Le café comme engrais

Teneur
  1. En quoi est-ce utile ?
  2. Pour quelles plantes est-il adapté ?
  3. Comment utiliser?
  4. Conseils utiles

Les représentants de l'ancienne génération ont toujours soutenu que tout est adapté à l'économie. Et aujourd'hui, les jardiniers et les jardiniers utilisent cette règle d'or lorsqu'ils choisissent un engrais naturel unique pour leurs plantes. Après avoir bu une tasse de café fraîchement moulu, une personne envoie le reste de la masse de café à la poubelle. Mais c'est ce gâteau qui est une alimentation naturelle pour les espaces verts qui poussent en pots et parterres de fleurs. Les producteurs ont récemment commencé à utiliser les déchets de café comme engrais. En conséquence, peu de gens connaissent cette substance unique et utile. Le café traité thermiquement contient des oligo-éléments importants pour les cultures vertes.

Une propriété étonnante du marc de café est son pH neutre, ce qui le rend approprié pour une utilisation dans tout type de sol.

En quoi est-ce utile ?

Le marc de café est un engrais adapté à l'alimentation de la végétation du jardin et de l'intérieur. Le potassium et le magnésium présents dans sa composition nourrissent les espaces verts en les enrichissant de substances utiles. Les avantages des déchets d'une boisson aussi populaire sont infinis. Le café du sommeil peut être utilisé comme paillis, fertiliser le sol avec et même arroser les plantes avec la masse de café dissoute.

Une enquête a été menée auprès du public et il s'est avéré qu'une personne boit environ 400 à 500 tasses de café par an. Pour chaque portion de cette boisson vivifiante, 1 cuillère à café est allouée. café. En conséquence, en un an, une personne jette simplement environ 4 à 5 kilogrammes de sol utile dans une décharge. Mais cette quantité est tout à fait suffisante pour enrichir les plantes d'intérieur avec des substances utiles et même nourrir tout un jardin.

Avant le traitement thermique, 100 g de café moulu contiennent une énorme quantité de substances diverses et de micro-éléments qui donnent à une personne un regain de vivacité. A savoir : potassium, magnésium, fer, phosphore et diverses vitamines. Et après traitement thermique, seuls les macronutriments, tels que l'azote, le phosphore et le potassium, restent dans le marc de café.

Le phosphore et le potassium sont presque immédiatement absorbés par la plante lors de la fertilisation. La situation avec l'azote est un peu plus compliquée. Seule une petite quantité est consommée par la plante à la fois. Le reste est libéré après enrichissement du sol.

Ce processus ne se produit pas immédiatement et prend une période de temps relativement longue. Mais cela s'avère suffisant pour que la plante compense le manque d'azote dans le dosage.

Pour quelles plantes est-il adapté ?

Les agronomes ont obtenu de bons résultats en utilisant les résidus de café comme engrais pour les plants de fruits et de baies. Les experts ont constaté qu'après une alimentation régulière des rosiers de jardin et des bégonias, le développement de ces fleurs est devenu harmonieux et conforme aux normes généralement acceptées. Les lis et les plantes de la famille des fougères sont très favorables au café bu. Issu des cultures maraîchères, le gâteau au café est venu au goût des carottes, tomates, poivrons, radis, navets et radis. Les représentants de la famille des légumineuses adorent également ce top dressing.

L'odeur très spécifique des grains de café repousse les parasites tels que les moucherons des fruits... Cependant, les jardiniers doivent se rappeler que l'odeur persistante du supplément naturel attire les vers de terre. Ils sont activés là où se trouve la masse de café, commencent à ameublir activement le sol et à construire des passages souterrains. Mais cela ne fait qu'améliorer l'état du sol. En conséquence, la plante devient de plus en plus forte.

C'est extrêmement rare et pourtant le gâteau au café peut affecter la couleur des bourgeons des azalées, par exemple. Au lieu de la teinte rose habituelle, des fleurs turquoises vives apparaissent. Cependant, des jardiniers expérimentés ont trouvé une solution à ce problème. Il suffit d'arroser les fleurs avec de l'eau infusée de marc de café. On sait également que le café dormant est un stimulant et activateur de la croissance des plantes acidophiles.

De même, la vinaigrette au café fonctionne sur les cultures de baies telles que les canneberges, les myrtilles et les myrtilles. Les plantes vivaces, qui comprennent la fougère primevère et le gravilat, sont très sensibles à la consommation de café.

Mais le plus important est que les hortensias poussant dans le jardin, les tomates mûrissant dans le jardin, les conifères poussant à proximité ne seront satisfaits que de la composition du sol acidifiée par les déchets de café.

Comment utiliser?

Certaines personnes pensent que l'enveloppe des grains est nocive pour la santé humaine, et encore plus pour les fleurs. En conséquence, les plantations à fleurs ne peuvent pas être fertilisées avec des déchets de café. Mais cette déclaration n'a aucune preuve. La masse de café dormant peut être utilisée comme engrais à la campagne, dans le jardin et même en serre.

Les jardiniers expérimentés l'utilisent pour le paillage, l'acidification du sol et l'amélioration de sa structure. La masse de café joue le rôle d'agent levant efficace. Ce fait est particulièrement important lors de la culture de fleurs d'intérieur. Même lors de la transplantation de fleurs domestiques, le café dormant devrait être l'une des couches de drainage.

En outre, la masse de café est utilisée pour créer du compost, qui est ensuite utilisé dans la culture de plantations de fleurs, de légumes et de champignons. Pour le préparer, 50% des déchets de café, 30% de paille et 20% de lombricompost doivent être envoyés à la fosse. Si nécessaire, ajoutez du papier, du carton ou de la farine d'os.

Après avoir combiné tous les ingrédients, le mélange est soigneusement mélangé, saupoudré de terre et versé sur de l'eau.

Ensuite, vous devez faire plusieurs trous dans la suspension épaississante. Et après un mois, le compost peut être utilisé pour l'usage auquel il est destiné.

Les déchets de café repoussent non seulement les parasites, mais aident également à se débarrasser des fourmis et des escargots gênants. Les fourmis, de par leur nature même, ne supportent pas l'odeur persistante du café. Cette nuance est très importante lorsqu'il s'agit de serres. Il suffit de saupoudrer légèrement le gâteau au café à l'entrée de la fourmilière. En quelques heures, ces créatures quitteront leur foyer et ne dérangeront plus le jardinier. Un système similaire peut être utilisé pour se débarrasser des escargots. Il suffit juste de saupoudrer du marc de café sur le sol à côté d'eux.

Les animaux domestiques sont un autre problème énorme pour les jardiniers et les jardiniers. Les chats s'efforcent d'utiliser la terre du jardin comme toilette. Pour résoudre ce problème, il est proposé d'utiliser des zestes d'orange et du marc de café bu. Il suffit de disperser ces composants sur le sol. La combinaison de ces odeurs fait fuir les chats. L'essentiel est que l'utilisation de cette méthode ne nuise pas aux plantes.

Comme mentionné précédemment, le café bu est une source d'azote. En conséquence, le gâteau doit être utilisé comme engrais universel et comme alimentation de diverses cultures.

La caractéristique la plus importante du marc de café est sa composition respectueuse de l'environnement.

Lors de la création d'un parterre de fleurs et de la replantation de fleurs, il est nécessaire d'ajouter une petite quantité de déchets séchés de la machine à café à la composition du sol. Et pour éviter de cuire le sol, vous devrez pailler les plantes plantées dans la zone du tronc.

Lorsque vous repiquez des plants de légumes tels que des tomates et des concombres, ajoutez de petites poignées de marc de café mélangé et de terre dans les trous créés. Et déjà planter des semis sur le dessus. Considérant le gâteau de café comme un pansement supérieur pour les cultures horticoles, il est nécessaire de se rappeler que la méthode la plus pratique pour utiliser cet engrais est de mélanger les déchets de café avec de l'eau.

Pour les plantes d'intérieur

Prendre soin des fleurs à la maison n'est pas une tâche facile, mais si vous connaissez quelques astuces, même un fleuriste amateur peut faire face à toutes les situations difficiles. Un connaisseur de plantes en pot doit se rappeler que le meilleur engrais et le meilleur pansement sont des formulations avec des éléments naturels, et non des composés chimiques. L'alimentation des fleurs d'intérieur ne nécessite pas de connaissances particulières, surtout lorsque les déchets de cuisine sont utilisés.

Le café dormant est disposé au fond du pot, jouant ainsi le rôle d'une sorte de drainage. Sa tâche principale est de retenir l'humidité et de protéger le système racinaire de la plante. Ensuite, le substrat est posé.

Il doit être desserré et arrosé régulièrement avec de l'eau décantée, sinon le marc de café créera un film dense et deviendra un obstacle au mouvement des nutriments.

La quantité de marc de café qui est placée dans un pot de fleur dépend du volume du récipient. Cela peut être 1 cuillère à café. ou 2 cuillères à soupe. l. Lors de la fertilisation des fleurs d'intérieur, il n'est pas recommandé d'utiliser des sols humides. Un excès du milieu aquatique provoque la formation de moisissures. Les plantes bulbeuses réagissent positivement aux engrais de café. Ils extraient un maximum d'azote du top dressing, ce qui a un effet positif sur leur développement rapide.

Mais les charmants rhododendrons sont assez souvent attaqués par les charançons des racines. Pour les protéger, il est nécessaire de vaporiser les buissons fleuris avec une solution de café.

Les roses, les lys et les bégonias sont très favorables à la vinaigrette au café. Ces fleurs doivent être aspergées de marc de café dilué pour les protéger des moucherons et autres insectes.

Souvent, les amateurs de plantes d'intérieur ne s'arrêtent pas à faire pousser des fleurs dans des pots et créent des parterres de fleurs entiers sur les balcons. Pour les former, il est nécessaire de préparer un mélange de café spécial. A savoir - mélanger un verre de gâteau sec avec un seau de substrat fertile. Ensuite, répartissez le mélange sur le parterre de fleurs. Pour nourrir les buissons avec des minéraux utiles, vous devez utiliser du café endormi séché. Il doit être disposé autour de la plantation de fleurs et légèrement saupoudré de terre. Lors de l'arrosage, des substances utiles d'alimentation biologique pénètrent dans la composition du sol, enrichissant ainsi les plantes.

Dans le jardin

En plus de fertiliser les fleurs de la maison, le gâteau au café est utilisé comme pansement supérieur pour les plantes de jardin. De plus, les jardiniers commencent à fertiliser eux-mêmes les futurs légumes à partir des semis. Un mélange de substrat mélangé à du marc de café sec est versé dans des conteneurs temporaires. Dans un tel mélange de sol, les semis poussent très fort et robustes.

La substance du café peut également être dispersée autour des plantules enracinées. Cette nuance favorise une augmentation de l'azote dans la couche fertile du sol après l'irrigation.

Lors de la fertilisation des cultures de jardin, il est permis d'ajouter de la masse de café à la composition du sol sur une profondeur ne dépassant pas 4 mm. Grâce à cette méthode, l'humidité post-irrigation est conservée et de l'oxygène est fourni aux couches internes du sol.

Outre, les déchets de café séchés peuvent être dilués avec de l'eau, puis irrigués avec les plantations vertes liquides préparées. Le café dormant améliore les caractéristiques mécaniques du sol, ce qui est très important dans les sols argileux et limoneux. Lorsqu'on utilise du marc de café sur du grès, l'acidité diminue, ce qui a un effet très bénéfique sur la qualité du sol.

Les agronomes qui pratiquent constamment la fertilisation du café ont remarqué que la quantité d'adventices sur le site est en constante diminution.

Conseils utiles

Les jardiniers, les jardiniers et les floriculteurs expérimentés ont essayé de nombreuses façons intéressantes d'utiliser le marc de café comme engrais et d'alimenter les plantations vertes dans la pratique et sont prêts à partager quelques conseils pratiques.

  • Il est de plus en plus facile de disperser le gâteau de café à la surface des plates-bandes ou de l'étaler autour des trous avec les plantes plantées. Cette méthode de fertilisation peut être appliquée tout au long de la saison.L'essentiel est de ne pas oublier d'arroser abondamment le sol après avoir ajouté le gâteau de café afin d'accélérer le processus d'alimentation de la composition du sol.
  • Sur les petites parcelles, il est préférable d'utiliser la méthode du paillage. L'essentiel est que la couche de paillis soit peu profonde. Sinon, les rayons brûlants du soleil provoqueront la cuisson du marc de café et la formation d'un film dense.
  • Le marc de café est un véritable pansement lors de la plantation de plantes de jardin. Cela est particulièrement vrai pour les tomates. Le café du sommeil est enterré autour de la circonférence des semis, ou une petite poignée est ajoutée dans le trou lui-même. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de mélanger la masse de café avec du paillis d'herbes.
  • Les déchets de café sont la couche de drainage idéale pour toutes les plantes.
  • Le reste de la boisson au café peut être dilué avec de l'eau plate, puis utiliser la solution d'arrosage des plantes.
  • Le marc de café peut être utilisé dans le jardin. Il doit être dispersé directement autour des arbres et des buissons, puis légèrement aspergé d'eau.
  • Une bonne fertilisation des plantes d'intérieur consiste à mélanger le sol avec la terre d'un pot de fleurs. Si la fleur ne reçoit pas la lumière directe du soleil, l'épaisseur récoltée peut être répartie à la surface du substrat, ce qui contribue à une pénétration uniforme de l'humidité et empêche le dessèchement du sol.

L'utilisation du café comme engrais est décrite dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble