L'utilisation des pelures d'oignon dans le jardin
En tant qu'engrais utile pour les cultures de fruits, de légumes et de fleurs, vous pouvez utiliser non seulement des préparations prêtes à l'emploi ou des engrais organiques tels que le fumier ou les fientes de poulet. Il existe de nombreuses possibilités de nourrir les plantes avec des remèdes populaires. La pelure d'oignon est considérée comme l'une des plus efficaces - quelles sont ses propriétés et comment utiliser correctement ce produit, nous en parlerons dans notre article.
Avantages et inconvénients
Bien sûr, les pelures d'oignon ne peuvent pas être incluses dans la liste des engrais les plus précieux pour les cultures de légumes, de fruits et de baies. Cependant, il contient des micronutriments et des macronutriments. Ils contribuent à la pleine croissance et au développement des cultures, à une augmentation du rendement et à une amélioration des caractéristiques gustatives des fruits. Les nettoyages contiennent des composants qui augmentent l'immunité des semis et les protègent des effets pathogènes des champignons, moisissures et pourriture. Leurs avantages sont indéniables.
Vitamines B :
- renforcer le système immunitaire de la plante;
- accélérer le développement de la culture ;
- prévenir les dommages causés par la pourriture ;
- participer activement à la photosynthèse.
Vitamine C:
- est un puissant antioxydant, optimise les processus d'oxydation et de réduction, ainsi que les échanges d'eau ;
- augmente la résistance à la sécheresse à court terme;
- réduit l'impact négatif de la pollution environnementale;
- contribue à augmenter l'immunité des animaux verts.
Un acide nicotinique :
- est un stimulant de croissance naturel;
- normalise la santé des plantes cultivées dans des zones ombragées;
- participe à la formation de la chlorophylle;
- améliore l'absorption du phosphore, convertit le soufre et l'azote;
- augmente la résistance aux champignons.
Phytoncides :
- neutraliser la microflore pathogène;
- aider à réduire l'activité des spores fongiques;
- augmenter le système immunitaire de la plante.
Quercétine :
- caractérisé par de puissantes propriétés bactéricides;
- détruit la microflore pathogène dans la plante elle-même et dans le substrat.
Des sels minéraux:
- important pour maintenir une croissance et un développement appropriés des plantes.
L'utilisation de pelures d'oignon comme complément nutritif est très bénéfique :
- les complexes vitaminiques et minéraux sont un stimulant efficace pour la croissance des cultures horticoles et des plantes ornementales;
- un complexe de caroténoïdes, d'oligo-éléments et de phytonutriments contribue à l'accumulation de nutriments dans le substrat et les tissus des cultures maraîchères, des arbustes à baies et des arbres fruitiers ;
- les flavonoïdes et les caroténoïdes sont de puissants antioxydants, ils inhibent l'oxydation chimique des composants organiques, neutralisent les effets négatifs des radicaux libres;
- la rutine et la quercétine augmentent la concentration de glucides et de sucres dans les fruits ;
- avec la concentration de sucre dans les fruits, des composants secs s'accumulent, ce qui contribue à la maturation rapide de la pulpe des légumes et des racines;
- les phytoncides préviennent l'infection par les champignons et les micro-organismes nuisibles;
- les ingrédients bioactifs donnent aux plantules vitalité et force.
Et un autre avantage de la pelure d'oignon est son respect de l'environnement à 100%. Les oignons sont inoffensifs pour les plantes. De plus, il se décompose assez rapidement et ne s'accumule donc pas dans le sol.
Cependant, un tel appât a ses inconvénients.
- L'engrais à l'oignon ne peut pas remplacer une bonne nutrition. Pour les sols pauvres ou infectés, quelque chose de plus puissant est nécessaire.
- Lors de l'utilisation de cosses, le délai d'attente pour la récolte doit être maintenu, il est d'au moins 3 semaines. Sinon, les fruits mûrs auront une saveur d'oignon prononcée.
Que pouvez-vous arroser ?
Les cosses d'oignons sont irremplaçables en tant qu'engrais organique respectueux de l'environnement. Il convient à l'alimentation de presque tous les types de jardins, ainsi qu'aux cultures de jardin et de fleurs, y compris les plantes d'intérieur. L'engrais sous forme sèche et dans le cadre d'une préparation liquide augmente la réponse immunitaire des plantes et leur résistance aux facteurs externes défavorables. La cosse a un puissant effet anti-inflammatoire, aide à renforcer les racines et la formation de jeunes pousses.
Mieux encore, la vinaigrette à l'oignon est perçue par les pommes de terre, les tomates, les courges, le chou, les aubergines, les poivrons, ainsi que la citrouille et les concombres. L'alimentation périodique avec des pelures d'oignons a l'effet le plus positif sur la qualité et le volume de la récolte.
Les fraises du jardin et les arbustes fruitiers et baies (framboises, groseilles, groseilles à maquereau) réagissent bien aux appâts.
Recettes d'infusions et de décoctions
La chose la plus simple à faire est d'utiliser des cosses sèches. Pour ce faire, il vous suffit de retirer les écailles supérieures et de les placer dans une boîte ou un sac en tissu. Le plus important est que l'enveloppe soit sèche et que le conteneur de stockage permette à l'air de circuler, sinon la matière première commencera à se décomposer et deviendra une source de lésions pathogènes. Si l'enveloppe est déposée directement dans le sol, sans ébullition ni trempage préalables, elle doit être broyée - cela vous permet d'augmenter la surface totale de contact avec le substrat. Si la cosse dans le pays est utilisée comme paillis sous de grands buissons et arbres, la matière première n'a pas besoin d'être pré-broyée.
Mais le plus souvent, les résidents d'été utilisent des infusions et des décoctions, car la forme liquide d'une telle alimentation est beaucoup plus facile à percevoir pour les plantes. Il existe un certain nombre de recettes de travail pour leur préparation. La préparation de l'infusion est simple, le processus comprend plusieurs étapes :
- un pot d'un litre d'enveloppe est versé avec de l'eau;
- insister pendant quelques jours;
- dilué avec de l'eau à la concentration requise.
Dans le même temps, il n'y a pas de proportions strictes - chaque jardinier peut décider lui-même de la meilleure façon de travailler pour lui. Certains préparent dans un premier temps une solution concentrée, d'autres prélèvent un seau d'eau par litre de nettoyage.
Important! La liqueur mère doit être utilisée dans les 4 heures.
Le plus souvent, des solutions froides et chaudes sont préparées pour fertiliser et protéger les plantes.
- Infusion froide contient un pourcentage élevé de phytoncides et d'huiles essentielles bénéfiques. Cette composition chasse les insectes parasites et traite les infections fongiques à un stade précoce. La liqueur mère est fabriquée à partir de matières premières remplies d'eau à raison de 1 à 2, puis insistée pendant environ 4 à 6 jours dans un endroit sombre. Pour éviter que l'infusion ne dégage une odeur spécifique, le récipient est recouvert d'un couvercle. Gardez à l'esprit que plus la température ambiante est élevée, plus tôt l'infusion de coque sera prête.
- Infusion chaude. Pour libérer le maximum de vitamines et de minéraux, la pelure d'oignon doit être bouillie avec de l'eau chauffée à 50-70 degrés et maintenue pendant quelques jours. Plus le chauffage de l'eau est élevé, plus la solution de travail sera rapidement prête à l'emploi.
- Bouillon. Lors de la préparation d'une décoction pendant l'ébullition, même courte, la plupart des vitamines et des phytoncides sont partiellement détruits. Cependant, cela libère de la quercétine. Un tel bouillon est fabriqué à partir d'un pot d'un litre d'enveloppe et de quelques litres d'eau. Le sedum est versé avec de l'eau froide et porté à ébullition à feu doux. Le concentré est laissé sous le couvercle de perfusion.
Le savon vert est souvent ajouté comme composant auxiliaire aux infusions et décoctions. Il est utilisé pour que la composition ne s'écoule pas de la brousse, mais ait le temps d'agir. Au lieu d'une préparation de savon spéciale, vous pouvez prendre du savon à lessive ménager ordinaire et même râpé.
Il existe un certain nombre de règles à prendre en compte pour que l'alimentation à partir d'épluchures d'oignons donne l'effet souhaité et ne nuise pas aux plantations:
- pour le traitement des cultures pérennes, il est préférable de prendre une composition concentrée;
- sur les plantes de jardin, 2 litres d'infusion sont dilués dans 10 litres d'eau ;
- les plantules sont irriguées avec une solution froide faiblement concentrée sans ajout de savon ;
- pour les concombres, les tomates, ainsi que les fraises et autres cultures dont les fruits poussent au-dessus de la surface du substrat, la pulvérisation est interrompue une fois après que les ovaires ont commencé à couler, sinon les fruits auront un goût amer;
- lors du traitement des racines, le savon n'est pas introduit dans la liqueur mère.
Cas d'utilisation
En tant que top dressing et protection des plantes contre les insectes, les cosses conviennent à presque toutes les cultures. C'est totalement inoffensif.
Comme engrais
Les traitements foliaires donnent le maximum d'effet. Les oligo-éléments présents dans les pelures d'oignon sont mieux absorbés par les plantes à travers les feuilles et les pousses. Si vous arrosez le sol avec une solution, les nutriments atteignent les racines et elles absorbent mieux l'azote, le phosphore et le potassium. La pulvérisation est effectuée toutes les 2 semaines.
Si les pelures d'oignon sont utilisées comme paillis, elles sont placées dans les trous lors de la plantation de pommes de terre ou de plants. Avec ce mode de culture, il agit à la fois comme engrais et comme insecticide.
Pour le traitement contre les parasites et les maladies
Les extraits de pelures d'oignon vous permettent de lutter rapidement contre des parasites aussi dangereux que:
- puceron;
- mouche de la carotte;
- tétranyque;
- papillon;
- doryphore ;
- thrips;
- puce crucifère.
Important : l'utilisation de décoctions contre les pucerons donne un résultat à court terme si les fourmilières ne sont pas détruites. Les phytoncides et huiles essentielles odorantes présents dans les pelures d'oignons agissent sur la plupart des ravageurs par analogie avec les répulsifs. Les insectes ne tolèrent pas une odeur forte et essaient de rester à l'écart de sa source.
Un bon effet est donné par une teinture de cosse avec du sulfate de cuivre, elle aide à se débarrasser de l'oïdium, arrête le développement de la pourriture ou minimise les dommages qu'elles causent. Il est à noter qu'il est possible de renverser le substrat avec une infusion pour l'amélioration des cultures - cela nécessite beaucoup moins de coûts et d'efforts que toute autre mesure.
Pour les semis
Les semis doivent être mentionnés séparément. Les épluchures d'oignons sont extrêmement utiles pour les jeunes semis ; elles agissent à la fois comme un stimulant pour une croissance accélérée, et comme un pansement supérieur utile, et comme une protection de la culture contre les champignons. La solution d'oignon empêche le développement de la jambe noire et minimise le risque de débordement. Il est extrêmement important de ne pas ajouter de composant de savon à la composition - cela peut causer des brûlures aux tissus jeunes. La concentration doit être telle que l'amertume soit légèrement ressentie.
Les pelures d'oignons sont souvent utilisées comme stimulant. Il soigne la plante dans les situations où les semis plantés dans le sol ne veulent pas pousser, ont souffert de pluies prolongées ou se sont flétries à la suite d'une chute brutale des températures. Le pansement foliaire avec des bouillons et des infusions est comparable en efficacité à l'action de médicaments tels que "Epin" ou "Zircon". Mais ils sont particulièrement efficaces lorsqu'ils sont utilisés avec ces fonds. Les pelures d'oignons sont très bénéfiques pour les plantes d'intérieur. Ce n'est un secret pour personne que les conditions intérieures ne sont guère idéales pour les animaux verts. Les maisons ont de l'air sec, un manque d'éclairage et des carences nutritionnelles. Tout cela conduit au flétrissement des plantes. Pour sauver votre animal de compagnie, vous pouvez lui donner une décoction de pelures d'oignon.
Pour sa préparation, la cosse de quelques oignons suffit amplement. Les matières premières sont versées avec un litre d'eau bouillante et insistées pendant environ 3-4 jours. Tout d'abord, ils sont nourris de fleurs présentant des signes de flétrissement prononcés. En règle générale, dans un délai d'un mois, ils sont entièrement restaurés et continuent à se développer pleinement.Pour un traitement préventif, l'infusion est utilisée toutes les 3-4 semaines; même les fleurs en bonne santé apprécieront une telle alimentation.
Important! Les vinaigrettes à l'oignon ne sont pas recommandées pour les cactus, les ficus, ainsi que les succulentes et les grosses femmes. Ces plantes peuvent cesser de croître complètement ou commencer à flétrir.
Des mesures de précaution
Plusieurs recommandations.
- Le plus grand effet est obtenu par l'utilisation d'enveloppes jaunes, car elles contiennent le maximum de nutriments. Dans la pelure d'oignon rouge, il y en a 7 fois moins. Si vous appliquez un top dressing à partir d'enveloppes blanches, les avantages seront négligeables, car les oligo-éléments utiles n'y sont presque pas présents.
- Pour la préparation de l'infusion, seules des cosses saines doivent être utilisées.
- Si l'oignon utilisé pour la préparation d'engrais a été infecté par la péronosporose ou les thrips, seule une décoction peut être préparée. Les infusions et les solutions sans ébullition sont inacceptables.
- Au fil du temps, la concentration de nutriments dans les pelures d'oignons diminue, il ne sert donc à rien de les stocker longtemps.
- Plus près du printemps, lorsque l'oignon commence à germer, la valeur de son enveloppe diminue plusieurs fois.
- Il n'est pas recommandé de traiter les plantes avec une infusion d'épluchures d'oignons au stade de leur floraison, car une odeur âcre peut effrayer les insectes pollinisateurs bénéfiques.
Erreurs d'application courantes
Les erreurs les plus courantes lors de l'utilisation de pelures d'oignons pour l'entretien des plantations de jardin sont associées à une mauvaise récolte des matières premières.
- Il est conseillé de récolter les pelures d'oignons à partir d'oignons cultivés dans un chalet d'été personnel ou de résidents d'été de confiance. Les légumes cultivés commercialement sont généralement traités avec des produits chimiques puissants qui sont ensuite absorbés dans l'enveloppe.
- Les plantes doivent être absolument saines, sans le moindre signe de pourriture. Les écailles doivent être de couleur uniforme, de couleur dorée sans taches.
- Vous ne devez pas laver l'oignon avec de l'eau avant de le récolter, il suffira simplement d'essuyer les têtes avec un chiffon sec de la poussière.
- Conservez les matières premières finies dans un endroit sec à température ambiante jusqu'au printemps.
- Il est inacceptable de préparer des infusions et des décoctions pour une utilisation future. Et pour nourrir les plantes et effectuer un traitement contre les insectes nuisibles, vous pouvez prendre exclusivement des solutions fraîchement préparées.
En conclusion, on note qu'en moyenne, une famille russe mange plus de 150 kg d'oignons par an. En préparant le nettoyage pendant la période automne-hiver, vous êtes assuré de vous fournir une substance écologique, très efficace et en même temps bon marché pour fertiliser et protéger les plantes cultivées dans le jardin par temps chaud.
Les compositions à base d'écailles d'oignons sèches peuvent être utilisées pour nourrir toutes les variétés de plantes fruitières, potagères et ornementales.
Le commentaire a été envoyé avec succès.