Pelure d'oignon pour tomates

Teneur
  1. Caractéristiques bénéfiques
  2. Comment faire de l'engrais
  3. Comment bien se nourrir
  4. Application contre les maladies et les ravageurs

Les avantages des pelures d'oignons pour les tomates sont notés par de nombreux jardiniers. Les teintures et les décoctions de celui-ci sont utilisées pour préparer des pansements de haute qualité et sûrs, ainsi que pour lutter contre divers parasites et maladies.

Caractéristiques bénéfiques

Cet engrais naturel a de nombreux avantages.

  • Les pelures d'oignons sont un produit que l'on peut trouver dans n'importe quelle maison. Par conséquent, les jardiniers n'ont pas à dépenser de l'argent en engrais pour les tomates.
  • C'est un produit entièrement naturel qui ne nuit pas aux plantes.

De plus, la pelure d'oignon contient un complexe unique d'oligo-éléments et de vitamines.

  • Quercétine et rutine. Ces substances peuvent améliorer considérablement le goût des tomates et les rendre moins aqueuses.
  • Caroténoïdes... Ils protègent les plantes des maladies fongiques. Par conséquent, les tomates poussent saines et fortes.
  • Phytoncides... Ces substances repoussent les parasites qui attaquent généralement les buissons de tomates. De plus, ils accélèrent le développement du système racinaire des tomates et les rendent de plus en plus solides.
  • Un acide nicotinique... Cette substance aide la plante à prospérer même dans de mauvaises conditions.
  • Vitamine C... La vitamine C favorise une croissance rapide des plantes et augmente la résistance aux intempéries.

La vinaigrette préparée à base de pelure d'oignon a un très bon effet sur la croissance des tomates et leur rendement.

Pour qu'il soit le plus efficace possible, il vaut la peine de choisir des fruits à coque jaune. C'est en elle que se trouvent le plus d'oligo-éléments et de vitamines.

Dans l'oignon rouge, les nutriments sont beaucoup moins nombreux et dans le blanc, ils sont presque complètement absents.

Comment faire de l'engrais

Il est très facile de préparer un aliment de tomate à partir de pelures d'oignon. Mais pour cela, vous devez utiliser uniquement des bulbes sains épluchés. Si le produit est stocké à l'avance, l'enveloppe doit être stockée dans un endroit frais et sec. Une humidité élevée l'affecte négativement.

L'engrais à base de pelure d'oignon peut être préparé de différentes manières. Pour que le résultat soit agréablement agréable, vous devez préparer le top dressing selon des recettes éprouvées.

Solution de pulvérisation

Pour sa préparation, les pelures d'oignons doivent être placées dans un bocal d'un litre. Le nettoyant doit être versé avec deux litres d'eau et laissé infuser pendant 2 jours. Après cela, le bouillon doit être filtré. Avant utilisation, il doit être dilué avec de l'eau tiède dans un rapport de 1 à 2.

Il existe également un moyen plus rapide de préparer la solution. Dans ce cas, vous devez prendre un seau et le remplir à moitié avec la cosse. Après cela, il doit être versé avec de l'eau bouillante et laissé infuser pendant 10 à 12 heures. Le produit fini est également soigneusement filtré. Il n'est pas nécessaire de diluer la solution. Il peut être utilisé immédiatement pour pulvériser les plantes.

Décoction de pelure d'oignon

Ce produit peut être utilisé pour l'arrosage des plantes. Pour le préparer, un pot d'un litre doit être rempli de nettoyants et d'eau chaude. Après 30-40 minutes, son contenu doit être transféré dans une casserole. Il faut y ajouter un autre litre d'eau.

Afin de ne pas gâcher vos plats, préparez le bouillon d'oignons dans une casserole qui n'est généralement pas utilisée dans la vie de tous les jours.

Le récipient avec l'enveloppe remplie d'eau doit être mis sur la cuisinière et cuire à feu doux pendant 10 à 12 minutes.

Après cela, la casserole doit être retirée du feu et filtrer le bouillon à travers une couche dense de tissu. Ensuite, il faut le laisser refroidir. Le bouillon doit être dilué avant utilisation.Deux litres du produit fini sont généralement dilués dans 10 litres d'eau propre. Vous devez arroser les buissons à la racine. Chaque jeune plante prendra un demi-litre de solution.

Il n'est pas recommandé de préparer à l'avance des solutions pour nourrir les tomates. Plus il tient longtemps, moins il reste de nutriments.

Comment bien se nourrir

La décoction de pelure d'oignon peut être utilisée pour nourrir les tomates à différents stades de leur développement.

D'abord les tomates sont arrosées avec des cosses quelques jours après avoir été plantées de la serre à un nouvel endroit. Après l'arrosage, il est plus facile pour la plante de s'enraciner en plein champ, car son système racinaire est renforcé. De plus, il reçoit immédiatement une grande quantité de nutriments qui contribuent à sa croissance. Il est préférable de nourrir les semis le soir.

Deuxième arrosage produit pendant la floraison. L'utilisation d'une décoction à ce stade aide à renforcer les buissons et augmente le rendement des tomates.

À l'avenir, vous ne devrez nourrir les plantes que si vous en avez besoin. Il est possible de déterminer que les buissons manquent de nutriments par plusieurs signes :

  • les feuilles de tomate jaunissent et deviennent léthargiques;
  • le système racinaire s'affaiblit;
  • les tiges deviennent cassantes;
  • la plante attaque les pucerons ou tout autre ravageur;
  • les buissons sont affectés par les champignons ou la pourriture noire.

Un traitement foliaire ou un arrosage des plantes en temps opportun les aide à faire face à ces problèmes.

Dans le même temps, il convient de rappeler qu'il est trop souvent inutile d'utiliser des engrais à base de pelures d'oignon. Cela aggravera l'état des buissons. De plus, les fruits, à maturité, peuvent sentir l'oignon.

Application contre les maladies et les ravageurs

Étant donné que les cosses d'oignon sont riches en phytoncides, elles sont idéales pour aider les jardiniers à lutter contre les parasites.

  • Puceron... Ces petits insectes peuvent être très nocifs pour les tomates. Mais les décoctions et les teintures à base de pelures d'oignons sont idéales pour les traiter. Afin de détruire complètement la colonie de pucerons, vous devez pulvériser les plantes plusieurs fois.
  • Araignée. Pour lutter contre ces insectes, les plantes doivent être pulvérisées une fois par semaine pendant un mois entier. Lors du traitement des buissons, une attention particulière doit être portée au dessous des feuilles, car c'est là que le tétranyque préfère s'installer.
  • doryphore. Pour empêcher ce ravageur d'attaquer les buissons, ils doivent être pulvérisés avec des infusions concentrées toutes les 1 à 2 semaines. Les plantes jeunes et adultes ont besoin d'un traitement avec des solutions.
  • Medvedka... Pour se débarrasser de ce ravageur, le bouillon d'oignon doit être versé directement dans les trous dans lesquels il vit. L'effet de l'utilisation de ce produit peut être remarqué immédiatement.

Dans certains cas, les résidents d'été ajoutent également des copeaux de savon ou un peu de liquide vaisselle aux décoctions ordinaires. Cela rend la solution utilisée encore plus efficace.

Pour éviter l'apparition de parasites sur les buissons, de nombreux jardiniers mettent également un seau de bouillon de pelure d'oignon dans la serre à côté des plates-bandes... La riche odeur d'oignons repousse la plupart des parasites.

Les décoctions et teintures à base de pelures d'oignons sont également excellentes pour la prévention et le contrôle de diverses maladies. La solution peut être utilisée pour se débarrasser du mildiou, de l'oïdium, de la pourriture noire et grise.

Pour que la récolte de tomates soit plus importante et de meilleure qualité, il vaut la peine d'écouter les conseils de jardiniers plus expérimentés.

  • Les pelures d'oignons peuvent être utilisées non seulement pour préparer diverses décoctions et teintures, mais également pour pailler le sol. Pour ce faire, vous devez bien le sécher et le broyer à la main. Sous cette forme, le nettoyage permet de retenir l'humidité du sol et de le protéger des insectes.
  • Les restes de pelure d'oignon, qui ont servi à préparer les bouillons, peuvent être enterrés n'importe où dans le chalet d'été. C'est aussi un excellent moyen d'ajouter des nutriments au sol. Souvent, un nettoyage est ajouté au sol avant de planter des plants de tomates. Dans certains cas, la cosse est utilisée en conjonction avec de la cendre de bois.
  • Les pelures d'oignons sèches peuvent également être utilisées pour conserver les tomates. Pour ce faire, il suffit de saupoudrer les fruits récoltés de nettoyants.

En résumé, on peut dire que Les coques d'oignons sont l'un des aliments les plus sûrs et les plus sains qui peuvent être utilisés pour fertiliser les tomates. Par conséquent, il convient de prêter attention à tous ceux qui souhaitent augmenter leur récolte et la rendre plus utile.

Vous apprendrez à utiliser les pelures d'oignon pour les tomates dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble