d'urée est parfois utilisée comme agent efficace contre divers parasites et parasites. La composition permet d'augmenter significativement le rendement.

Remèdes populaires

De nombreux jardiniers utilisent des formulations préparées par eux-mêmes pour fertiliser ces cultures. Leur principal avantage est que le sol et la végétation elle-même reçoivent tous les nutriments nécessaires, mais en même temps, les nitrates dangereux pour la santé humaine ne se forment pas dans les limbes des feuilles de la plante. Les macronutriments et les microsubstances fournis sont facilement assimilables par les cultures et ne sont pas lessivés du sol. Examinons de plus près quelques-uns d'entre eux.

craie

Ce composant contribue à la désoxydation du sol.Il est connu que un sol trop acidifié ne permet pas aux semis de pousser correctement et de former des fruits, car il ne permet pas à la végétation de recevoir et d'assimiler la quantité de nutriments requise. Le top dressing à la craie peut être utilisé au printemps ou en automne. Afin de préparer la solution, vous devrez mélanger 10 litres d'eau avec un verre de craie concassée. L'urée et le nitrate d'ammonium sont souvent utilisés comme composant supplémentaire. Vous pouvez ajouter un peu de produits azotés.

Chaque buisson doit être arrosé avec la masse résultante. Une plante représente environ un litre.

Levure

Cet outil est considéré comme l'un des plus sûrs pour nourrir ces cultures. La levure ordinaire est capable de saturer au maximum le sol en éléments minéraux. Ils contribuent également à une augmentation significative de l'efficacité d'accumulation des composants utiles par les plantes.

Pour pour préparer un tel mélange, il faudra diluer 2 ou 3 paquets de levure dans un seau plein d'eau tiède. Sous cette forme, la masse est laissée plusieurs heures pour qu'elle puisse vagabonder. Si vous souhaitez accélérer ce processus autant que possible, vous pouvez y ajouter un peu de sucre cristallisé. Pour chaque buisson, il y a un litre d'une telle composition toute faite.

Ammoniac

L'azote contenu dans l'ammoniac est bien absorbé par différentes cultures. Environ deux semaines avant de planter les plantes, vous pouvez arroser le sol avec une solution contenant cette substance (50 millilitres d'alcool pour 10 litres d'eau tiède). Vous pouvez également pulvériser les semis avec un flacon pulvérisateur. Mais en même temps une composition plus faible doit être utilisée (10 millilitres d'alcool pour 10 litres de liquide).

Pour que la masse adhère mieux au chou, vous pouvez ajouter un peu de liquide vaisselle, du shampoing pour bébé ou simplement du savon à lessive au mélange obtenu. Cette solution est pulvérisée sur la culture. Le traitement doit être aussi prudent que possible afin que la composition puisse atteindre à la fois les feuilles supérieures et inférieures.

Coquille d'oeuf

Il faudra immédiatement le broyer au maximum pour obtenir un mélange pulvérulent. Si vous avez un moulin à café à la maison, vous pouvez le faire dedans. Le mélange résultant est mieux utilisé lors de la plantation de semis. Dans ce cas, une petite quantité de la coquille est versée dans les fosses de plantation. Ce produit est capable d'enrichir le sol en calcium. Lors de son utilisation, vous n'aurez pas besoin d'ajouter de chaux à l'avenir.

Acide borique

Une cuillère à café d'acide borique doit être combinée avec un grand verre d'eau bouillante. Tout cela est soigneusement mélangé les uns aux autres et versé dans un seau d'eau tiède. La composition finie est le plus souvent utilisée pour la pulvérisation de semis. Il est recommandé d'effectuer une telle procédure début juillet.

Poisson frais

Le produit est utilisé immédiatement avant la plantation des semis. Un petit poisson est plongé dans chaque trou, vous pouvez prendre un sprat. Le poisson est riche en phosphore, mais il ne faut pas oublier qu'en raison d'une telle fertilisation, une odeur sera observée dans le jardin.

Valériane et savon liquide

À un litre de liquide, vous devrez ajouter 20 millilitres de valériane et 2 cuillères à café de savon à lessive prébroyé. Le mélange prêt à l'emploi peut être utilisé pour une pulvérisation régulière des semis.

Iode

Ce remède est le plus simple pour nourrir le chou. Il permet de prévenir l'apparition d'éventuelles maladies et parasites sur les plantes. Si vous utilisez le produit comme pansement pour racines, vous devrez dissoudre une demi-cuillère à café d'iode dans 10 litres d'eau tiède. Si vous souhaitez simplement pulvériser les semis (alimentation foliaire), vous devez préparer une solution avec 40 à 50 gouttes par seau de liquide.

Dans tous les cas, un tel engrais doit être utilisé après l'irrigation par temps nuageux ou brumeux. Souvent, des formulations d'iode avec une petite quantité d'ammoniac sont préparées pour la pulvérisation.

Cendre

Ce remède est très apprécié des jardiniers, car il regorge de nombreux éléments utiles : phosphore, calcium, sodium, molybdène et fer. Des composants similaires peuvent être utilisés pour fertiliser le chou à presque tous les stades de la formation de la culture. Le plus approprié est la cendre qui reste du bois de chauffage de bouleau.

Pour préparer la solution, vous devez verser un verre plein de cendres dans un seau d'eau. Sous cette forme, la masse doit être infusée pendant 15 à 20 minutes. Le mélange résultant est consommé à raison de 1 litre pour 1 buisson. Une telle composition combat en outre divers parasites du chou, notamment les pucerons et les escargots.

Crottes de poulet ou fumier

Ils contiennent dans leur composition de nombreuses substances utiles qui permettent au chou de mieux pousser et de se développer plus rapidement. Ainsi, le fumier contient une quantité suffisante d'azote, de phosphore et de potassium. Si vous utilisez du fumier de poulet, la solution doit être préparée dans des proportions de 1: 20. Un litre de ce mélange tombe sur un buisson. Ce produit aide à former un système racinaire sain et fort.

Mullein

Cette plante, qui dans les climats tempérés couvre les prairies et les clairières forestières en quantités énormes, ressemble à une simple mauvaise herbe en apparence. Mais en même temps, c'est un engrais plutôt utile et efficace. Le plus souvent, les décoctions sont faites pour les cultures. Ils peuvent être utilisés pour les buissons jeunes et matures.

Ortie

Il est conseillé de prendre de jeunes orties. Il est le plus souvent utilisé à la place du fumier ou des fientes. Un récipient propre est à moitié rempli de cette plante, puis le tout est rempli de liquide chauffé. La composition sous cette forme est laissée à infuser pendant plusieurs jours.

Plus tard, toute l'eau est drainée, le contenu est filtré. Le mélange obtenu est utilisé directement lors de l'arrosage du jardin. Dans ce cas, vous devrez également préparer une solution. Pour ce faire, mélangez la teinture avec de l'eau dans des proportions de 1: 10. Une substance similaire peut être utilisée plusieurs fois par saison.

Peroxyde d'hydrogène

Ce liquide est très similaire à l'eau de fonte, car il contient également une grande quantité d'oxygène atomique spécial. Pour irriguer la végétation, vous devrez mélanger un litre d'eau tiède avec deux cuillères à soupe de peroxyde d'hydrogène. La composition résultante doit être utilisée à des intervalles de 5 à 6 jours.

Le peroxyde est capable de saturer le sol en oxygène, d'augmenter la croissance des plantes et peut également aider à lutter contre les parasites.

Bicarbonate de soude

Cette substance n'est considérée comme utile que pour les têtes de chou déjà mûres. Cela permet de les rendre encore plus solides, alors qu'ils ne se fissureront pas au cours du processus de croissance. Pour préparer la solution, vous devrez mélanger 20 grammes de bicarbonate de soude dans un seau d'eau. La composition résultante des lits est arrosée à la racine.

Pelure de banane

Ce produit est une source précieuse de potassium, qui est essentiel pour la croissance du chou. L'écorce est prébroyée (à raison de 1 écorce pour 1 litre d'eau). Plus tard, la solution est infusée pendant 5 à 7 jours, puis filtrée. La substance finie doit être irriguée avec des semis à la racine.

Système d'amorce

Pour que tous les engrais puissent remplir correctement leurs fonctions de base, vous devez vous rappeler les règles d'utilisation. Avant d'ajouter des nutriments, le sol doit être soigneusement humidifié. La quantité totale de pansements dépendra directement de la période de maturation de la variété. Pour les espèces précoces - 2 traitements, pour les variétés à maturité moyenne et tardive - 3-4. Dans ce cas, les pulvérisations préventives avec divers moyens ne doivent pas être prises en compte.

  • Premier appât. Elle doit être réalisée soit au stade du creusement des trous de plantation pour les semis, soit 20 jours après la plantation. Pendant cette période, les composés azotés jouent un rôle primordial. Dans le même temps, il vaut la peine de s'abstenir de solutions de potassium.
  • Deuxième alimentation. Il est effectué 10-12 jours après le premier. A ce stade, il est conseillé d'utiliser des infusions avec des crottes de poulet ou simplement du fumier avec le calcul de 1 litre pour 1 buisson.
  • Troisième alimentation. Il est effectué après 10 jours supplémentaires. L'irrigation peut être appliquée avec divers engrais, parfois des complexes entiers avec des micro-éléments sont pris à la fois.
  • Quatrième alimentation. Elle doit être effectuée 20 jours avant la récolte d'une culture mûre. Pour sa mise en œuvre, on prend souvent du sulfate de potassium spécial, il sera également possible d'utiliser une solution avec des cendres.

Lors de l'application d'engrais, vous devez respecter strictement le calendrier établi. Il n'est pas recommandé d'utiliser trop souvent des nutriments car cela ne peut que nuire aux plantes en croissance.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez plus d'informations sur l'alimentation du chou en plein champ.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble