Utiliser du permanganate de potassium pour les tomates

Teneur
  1. A quoi cela sert?
  2. Comment traiter les graines ?
  3. Demande de semis
  4. Traitement dans le sol
  5. Conseils utiles

Le permanganate de potassium est un antiseptique. Il s'oxyde dans l'air et détruit efficacement les bactéries pathogènes et les agents pathogènes de certaines maladies infectieuses. La substance contient du potassium et du manganèse - ce sont deux oligo-éléments nécessaires au bon développement des plantes. Une partie du manganèse est concentrée dans le fumier et la cendre de bois. De plus, le sol contient de tels oligo-éléments, mais les cultures ne peuvent pas les obtenir. Le mélange de potassium et de manganèse améliore l'utilisation du permanganate de potassium pour une bonne productivité de la tomate. Dans le même temps, les fruits qu'il traite ne causeront pas de dommages lorsqu'ils seront consommés.

A quoi cela sert?

Les agriculteurs sont habitués depuis longtemps à utiliser le permanganate de potassium pour la culture de cultures, y compris les tomates. L'antiseptique est peu coûteux et son efficacité dans la lutte contre de nombreuses maladies des tomates est élevée.

Voici quelques-uns des avantages pour la santé de la substance.

  • Le permanganate de potassium étant un désinfectant, le traitement avec une composition à base de celui-ci peut réduire le nombre de micro-organismes qui inhibent la végétation de la plante. Mais avec une telle utilité, il y a aussi un certain inconvénient. En règle générale, au contact du manganèse, la microflore bénéfique est endommagée.
  • Une fois dans le sol, une substance déclenche une réaction chimique, libérant de l'oxygène très réactif. Lorsqu'ils sont combinés avec diverses substances, des ions se forment dans le substrat, contribuant au développement sain du système racinaire.
  • Les ions manganèse et potassium ont un effet bénéfique sur le sol et les parties vertes des plantes.
  • Le traitement des cultures de tomates avec un liquide contenant des cristaux de manganèse dilués leur fournit l'alimentation nécessaire et les désinfecte en même temps.
  • Avant le repiquage et au stade du pincement, les feuilles sont retirées de la culture et les pousses inutiles sont coupées. Si elle est traitée avec une solution de manganèse rose, le temps de séchage des plaies est réduit et la plante sera moins susceptible d'attraper une infection.

Malgré l'importance de l'effet du permanganate de potassium sur une culture saine, il doit être utilisé avec un dosage strict. Un traitement excessif du sol avec une solution de permanganate de potassium inhibe les cultures végétales.

Un arrosage excessif avant le semis et la plantation des semis ne profitera pas au rendement. Dans le même temps, faute de manganèse, les feuilles sont menacées par l'apparition d'une chlorose internervaire.

Comment traiter les graines ?

Afin de faire pousser des fruits sains, il est important de les désinfecter dès le stade du pré-semis - en traitant les graines. Nous parlons spécifiquement de la méthode de désinfection au permanganate de potassium. Dans le but prophylactique de traiter la graine, la préparation d'une solution à 1% à partir de 1 gramme de manganèse aidera. Les cristaux sont dissous dans 1 litre d'eau chauffée (vous pouvez faire bouillir et refroidir le liquide à un stade approprié pour une plus grande désinfection).

Les graines de tomates préparées doivent être enveloppées dans de la gaze ou du coton et immergées dans une solution de manganèse pendant un tiers d'heure. Un séjour plus long des graines dans la solution n'est pas recommandé. Ensuite, les graines sont lavées à l'eau directement dans de la gaze et mises à sécher.

Les agronomes expérimentés sont capables de déterminer visuellement la concentration requise de permanganate de potassium. UNE les débutants devront procéder avec le plus grand soin, en respectant une proportion précise. Le permanganate de potassium est généralement vendu conditionné en 3 ou 5 g.Vous devez naviguer en fonction de la masse et de la quantité d'eau.

Le traitement des semences seul ne suffira pas. Il est possible que des spores pathogènes se trouvent sur le récipient et dans le sol. Un seau d'eau est mis au feu et porté presque à ébullition, puis 5 grammes de permanganate de potassium cristallin y sont dissous. Après un mélange minutieux avec de l'eau de couleur rose, les conteneurs et les équipements sont traités. Ils font de même avec le sol.

Demande de semis

Le traitement des tomates avec du permanganate de potassium dilué ne consiste pas uniquement à préparer les graines et à les pulvériser. Il sera correct d'arroser les cultures à la racine. Pour la santé des semis, il est nécessaire de renverser la zone deux fois avec une solution de manganèse faible et d'irriguer les plantes. Pour obtenir la solution appropriée, 10 litres d'eau et des cristaux de manganèse potassique à la dose de 5 g sont nécessaires. En règle générale, les plantations de terre et de tomates peuvent être arrosées tous les 10 jours.

Traitement dans le sol

Des traitements préventifs avec une solution de manganèse sont effectués en plein champ trois fois pendant toute la saison de croissance. Il en va de même pour la culture en intérieur.

Après l'atterrissage

La première transformation des tomates a lieu 5 jours après la définition des plants en pleine terre. Pour cela, il faut dissoudre le manganèse dans l'eau pour obtenir un liquide rose pâle. Il sera utilisé pour prévenir le mildiou. Une solution est préparée dans les proportions suivantes: 0,5 à 1 g de cristaux d'une substance antiseptique sont ajoutés à un seau avec 10 litres d'eau.

Il est nécessaire de verser 0,5 litre d'une telle solution sous toutes les tomates. Ajoutez ensuite la même solution rosée dans le flacon pulvérisateur et vaporisez les tomates. Un arrosoir de jardin standard convient également pour l'arrosage. Ce n'est que dans ce cas que vous devrez agir plus activement.

Il est important de traiter toutes les feuilles, les tiges de la plante et chaque pousse dessus. Ces manipulations sont effectuées au petit matin afin que toutes les gouttelettes aient le temps de sécher au lever du soleil.

Sinon, il est possible que la masse verte se brûle sous les rayons du soleil. Avec un traitement approprié, les plantes reçoivent une alimentation racinaire et foliaire avec du manganèse et du potassium, ainsi qu'une bonne protection contre le mildiou.

En juin

Un traitement ultérieur sera nécessaire lorsque des fleurs apparaissent sur les pinceaux frais. Mais vous devez d'abord nourrir les cultures avec des engrais organiques ou utiliser du superphosphate à cet effet. Les espaces verts doivent être aspergés d'une solution de manganèse à faible concentration. Un tel traitement pour les tomates est traditionnellement prévu pour la mi-juin.

Lorsque les fruits commencent à prendre forme, les cultures doivent être nourries de manganèse et de potassium. De plus, c'est à cette période que le mildiou apparaît souvent sur les tomates. Ce n'est un secret pour personne que des feuilles, il passe instantanément aux tomates, se manifestant par des taches brunes et de la pourriture. Le retraitement avec du liquide rose est une nécessité vitale pour les tomates. La pulvérisation a un effet positif non seulement sur les caractéristiques de qualité des sommités, mais également sur l'état des fruits eux-mêmes.

En juillet et août

Vers le milieu de l'été, les plantes peuvent être menacées par l'apparition de taches brunes. Pour pulvériser les fruits, vous pouvez utiliser une recette que les agriculteurs expérimentés adoptent toujours. Le temps d'utilisation de la solution pour désinfecter les tomates commence à la mi-juillet et se termine dans la phase de fructification. La recette suivante sera efficace.

Dans un hachoir à viande (ou dans un mixeur), broyez les dents et les flèches d'ail fraîches (à raison de 300 g). La masse doit être ajoutée dans une casserole de deux litres remplie d'eau et laissée sous le couvercle pendant 5 jours. Après la fin de cette période, le gruau d'ail fermenté est filtré et versé dans un récipient de 10 litres avec de l'eau. 1 g de cristaux de manganèse est versé dans le liquide, les dissoudre et pulvériser tous les plants de tomates.

La pulvérisation de cette solution sur les tomates est autorisée tous les 10 jours. L'ail est saturé de phytoncides qui, avec le permanganate de potassium, luttent activement contre les spores des maladies fongiques.La prévention en pulvérisant les tomates avec une solution faible de manganèse a une mission spéciale le dernier mois d'été, lorsque la rosée froide se dépose sur les plantes le matin. C'est souvent la cause principale du mildiou des plantes.

Conseils utiles

Ce n'est un secret pour personne que même le froid n'est pas capable de détruire les spores fongiques dans les couches de terre et la serre. A titre préventif, il est également recommandé d'utiliser du manganèse dissous dans l'eau. Dans ce cas, la solution doit être d'une couleur pourpre foncé. Ils doivent traiter les murs et le plafond de la structure de la serre. Le permanganate de potassium est dilué dans de l'eau pratiquement bouillante, puis toute la surface de la serre est pulvérisée avec cette solution, y compris les moindres fissures. Tant que la solution est chaude, il est nécessaire de renverser le sol. Ensuite, l'entrée de la serre est fermée.

La saison des pluies prolongée nuit aux plantes de serre et aux tomates d'extérieur. En été, vous devez pulvériser la serre à l'extérieur avec une solution de framboise forte. Il traite également le chemin à l'intérieur de la serre et celui qui mène à l'entrée. Une telle prévention est nécessaire pour prévenir le mildiou. Il vous permettra de vous débarrasser des spores destructrices transférées dans la serre sur les semelles des chaussures.

Si les tomates doivent être cultivées en pleine terre, avant la plantation, elles sont arrosées avec de l'eau bouillante contenant du permanganate de potassium dilué. Au moindre soupçon de phytophthora, certains agronomes transforment non seulement les plantes plantées, mais aussi la récolte de tomates elle-même. Il est très important de réaliser ce travail avec des fruits verts et rosés, surtout si leur récolte a été précédée d'une météo défavorable.

Pour la prévention des maladies, le permanganate de potassium en cristaux à raison de 1 g est secoué dans 10 litres d'eau tiède. La température de l'eau ne doit pas dépasser 40 degrés. Mettez les tomates vertes dans la solution pendant 10 minutes. Ensuite, ils doivent être rincés à l'eau claire, soigneusement essuyés et pliés pour mûrir. Si vous n'êtes pas sûr d'avoir réussi à régler tous les différends, les fruits doivent être emballés dans du papier journal. Il est important de le faire avec tous les fruits.

L'un des conseils aux agriculteurs pour les résidents d'été sera d'informer qu'un tel traitement n'est pas recommandé sur les sols acides. Quant aux plantes elles-mêmes, il est nécessaire de maintenir un dosage spécifique de manganèse potassium. Sinon, il est facile de brûler les feuilles et le système racinaire. Si les tomates ont déjà des feuilles avec des traces de la maladie, la dose de permanganate de potassium dans le liquide doit être augmentée.

Le permanganate de potassium est apprécié non seulement par les jardiniers des parcelles privées. Les scientifiques et les agronomes professionnels revendiquent également ses qualités antiseptiques uniques.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble