Tout sur l'urée

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Pourquoi est-il utilisé ?
  4. Quelle est la différence avec le nitrate d'ammonium ?
  5. Comment se reproduire ?
  6. Taux d'application
  7. Application
  8. Des mesures de précaution
  9. Comment combiner avec d'autres engrais?

Pour obtenir une récolte décente, une condition préalable est une alimentation et un traitement réguliers des plantes avec des engrais agrotechniques. Cependant, l'utilisation de diverses substances organiques et minérales ne donne pas toujours un résultat positif, et conduit dans certains cas à une détérioration de l'état de la végétation agricole. Un engrais universel qui s'est imposé comme un agent fiable et éprouvé est le carbamide ou l'urée.

Le domaine d'application est assez large : il convient aux cultures florales, potagères et maraîchères. Par conséquent, il est souvent utilisé comme composant organique dans de nombreux engrais complexes d'origine minérale.

Ce que c'est?

L'urée est une substance organique obtenue chimiquement et utilisée comme engrais pour diverses cultures agricoles et ornementales. Le faible coût combiné à une efficacité élevée et une facilité d'utilisation rendent l'urée populaire parmi les agriculteurs de toutes tailles, des propriétaires de petits chalets d'été aux grandes entreprises industrielles. La composition de l'urée comprend du carbone, de l'oxygène, de l'hydrogène et le composant principal - l'azote. VTous les composants d'origine biologique ne présentent donc pas de danger pour la santé humaine. En apparence, l'urée ressemble à une poudre blanche, à partir de laquelle sont dérivés des comprimés et des granulés.

Une augmentation des rendements des cultures à l'aide d'urée ne peut être obtenue que si le taux et le dosage de son application correspondent au type de plantes et à l'acidité du sol. Le dépassement de la concentration admissible de la substance active peut entraîner des brûlures du système racinaire de la végétation. L'urée se dissout facilement dans tout liquide à base d'eau. Par conséquent, la gamme de son application ne se limite pas à son introduction dans le sol, il est également utilisé pour le traitement externe des cultures.

Au contact de l'air, l'engrais ne perd pas ses propriétés, cependant, lorsqu'il est exposé à l'humidité, il se transforme en un monolithe solide.

Avantages et inconvénients

Parmi les principaux avantages de l'urée figurent les suivants :

  • la fertilisation permet d'accélérer la croissance de la masse verte des cultures, d'augmenter le goût des fruits en toute sécurité pour l'homme ;
  • augmente le pourcentage de protéines;
  • affecte négativement les mauvaises herbes;
  • son utilisation en concentration maximale soulage les plantes des maladies et des ravageurs sans nuire aux plantes elles-mêmes;
  • commodité et praticité d'utilisation;
  • respect de l'environnement;
  • longue durée de conservation sans perte d'indicateurs de qualité.

Les inconvénients de l'agrochimie sont :

  • travailler avec de l'engrais nécessite des précautions : mettre la solution sur la peau provoque une irritation ;
  • une concentration mal calculée de la solution entraîne des dommages et la mort des plantes;
  • la composition froide, versée dans le sol, épuise le système racinaire de la culture, affaiblit les graines;
  • l'engrais n'est pas combiné avec des produits agrochimiques contenant de l'acide, alors qu'il perd la plupart de ses propriétés positives ou devient toxique.

Pourquoi est-il utilisé ?

L'urée a un effet positif sur la croissance et le renforcement de la plupart des plantes agricoles et ornementales. L'utilisation d'engrais organique a les qualités positives suivantes:

  • favorise une augmentation des protéines dans la composition des cultures;
  • augmente considérablement la productivité des plantes potagères et potagères;
  • affecte l'amélioration de l'appétence des fruits;
  • est un moyen efficace de prévenir et de combattre les maladies typiques, y compris les insectes nuisibles fongiques qui présentent un danger pour les plantes ;
  • augmente l'immunité et la résistance de la végétation aux influences extérieures négatives: manifestations atmosphériques (précipitations, gel) et situations stressantes résultant de soins analphabètes et conduisant à un état dépressif de la plante.

Lorsqu'il pénètre dans le sol, l'engrais organique entre en interaction chimique avec les enzymes et les bactéries qu'il contient. Par conséquent, afin d'obtenir l'effet le plus positif de la fertilisation, il doit être appliqué au sol directement pendant la formation et la croissance de la masse de feuillus. Les fleurs décoratives après application d'urée se caractérisent par un feuillage luxuriant, une période de floraison complète et longue.

Grâce au top dressing avec un engrais organique, les plantes acquièrent une apparence saine, grandissent et le nombre et la taille des inflorescences augmentent également.

Quelle est la différence avec le nitrate d'ammonium ?

La principale différence entre les nutriments est que l'urée est un aliment organique, tandis que le nitrate d'ammonium ou le nitrate d'ammonium est un sel minéral de l'acide nitrique, qui est un composé inorganique. La différence entre les engrais ci-dessus est la suivante :

  • l'indice de solubilité de l'urée est meilleur que celui du nitrate d'ammonium ;
  • malgré le fait que les deux engrais soient des engrais azotés, la quantité de substance active (azote) dans l'urée est plus élevée;
  • le nitrate d'ammonium n'est limité que par son introduction dans le sol, tandis que l'urée peut être utilisée pour le traitement foliaire des plantes ;
  • en raison du fait que l'urée est un engrais organique, son effet sur les plantes est plus doux et économe;
  • pour la divulgation de l'efficacité de l'urée, cela prend plus de temps que le salpêtre, mais un résultat positif après cela persiste plus longtemps;
  • l'urée est fermement fixée dans le sol, elle n'est donc pas sujette au lessivage par précipitation

Comment se reproduire ?

L'urée est utilisée comme engrais principal ou comme pansement supérieur. Pour apporter à la plante la quantité de substance active dont elle a besoin, il est important de respecter le dosage, les proportions et les taux de consommation, qui sont indiqués sur l'emballage de l'engrais. Ils dépendent du type de culture, de son âge, de la structure et de la teneur en eau du sol, du moment et de la méthode de fertilisation.

Le principe de préparation d'une solution à base d'eau est simple et consiste à dissoudre complètement la quantité requise de substance granulaire dans 1 à 2 litres d'eau tiède. Après cela, la solution résultante est complétée avec le volume d'eau pure spécifié dans les instructions. Pour pulvériser les plantes de jardin et d'intérieur, utilisez une solution à 0,5-1% d'un produit agrochimique. Recette de cuisine : il faut diluer 5 à 10 g de carbamide dans 1 litre d'eau (50 à 100 g pour 10 litres).

Taux d'application

L'urée est un produit agrochimique polyvalent qui convient aux fleurs (roses, glaïeuls, chrysanthèmes), aux légumes, aux arbustes fruitiers et à baies et aux arbres (raisins, framboises, groseilles, pommes, poires, prunes). Ils peuvent également être nourris de fleurs d'intérieur. Les taux approximatifs de son introduction sont les suivants :

  • pour les légumes : pas plus de 10 g par 1 m2 pour l'alimentation printanière et végétative, 30-50 g par 10 litres pour le traitement foliaire ;
  • pour les arbres et arbustes : jusqu'à 20 g pour 1 m2 pour le top dressing principal, 50-70 g dilués dans un seau d'eau pour pulvérisation.

Il convient de noter tout de suite que les taux de résolution ci-dessus sont approximatifs et dépendent de divers facteurs. Un dosage plus précis du produit agrochimique peut être effectué sur la base des instructions jointes à l'engrais. Pour plus de commodité, vous pouvez mesurer l'urée dans des cuillères ou des verres. Pour déterminer avec précision la quantité d'engrais incluse dans une cuillère à soupe, vous pouvez utiliser une formule simple: vous devez peser 10 cuillères à soupe de carbure, diviser le nombre obtenu par le nombre de mesures, soit 10. Selon des indicateurs approximatifs, 130 g de l'engrais est placé dans 1 verre (200 g), 1 cuillère à soupe ... l. - 10-13 g, dans 1 c. - 3-4 grammes.

Application

Le but principal de l'urée est de stimuler la croissance végétative des plantes, c'est pourquoi le moment le plus favorable pour l'application d'engrais est le début du printemps. Les jardiniers expérimentés recommandent de limiter l'utilisation d'urée pendant la période de bourgeonnement - dans ce cas, le risque de diminution du rendement augmente.

Pansement de racines

Une fois dans le sol, l'urée entre en réaction active avec les formations d'enzymes et les bactéries dans le sol, à la suite de quoi le dioxyde de carbone, l'ammoniac gazeux commence à se dégager activement de la substance. Par conséquent, si vous laissez de l'urée granulaire à la surface de la terre, la plupart des nutriments s'évaporent simplement et l'effet d'une telle alimentation sera insignifiant. La profondeur optimale à laquelle il est nécessaire d'enfouir les granulés d'engrais dans le sol pour obtenir l'effet maximum est de 5 à 8 cm.

Caractéristiques de l'alimentation des racines.

  • La culture du sol avec de l'urée en automne est inefficace en raison du fait que l'azote libéré par l'engrais est activement détruit et qu'à la fin de la période hivernale, il pénètre profondément dans le sol, d'où il sera inaccessible au système racinaire de les plantes. Sous les cultures pérennes, par exemple le blé d'hiver, il n'est pas du tout recommandé d'appliquer de l'urée en automne.
  • Le complément nutritionnel doit être correctement appliqué dans les trous et les sillons avant de semer les graines. Il est conseillé de recouvrir le mélange d'azote d'une fine couche de terre : cela exclura le contact direct des granulés avec la graine et la protégera d'éventuels dommages. Il est possible de protéger au maximum les plantes de l'ammoniac libéré en nourrissant le sol 1,5 à 2 semaines avant le semis. La combinaison d'urée avec des engrais potassiques aidera également à éliminer les effets négatifs de l'ammonium.
  • Vous pouvez fertiliser le sol non seulement avec des granules secs de la substance, mais également en arrosant avec une solution à base d'eau. Le dosage et les proportions de la composition pour chaque espèce végétale sont indiqués dans la section précédente.

Il est important de prêter attention aux signes de carence en azote dans le sol. Il participe au processus de photosynthèse de la plante, dont dépend la quantité de chlorophylle dans la masse verte de la culture.

Le rendement et la qualité du fruit dépendent de la quantité de nutriments nécessaires à la plante. La carence en azote dans le sol peut être constatée pour les motifs suivants :

  • les plantes se développent lentement, ont une croissance ralentie;
  • le feuillage est petit, vert pâle ou jaunâtre;
  • feuillage jaunissant et paresseux;
  • les feuilles sont caractérisées par une tendance à la chute;
  • les jeunes pousses sont minces, semblent faibles et sans vie, faiblement feuillues, peu ramifiées;
  • la plante développe un petit nombre de bourgeons.

Pulvérisation

Le traitement externe des plantes à l'urée est particulièrement apprécié en horticulture. Il est important de se rappeler que cette méthode d'alimentation est complémentaire à la principale et ne peut pas la remplacer complètement. La concentration de la substance active dépend de l'objectif du traitement et varie de 0,5% à 1%. Le non-respect des instructions sur l'emballage de l'engrais peut causer des brûlures aux plantes. La première pulvérisation sur les couronnes des arbres fruitiers doit être au printemps après la fin de la phase de formation des feuilles. Il est recommandé de retraiter toutes les 2 semaines en mai et juin.

Pour obtenir un effet maximal, la solution est répartie avec un pulvérisateur à petites gouttes sur les côtés supérieur et inférieur de la feuille. Plus un film d'une solution nutritive aqueuse reste longtemps à la surface des plaques foliaires, plus l'azote est absorbé activement par la plante. Par conséquent, le moment le plus favorable pour la pulvérisation des arbres au printemps et en automne est tôt le matin, le soir ou par temps nuageux.

S'il pleut dans les 6 heures suivant le traitement de la plante avec un produit agrochimique, l'événement doit être répété.

Contre les maladies et les ravageurs

L'urée est utilisée dans le jardin et le potager, à la campagne, non seulement comme aliment nutritif pour les plantes, mais aussi comme moyen de protection et de lutte contre les maladies et les ravageurs. La première pulvérisation des cultures doit être effectuée avant la période de débourrement, à une température ambiante d'au moins 5 degrés Celsius. Les parasites à ce moment-là sont encore en dormance, ils sont donc inactifs.

L'urée est efficace dans la lutte contre des insectes nuisibles tels que le charançon, le coléoptère, le coléoptère des fleurs, le nématode de la pomme de terre, le doryphore de la pomme de terre, la chenille. Si la saison dernière, l'activité du ravageur était élevée, la concentration de la substance est augmentée à 700 g. Le taux de consommation moyen est de 2,5 litres par 10 mètres carrés. m.

Pour se débarrasser des doryphores de la pomme de terre, il est nécessaire d'étaler les tubercules de pomme de terre trempés dans une solution d'urée et d'eau dans un rapport 1: 1 entre les rangées de légumes.

Parmi les maladies populaires des arbres de jardin et des arbres fruitiers, contre lesquelles l'urée lutte efficacement, figurent la tache pourpre, la gale et la brûlure moniliale. Pour une solution de travail, 500 g d'un produit agrochimique sont dissous dans 10 litres d'eau. Après avoir atteint la masse verte, la substance inhibe le développement de l'agent infectieux, qui perd sa capacité à se reproduire. Le traitement du jardin à l'automne vous permet de vous débarrasser des maladies et des parasites qui hibernent dans les feuilles mortes. Il est important de minimiser l'impact de la solution concentrée sur le tronc de l'arbre - cela peut provoquer des brûlures et de graves dommages.

Des mesures de précaution

Lorsque vous travaillez avec de l'urée, il est nécessaire de respecter les règles générales et les recommandations qui aideront à protéger contre les effets négatifs du pesticide et sont obligatoires pour :

  • la pulvérisation doit être effectuée avec un pistolet de pulvérisation spécial, qui disperse uniformément les gouttelettes du produit agrochimique sur toute la surface de la masse verte de la plante;
  • la préparation et la pulvérisation des produits chimiques agricoles doivent être effectuées avec des gants, un respirateur et des lunettes de protection ;
  • seule une journée sèche et sans vent convient à l'événement ;
  • après avoir terminé le traitement, il est nécessaire de bien se laver les mains, le visage et toutes les zones exposées du corps, de laver ses vêtements de travail.

Comment combiner avec d'autres engrais?

Les experts ne recommandent pas de mélanger l'urée avec un certain nombre d'autres engrais: superphosphate, nitrate de calcium, cendres, chaux, craie, farine de dolomie. En raison de la réaction qui se produit entre ces composants, ils modifient leurs propriétés et, au lieu d'un résultat positif pour les plantes, des conséquences indésirables peuvent survenir. De plus, l'urée est un engrais très acide qui, lorsqu'il interagit avec des produits agrochimiques alcalins, réagit avec eux, ce qui neutralise complètement la composition nutritive de la substance contenant de l'azote.

Il est également déconseillé de combiner urée et monophosphates. Les deux produits agrochimiques sont à base d'acide, leur combinaison entraînera donc une acidification du sol, ce qui est inacceptable pour certaines plantes (par exemple, chou, légumineuses, betteraves).

Parmi les combinaisons les plus acceptables, on distingue l'interaction du carbamide et de la roche phosphatée ou du sulfate d'ammonium. Cependant, il convient de garder à l'esprit que de telles formulations ne sont pas destinées à un stockage à long terme, mais nécessitent une application rapide.

Selon les jardiniers, une combinaison d'urée et de fer (cuivre) vitriol, qui améliore considérablement l'état des arbres et arbustes même négligés, donne un excellent résultat. L'urée est un engrais abordable et populaire parmi les jardiniers et les jardiniers. Son utilisation correcte permet non seulement d'améliorer la fructification et d'obtenir une récolte décente, mais aussi de protéger la végétation de nombreux ravageurs et maladies infectieuses.

Pour savoir ce qu'est l'urée et comment l'utiliser correctement, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble