L'utilisation du permanganate de potassium pour les concombres
Dans le processus de culture des concombres, différents moyens et préparations sont utilisés pour protéger et nourrir les plantes. Un tel exemple est le permanganate de potassium (permanganate de potassium, sel de potassium de permanganate, ou simplement "permanganate de potassium"). Il est possible et nécessaire d'arroser les concombres avec une solution de permanganate de potassium. C'est une préparation efficace et peu coûteuse qui aide à la culture des concombres. Avec son aide, vous pouvez combattre les maladies, désinfecter les semences et nourrir la culture.
Pourquoi en avez-vous besoin?
Le permanganate de potassium est le sel de potassium de l'acide manganèse. Il contient du potassium, du manganèse et de l'oxygène. Sous forme sèche, c'est un cristal noir-violet avec un éclat d'acier, parfaitement soluble dans l'eau et autres solvants organiques.
Les solutions aqueuses de permanganate de potassium sont un puissant agent oxydant. Lors de l'interaction avec des composés organiques, de l'oxygène libre est libéré. Par conséquent, lorsque la solution atteint la surface, toutes les particules légères sont éliminées :
- poussière;
- saleté;
- micro-organismes et spores fongiques;
- tissu mort.
Cette propriété bénéfique a permis d'utiliser largement le permanganate de potassium en médecine et à la maison.
Désinfection
En production végétale, la désinfection est requise dans les cas suivants :
- lors du traitement des semences;
- éliminer les micro-organismes pathogènes et les spores qui provoquent des maladies fongiques, les insectes nuisibles en hibernation des mélanges de sol;
- pour nettoyer les éléments internes des serres de la contamination, concentration de microbes sur les structures en bois et en acier ;
- pour le traitement des outils (sécateurs, ciseaux, couteaux) à partir d'agents pathogènes.
Appliquez une solution rose pâle. Pour diverses tâches, des formulations de différentes concentrations sont préparées. Dissoudre dans un seau d'eau :
- 3 g pour faire tremper la graine;
- 3 à 5 g pour la désinfection des serres, du sol et des abreuvoirs lors de la plantation.
Le processus de désinfection est une mesure préventive intégrale dans la culture de toutes les cultures agricoles, pas seulement des concombres. En effectuant de telles actions ingénues, de nombreux problèmes pendant la saison peuvent être évités.
Lutte contre les maladies des plantes et les insectes ravageurs
Le permanganate de potassium contribue à lutter contre les maladies suivantes du concombre :
- le mildiou (mildiou);
- anthracnose;
- pourriture des racines;
- cladosporiose.
La pulvérisation des buissons dans la phase initiale de la maladie ralentit ou arrête considérablement la propagation ultérieure des spores, ce qui conduit à la guérison des plantes.
Pour le traitement foliaire des concombres dans des lits ouverts, une composition plus concentrée est réalisée, car l'évaporation est plus forte dans la rue que dans une serre. Dans 10 litres d'eau, 2-3 g de cristaux sont dilués (1 g suffit pour une serre). Les buissons sont traités à raison de 0,5 litre par plante. Vaporiser les feuilles des 2 côtés.
Ce remède est pratiqué pas plus de 5 fois par été. Lorsque les maladies sont traitées, des fongicides sont utilisés entre les pulvérisations de permanganate de potassium sur les concombres.
Avant de traiter les concombres avec du permanganate de potassium, les pousses et les feuilles inutiles sont enlevées, attachées à des treillis et la zone est désherbée. Après le traitement sous la racine, le desserrage est effectué.
Après traitement au permanganate de potassium, les parasites des concombres meurent à la suite de 3 méthodes d'exposition:
- élimination mécanique des insectes des feuilles et des pousses;
- brûlure chimique des tissus externes;
- empoisonnement en mangeant des feuilles et en suçant son jus.
Pour cette raison, le traitement des feuilles de concombre doit être effectué au début de la fructification et pendant toute la période de développement. Grâce à la sélection de la concentration de la composition, l'une ou l'autre méthode d'exposition est aggravée.
Le permanganate de potassium est efficace à l'extérieur lors des combats avec des variétés noires et vertes de pucerons, dans la serre - avec aleurodes, tétranyques, pucerons... Les insectes deviennent souvent porteurs de maladies. Par conséquent, le traitement au manganèse est doublement efficace.
Le permanganate de potassium est utilisé pour nourrir les concombres et autres cultures maraîchères pauvres en manganèse et en potassium. L'irrigation des terres autour des buissons et le traitement des feuilles sont efficaces.
Pour lutter contre les pucerons, la composition suivante est pratiquée:
- 10 litres d'eau;
- 3 g de permanganate de potassium;
- 30 g de sel de potassium;
- 1 litre de verbascum infusé (molène).
La composition résultante est humidifiée avec des feuilles de concombre, environ 100 ml de la substance sont utilisés par plante. Ils combattent les autres insectes de la même manière.
Traitement des semences et fertilisation des plantes
Pour la prophylaxie, 0,5 g de permanganate de potassium est dissous dans 1 litre d'eau décantée préalablement préparée. Les graines sont trempées pendant 20-30 minutes. Ce temps est suffisant pour détruire les agents pathogènes et supprimer l'activité des spores fongiques.
Le permanganate de potassium étant un excellent moyen de nourrir les plantes, sa solution est utilisée pour traiter les concombres afin de compenser le manque de potassium et de manganèse.
La fertilisation avec du permanganate de potassium des concombres présente un certain nombre d'avantages:
- améliorer le goût, la forme, la jutosité du légume;
- la maturation est accélérée;
- le processus métabolique est activé;
- le nombre d'ovaires augmente.
L'engrais peut être combiné avec la prévention des maladies. À cette fin, du vert brillant, de l'acide orthoborique ou du peroxyde d'hydrogène sont ajoutés à une solution faible de permanganate de potassium. Le permanganate de potassium est pris en petits volumes. Les formulations concentrées sont capables de brûler la végétation.
Pour nourrir la plante, prenez 3 g de permanganate de potassium et dissolvez-le dans un seau (10 l) d'eau. Chaque buisson est irrigué autour de la racine à une distance de 6-7 cm de la tige. Après application du top dressing (lorsque le sol s'assèche), la terre est ameublie. Pour chaque 1m2, environ 5 litres de la solution préparée sont utilisés. Ne pas effectuer plus de 5 pansements avec une pause de 20 jours.
Comment se reproduire correctement ?
Le sel de potassium de l'acide manganèse doit être utilisé à petites doses, une petite quantité de permanganate de potassium est dissoute dans l'eau. Il est recommandé de faire une alimentation combinée, de mélanger des engrais minéraux et organiques.
Dans ce mode de réalisation, quelques gouttes de sel de potassium de l'acide manganèse sont ajoutées aux fientes de poulet ou à la molène diluée.
Comment s'inscrire?
Une solution de permanganate de potassium est très utile pour les concombres en serre et en plein champ. La pratique d'un tel remède est simple en raison de son faible coût et de sa disponibilité, mais cela doit être fait avec beaucoup de prudence. Si vous ne suivez pas les instructions et ne préparez pas une solution très concentrée, vous pouvez facilement brûler la plante et ne pas la rendre plus forte.
Dans la serre
Lorsque les plantes sont cultivées en serre, les murs extérieurs et le sol autour de la serre doivent être traités plusieurs fois par saison avec une solution à 0,5% de permanganate de potassium.
De plus, les plantes sont traitées contre les parasites et les maladies fongiques.
En plein champ
La toute première phase d'application du sel de potassium de l'acide manganèse est le trempage des graines à la veille de la plantation. 3 g pour 10 litres d'eau. La graine est abaissée pendant 20 minutes, puis elle doit être retirée et séchée. Cet événement aidera la future plante, la rendra plus robuste et détruira tous les micro-organismes pouvant provoquer la maladie.
- Irrigation du sol. Prendre 3 à 5 g de permanganate de potassium pour 10 litres d'eau. Arrosez le sol juste avant de planter les graines. Protège contre les maladies.
- Irrigation des trous. La même solution est utilisée pour irriguer le trou de plantation des semis.
- Pulvérisation de concombres. Une solution de 3 g de sel de potassium de l'acide manganèse et 10 litres d'eau. Il est nécessaire de pulvériser 3 fois tous les 2-3 jours.
Il faut se rappeler que l'alimentation ou le traitement de la plante d'une seule manière ne donnera aucun effet. Le plus important est de combiner correctement les méthodes. Et puis le résultat souhaité apparaîtra rapidement.
Des mesures de précaution
Le permanganate de potassium est utilisé en médecine, mais vous devez le manipuler avec précaution, sinon vous pourriez vous empoisonner. On parle de cas d'infractions à la sécurité lors de l'utilisation d'une substance.
Afin d'éviter de tels moments, il est nécessaire de protéger les parties ouvertes de la peau des mains avec des gants et les voies respiratoires avec un masque spécial. Les experts conseillent également de porter des lunettes afin que le sel de potassium de l'acide de manganèse ne pénètre pas dans les yeux.
Il est également nécessaire de veiller à la sécurité des enfants, des animaux domestiques, à cet égard, il est obligatoire de stocker le produit dans un endroit inaccessible pour eux.
Le traitement des concombres avec du permanganate de potassium est un moyen efficace de lutter contre les maladies et les ravageurs. L'essentiel est d'observer avec précision le rapport des proportions et des mesures de sécurité. Les formulations concentrées peuvent nuire à la plante. L'irrigation dosée est inoffensive, mais une alimentation fréquente entraîne l'accumulation de la substance dans la plante. Même si vous ne saupoudrez que les buissons, il tombera sûrement dans le sol, puis dans les fruits. Tout doit être dans certaines limites.
Le commentaire a été envoyé avec succès.