Les épluchures de pommes de terre comme engrais végétal

Teneur
  1. Propriétés
  2. Comment se procurer ?
  3. Comment stocker
  4. A quelles plantes conviennent
  5. Comment fertiliser

Entre les mains d'un jardinier expérimenté, les épluchures de pommes de terre ordinaires peuvent être facilement transformées en un engrais organique efficace. Avec son aide, vous pouvez non seulement économiser considérablement sur la fertilisation, mais également multiplier le rendement des cultures cultivées. Comment utiliser les épluchures de pommes de terre pour nourrir les plantes ? Comment récolter et stocker les peaux de pommes de terre afin de les utiliser comme engrais à l'avenir ?

Propriétés

La peau de pomme de terre contient de nombreuses substances utiles - potassium, magnésium, zinc, fluor, polysaccharides, phosphore, fibres, manganèse, sels minéraux, amidon et glucose. En se décomposant dans le sol, la purification l'enrichit en composés azotés nécessaires à la croissance active de la masse verte des plantes et au développement de leur système racinaire.

La peau de pomme de terre décomposée améliore la perméabilité à l'air et à l'humidité du sol, augmente la teneur en humus et en nutriments.

Dans le même temps, le nettoyage, étant un déchet alimentaire respectueux de l'environnement, ne pollue pas le sol, ne viole pas son équilibre chimique et son acidité. De plus, les restes de nettoyages décomposés, pénétrant profondément dans les couches du sol avec les précipitations, ne polluent pas les eaux souterraines.

Les jardiniers expérimentés affirment que les épluchures de pommes de terre, utilisées comme engrais organiques naturels, ont un effet bénéfique sur les plantes à tous les stades de leur développement.... Cette fertilisation organique sûre et efficace est bénéfique à la fois pour les jeunes semis et les plantes matures. Cela aide non seulement à renforcer le système racinaire et à constituer une masse verte, mais augmente également le rendement des cultures, accélère la maturation des fruits.

Comment se procurer ?

Les jardiniers expérimentés sont généralement engagés dans des nettoyages de récolte toute l'année.

Au printemps et en été, les peaux de pommes de terre sont immédiatement envoyées dans une fosse à compost, en hiver et en automne elles sont traitées (séchées ou congelées) et stockées.

Avant le séchage et avant la congélation, la peau doit être nettoyée de la saleté avec une brosse, soigneusement rincée, séchée sur une feuille de papier, puis hachée avec un couteau tranchant ou passée dans un hachoir à viande. Ensuite, la masse résultante doit être étalée sur un morceau de gaze propre et bien pressée. Pendant la récolte, il est recommandé de jeter les peaux de pommes de terre qui restent des tubercules malades, endommagés, pourris ou non mûrs.... L'utilisation de tels nettoyages à l'avenir peut provoquer le développement de maladies graves et dangereuses dans les cultures maraîchères - pourriture, mildiou.

Comment stocker

Il est impossible de garder le nettoyage frais à la maison jusqu'à la prochaine saison estivale. En se décomposant, ils commencent à moisir, dégagent une odeur désagréable de pourriture, qui attire les moucherons et les mouches.

Les nettoyages qui présentent des signes évidents de pourriture ne peuvent pas être utilisés comme nutriments organiques pour les plantes.

Pour conserver la pelure des pommes de terre avant le début de la saison estivale, les jardiniers utilisent des méthodes telles que :

  • séchage;
  • gelé.

Nettoyages à sec

Le séchage est une méthode fiable, quoique quelque peu laborieuse, qui vous permet de préparer et de conserver la peau de pomme de terre avant la saison des datchas. Vous pouvez sécher les nettoyants sur la batterie en les plaçant dans un sac en gaze ou en coton propre. Le séchage des peaux de pommes de terre sur batterie prend généralement plusieurs jours. Pour éviter de transpirer sous l'effet de la chaleur du nettoyage, il est recommandé d'aérer régulièrement le sac et son contenu.

Vous pouvez sécher les épluchures au four en les plaçant en une couche fine et uniforme sur une plaque à pâtisserie. Pendant le processus de séchage, les épluchures de pommes de terre sont périodiquement agitées afin que leur traitement thermique se produise de manière uniforme.

Le séchage est recommandé pendant 1,5 à 2,5 heures à une température de 130 à 140 ° C.

De nombreux jardiniers sèchent les peaux de pommes de terre dans des pièces sèches et chaudes, en les étalant en fines couches sur des feuilles de papier. Pendant le processus de séchage, surveillez attentivement que la température de la pièce ne descende pas en dessous de + 22 ... +24 C ° et que le taux d'humidité ne dépasse pas 30-35%.

    Les peaux de pommes de terre séchées sont stockées dans des sacs en coton ou en papier. Il est interdit d'utiliser des sacs en plastique hermétiques. Conservez les nettoyants séchés uniquement dans une pièce sèche, chaude et bien ventilée.

    Congeler les pelures de pommes de terre

    La congélation est un moyen simple, mais pas toujours abordable et acceptable de conserver les peaux de pommes de terre. Sous forme congelée, le nettoyage occupe une partie importante de l'espace du congélateur, donc cette méthode de stockage ne convient pas à tout le monde. Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser des nettoyants pour la congélation, passés dans un hachoir à viande ou finement hachés avec un couteau... À ce titre, ils peuvent être conservés au congélateur en les enveloppant dans des sacs en plastique.

    En hiver, il est permis de stocker les épluchures de pommes de terre sur un balcon non chauffé (à condition que la température extérieure soit stable à -22 ... -25 ° C). Pendant la période de réchauffement, les produits de nettoyage congelés sont temporairement déplacés vers le congélateur.

    Il est important de considérer qu'après décongélation, la pelure de pomme de terre doit être utilisée dans les 4 à 5 heures suivantes.

    Cette exigence est due au fait que le nettoyage dégivré sous l'influence de l'oxygène commence à se détériorer rapidement.

    A quelles plantes conviennent

    Il est recommandé d'utiliser la pelure de pomme de terre comme pansement organique pour les groupes de plantes suivants :

    • quelques cultures maraîchères (concombres, courgettes, choux blanc et chou-fleur);
    • melons et courges (citrouilles, melons, pastèques);
    • arbres fruitiers (pomme, poire, prune, cerise);
    • cultures de baies (groseilles, groseilles, framboises, fraises des bois, fraises);
    • arbustes et fleurs d'ornement.

      Les jardiniers expérimentés ne recommandent pas d'utiliser le nettoyage pour nourrir les cultures de morelle (tomates, poivrons, pommes de terre). Les observations montrent que l'utilisation de pelure de pomme de terre comme engrais organique n'a aucun effet sur les plantes de ce groupe. De plus, en cas de traitement thermique inapproprié, des colonies de bactéries pathogènes responsables de maladies des cultures de morelle peuvent être conservées dans les épurations.

      Comment fertiliser

      Pour préparer l'alimentation biologique, vous devez verser des peaux de pommes de terre séchées ou décongelées dans un récipient en métal (seau ou bassin) et verser de l'eau bouillante dessus. Une fois l'eau refroidie, le nettoyage est retiré du récipient et disposé dans les trous avec les plantes. L'eau refroidie restant dans le récipient est utilisée pour arroser les plantations de jardin.

      Il est recommandé d'utiliser ce pansement lors de la plantation de semis de concombres et de choux.

      Dans ce cas, les jardiniers effectuent étape par étape les actions suivantes:

      • équiper les buttes de trous de plantation dans le jardin;
      • mettre une poignée de pelures de pommes de terre cuites à la vapeur au fond de chaque trou et les saupoudrer légèrement de terre;
      • les semis sont plantés dans des trous avec un pansement supérieur de la manière habituelle;
      • arroser les semis avec de l'eau tiède décantée.

        À nourrir les arbres fruitiers du jardin, la peau de pomme de terre cuite à la vapeur est déposée dans le sol dans les cercles proches du tronc (à une distance de 0,5 à 0,8 mètre du tronc). Pour nourrir un arbre adulte, 0,5 à 0,7 kilogrammes de nettoyage suffisent.

        À nourrir les groseilles noires ou rouges, vous devez étaler les nettoyants cuits à la vapeur en une fine couche autour de la base de chaque buisson, puis les saupoudrer de terre.Il est recommandé d'effectuer cette procédure pendant la période de floraison des arbustes (avant le début de la formation des fruits). Cela stimulera la formation de masse d'ovaires et, par conséquent, augmentera considérablement le rendement en baies.

        La vidéo ci-dessous décrit comment utiliser les épluchures de pommes de terre pour la fertilisation.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble