Comment et comment nourrir les fraises pendant la floraison ?

Teneur
  1. Aperçu des engrais
  2. Remèdes populaires
  3. Règles d'alimentation de base

Les fraises ont besoin de certains nutriments pour une croissance et un développement normaux à toutes les étapes du cycle de vie. Il a particulièrement besoin d'une alimentation supplémentaire pendant la floraison et la fructification active. À ce stade de développement, des engrais chimiques et organiques peuvent être utilisés.

Aperçu des engrais

Il vaut la peine de nourrir les fraises pendant la floraison avec des produits éprouvés.

  • "Ovaire". Ce produit est excellent pour le traitement des fraises du jardin et des fraises pendant la floraison et pendant la période de floraison. La solution pour pulvériser les buissons est très simple à préparer. Dans un litre d'eau, diluez 2 grammes de produit. Le liquide résultant doit être utilisé immédiatement pour l'usage auquel il est destiné. Il ne doit pas être conservé plus d'une journée.
  • Aktofit. Cet agent est utilisé pour lutter contre les petits insectes et contribue à accélérer la croissance et le développement des fraises.
  • "Kemira Lux". Ce pansement complet est composé de sulfate de potassium et de nitrate. Vous devez l'utiliser en suivant les instructions données par les fabricants. Ce produit est introduit à la racine.
  • "Gumi". Ce médicament contient du phosphore et du potassium. C'est pourquoi il est bien adapté pour nourrir les fraises pendant la floraison des buissons. Il vaut la peine d'utiliser ce produit une fois par saison. Une nouvelle application augmentera la teneur en azote du sol. Pour cette raison, les sommets pousseront et les baies du buisson resteront petites et sans goût.
  • "Baïkal EM1". Ce produit est utilisé pour améliorer la qualité du sol dans lequel poussent les fraises. Avant utilisation, la poudre est diluée dans de l'eau tiède. Ajouter 10 ml de produit dans un seau d'eau. Il est appliqué une fois pour toute la période de floraison.
  • "Agroverme". Pour nourrir les buissons pendant la période de floraison, vous pouvez également utiliser un stimulateur de croissance de haute qualité avec de l'humate de potassium. Vous devez nourrir les plantes en suivant les conseils indiqués sur l'emballage.

Des aliments de qualité pour fraises sont également produits par les fabricants suivants : "Clean sheet", "Fasco" et "BioMaster". Ils peuvent être achetés dans un magasin spécialisé ou commandés en ligne.

Un autre produit populaire qui est utilisé pour nourrir les plantes pendant la floraison est urée... Ce produit est très soluble dans les liquides, il est donc souvent utilisé pour la nutrition des plantes. Vous pouvez l'ajouter de deux manières. Avant le pansement des racines, le sol à côté du buisson doit être soigneusement ameubli. Après cela, vous pouvez arroser le sol avec une solution concentrée d'urée.

Pour la pulvérisation des buissons, il vaut la peine d'utiliser un produit avec une concentration plus faible. Dans ce cas, il sera possible de nourrir les plantes, mais pas de leur faire du mal.

Remèdes populaires

Au lieu de produits achetés pour fertiliser les parcelles, de nombreux résidents d'été préfèrent utiliser des remèdes populaires.

Cendre

De par sa nature, la cendre est un engrais potasse-phosphore de haute qualité. Ce produit est appliqué sous les buissons avant d'arroser les plantes. La cendre de bois sèche est le plus souvent utilisée pour l'alimentation. Ce produit doit être exempt de corps étrangers tels que les cendres d'incinération. Un buisson est saupoudré d'une poignée de cendres sèches.

La solution de cendres est également bonne pour nourrir les plantes. Pour le préparer dans un litre d'eau chaude, vous devez diluer un verre de cendre.

Le produit est infusé pendant la journée. Passé ce délai, la solution doit être diluée dans 9 litres d'eau propre.Immédiatement après cela, le produit peut être utilisé pour arroser les buissons.

Nourrir les plantes avec de la cendre de bois contribue à augmenter leurs rendements, protège également les buissons des maladies fongiques et les aide à survivre plus facilement à la sécheresse. Le seul inconvénient de ce produit est qu'il ne doit pas être appliqué sur le sol avec des engrais azotés. Il s'agit notamment de l'urée et du fumier.

Si vous mélangez les deux types d'engrais, la cendre perdra la plupart de ses propriétés bénéfiques.

Litière

Les fientes de poulet sont un autre engrais idéal pour nourrir les buissons. Une solution très diluée doit être utilisée à cet effet. Les fientes de poulet doivent être mélangées avec de l'eau dans un rapport de 1 à 20. La solution est infusée pendant 7 à 10 jours, puis diluée avec de l'eau tiède et utilisée pour l'irrigation.

Certains jardiniers remplacent les fientes par des granulés secs du magasin. Dans ce cas, le top dressing est préparé plus rapidement. Pour ce faire, une poignée de granulés est diluée dans 10 litres d'eau. La solution est infusée pendant une heure, puis utilisée pour arroser les plantes à la racine.

Il vaut la peine d'utiliser ce produit une seule fois pendant la floraison.

L'engrais est riche en phosphore, potassium et azote, qui sont nécessaires à la croissance et au développement des buissons. Le top dressing favorise la formation de grosses baies et les remplit de jus.

Pendant la floraison des fraises et la maturation des baies, vous pouvez également utiliser la molène. Un litre de fumier est dilué dans 15 litres d'eau. Le récipient contenant ce produit est recouvert d'un couvercle et infusé pendant trois jours. Le produit fermenté peut ensuite être utilisé pour arroser les plantes. Un litre de solution est ajouté sous une plante.

Infusions aux herbes

L'infusion de mauvaises herbes est également excellente pour nourrir les plantes. Pour le préparer, un réservoir de 20 litres doit être rempli d'herbe fraîchement coupée sans graines et rempli d'eau propre.

Dans certains cas, 1 à 2 verres de cendres sèches sont également ajoutés au récipient. Après cela, le réservoir doit être fermé avec un couvercle et laissé dans un endroit chaud pendant 7 à 10 jours. De temps en temps, le couvercle doit être retiré et le contenu du récipient doit être agité. Lorsque le produit est prêt, il doit être dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10.

Arrosez les plantes avec un tel remède à la racine. Une plante prend 1-2 litres de liquide.

Levure

Nourrir les fraises avec de la levure donne également d'excellents résultats. Ce produit favorise la croissance et la fructification des plantes. Pour arroser les buissons, vous pouvez utiliser des solutions préparées avec de la levure sèche et vivante.

  1. Une solution avec de la levure brute. Ce produit doit être préparé le soir et utilisé par temps chaud. Pour le préparer, 100 grammes de levure doivent être dilués dans dix litres d'eau tiède. La solution doit être laissée toute la nuit dans un récipient fermé. Une fois le temps requis écoulé, 0,5 litre de produit doit être appliqué sous chaque plante.
  2. Levure sèche. Un tel produit cuit également assez rapidement. Dans un litre d'eau tiède, vous devez diluer 10 g de levure sèche. Ajoutez-y deux cuillères à soupe de sucre et remuez bien le tout. Après quelques heures, le mélange doit être dilué dans 40 litres d'eau tiède. 1 litre de solution est ajouté sous chaque plante.
  3. Solution avec de l'acide ascorbique. Pour préparer ce top dressing, une cuillère à soupe de levure sèche doit être mélangée à 2 grammes d'acide ascorbique. Dans le même récipient, ajoutez 50 grammes de sucre, une poignée de terre et 5 litres d'eau tiède. Cette solution doit être agitée et insistée pendant une journée.

Il est préférable de nourrir les plantes avec de la levure par temps chaud. Il convient également de rappeler que la levure aime un environnement humide. Par conséquent, il est recommandé de les ajouter au sol après avoir arrosé les buissons. Au lieu de levure, vous pouvez également utiliser croûtes de pain... Ils doivent d'abord être séchés, puis placés dans un récipient profond et rempli d'un litre d'eau tiède. Vous devez insister sur ce remède pendant une semaine. Passé ce délai, le produit doit être dilué dans 10 litres d'eau et utilisé pour arroser les buissons.

Ammoniac

Ce remède est idéal pour aider à protéger les fraises des maladies et des parasites. Pour nourrir les plantes, le produit doit d'abord être dilué dans de l'eau tiède. 1 bouteille d'ammoniaque est versée dans un récipient avec 10 litres d'eau. Dans certains cas, un morceau de savon à lessive, râpé sur une râpe grossière et mélangé à de l'eau bouillante, est ajouté à cette solution.

Lors du traitement des fraises avec de l'ammoniac, vous devez respecter les règles suivantes:

  • protéger la peau et les voies respiratoires à l'aide de gants et d'un masque ;
  • préparer la solution à l'air libre;
  • utiliser des pulvérisateurs spéciaux pour nourrir les plantes sur la feuille et éviter la sursaturation du sol en ammoniac.

Après avoir traité les plantes avec de l'ammoniac, elles ne tombent pas malades et ne fleurissent pas abondamment. Les feuilles de fraisier deviennent fortes et saines.

Iode

Il est possible de déterminer qu'une plante manque d'iode par plusieurs signes. Si les ovaires commencent à se flétrir, ils montrent des signes d'oïdium ou de pourriture grise. Vous pouvez sauver la plante de ces problèmes et accélérer le processus de bourgeonnement, en utilisant une simple fertilisation.

Pour nourrir les fraises et protéger les buissons des parasites, vous devez utiliser une solution simple composée de 10 litres d'eau et de 10 gouttes d'iode. Le mélange obtenu est versé dans un flacon pulvérisateur. Il est nécessaire de pulvériser ce mélange non seulement sur les feuilles, mais également sur le sol autour des buissons.

Ce produit présente de nombreux avantages.

  1. Il augmente l'immunité des plantes et les rend plus résistantes aux maladies.
  2. Accélère le processus de bourgeonnement.
  3. Augmente le nombre d'ovaires sur les buissons.
  4. Améliore la qualité des fruits et leur qualité de conservation.

Ce produit doit être manipulé avec précaution. Si la bouillie est trop concentrée, elle brûlera les feuilles de fraisier.

Le permanganate de potassium

Ce produit de pharmacie est également utilisé pour la nutrition des plantes pendant la période de floraison. Ce produit a un effet désinfectant et est excellent pour la lutte antiparasitaire. De plus, la pulvérisation d'une solution de permanganate de potassium sur les fraisiers contribue à augmenter la productivité des plantes. Pour sa préparation, un quart de cuillère à café de permanganate de potassium doit être dilué dans 10 litres d'eau. La solution doit être suffisamment brillante. Lors de la pulvérisation des plantes, il faut veiller à ce que le produit ne tombe pas sur le sol.

Autre

Au début de la floraison, les fraises peuvent également être nourries avec une solution de jeunes orties. Pour préparer le produit, l'herbe doit être finement coupée en morceaux et placée dans un seau ou un grand tonneau en couches denses. Après cela, ajoutez un peu de vieille confiture ou des craquelins dans le récipient et versez le tout avec de l'eau tiède.

Le récipient contenant l'infusion d'ortie doit être laissé dans un endroit chaud pendant une semaine. Pendant ce temps, le produit commencera à fermenter. Avant l'arrosage, l'infusion d'ortie concentrée doit être diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:10. Arrosez soigneusement les plantes. 0,5 l de solution est versé sous chaque buisson. Vous pouvez nourrir les buissons avant la floraison des fraises.

Convient pour le traitement d'une zone avec des buissons, sur lesquels les premières fleurs sont déjà apparues, et du lait aigre ou du kéfir fermenté. Ce top dressing contient du phosphore et du potassium. De plus, il contribue à améliorer l'acidité de la terre. Pour arroser les plantes, le produit laitier doit être dilué dans de l'eau dans un rapport de 1 à 2. Après cela, la solution peut être utilisée pour pulvériser les feuilles de fraises.

Une telle alimentation accélère le processus de développement des plantes, augmente le nombre de baies sur le buisson et peut prolonger la période de fructification. De plus, les plantes deviennent plus résistantes aux attaques de divers insectes et petits ravageurs.

Les jardiniers expérimentés nourrissent aussi souvent les plantes avec du bore.

  • Solution classique. Pour préparer le produit, 10 grammes de poudre d'acide borique doivent être dissous dans dix litres d'eau tiède. Le produit est utilisé pour pulvériser les buissons de baies pendant la floraison et la formation des baies. Les plantes sont traitées deux fois avec un intervalle de 10 jours. Le produit est excellent pour l'alimentation foliaire des buissons.
  • Solution avec du permanganate de potassium. Ce produit doit être utilisé pour pulvériser les buissons avant la floraison. Pour sa préparation, une petite quantité d'acide borique est diluée dans 10 litres d'eau. Plusieurs cristaux de permanganate de potassium y sont également ajoutés. Pour arroser chaque buisson, 300 grammes de produit sont utilisés. La solution aide à augmenter le nombre d'ovaires et rend également les fruits plus juteux et savoureux.
  • Solution de cendres. Préparez ce traitement végétal de la même manière que le précédent. Mais à la fin des travaux, un autre verre de cendre de bois est ajouté au récipient. Vous ne pouvez arroser les plantes avec cette solution qu'une seule fois.

Nourrir les plantes avec de l'acide borique favorise la formation de nouveaux ovaires sur les buissons et renforce leur immunité. De plus, le bore aide les fraises à absorber d'autres nutriments du sol. Par conséquent, les buissons deviennent plus forts et les fruits plus gros.

Règles d'alimentation de base

Pour que l'alimentation des plantes leur profite définitivement, les engrais doivent être appliqués selon toutes les règles.

  1. Les engrais doivent être appliqués régulièrement. Dans ce cas, le sol ne s'épuisera pas avec le temps.
  2. Si différents types d'engrais sont utilisés pour nourrir les buissons, leur composition doit être soigneusement étudiée. Cela vous permettra de comprendre à quel point ils s'emboîtent bien.
  3. Les plantes qui poussent dans un sol sablonneux doivent être nourries plus souvent. Les nutriments d'un tel sol sont éliminés plus rapidement.
  4. Avant d'appliquer des engrais à écoulement libre sur le sol, il doit être bien arrosé.
  5. Il est préférable de nourrir les plantes le matin ou après le coucher du soleil. Par temps nuageux, l'alimentation peut se faire à tout moment de la journée.
  6. Les plantes doivent être très bien arrosées. En cas de chaleur, la fréquence des arrosages est portée à 3 fois par semaine. Mais avec de fortes pluies, cette procédure devrait être abandonnée. Il est préférable d'utiliser un arrosoir pour irriguer les fraises en fleurs. Il est important de s'assurer que les racines des plantes ne sont pas exposées. Si le sol est érodé, ils doivent être à nouveau recouverts d'une petite quantité de terre.
  7. L'utilisation de paillis permet de prolonger la durée des engrais sélectionnés. Le feuillage sec, le foin, l'écorce d'arbre ou les vieilles branches peuvent être utilisés pour la protection des plantes.
  8. Lors de l'alimentation des plantes avec la méthode des racines, il faut veiller à ce que l'agent ne pénètre pas sur les fraises et le feuillage. Cela peut nuire aux plantes.

Une alimentation régulière des buissons au printemps et en été est la clé du bon développement des fraises et d'une bonne récolte. Par conséquent, lorsque vous envisagez de faire pousser des fraises sur votre site, vous devez savoir à l'avance comment le fertiliser au mieux.

Voir la vidéo suivante pour des conseils sur l'alimentation des fraises.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble