Tout sur les engrais minéraux

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. En quoi diffèrent-ils des bios ?
  4. Technologie de production
  5. Vues
  6. Fabricants
  7. Quel est le meilleur moment pour déposer ?
  8. Comment calculer la posologie ?
  9. Recommandations générales d'utilisation

Toute plante, quel que soit l'endroit où elle sera cultivée, a besoin d'être nourrie. Récemment, les engrais minéraux sont devenus particulièrement populaires et, si nécessaire, peuvent facilement remplacer les engrais organiques.

Ce que c'est?

Les engrais minéraux sont des composés d'origine inorganique, qui contiennent tous les nutriments nécessaires sous forme de sels minéraux. La technologie pour leur application est simple. Ces engrais sont l'une des principales techniques de l'agriculture, car grâce aux propriétés de ces substances, vous pouvez augmenter considérablement les rendements.

À partir de quels éléments sont inclus dans la composition des engrais, ils peuvent être divisés en simples et complexes. Les premiers ne contiennent qu'un seul élément nutritif. Ceux-ci comprennent non seulement la potasse, l'azote ou le phosphore, mais aussi les engrais micronutriments. Ces derniers sont appelés complexes par beaucoup pour la raison qu'ils contiennent deux nutriments ou plus.

Avantages et inconvénients

Les pansements minéraux sont utilisés en agriculture, où ils sont appréciés non seulement pour leur large spectre d'action, mais aussi pour leur disponibilité. mais avant d'acheter de tels engrais, il est impératif de connaître à la fois leurs inconvénients et leurs avantages.

Avantages

Pour commencer, il convient de considérer tous les aspects positifs de ces substances:

  • l'effet des engrais minéraux est instantané, ce qui est très important, surtout en cas d'urgence ;
  • après application, le résultat est immédiatement perceptible;
  • les plantes développent une résistance aux insectes nuisibles, ainsi qu'aux maladies;
  • peut agir même à des températures inférieures à zéro ;
  • à un coût raisonnable, les engrais sont de haute qualité ;
  • facilement et facilement transporté.

désavantages

Malgré le grand nombre d'avantages, de nombreux jardiniers et jardiniers pensent que les engrais chimiques ont un impact négatif sur la santé humaine. Cependant, en réalité, ce n'est pas le cas. Seuls les produits, dans la fabrication desquels les technologies de production ont été violées, sont nocifs. De plus, si le dosage est correctement calculé, le rendement sera élevé. Mais il y a aussi quelques autres inconvénients :

  • certaines plantes ne peuvent pas entièrement assimiler les produits chimiques qui, pour cette raison, restent dans le sol ;
  • si vous ne suivez pas les règles de production d'engrais, ils peuvent nuire à tous les êtres vivants à proximité.

En quoi diffèrent-ils des bios ?

La principale différence entre les engrais minéraux et organiques est que les premiers sont fabriqués chimiquement, tandis que les seconds sont obtenus à partir des restes de végétation, ainsi que des excréments d'animaux et d'oiseaux. Outre, les substances organiques agissent très lentement, ce qui signifie que leur effet est plus long.

Les engrais chimiques agissent rapidement et sont beaucoup moins nécessaires.

Technologie de production

Si toutes les règles de fabrication sont suivies pendant la production, le rendement peut augmenter de 40 à 60% et la qualité du produit sera élevée. Les engrais sont généralement produits sous forme solide ou liquide. Les substances liquides sont plus faciles à fabriquer, mais ces produits chimiques nécessitent un transport spécial, ainsi qu'un entrepôt spécial pour le stockage.

Les engrais solides sont le plus souvent granulés pour un transport sûr et pratique. La méthode de fabrication est assez simple, car la synthèse chimique est utilisée ici. Le plus souvent, les engrais à base de potasse ou de phosphore sont fabriqués de cette manière.

Vues

Tous les engrais peuvent être divisés en fonction de leur composition et de leur forme de libération.

Par composition

Tous les engrais, qu'ils soient organiques ou minéraux, sont divisés en différentes catégories. Le classement est simple. Tout d'abord, ils peuvent être simples et complexes. Les premiers ne peuvent fournir qu'un seul élément. Quant aux engrais complets, ils peuvent contenir plusieurs composants à la fois. Pour comprendre leurs actions, vous devez lire leurs caractéristiques séparément.

Azote

Ces engrais sont responsables du développement et de la croissance des feuilles, ainsi que de toute la partie aérienne de la plante. Ils sont produits sous 4 formes.

  • Nitrate. La composition comprend du nitrate de calcium et de sodium, dans lesquels l'azote est sous la forme d'un acide qui se dissout facilement dans l'eau. Il doit être introduit à petites doses pour que les plantes ne puissent pas accumuler beaucoup de nitrates, trop nocifs pour la santé. Ces pansements conviennent mieux aux sols acides, ainsi qu'aux plantes à courte saison de croissance. Il peut s'agir d'aneth, de persil, de radis et de salade préférés de tous.
  • Ammonium. La composition comprend du sulfate d'ammonium - l'un des pansements acides. Ces engrais sont appliqués le plus souvent à l'automne, car cette substance se dissout très longtemps dans le sol. Ils sont parfaits pour les plantes telles que les concombres, les oignons et les tomates.
  • Amide. C'est l'une des substances très concentrées qui dans la terre se transforme en carbonate d'ammonium, et elle est connue pour être très nécessaire pour obtenir une récolte abondante. Ces substances peuvent être appliquées non seulement sous les arbustes, mais également sous les arbres. De plus, ils n'interfèrent pas avec les autres plantes. Cependant, ils doivent être ajoutés au sol lors de l'ameublissement ou en utilisant une solution aqueuse pour l'irrigation.
  • La forme nitrate d'ammonium ou, en d'autres termes, le nitrate d'ammonium est également une substance acide. Contrairement à l'ammonium, une partie de cette alimentation se dissout rapidement dans l'eau et se déplace facilement dans le sol, mais la seconde partie agit très lentement. L'aliment le plus couramment utilisé pour les plantes telles que les betteraves ou les carottes, ainsi que les pommes de terre et certaines cultures.

Dans tous les cas, tous les engrais azotés doivent être appliqués en plusieurs étapes. De plus, vous devez suivre toutes les recommandations et instructions qui sont écrites sur l'emballage.

Phosphorique

Ces substances soutiennent le système racinaire des plantes, ainsi que le développement des fleurs, des graines et des fruits. Il est beaucoup plus facile d'ajouter un tel pansement tout en creusant le sol. Cela peut être fait à la fois en automne et au début du printemps. Certains engrais phosphatés se dissolvent assez mal dans l'eau. Il convient de considérer plusieurs types principaux de tels pansements.

  • Superphosphate ordinaire. Il appartient aux engrais hydrosolubles. Il contient des composants tels que le soufre et le gypse, mais la quantité de phosphore est d'environ 20 %. Cette substance peut être utilisée pour différents sols - à la fois sous les arbres et sous les petits buissons.
  • Le double superphosphate a également la capacité de se dissoudre rapidement dans l'eau. En plus de 50 % de phosphore, la composition contient également du soufre. Vous pouvez fertiliser les buissons et les arbres.
  • La farine de phosphate est un engrais peu soluble, qui contiennent environ 25 % de phosphore.

De plus, contrairement aux substances précédentes, il ne peut être introduit que dans les sols acides.

Potasse

Ces engrais améliorent le mouvement de l'eau dans la plante elle-même, augmentent la croissance des tiges, prolongent la floraison et affectent également la fructification elle-même. De plus, la période de conservation des fruits mûrs est considérablement augmentée. Il convient de noter que les pansements à la potasse sont rarement utilisés indépendamment. Le plus souvent, ils sont combinés avec d'autres engrais. Ils sont de plusieurs types.

  • Chlorure de potassium est un engrais naturel obtenu à partir de minerais de potasse. Cette substance a un double effet. Tout d'abord, il contient du chlore, et il est connu pour être très nocif pour certaines plantes du jardin.Mais en même temps, le chlorure de potassium est un garde-manger, qui contient un grand nombre de composants précieux, et ils sont extrêmement nécessaires pour nourrir diverses cultures. Afin de ne pas nuire aux plantes, il est préférable d'appliquer cet engrais à la fin de l'automne. Ainsi, au printemps, la partie "dangereuse" de l'alimentation aura le temps de se laver. Ils peuvent être utilisés pour les pommes de terre, les céréales et même les betteraves.
  • Sel de potassium identique en action au chlorure de potassium. Sa seule différence est que la composition contient des composants tels que la caïnite et la sylvinite.
  • Sulfate de potassium - l'un des rares types d'engrais qui convient à presque toutes les plantes, en particulier pour les plantes-racines.

Complexe

La combinaison de plusieurs types d'engrais permet de donner à la plante tout ce dont elle a besoin en même temps, sans la blesser. Plusieurs substances doivent être qualifiées de complexes.

  • Nitroammofoska - l'un des engrais complexes, qui contiennent 16% d'azote, de phosphore et de potassium, ainsi que 2% de soufre. Cette combinaison de composants peut convenir à toutes les plantes et peut également être utilisée sur n'importe quel sol.
  • Ammophos C'est un engrais qui ne contient ni nitrates ni chlore. Quant à l'azote, il est d'environ 52% et le phosphore d'environ 13%. Le plus souvent, il est utilisé pour nourrir les arbustes et les arbres.
  • Nitrophoska se compose de trois types d'engrais : environ 10 % de phosphore ; environ 1% de potassium; 11% d'azote. Cette substance est la nourriture principale de toutes les plantes. Cependant, vous devez savoir que sur les sols lourds, cela vaut la peine de les rentrer à l'automne, mais sur les sols légers - au printemps.
  • Diammofoska convient à tous les groupes de plantes. Il contient environ 10 % d'azote, 26 % de phosphore et 26 % de potassium.

De plus, cet engrais contient également une grande quantité d'oligo-éléments.

Microfertilisants

La description de ces engrais minéraux serait incomplète sans un autre groupe de ces substances. Ils comprennent un certain nombre d'oligo-éléments tels que le zinc, le fer, l'iode et bien d'autres. Il est préférable de les utiliser pour traiter la graine, tout en suivant strictement les instructions.

Avec leur aide, la plante protège contre diverses maladies, renforce le système immunitaire et augmente également la productivité.

Par formulaire de décharge

En plus de la partie constitutive, les engrais peuvent également être distingués par la forme de libération.

  • Minéraux liquides assez pratique à utiliser, car chaque personne pourra calculer indépendamment le dosage. De tels engrais peuvent être à la fois universels et destinés à une seule plante. Leur seul inconvénient est leur coût élevé.
  • Minéraux granulaires se présentent sous forme de granulés ou de cristaux, et parfois sous forme de poudre. Ils sont mieux utilisés comme pansement, mais ils peuvent également être dissous dans l'eau. Leur principal avantage est leur faible coût et leur forte concentration. Les inconvénients incluent la complexité de leur stockage - l'endroit doit être sec.
  • Substances minérales en suspension sont très concentrés. Ils peuvent être obtenus à base d'acide phosphorique, ainsi que d'ammoniac, auquel on ajoute nécessairement de l'argile colloïdale. Cet engrais est considéré comme basique.

Fabricants

Au cours des dernières décennies, le commerce des engrais minéraux est devenu particulièrement compétitif et consolidé sur le marché mondial. Plusieurs pays sont les leaders dans la production de ces substances. Ainsi, 21 % de toute la production est contrôlée par la Chine, 13 % appartient aux États-Unis, 10 % à l'Inde et 8 % appartient à la Russie et au Canada.

Les fabricants suivants sont considérés comme les plus populaires sur le marché mondial :

  • PotashCorp (Canada);
  • Mosaic (États-Unis);
  • OCP (Maroc);
  • Agrium (Canada);
  • Uralkali (Russie) ;
  • Sinochem (Chine) ;
  • Eurochem (Russie) ;
  • Koch (États-Unis);
  • IFFCO (Inde) ;
  • PhosAgro (Russie).

Rien qu'en Russie, 6 grandes entreprises sont engagées dans la production d'engrais minéraux. Ainsi, l'approvisionnement en substances azotées est contrôlé par Gazprom.De plus, PhosAgro est considérée comme l'une des plus grandes entreprises du pays pour la production d'engrais contenant du phosphore. Des usines ont été ouvertes dans diverses régions de Russie, par exemple à Cherepovets, à Kirovsk, à Volkhov et bien d'autres.

Quel est le meilleur moment pour déposer ?

Le choix du moment de l'introduction des minéraux dépend non seulement de l'engrais choisi, mais également de la plante elle-même. Cela peut être fait au printemps et à l'automne pour creuser directement dans le sol. Au printemps, la fertilisation peut se faire de trois manières.

  • Dans la neige. Dès que la neige commence à fondre, les substances sélectionnées doivent être dispersées sur la croûte. Ce sera facile et simple à faire, mais cette méthode a le plus petit effet.
  • Lors du semis. Cette option de fertilisation est considérée comme la plus efficace. Après tout, tous les nutriments vont directement au système racinaire.
  • Lors de la plantation de semis. Cette méthode est assez difficile et risquée, puisqu'ici il ne faut pas se tromper avec le dosage.

Et vous devez également vous souvenir de toutes les restrictions pour les différentes cultures.

Comment calculer la posologie ?

Les taux d'application de minéraux pour une plante particulière diffèrent considérablement. Afin de tout calculer correctement et de se conformer aux exigences agrotechniques, il convient de prendre en compte plusieurs facteurs, tels que:

  • état du sol;
  • culture cultivée;
  • culture antérieure;
  • récolte attendue;
  • nombre d'arrosages.

L'agrochimie s'occupe de tout cela. Cependant, chaque personne peut calculer indépendamment la quantité de telle ou telle substance en appliquant la formule et en faisant son propre tableau : D = (N/E) x 100, où « D » est la dose de la substance minérale, « N » est le taux de fertilisation, " E " - combien de pour cent de l'élément nutritif est dans l'engrais.

Par exemple, un jardinier doit appliquer 90 grammes d'azote sur une surface de 10 m2. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l'urée, dans laquelle le pourcentage d'azote est de 46. Ainsi, selon la formule, 90 doit être divisé par 46 et multiplié par 100. En conséquence, le nombre 195 est obtenu - ce sera le quantité d'urée qui doit être appliquée à cette zone. Cette formule convient non seulement aux arbres fruitiers, mais aussi aux pelouses ou aux fleurs.

Cependant, s'il est difficile de faire un tel calcul vous-même, vous pouvez utiliser une formule universelle utilisée par presque tous les jardiniers et jardiniers. Dans ce cas, "N" est l'azote, "P" est le phosphore, "K" est le potassium, par exemple :

  • pour les plantes précoces qui ont une courte saison de croissance, la formule sera la suivante - N60P60K60;
  • pour toutes les cultures maraîchères à rendement moyen comme la tomate, la pomme de terre, la courge ou le concombre, la formule ressemblera à N90P90K90 ;
  • pour les plantes à haut rendement, comme les carottes ou les choux de Bruxelles, la formule est N120P120K120.

En cas d'utilisation d'engrais organiques, les taux devront être légèrement réduits. Si l'alimentation est faite pour les plantes d'intérieur, très peu d'engrais est nécessaire. Vous pouvez mesurer les substances requises sans balance, par exemple à l'aide d'une boîte d'allumettes ordinaire. Voici les dosages de certains des engrais les plus populaires :

  • urée - 17 grammes;
  • chlorure de potassium - 18 grammes;
  • ammonium et nitrate d'ammonium - 17 grammes chacun;
  • superphosphate - 22 grammes.

Si tous les calculs sont faits correctement, le jardinier pourra obtenir ce qu'il veut la même année.

Recommandations générales d'utilisation

Pour que les engrais minéraux ne nuisent pas à la plante, ainsi qu'à la personne, il est nécessaire de respecter certaines règles d'application.

  • Il est préférable de les appliquer près du système racinaire de la plante, par exemple, vous pouvez faire de petits sillons.
  • Si les engrais sont appliqués par pulvérisation ou arrosage, la concentration de la solution ne doit pas dépasser un pour cent. Sinon, des brûlures peuvent survenir.
  • Il est impératif de faire le top dressing dans un certain ordre. Au tout début, des engrais azotés sont appliqués, puis des engrais phosphorés, et seulement après l'apparition des fruits ou des tubercules - la potasse.
  • Toutes les substances doivent être mesurées et mélangées soigneusement.
  • Il vaut la peine de suivre toutes les règles de stockage des engrais minéraux. Sur chaque emballage, le fabricant doit indiquer combien de temps la substance doit être conservée fermée et ouverte.

En résumé, on peut dire que les engrais minéraux sont une excellente alternative aux engrais organiques, surtout si vous suivez toutes les règles d'utilisation.

Pour savoir comment choisir les bons engrais minéraux, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble