But de la tourbe de coco et son utilisation

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Formes d'émission
  3. Où est-il utilisé ?
  4. Fonctionnalités de l'application

Pendant longtemps, les coquilles de noix de coco ont été considérées comme un déchet sans valeur. Il y a quelque temps seulement, on apprenait à traiter et à utiliser la coquille d'une noix de palme comme substrat organique pour la culture de fruits, de baies et de légumes, ainsi que comme litière dans les terrariums pour l'élevage d'escargots, de lézards et de certaines espèces d'insectes.

Ce que c'est?

La tourbe de noix de coco est une masse sèche comprimée de particules broyées et broyées de coque de noix de coco, constituée de fibres et de copeaux. Un tel substrat est fabriqué à partir de matières premières séchées et afin de l'utiliser aux fins prévues, la tourbe est préalablement trempée dans l'eau.

La matière première peut être broyée de plusieurs manières. Mais la tourbe de coco ne peut être attribuée qu'au produit qui, une fois moulu, a la fraction la plus fine.

Formes d'émission

La tourbe de coco est représentée sur le marché par plusieurs producteurs à la fois. Chaque fabricant produit de la terre de coco sous plusieurs formes à la fois.

  • Briquettes. Ils sont la forme la plus courante de libération du sol de noix de coco. Leur poids peut varier de 0,5 à 5 kilogrammes par unité d'emballage. Les briquettes sont le plus souvent scellées dans du mica transparent avec une étiquette et des instructions intégrées à l'intérieur. A partir de 1 kg de sol sec, vous pouvez obtenir environ 5 kg de substrat fini. Par conséquent, en achetant un substrat en briquettes, vous pouvez immédiatement calculer le nombre de paquets requis pour obtenir un sol prêt à l'emploi dans le volume requis.
  • Fibre. Ce type est constitué de tiges minces pouvant atteindre 30 cm de long.Le sol de cette forme est utilisé en plus de la fraction plus fine pour créer un sol nutritif et y retenir l'humidité pendant une période plus longue.
  • Pilules. Pour leur fabrication, la fibre de coco est utilisée. Utilisez des comprimés dans la technologie agricole pour faire pousser des semis de plantes ou de fleurs cultivées.
  • Chips de coco. Ce sont de minces flocons et copeaux. Le plus souvent utilisé dans les serres pour la culture de fleurs et de plantes exotiques.
  • Tapis compressé. Le sol ici est représenté par un mélange de tourbe, de fibres et de copeaux de coco pressés ensemble.

Où est-il utilisé ?

La tourbe de coco est le plus couramment utilisée dans la culture des plantes et peut être utilisée comme :

  • un substrat nutritif indépendant pour la culture de légumes dans les plates-bandes ;
  • sol pour la culture de plantes d'intérieur, espèces répandues et exotiques, par exemple, anthurium, orchidées, fougères;
  • paillis lors de la croissance d'arbustes, d'arbres fruitiers ou à baies;
  • substrat de support pour semis;
  • sol fertile dans les serres et les serres;
  • substrat nutritif dans les serres, jardins d'hiver, expositions de plantes exotiques.

De plus, la tourbe de coco est largement utilisée comme litière dans les terrariums lors de la reproduction d'araignées, de lézards, d'escargots ou de tortues.

Fonctionnalités de l'application

La tourbe de coco est un produit respectueux de l'environnement. Lors de sa préparation, l'utilisation d'équipements de protection individuelle n'est pas requise.

Pour préparer un sol fertile à partir de tourbe de coco, vous devez suivre les étapes suivantes.

  • Lis les instructions. Les recommandations de préparation du sol sont généralement indiquées sur l'étiquette.
  • Préparez la quantité d'eau requise. Vous pouvez utiliser du liquide froid et chaud. Lors de l'utilisation d'eau tiède, le temps de préparation du support peut être légèrement réduit.
  • Préparez un récipient pour préparer le sol. Ici, il convient de garder à l'esprit que ses dimensions doivent être beaucoup plus grandes que le volume de tourbe sèche, car lors du gonflement, la matière sèche augmentera considérablement en taille.
  • Si un substrat est utilisé dans des briquettes, il est alors nécessaire de séparer la quantité requise de matière sèche de la masse totale. Si vous avez choisi des comprimés, il est préférable de les faire tremper chacun dans un récipient séparé. Et lors de l'utilisation de tapis pressés, il convient de prêter attention à la quantité de liquide utilisée et à la saturation complète de toutes les parties du substrat en eau. En raison du fait qu'il existe plusieurs types de meulage dans les tapis, ils peuvent être imprégnés de manière inégale.
  • Verser la tourbe sèche avec de l'eau, laisser gonfler. Le temps requis est le plus souvent de 10 à 20 minutes, selon la forme de libération.
  • Après l'expiration du délai spécifié dans les instructions, le substrat résultant est mélangé, les grumeaux existants sont malaxés jusqu'à l'obtention d'une substance homogène.
  • Égoutter le liquide restant. Pour un sol plus sec, comme lorsqu'il est utilisé comme litière de terrarium, placez-le sur un chiffon sec et essorez-le à nouveau.

Lorsque vous utilisez de la tourbe de noix de coco comme engrais ou comme terreau pour la croissance des plantes, n'oubliez pas que l'environnement de croissance de la noix de coco est abondant en présence de sel marin, qui s'accumule également dans la peau des plantes. Et dans l'ordre pour débarrasser le sol des impuretés salines, avant dilution, le substrat sec doit être rincé 3 à 4 fois sous l'eau courante à l'aide d'une passoire. De plus, avant de diluer la tourbe avec du liquide, vous devez faire attention aux informations sur l'ajout de suppléments minéraux et de complexes vitaminiques au substrat sec. Si de telles informations ne sont pas disponibles, vous pouvez enrichir vous-même la tourbe de coco en ajoutant l'un ou l'autre engrais à l'eau lors de la préparation du substrat.

Ainsi, l'utilisation de la tourbe de coco comme sol nutritif pour les plantes aidera à retenir l'humidité et les engrais dans le sol plus longtemps, ce qui entraînera une diminution de la quantité d'arrosage et réduira la fréquence d'utilisation des suppléments minéraux. Outre, la tourbe de coco respectueuse de l'environnement n'est pas infestée de parasites, ce qui aidera à éviter la formation de micro-organismes nuisibles dans un tel sol et à minimiser les maladies des plantes.

L'utilisation du substrat de noix de coco ne se limite pas à son utilisation pour une seule saison. La tourbe dans les terrariums aidera à créer le microclimat nécessaire à la vie confortable d'un animal exotique.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du substrat de noix de coco pour la culture des semis et plus encore, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble