Alimentation racinaire et foliaire des plantes

Teneur
  1. Caractéristiques de l'alimentation
  2. Horaire
  3. Comment choisir un engrais ?
  4. Comment bien se nourrir ?

Toute terre s'épuise au fil du temps. Et si les engrais nécessaires ne sont pas appliqués à temps, sa fertilité est considérablement réduite. En conséquence, il sera tout simplement impossible de faire pousser l'une des cultures. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de nourrir régulièrement le sol et les cultures.

Caractéristiques de l'alimentation

Tout jardinier sait que pour obtenir un rendement élevé de plantes plantées, il aura besoin d'une alimentation supplémentaire. Ils peuvent être à la fois foliaires et basaux. Quelle que soit l'option choisie, l'effet de son utilisation sera positif.

Foliaire

Ce type d'alimentation assure l'apport de nutriments non par le système racinaire, mais à travers les feuilles des plantes. Cela se fait le plus souvent en pulvérisant sur les feuilles une solution des engrais nécessaires.... Ainsi, la culture sélectionnée pourra recevoir la nutrition nécessaire très rapidement.

Mais lorsqu'on utilise ce genre de pansement, il faut se rappeler que la concentration de la solution doit être deux fois inférieure à celle de l'application d'engrais racinaires.

De plus, il est préférable de pulvériser tôt le matin ou tard le soir. Après tout, au soleil, les feuilles se dessèchent rapidement et n'ont pas le temps d'absorber les nutriments.

Racine

Dans ce cas, les engrais sont appliqués directement sous la racine des plantes... Les nutriments minéraux peuvent être utilisés ici. Si des pansements liquides sont utilisés, ils sont simplement arrosés avec la culture sélectionnée directement sous la racine.

Les engrais granulés sont appliqués au sol... Cela peut être fait en creusant ou en les remplissant dans la fosse de plantation.

Dans ce cas, les substances bénéfiques seront libérées lentement et les plantes pourront les recevoir pendant longtemps.

Horaire

Tous ces pansements sont effectués pendant la saison de croissance. L'alimentation racinaire et foliaire contribue à améliorer l'effet de l'engrais principal appliqué. Leur efficacité dépend du type de composition en éléments nutritifs, du degré d'humidité du sol.

Avant le processus de fertilisation, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques du pansement foliaire. Ils sont présentés comme suit.

  • En automne, le colza et le blé sont fertilisés.
  • Dès que les premières pousses de tournesol ou de maïs apparaissent au printemps, ainsi qu'après le début de la saison de croissance du même blé ou colza, les cultures devront être à nouveau nourries.
  • Les engrais foliaires sont également optimaux pendant l'été. À ce stade, avec leur aide, vous pouvez protéger la culture des invasions de parasites ou de l'apparition de maladies. Vous pouvez fertiliser des betteraves, divers légumes, arbustes ou arbres fruitiers.

Quant aux pansements radiculaires, ils sont réalisés de manière légèrement différente.

  • Première fois les engrais sont appliqués 2-3 semaines avant la floraison. À ce stade, il est préférable d'introduire des options liquides.
  • Une seconde fois les engrais sont appliqués 2-3 semaines après la fin de la floraison. La même alimentation est utilisée que pour la première fois. Leur but est d'améliorer la croissance non seulement des pousses elles-mêmes, mais également la formation des fruits.
  • Troisième fois Le top dressing est appliqué immédiatement avant le début de la maturation des fruits. Cela leur donnera la possibilité de mûrir pleinement.
  • Derniers engrais appliqué après la récolte.

Comment choisir un engrais ?

Aujourd'hui, la gamme d'engrais est assez large. Et afin de choisir le meilleur parmi tant d'autres, vous devez considérer ceux qui sont très populaires.

pierre à encre

Il y a un autre nom pour cet engrais - c'est du sulfate ferreux.Une substance similaire est idéale pour lutter contre les moisissures, ainsi que diverses maladies fongiques. Il fera parfaitement face aux agents pathogènes des maladies des plantes, ainsi qu'aux arbustes ou aux arbres.

De plus, le fer, qui fait partie du sulfate ferreux, participe activement à la formation de la chlorophylle. Par conséquent, l'engrais résistera parfaitement à des maladies des plantes telles que la chlorose. Et aussi il est activement utilisé dans la lutte contre les maux suivants :

  • pourriture grise;
  • gale;
  • anthracnose;
  • le mildiou.

Cependant, vous devez également savoir que le sulfate ferreux ne pourra pas protéger les plantes des infections bactériennes et qu'il ne convient pas non plus aux plantes d'intérieur. Vous devez pulvériser les arbres fruitiers ou les arbustes en automne et au printemps. De plus, cela doit être fait avant même la floraison des bourgeons, mais aussi après la chute complète des feuilles.

Si la solution pénètre sur les feuilles vertes, elles seront brûlées.

Nitrate de calcium

Les chimistes appellent cette fertilisation nitrate de calcium ou nitrate de calcium. Le top dressing avec cette préparation est nécessaire pour presque toutes les plantes..

L'assimilation du nitrate de calcium n'est pas aussi rapide que nous le souhaiterions, mais si vous ajoutez de l'azote nitrique à la solution, le processus sera considérablement accéléré.

De plus, les jardiniers doivent se rappeler que si les feuilles inférieures meurent, le calcium ne pourra pas pénétrer dans la partie supérieure de la plante. Le plus souvent, d'autres engrais sont utilisés avec le nitrate de calcium. Il peut s'agir de nitrate de magnésium ou de potassium, de nitrate d'ammonium. Et ici le sulfate de magnésium ou de potassium, ainsi que le sulfate de fer ou de cuivre ne doivent pas être utilisés avec l'alimentation décrite.

"Kornévine"

Cet engrais est un médicament biostimulant qui contient de l'acide indolylbutyrique. Lorsque le produit pénètre sur la plante, il commence à irriter ses tissus. En conséquence, des cellules ou des cals « vivants » apparaissent. De plus, lorsque l'acide indolylbutyrique pénètre dans le sol, la synthèse naturelle commence - stimulation des racines.

Grâce à Kornevin, il se passe ce qui suit :

  • les graines germent plus vite que d'habitude;
  • les boutures s'enracinent beaucoup mieux;
  • le système racinaire des semis et des semis se développe également beaucoup plus rapidement.

Comment bien se nourrir ?

Après s'être familiarisé avec ces engrais, il est nécessaire de se demander comment et dans quelles proportions les utiliser.

"Kornévine"

Il existe deux façons d'appliquer le médicament.

  • La première option est pollinisation de la plante avec de la poudre sèche... Pour ce faire, vous devez abaisser les boutures ou les racines des plants dans le top dressing avant de planter. Assurez-vous de faire attention à la durée de conservation de ce médicament, afin de ne pas nuire aux plantes. Après ouverture de l'emballage, les restes doivent être versés dans des plats secs, hermétiquement fermés.
  • Pour préparer une solution liquide vous devez diluer 5 grammes de "Kornevin" dans 5 litres d'eau propre.

Mais vous ne pouvez pas le stocker, vous devez donc tout utiliser sans laisser de trace.

Nitrate de calcium

Il est possible de fertiliser les plantes aussi bien par voie racinaire que foliaire.

Tout d'abord, vous devez vous familiariser avec la première option.

  • Pour les baies il suffit de diluer 25 grammes de nitrate de calcium dans 10-15 litres d'eau pure.
  • Pour les cultures maraîchères vous pouvez ajouter 20 grammes de salpêtre dans un seau d'eau. Vous devez fertiliser 2 fois par saison avec un court intervalle de 2 semaines.
  • Arbres fruitiers nourrir pendant le débourrement. La solution est utilisée au même dosage que pour les cultures maraîchères.

Pour l'alimentation foliaire, vous devrez diluer 25 grammes de nitrate dans 1 litre d'eau propre. Presque toutes les plantes et tous les arbres peuvent être pulvérisés avec cette solution.

Vitriol de fer

Avec l'aide de ce médicament, vous pouvez légèrement retarder le bourgeonnement, ce qui est très important pendant la période de gel au printemps.

La concentration de la solution variera.

  • Pour les arbres fruitiers à noyau, par exemple, cerises ou cerises, abricots, prunes et autres cultures, il suffit de dissoudre 250 grammes de médicament dans un seau d'eau.Il est préférable de pulvériser les plantes avant le bourgeonnement.
  • Pour les arbres comme le pommier ou le poirier, ainsi que les raisins il est nécessaire de diluer 450 grammes de sulfate ferreux dans un seau. La consommation d'une telle solution ne doit pas dépasser 10 litres par 10 mètres carrés.
  • Pour se débarrasser de la mousse ou du lichen sur les arbres fruitiers, vous devrez verser 500 grammes de poudre dans un seau d'eau. Si nécessaire, vous devez re-pulvériser les arbres après deux semaines.

    Pour résumer, on peut dire que tous les pansements sont très bénéfiques pour les plantes. En effet, sans eux, une personne ne pourra pas récolter une bonne récolte sur son site.

    Plus de détails sur le pansement racinaire et foliaire pour les plantes - ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble