Que sont et comment choisir un engrais complexe?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Production
  5. Conseils de sélection
  6. Règles d'application

Engrais complexes - qu'est-ce que c'est et comment c'est appliqué, pourquoi est-ce nécessaire dans le jardin : les estivants se tournent souvent vers les vendeurs de complexes minéraux pour plantes avec ces questions. En effet, il n'est pas si facile de s'en rendre compte, car vous pouvez trouver en vente des produits liquides pour tomates et des granulés secs pour pommes de terre, choux et autres cultures. Il vaut la peine de parler plus en détail de ce que sont et de la manière de choisir un engrais complexe.

Ce que c'est?

Les engrais complexes sont un type de top dressing utilisé dans la culture du jardin, des légumes et d'autres cultures. Ils sont à base de minéraux nécessaires à la croissance et au développement normaux des pousses vertes, des racines, des fruits. Il est d'usage d'appeler des formulations complexes créées sur la base de deux ingrédients ou plus.

La sélection et le dosage des composants sont effectués en fonction de la composition du sol et des conditions climatiques de la région.

L'introduction d'engrais complexes est effectuée dans le cadre de la préparation du sol avant le semis. Il s'agit de déposer des compositions granulaires dans le sol, puis de le creuser. Pendant la saison de croissance il est d'usage d'appliquer des engrais complexes liquides dans lesquels les minéraux sont dissous dans l'eau.

Avantages et inconvénients

Les engrais complexes présentent de nombreux avantages par rapport aux engrais monocomposants conventionnels. Ils exercer une influence globale sur les processus de croissance et de développement. De plus, les avantages incluent les suivants :

  • le pourcentage minimum de composants de ballast, grâce auquel il est possible d'augmenter considérablement l'efficacité;
  • formule hautement concentrée - tous les nutriments sont dans une concentration strictement vérifiée, ils fournissent donc un résultat quelle que soit la composition du sol;
  • longue durée de validité - généralement 2 pansements par saison suffisent;
  • une approche intégrée - les substances dans 1 granule sont contenues sous des formes compatibles, ne créent pas de réactions négatives lorsqu'elles sont mélangées, dissoutes;
  • survie accrue - permet de réduire la quantité d'arrosage, aide à adapter les plantes à des conditions climatiques insuffisamment favorables;
  • polyvalence - peut être utilisé même lors de la culture de cultures particulièrement sensibles aux changements de pression osmotique du sol;
  • simplicité d'application, stockage et sécurité environnementale - les engrais complexes ne nuisent pas aux humains et aux animaux, se décomposent en composés sûrs.

Il y a aussi des inconvénients. Le principal inconvénient est considéré comme le manque d'une grande variété de compositions. Il n'y a pas tellement d'engrais complexes, la plupart ont une composition similaire, ne diffèrent que par le dosage et le nombre de composants.

En conséquence, pour les cultures qui nécessitent une approche individuelle, vous devrez sélectionner une nutrition supplémentaire qui répond à leurs besoins.

Vues

Tous les engrais complexes peuvent être classés en catégories selon leur état d'agrégation, le nombre d'ingrédients entrant dans la composition et le mode de production. Formes liquides pas aussi courant, mais la plupart des options disponibles dans le commerce contiennent des granulés solubles dans l'eau. Et il y a aussi une division tacite par saisons d'application - cela arrive automne et printemps, ainsi que universel, utilisable toute l'année. Les formulations de micronutriments fournissent des nutriments précieux supplémentaires.

Considérons une classification plus détaillée.

Respectueux de la nature

Les préparations naturelles "Orton" sont sur le marché depuis 1993 et ​​ont longtemps gagné la confiance des Russes. Les régulateurs de croissance et de fructification des plantes de "Orton" ne contiennent pas de "chimie dure". Ils sont créés à base d'ingrédients naturels et sont sans danger pour les humains, les animaux, les insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons).

Dans la majeure partie de la Russie, la lumière et la chaleur ne suffisent souvent pas à produire une abondante récolte de cultures qui aiment la chaleur. Dans des conditions climatiques difficiles chez les tomates, les aubergines, les poivrons, il y a une carence en substances de croissance. Les stimulants naturels "Orton" compensent ce déficit et permettent d'obtenir une récolte 1,5 fois supérieure à la normale. A l'aide de ces préparations, il est possible d'améliorer la qualité du fruit. Soit dit en passant, l'efficacité des fonds Orton a été confirmée dans les années 90 dans le programme bien connu «Our Garden».

Mixte

Mixte - le plus simple des engrais complexes. Ils sont obtenus en combinant simplement des composants minéraux. Ils peuvent se présenter sous forme d'agents pulvérulents et de granulés. Le raccordement s'effectue mécaniquement à l'usine ou directement à l'exploitation agricole. Ce type est disponible pour l'auto-préparation.

Complexe

Les engrais complexes constitués de plusieurs ingrédients combinés par une réaction chimique sont appelés engrais complexes. Dans ce cas, les formes granulaire et liquide de la substance contiennent 2 à 3 composants principaux qui déterminent l'efficacité et la pertinence de l'utilisation de la composition pour des cultures spécifiques.

Liquide

De telles formes d'engrais complexes sont fabriquées sous forme de solutions prêtes à l'emploi ou de suspensions concentrées nécessitant une dilution supplémentaire avec de l'eau. Lors de leur création, des combinaisons sont utilisées dans différents types d'oligo-éléments, nitrate d'ammonium, acide phosphorique, superphosphate et ses acides, ammoniac anhydre, chlorure de potassium et autres ingrédients. Des formulations prêtes à l'emploi sont vendues sous différentes marques, ayant en fait la même composition.

Naturel

Ce groupe comprend les engrais complexes obtenus naturellement. Ces propriétés sont possédées par compost, formé à l'aide de processus biologiques complexes de décomposition de la matière organique. Frêne de bois accumule également le concentré maximum de substances précieuses. Au total, il contient plus de 70 composants, mais le phosphore, le potassium, le fer, le calcium, le silicium sont du plus grand intérêt pour l'agriculture. Un inconvénient important des engrais naturels est l'absence d'azote dans leur composition. Même en utilisant des pansements naturels, il ne sera pas possible d'exclure complètement les formulations industrielles prêtes à l'emploi.

Multifonctionnel

Les engrais complexes les plus populaires et les "jeunes" du marché. Macronutriments dans leur composition - azote, phosphore, potassium, complétés par des oligo-éléments et des substances biologiquement actives. Le top dressing de ce type est dépourvu du principal inconvénient de toutes les formulations complexes. Ils sont produits en tenant compte des besoins d'une culture particulière.

En conséquence, une telle composition ne sera bénéfique que si le «destinataire» de leur utilisation est correctement choisi.

Bi-composant

Les engrais complexes à deux composants contiennent 2 ingrédients principaux. Ils sont bien compatibles avec la fertilisation organique et peuvent être utilisés comme source indépendante de nutriments. Parmi les mélanges les plus connus de ce type, on peut en distinguer plusieurs.

  • Ammophos. Un produit à base d'azote et de phosphore à raison de 12 et 52%, respectivement. Le reste de la composition est occupé par des charges.
  • Ammophosphate. Engrais basique avec 6% d'azote et 46% de phosphore. Il est considéré comme assez équilibré et est activement utilisé comme principale source de minéraux dans l'agriculture et l'horticulture.
  • Nitophosphate... Cet outil diffère des autres par la forme du composant azoté - ammonium ou nitrate.Le phosphore se présente ici sous la forme d'un composé hydrosoluble, ce qui facilite grandement son absorption par les plantes. C'est un complexe polyvalent à deux composants pour tous les types de sols et de cultures.

Trois composants

Les engrais complexes à trois composants sont les plus complexes en composition, mais en même temps facilement digestibles pour les plantes. Ils couvrent le plus complètement les besoins des cultures agricoles ou horticoles en nutriments. Le potassium est ajouté à l'azote et au phosphore, comme en témoigne la terminaison "ka" dans le nom des compositions. Plusieurs des plus populaires méritent d'être soulignés.

  • Diammofosk. La plus concentrée des formulations à trois composants. Il se distingue par sa polyvalence, il convient à une application dans des solutions liquides et des granulés, dans le cadre de la préparation avant le semis, il peut être déterré avec la zone cultivée. En plus des ingrédients principaux, la composition contient jusqu'à 7% d'oligo-éléments - fer, calcium et autres.
  • Nitrofoska. Le potassium, l'azote et le phosphore sont ici mélangés en proportions égales, ce qui rend le mélange optimal pour la pré-plantation. Pour la croissance et le développement des plantes, cette concentration n'est pas toujours adaptée.
  • Nitroammofosk. Le pourcentage des ingrédients principaux n'est pas uniforme ici, l'azote prend une proportion plus faible, le phosphore et le potassium sont contenus en quantités presque égales. Ce type d'engrais à trois composants est l'un des plus faciles à distribuer lors de l'entretien de diverses cultures.

Production

L'obtention d'engrais complexes s'effectue en mélangeant 2 ou 3 composants de base - azote, potassium, phosphore. Les fabricants créent un produit fini en utilisant différentes techniques et technologies. Des formulations mixtes simples obtenu en broyant et en combinant des minéraux individuels. A l'usine, ils sont créés à la machine ; dans les champs, les installations d'engrais sont utilisées aux mêmes fins.

Dans la fabrication de formulations à plusieurs composants - les engrais, pesticides et herbicides dits complexes, substances biologiquement actives précieuses nécessaires à une culture particulière, peuvent être ajoutés aux ingrédients principaux.

Selon le mode de production, plusieurs types sont distingués.

  1. Engrais complexes composés. Ils sont créés au cours d'un processus technologique général. 1 granule contient 2 ou 3 nutriments. Le traitement des ingrédients d'origine est effectué par des méthodes physiques et chimiques.
  2. Mélanges d'engrais. Pour leur production, des engrais monocomposants simples sont utilisés, qui sont combinés dans une installation commune. Le mélange s'effectue mécaniquement. Le plus souvent, ils mélangent du nitrate ou du sulfate d'ammonium, du carbamide, du superphosphate, de la roche phosphatée et du potassium sous forme de sulfate.

Conseils de sélection

Lorsque vous choisissez des engrais complexes, la première chose à laquelle vous devez faire attention est leur objectif, à savoir :

  • pour pelouse vous pouvez utiliser diammofoska en granulés, en l'enrobant avec les graines avant l'hiver; une technologie similaire est utilisée pour semer les céréales d'hiver ;
  • pour la ville - lors de la culture de parterres de fleurs ou de fleurs d'intérieur, il vaut la peine d'acheter un engrais liquide à deux ou trois composants; pour les cultures d'agrumes, l'urée riche en azote à un composant est utilisée au printemps et le superphosphate en août et septembre;
  • pour jardin il vaut la peine d'utiliser des formulations granulaires prêtes à l'emploi; dans le cas des vivaces, ils sont utilisés dans le cadre de l'ameublissement et du paillage du sol dans la zone racinaire ; pour les cultures annuelles, ils sont introduits dans la fosse lors de la plantation ;
  • pour les tomates le choix optimal est constitué de compositions à deux et trois composants - ammophos, diammophoska, nitrophoska;
  • pour tournesol il vaut la peine de privilégier une fertilisation avec une concentration élevée en azote;
  • pour pommes de terre aujourd'hui, ils utilisent principalement des formulations spéciales: "Potato-5", "Bona Forte", ainsi que le nitrophosphate habituel.

Règles d'application

Lorsqu'on nourrit des plantes dans une serre ou dans un potager, il est extrêmement il est important de considérer non seulement les besoins individuels de la plante, mais aussi le type de sol. Par exemple, dans les sols lourds à faible perméabilité aux substances, des engrais complexes doivent être appliqués à l'automne. Dans le cas de sols légers, il est préférable de poser des enduits minéraux au printemps pour éviter un lessivage accidentel par les nappes phréatiques.

La méthode d'application est également importante.

  • Solutions liquides destiné à l'arrosage des racines. Ils sont utilisés pendant la saison de croissance, après de fortes pluies. Cela vous permet de protéger les racines de la plante en réduisant la concentration de substances.

Il est nécessaire d'exclure le contact de la solution sur les feuilles - elles peuvent "brûler".

  • Engrais complexes granulés faire en creusant ou en ameublissant le sol. Au printemps, avant la fonte des neiges, l'engrais est dispersé dans une certaine concentration (selon la culture) juste au-dessus des congères. Le reste du temps, il est préférable de choisir des heures du soir et des périodes sèches sans soleil pour se nourrir.

En suivant ces recommandations, vous pouvez facilement utiliser des engrais complexes pour améliorer l'état du sol dans le jardin, le potager et d'autres installations agricoles.

Vous trouverez des informations encore plus utiles sur les engrais complexes dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble