L'utilisation du permanganate de potassium pour le jardin et le jardin
Le permanganate de potassium ordinaire dans le jardin est capable de remplir de nombreuses fonctions importantes : de la désinfection des semences à la lutte antiparasitaire. Pour obtenir le résultat souhaité, l'utilisation de ce médicament est toujours requise conformément aux instructions.
Avantages et inconvénients
Le permanganate de potassium ressemble à des cristaux miniatures d'une teinte violet foncé. Lorsqu'elle est ajoutée à de l'eau, la substance se dissout instantanément, colorant le liquide en rose ou en violet. La composition du permanganate de potassium contient du potassium, de l'oxygène et du manganèse lui-même. La présence de ces composants explique pourquoi le médicament est si souvent utilisé en horticulture et en horticulture. Le permanganate de potassium est utile dans la mesure où il permet de désinfecter efficacement le sol, les graines, les locaux et même les appareils utilisés dans le jardin.
Il détruit les spores fongiques et permet d'activer la formation de jeunes plantules, contribuant à la croissance de la masse verte. L'avantage est que l'utilisation de la substance n'affecte en rien les caractéristiques gustatives de la plante ou la santé humaine. La solution résultante est économique à utiliser. Il offre une protection contre les pucerons, les taupins et autres parasites, ainsi que tue la moisissure et le mildiou. Le permanganate de potassium alimente la culture en acide ascorbique, ce qui active la production de chlorophylle et accélère la maturation de la culture.
Néanmoins, l'utilisation du permanganate de potassium au jardin peut être néfaste, surtout s'il est mal utilisé ou cultivé. Un excès de manganèse peut altérer les caractéristiques gustatives du produit et une mauvaise dilution entraîne des brûlures à la fois sur la plante et sur la peau humaine.... Lors de l'arrosage de la terre avec une solution hautement concentrée, les bactéries bénéfiques qu'elle contient peuvent être détruites, sa structure changera et les processus d'échange d'eau et d'échange de gaz seront perturbés.
Enfin, une irrigation excessive des plantations avec une solution forte conduira au fait que la teneur en magnésium et en potassium du sol atteindra le niveau auquel les plantes meurent déjà.
Comment utiliser la solution ?
Une infusion à base de permanganate de potassium est utilisée même au stade de la préparation des cultures pour la plantation.
Vinaigrette de graines
La plupart des jardiniers, malgré l'émergence de nouveaux médicaments, préfèrent désinfecter la graine dans du permanganate de potassium. Pour cette procédure, une solution concentrée est préparée, dont la teinte peut être désignée comme marron, après quoi les graines y sont trempées. En règle générale, seulement 1 gramme de cristaux est pris dans un verre d'eau. Au préalable, bien sûr, les grains sont nettoyés des débris végétaux et soigneusement examinés à la recherche de spécimens pourris ou déformés. La désinfection dure 20-30 minutes, après quoi la graine est lavée pendant plusieurs minutes sous l'eau courante propre. Il est préférable de faire tremper les graines la veille de la plantation en pleine terre ou du semis de plants.
Le traitement des tubercules et des bulbes des cultures florales, des boutures et des racines est similaire. En conséquence, tous les microbes et spores nocifs sont détruits et le matériel de plantation germe plus rapidement. La concentration dans ce cas est choisie en fonction du type de plante. Ainsi, pour faire tremper des tubercules de pomme de terre, vous devez diluer un gramme de substance dans 5 litres, puis les laisser dans l'eau pendant près de 8 heures.Certains jardiniers pensent cependant qu'une demi-heure suffit pour cela si la solution est créée à partir de 10 grammes de permanganate de potassium et 10 litres de liquide. Pour renforcer l'effet du médicament, vous pouvez y ajouter 2 grammes de sulfate de cuivre. Il suffit de désinfecter les bulbes pendant une heure dans un mélange créé à partir de 3 grammes de substance et d'un litre d'eau.
Si des symptômes de maladies sont détectés sur le matériel de plantation, la solution devient plus concentrée - 20 grammes de cristaux sont dilués dans un litre et le traitement est réduit à 20 minutes.
Manutention des caisses, outils et serre
En fin de saison, il est raisonnable de traiter tous les équipements de travail avec du permanganate de potassium : gants de ménage, bottes en caoutchouc, pelles, râteaux et autres outils. Sécateurs, couteaux, ciseaux et autres objets utilisés pour la taille sont désinfectés avant chaque utilisation. Pour préparer la solution, une cuillère à café de médicament est diluée dans chaque litre d'eau. À la fin de l'automne, les cadres des serres et des serres sont également lavés avec une solution, les étagères avec les boîtes dans les sous-sols et les caves sont essuyées. Cela doit être fait avec un liquide très concentré, pour la préparation duquel 3 cuillères à café sont diluées dans 10 litres de liquide.
Toutes les pièces métalliques peuvent être simplement lavées avec du permanganate de potassium, et les éléments en bois y sont trempés pendant plusieurs heures, si possible, puis séchés naturellement au soleil. Il suffit de rincer les parois de la structure à l'eau claire. Il est recommandé de travailler dans des espaces confinés avec des manches longues, des gants en caoutchouc et un écran facial. Pour plus de commodité, il est logique d'utiliser une éponge. Après avoir terminé le traitement de la serre, il est recommandé d'ouvrir toutes les fenêtres et portes et de la laisser sous cette forme pendant quelques jours. Il convient de mentionner que lors du traitement des locaux où la récolte sera stockée, il est important d'essuyer non seulement les étagères, mais également les murs qui s'y trouvent. Le sous-sol ou la cave est préalablement débarrassé des débris et des toiles d'araignée.
Avant de planter des semis, vous devez traiter le récipient qui a été précédemment utilisé pour la culture des semis. Il suffit de rincer les récipients et les pots en plastique avec un antiseptique, et les caisses en bois devront être trempées pendant plusieurs heures. Pour les pots de tourbe jetables, une pulvérisation avec une solution forte est appropriée. Il est à noter que si possible, ces procédures doivent être effectuées à la fois au début et à la fin de la saison.
Labourer la terre avant de planter
Le permanganate de potassium est idéal pour désinfecter le sol pour semer les semis... Dans une situation similaire, le liquide se réchauffe à +65 - +70 degrés, des cristaux roses y sont ajoutés. La teinte de l'antiseptique doit être rose vif. Après avoir abondamment arrosé le mélange de sol, vous devez attendre que le sol se soit refroidi et sèche légèrement, après quoi il est temps de passer à la plantation. Le sol en serre et en plein air est traité de la même manière avant la plantation des semis et des graines. Une solution chaude convient également pour désinfecter les alvéoles et allées de vivaces.
Pour graver le sol, 0,5 g de permanganate de potassium est dilué dans un litre de liquide chaud. Il est plus pratique d'arroser les planches à l'aide d'un arrosoir ordinaire, même si la pulvérisation vaut la peine de pulvériser pour une meilleure digestibilité.
Il est important de réaliser que l'introduction de sels acides de manganèse dans le sol augmentera considérablement le niveau d'acidité et pour le normaliser, vous devrez utiliser de la chaux et creuser la surface.
Application contre les parasites et les maladies
La solution de manganèse aide à combattre le champignon qui provoque l'apparition de patte noire sur les semis. Pendant que les plants sont à la maison, ils peuvent être arrosés 1 à 2 fois avec une préparation de faible concentration, qui se distingue par une teinte rose pâle. Pour le créer, 3 à 5 grammes de cristaux sont dilués dans 10 litres d'eau. L'arrosage doit être effectué strictement à la racine.Si le champignon a néanmoins pénétré dans la boîte de semis, les germes détruits doivent être retirés à la hâte avec le morceau de terre. Le trou qui apparaît est rempli de terre fraîche et tout le contenu du récipient est renversé avec un médicament rose vif.
Les cultures de solanacées telles que les poivrons et les pommes de terre souffrent souvent du mildiou. Pour la prévention de cette maladie, une solution à base de permanganate de potassium est également utilisée. Pour le préparer, vous devez diluer 10 litres d'un liquide légèrement rosé, puis y ajouter 200 grammes de gousses d'ail hachées et laisser infuser le mélange pendant environ 30 minutes. Quelques cuillères à soupe de savon liquide ou de shampoing sont ajoutés à la solution filtrée. Les plantes peuvent être traitées avec ce mélange toutes les deux semaines.
En remarquant les symptômes de l'oïdium sur les hortensias ou les roses, vous devez immédiatement vaporiser les cultures avec une préparation rose riche. La partie aérienne des plantes atteintes est traitée en moyenne trois fois avec un intervalle de 4 à 5 jours. L'utilisation de permanganate de potassium avant la floraison des fraises protégera les buissons de la pourriture grise. Le traitement est répété après quelques semaines, mais en utilisant une composition déjà plus saturée. La solution cicatrisante est créée en diluant 2 cuillères à café de la substance dans 10 litres d'eau. Les larves du ténébrion adorent endommager les racines du jardin : betteraves, pommes de terre et carottes. Cependant, la désinfection des graines avant la plantation, ainsi que l'irrigation du sol après la germination des plantules leur permettront de faire face... Le permanganate de potassium permet de se débarrasser des pucerons, et en combinaison avec de l'acide borique - et des fourmis.
Top dressing
Le permanganate de potassium est un engrais abordable auquel la plupart des cultures réagissent positivement. Le manque de manganèse dans le sol conduit au fait que les plantes ont une immunité diminuée et des baisses de rendement. En règle générale, il est possible de deviner la famine en manganèse par l'état des jeunes feuilles: leurs veines restent vertes et le tissu principal prend une teinte jaune sale désagréable. Le chou, les betteraves, les carottes et autres légumes doivent être nourris avec du permanganate de potassium au milieu de l'été. Pour chaque 10 litres d'eau, 3 grammes de cristaux sont ajoutés et cette quantité est suffisante pour traiter 3-4 mètres carrés de plantations. Les groseilles à maquereau, les framboises et les groseilles sont arrosées d'une solution rose au printemps pour stimuler la nouaison.
Au printemps, de nombreuses cultures peuvent également être pulvérisées avec une solution universelle composée de 3 grammes d'acide borique, la même quantité de permanganate de potassium et 10 litres d'eau. Pour traiter les fraises, un verre de cendre de bois est ajouté aux composants ci-dessus. En général, il n'est pas interdit d'ajouter du manganèse avant le semis, immédiatement après la plantation et pendant le développement actif. Pour fertiliser les tomates, le permanganate de potassium doit être appliqué pour la première fois lorsque les plantules atteignent l'âge de trois semaines. La solution doit être préparée en dissolvant 2 grammes de la substance dans 10 litres d'eau. Le mélange peut être soit irrigué avec des semis, soit pulvérisé. Ce médicament est utilisé plusieurs fois par saison pour prévenir le développement du mildiou.
Il est plus efficace de fertiliser les concombres avec une solution de manganèse au moment de la fructification active, c'est-à-dire pendant la période d'apparition des fleurs et de formation des ovaires. Le mélange est préparé de la même manière que la tomate.
Des mesures de précaution
Il est permis de diluer le permanganate de potassium uniquement dans un récipient en verre.... Les cristaux doivent également être conservés dans un récipient en verre avec un couvercle hermétiquement fermé. La solution finie ne doit pas être laissée au chaud ou au soleil. Le travail doit être effectué avec des gants en caoutchouc pour protéger la peau, et il est également nécessaire de surveiller attentivement que la substance ne pénètre pas sur les muqueuses.
Conseils pour les résidents d'été
Lors de la préparation d'une solution de permanganate de potassium, vous devez toujours prendre eau chaude, car les cristaux se dissolvent plus rapidement dans le liquide chauffé. Après avoir rempli la substance, le mélange doit être agité jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous.L'irrigation est mieux organisée le soir, lorsque les rayons du soleil ne tombent pas sur les feuilles, ce qui signifie qu'il n'y a pas de risque de brûlures. Le liquide est pulvérisé non seulement sur la plante elle-même, mais aussi partiellement sur le sol entre les rangs. À propos, l'eau elle-même doit avoir un pH neutre. La concentration de la solution est déterminée en fonction non seulement de l'objectif du médicament, mais également des spécificités de la culture.
La désinfection des serres et des serres avec du permanganate de potassium est conseillée aux jardiniers pour effectuer un schéma clair. Après avoir préparé une solution rose vif, vous devrez également préparer un chiffon doux ou une éponge pour l'appliquer. Tout d'abord, la pièce est débarrassée des débris végétaux, cordes pourries, branches, résidus végétaux et autres objets inutiles. Tout le matériel en est immédiatement sorti, puisque sa désinfection doit être effectuée séparément à l'air frais. Après avoir nettoyé le cadre et les murs de la saleté, il est nécessaire de rincer tous les éléments des bâtiments avec une solution de manganèse. À la fin, les portes et le seuil sont nettoyés, ainsi que l'extérieur du bâtiment est essuyé.
Dans la vidéo suivante, vous découvrirez l'utilisation du permanganate de potassium pour le jardin et le jardin.
Le commentaire a été envoyé avec succès.