Fumier de poulet comme engrais: caractéristiques et application
Il existe de nombreux types d'engrais différents, qui diffèrent non seulement par leur composition, mais également par la méthode de préparation et d'application. L'un des pansements les plus populaires et les plus fréquemment utilisés est crottes de poulet. Vous devriez en savoir plus sur cet outil efficace et comprendre les caractéristiques de son utilisation.
Composition et propriétés
Le fumier de poulet est utilisé comme engrais par de nombreux jardiniers. C'est un type d'alimentation populaire qui est très efficace. Presque tous les amoureux des jardins le savent. L'efficacité de l'engrais est due à sa composition enrichie en éléments utiles.
- Azote. Ce composant important rend la croissance des pousses plus rapide et plus productive, favorise la croissance active de la masse verte.
- Phosphore. Une matière organique essentielle qui est absorbée très rapidement par la plupart des cultures. Avec l'aide du phosphore, les systèmes racinaires des plantes sont renforcés, leur niveau de résistance aux intempéries augmente et une bonne maturation des fruits est assurée.
- Potassium. Un élément responsable du maintien de l'équilibre hydrique. Active les enzymes responsables de la formation de composés aromatiques, augmente le niveau de résistance au gel des cultures. Le potassium aide efficacement à préserver la culture.
- Magnésium... L'un des éléments les plus importants nécessaires à l'accumulation de chlorophylle. Aide à améliorer l'absorption des phosphates.
- Fer et cuivre... Composants qui améliorent la résistance des plantes à diverses infections. Empêche les dommages aux cultures par les maladies fongiques dangereuses.
- Zinc. Il multiplie la quantité de vitamine C, de carotène, de protéines, de glucides dans les plantes, favorise la croissance active des rhizomes.
- Manganèse. Un élément nécessaire au bon déroulement du processus de photosynthèse. Augmente le volume de chlorophylle dans les plaques foliaires, favorise la synthèse d'acide ascorbique et de sucres.
- Cobalt. L'élément spécifié dans le contenu de l'alimentation à partir de fientes de poulet augmente efficacement la qualité des produits et le niveau de rendement.
- Calcium. Il a un effet direct sur la texture et l'acidité du sol.
- Soufre... Favorise l'absorption rapide de l'azote, aidant les cultures à s'adapter à certaines conditions climatiques.
- Bore... Contribue à une accélération significative de la croissance des plantes, rend le calcium et l'azote plus accessibles aux plantes, assurant ainsi une nutrition équilibrée.
Bénéfice et préjudice
La popularité du fumier de poulet comme engrais n'a pas diminué au fil des ans. De nombreux jardiniers ont recours à cet outil particulier pour augmenter la productivité de la plantation et de riches rendements. La demande de top dressing est due aux nombreuses qualités positives qui lui sont inhérentes:
- n'est pas toxique;
- un tel outil peut être stocké longtemps, ce qui n'est pas le cas de la plupart des autres types de pansements;
- pendant le stockage ne subit pas d'agglomération, comme les superphosphates (un pansement supérieur populaire);
- l'engrais du fumier de poulet peut conserver ses propriétés bénéfiques pendant 3 ans, ce qui est une bonne période;
- parfait pour presque toutes les cultures horticoles et horticoles possibles;
- stimule efficacement la croissance d'une récolte riche;
- restaure le niveau optimal d'acidité du sol;
- augmente l'immunité des cultures cultivées et améliore également leurs propriétés protectrices;
- Un pansement correctement préparé et appliqué ne provoquera pas l'apparition de brûlures et n'endommagera pas les systèmes racinaires de la plantation;
- se nourrir de fumier de poulet est un outil abordable;
- le produit est respectueux de l'environnement, il ne contient pas de composants chimiques dangereux et agressifs ;
- est beaucoup moins cher que les préparations minérales modernes;
- empêche la formation de moisissures nocives sur la couche de terre;
- une caractéristique importante - les fientes de poulet n'augmentent pas le risque d'incendie.
Grâce à la longue liste de qualités positives, de nombreux résidents d'été décident audacieusement de nourrir leurs plantations avec ce type d'engrais.
Cependant, il n'est pas nécessaire de se précipiter. Malheureusement, il n'y a pas d'additifs exempts d'inconvénients, et les fientes de poulet ne font pas exception.
- Il faut garder à l'esprit que le fumier est une substance organique qui était auparavant traitée par la volaille, de sorte que le résident d'été rencontrera une caractéristique Odeur désagréable. Ce problème est particulièrement aigu lorsqu'il est nécessaire d'utiliser des matières premières pourries. Dans la composition du fumier de poulet, il y a aussi un composant tel que l'ammoniac, il est donc recommandé de le stocker loin des zones résidentielles. Une fosse préparée séparément pour cela peut être une bonne solution. Le matériau doit en outre être recouvert de papier d'aluminium.
- Malgré le fait que le fumier de poulet contienne une quantité suffisante de vitamines et d'éléments utiles, vous devez vous assurer qu'il ne tombe pas sur les plaques de feuilles et la partie verte des cultures plantées, afin de ne pas les endommager.
- Le fumier de poulet est utilisé à l'état pur et dilué. Il est nécessaire de connaître exactement tous les dosages admissibles des composants pour 1 buisson. Dans sa forme pure, le type d'engrais spécifié ne peut être utilisé que s'il s'agit de la période de préparation à l'hivernage. Si vous négligez cette règle, la sursaturation peut être mauvaise pour le fruit.
- Vous ne pouvez pas utiliser l'engrais en question par rapport aux semis. Cela est dû au fait que l'acide urique peut endommager les pousses, interférant avec leur développement sain et rapide.
- Vous devez être aussi prudent que possible lors de la fabrication d'un tel pansement. S'il y en a trop, cela peut affecter négativement à la fois l'état du sol et les plantes.
- Le fumier de poulet comme engrais n'est pas autorisé à être utilisé pour tous les fruits, légumes et tubercules... Lors de l'alimentation, par exemple, des pommes de terre, il est nécessaire de fournir du potassium ou d'apporter certains changements dans la composition de l'engrais dilué.
Quelles plantes peuvent être fertilisées ?
L'engrais à base de fumier de poulet peut être utilisé pour entretenir de nombreuses cultures de fruits, de baies et de légumes que les résidents d'été cultivent sur leurs parcelles. Voici une petite liste de plantations pour lesquelles se nourrir avec des fientes de poules sera utile et efficace :
- racines;
- choux;
- Patate;
- tomates;
- melons;
- légumes verts;
- oignon et ail;
- concombres et aubergines;
- framboises et fraises;
- concombres.
Un pansement bien préparé est sans danger même pour diverses plantations et fleurs d'intérieur. Dans ce cas, la concentration d'engrais doit être de 1X100, il est important d'éviter la fermentation.
Comment élever correctement le top dressing?
De nombreux jardiniers et jardiniers utilisent aliments liquides à partir de fientes de poulet. Il n'est pas du tout difficile de préparer une telle préparation. Pour ce faire, vous devez placer des fientes d'oiseaux fraîches dans le réservoir. Ensuite, il doit être rempli d'eau dans un rapport 1X1. La solution résultante doit être recouverte d'un couvercle et laissée dans une pièce chaude pendant plusieurs jours (5 à 7 jours suffisent). Pour rendre le processus de fermentation plus productif, le liquide doit être agité quotidiennement.
Ne vous précipitez pas pour utiliser la composition résultante. Vous devez d'abord le diluer avec de l'eau. Pour 1 litre, il vous faudra 10 litres d'eau. La quantité totale d'engrais est préparée à raison de 1 litre pour 1 m 2 de terrain.Ce type d'alimentation est le plus commodément ajouté plusieurs mois avant la plantation réelle des cultures.
Une infusion bien préparée à base de fientes de volaille fera preuve d'une grande efficacité et n'endommagera pas les plantes. L'essentiel est de le diluer correctement et soigneusement pour un arrosage futur.
Application
L'engrais de fumier de volaille nécessite également une application appropriée afin d'obtenir de bons résultats à la fin. Examinons en détail comment vous pouvez utiliser ce type d'alimentation populaire.
Compost
Le compost de fumier de volaille peut être préparé de 2 manières. L'un d'eux est réalisé utilisant de l'oxygène (le compostage aérobie). Dans le second cas, vous pouvez vous en passer (compostage anaérobie). Les particularités de la préparation du compost et de sa maturation dépendent de la méthode choisie.
Pour le compost aérobie vous devez préparer une boîte spacieuse. Il peut être construit de vos propres mains à partir des matériaux les plus simples, par exemple de vieilles planches, dalles, ardoises ou treillis en plastique. Les dimensions du réservoir dépendent du volume de matières premières, l'indicateur de hauteur ne doit pas dépasser 1 m, sinon les couches situées en dessous ne pourriront pas, mais brûleront.
Au fond de la boîte, de petites branches et de la résine séchée peuvent être disposées comme une couche de drainage. Les couches de fumier doivent être alternées avec les déchets végétaux jusqu'à ce que le conteneur soit plein. Ensuite, tous les composants sont laissés à réchauffer, en arrosant de temps en temps et en veillant à ce que le compost ne se dessèche pas. Il est nécessaire d'avoir régulièrement recours à l'ameublissement afin de remplir le compost d'oxygène. Cela raccourcira le temps de cuisson et affectera l'uniformité de la maturation.
Pour que l'engrais ait une structure homogène, il est recommandé de broyer tous les composants constitutifs avant la pose directe.
Méthode anaérobie ils sont moins souvent utilisés, car le traitement prend beaucoup de temps (1,5 à 2 ans). La fosse à compost doit être hermétique. Il est conseillé de couvrir le récipient rempli d'un matériau imperméable afin qu'il n'y ait pas d'accès à l'oxygène.
L'engrais sous forme de compost peut être appliqué sur le sol du jardin au printemps ou en automne. Ajoutez une composition correctement préparée aux lits avant de creuser. L'utilisation jusqu'au bout du compost pourri de fumier de poule restaurera certainement la microflore et le niveau d'acidité du sol.
Vue granulaire
Si les jardiniers n'élèvent pas de poulets, et pour une raison quelconque, il n'y a aucun moyen d'acheter leurs excréments, alors vous pouvez acheter des engrais prêts à l'emploi. En règle générale, ces produits se trouvent dans les magasins de jardinage. Les engrais de magasin sont fabriqués dans les conditions des fermes avicoles et sont fabriqués en granulés. Ils sont formés à partir de fientes de volaille traitées thermiquement et soigneusement nettoyées.
Engrais granulaire a un avantage majeur: à la fin des traitements effectués, il ne perd pas ses éléments utiles. Cela élimine toutes les spores pathogènes et fongiques possibles, les larves de parasites et les graines de mauvaises herbes. L'alimentation en granulés a une durée de conservation plus longue et est plus compacte. Il est très pratique de l'utiliser.
Une solution de haute qualité peut être facilement préparée à partir des granulés, qui devront ensuite être arrosés sur les zones nécessaires. Les emballages contiennent généralement des instructions détaillées sur la façon de préparer correctement le produit. La préparation s'effectue de différentes manières.
- Vous devrez diluer 100 g de granulés fertilisants dans de l'eau (10 litres suffisent).
- Mettre 100 g d'engrais sous forme de granulés dans 1 litre d'eau, attendre qu'il gonfle. Apportez ensuite la solution au volume requis.
Lors de l'introduction d'engrais granulés à partir d'excréments de volaille, il faut veiller à ce que les rhizomes des cultures plantées n'entrent pas en contact avec les granulés. À cette fin, le pansement supérieur doit être dispersé le long des lits à raison de 100 à 150 g pour 1 m 2, ou appliquer 100 à 300 g chacun directement sous les arbres et les buissons.
Comment stocker ?
Le produit doit être correctement stocké. Il convient de garder à l'esprit que le top dressing concentré en cours de décomposition peut libérer environ 0,62 m 3 de gaz, dont 60% de méthane. Il contient de l'ammoniac, qui peut gravement nuire aux cultures.
Les déchets de volaille contiennent jusqu'à 2% de chaux. Il affecte le degré d'acidité du sol.
Compte tenu de toutes les caractéristiques énumérées des fientes d'oiseaux, il ne faut pas oublier qu'un stockage inapproprié peut entraîner toutes sortes de problèmes. Il est recommandé de stocker ce produit sur un lit de tourbe pendant une courte période. Il est également permis de conserver l'engrais dans un tas de compost bien compacté. C'est la meilleure solution si les fientes restent longtemps.
Si vous voulez que le fumier mûrisse le plus tôt possible et convienne pour une utilisation ultérieure, il est préférable de le placer dans une masse de compost meuble. Par exemple, il peut s'agir de fumier de mouton, de lapin ou de cheval. Chacune des couches de matière organique doit mesurer de 4 à 6 cm.Si cette condition est remplie, le compost prêt à l'emploi peut déjà être utilisé après 45 jours. Si, en plus, un tel tas est rendu plus dense, il peut être stocké et affiné pendant plus de 6 mois.
Conseils utiles
Des conseils utiles sur l'utilisation d'engrais à partir de fientes de poulet doivent être pris en compte.
- L'engrais sous forme de granulés doit être appliqué pendant le creusement. Vous devez ajouter de l'engrais à une profondeur d'au moins 10 cm.
- Pour l'arrosage des racines, le pansement supérieur peut être utilisé lors de l'entretien des légumes, des baies, des fleurs et des arbres fruitiers.
- S'il y a trop de fumier, les racines seront dures et fibreuses. Une concentration excessive d'aliments à base de fientes de volailles peut provoquer l'apparition de brûlures sur toutes les parties des plantes et même la mort des plantations.
- Pour réduire le pourcentage d'ammoniac contenu dans le fumier de poulet, du charbon de bois doit être introduit dans l'alimentation des volailles (1 à 2 % du poids total des aliments).
Pour plus d'informations sur l'utilisation du fumier de poulet comme engrais, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.