Méthodes d'utilisation du lait avec de l'iode pour les concombres

Teneur
  1. Avantages et inconvénients de l'utilisation
  2. Trempage des graines
  3. Les meilleures recettes de vinaigrette
  4. Pulvérisation contre les maladies
  5. Conseils de transformation du concombre

L'idée d'utiliser du lait iodé pour nourrir les concombres a d'abord semblé insuffisamment productive aux agronomes, mais au fil du temps cette combinaison a réussi à prouver son efficacité. Les recettes de mélanges de pulvérisation et d'irrigation sont progressivement devenues plus variées, et les proportions exactes pour le traitement en serre et en plein champ ont permis une efficacité maximale dans l'application du produit.

Après avoir compris comment utiliser des formulations avec du lait, de l'iode et du savon, vous pouvez facilement ajouter une autre méthode d'alimentation - complètement naturelle - à votre arsenal de jardin.

Avantages et inconvénients de l'utilisation

L'utilisation d'un mélange de lait avec de l'iode pour l'arrosage et la pulvérisation des concombres présente de nombreux avantages par rapport aux autres types de pansements.

En combinant les ingrédients disponibles pour tous, les résultats suivants peuvent être obtenus.

  1. Accélérer la croissance des cultures maraîchères. Les verts après une telle alimentation se développent plus activement, les fouets deviennent plus forts. Le rendement augmente également.
  2. Abandonnez les engrais chimiques. La récolte est respectueuse de l'environnement, saine et sûre.
  3. Protégez les plantes contre les maladies fongiques dangereuses. Le remède est efficace dans la lutte contre l'oïdium et certains autres types d'infections.
  4. Augmente les défenses immunitaires des plantes.
  5. Reconstituer l'apport d'oligo-éléments et de vitamines, nécessaires à la réussite de la culture des concombres.
  6. Désinfectez le matériel de plantation. Les propriétés antiseptiques du mélange sont obtenues grâce à la production d'oxygène actif.
  7. Réduire le coût d'achat des engrais. Il existe des ingrédients pour une telle alimentation dans presque tous les foyers, ils sont peu coûteux.

Les avantages grâce auxquels le lait iodé a commencé à être utilisé partout sont évidents. Mais un tel mélange a ses inconvénients. Les vapeurs d'iode, si elles sont mal utilisées, peuvent être nocives pour la santé humaine. Dans les serres et les serres, il est nécessaire d'effectuer un traitement en prenant des mesures de protection.

En outre, une surdose d'iode peut affecter négativement les plantes, entraîner le flétrissement des pousses, la courbure des fruits.

Trempage des graines

Il est préférable de préparer une composition pour désinfecter le matériel végétal à base de lactosérum. Dans ce cas, l'effet désinfectant du mélange sera plus efficace. En se mélangeant au lait, l'iode forme de l'oxygène actif, détruisant les agents pathogènes des infections bactériennes et les agents pathogènes fongiques. Vous pouvez diluer la solution correctement en respectant strictement les proportions. Le mélange est préparé comme suit :

  • 500 ml de lactosérum ou de lait sont pris par litre d'eau;
  • 1 goutte d'iode est ajoutée à la solution ;
  • tous les ingrédients sont bien mélangés ;
  • les graines de concombre sont immergées dans une solution pendant 6 à 8 heures, puis elles sont retirées, sans sécher, elles sont transférées dans le sol.

Le sol dans le jardin ou dans des conteneurs doit également être désinfecté. Dans ce cas, 15 gouttes de solution d'iode à 5% et 1 litre de lait sont ajoutés à 10 litres d'eau. Cette précaution permettra d'éviter l'apparition d'infections fongiques dues à la contamination du sol.

Les meilleures recettes de vinaigrette

Vous ne pouvez nourrir correctement les concombres avec des solutions de lait iodé que si si vous choisissez soigneusement une recette en tenant compte des caractéristiques de la saison de croissance, des besoins des plantes en minéraux spécifiques. Pour la préparation de mélanges, vous pouvez utiliser du lait aigre ou entier avec une teneur minimale en matière grasse. Des options de formulation de sérum sont également disponibles.

Les proportions sont également très importantes lors de la préparation de l'engrais.Les produits laitiers doivent être dilués avec de l'eau. Habituellement, la proportion est de 1: 5 ou 1:10. L'arrosage est effectué sur la feuille ou à la racine, selon le but de la fertilisation.

De plus, les semis et les plantes adultes ne sont pas nourris sous les buissons eux-mêmes - il est préférable de faire une rainure dans un rayon de 10 à 15 cm autour de la circonférence, puis de répartir le mélange à l'intérieur.

Il n'est souvent pas nécessaire d'arroser les concombres avec une telle composition. Vous pouvez faire une alimentation préventive racinaire ou foliaire imprévue, si les légumes poussent mal, la floraison est retardée. Il est préférable de fertiliser les jeunes concombres de manière uniforme, à intervalles réguliers, afin de ne pas dépasser la dose de nutriments.

Avec de la levure

La recette classique de l'alimentation avec la solution en terre ou sur les feuilles est réalisée à base de levure de boulanger en briquettes. Cet ingrédient dans une quantité de 25 à 35 g est mélangé avec du lait chaud à faible teneur en matières grasses et 1 cuillère à soupe. l. Sucre en poudre. Le mélange résultant est laissé pour activer le processus de fermentation pendant une période de 3 à 5 heures. Ensuite, les éléments suivants sont ajoutés à la composition :

  • 1 litre de lait;
  • 2 cuillères à soupe. l. cendre de bois broyée en poussière;
  • 5-7 gouttes d'iode.

Tous les ingrédients sont mélangés dans l'ordre indiqué. La cendre dans le top dressing agit comme un élément qui remplace la perte de calcium qui se produit dans le lait pendant la fermentation du top dressing. Le mélange nutritif est très concentré, plus adapté à une utilisation en plein champ, où le risque de brûlures chimiques est réduit.

Avec de l'urée

L'urée est un engrais utile qui aide à combler la carence en minéraux des concombres lorsque des taches brunes ou jaunes apparaissent sur les feuilles... La fertilisation complexe avec du lait, de l'urée et de l'iode sera particulièrement utile pour les plantes pendant la floraison et la formation des ovaires. La solution est préparée en ajoutant des ingrédients auxiliaires en proportion de 10 litres d'eau. Aura besoin:

  • lait - 2 l;
  • urée - 4 c. je .;
  • iode - 20 gouttes à 5% de concentration;
  • bicarbonate de soude - 1 cuillère à soupe. l.

Tous les composants sont soigneusement mélangés. La composition est utilisée en pansement foliaire, avec pulvérisation sur la feuille. Il ne vaut pas la peine de verser le mélange directement sur les racines. Le produit est pulvérisé à partir d'un pulvérisateur de jardin, en accordant une attention particulière à la formation des ovaires et des boutons floraux.

Les insectes pollinisateurs ne seront pas dissuadés par les ingrédients naturels.

Au vert brillant

Les formulations de vinaigrettes au kéfir ou au lait aigre, le lactosérum sont particulièrement riches en substances utiles. C'est pourquoi ils ne sont pas utilisés plus de 3 fois au cours de la saison. Pour 10 litres d'eau, lors de la préparation de la solution, vous aurez besoin de la quantité d'ingrédients supplémentaires suivante :

  • 20 gouttes d'iode;
  • 2 litres de produits à base d'acide lactique;
  • 50 g d'urée.

Tous les ingrédients sont soigneusement mélangés jusqu'à ce qu'ils soient complètement dissous dans l'eau. Pour 1 buisson de concombre, 500 ml de la composition finie sont utilisés. Si l'iode est terminé, une vinaigrette similaire peut être préparée avec du vert brillant. Il est ajouté à 2 litres de lactosérum dans un volume de 1 bouteille de 10 ml. Cette quantité d'ingrédients est diluée avec 8 litres d'eau.

Pulvérisation contre les maladies

Traitement et protection des plantes contre les maladies fongiques, les infections virales utilisant un mélange lait-iode sont réalisées exclusivement sur la feuille. Vous pouvez pulvériser des formulations sur les concombres avec l'ajout d'autres désinfectants.

Dans chaque cas, il est important d'observer attentivement le dosage et le rapport des ingrédients, suivez les instructions détaillées étape par étape.

Dans la plupart des cas, il ne suffit pas de saupoudrer la solution sur le concombre ou les feuilles. Une protection plus sérieuse sera nécessaire. Si des signes d'infection fongique ou de maladie virale sont détectés, les surfaces externe et interne de la feuille doivent être traitées. A des fins de prévention, une pulvérisation générale du mélange suffit. Les produits laitiers forment un film étanche à la surface des pousses et les acides qu'ils contiennent assurent la formation d'un environnement destructeur pour les micro-organismes.

Solution de peroxyde

Avec le mildiou, une maladie extrêmement dangereuse pour les concombres, l'iode seul en combinaison avec du lait ne suffira pas. L'agent causal de cette infection ne peut être surmonté qu'avec un effet antiseptique plus puissant. De plus, la solution devra être préparée à base de lait fermenté : avec du yaourt, du lactosérum. Cela rendra le résultat encore plus impressionnant. Il est d'usage d'ajouter à 10 litres d'eau :

  • 1 litre de produits laitiers fermentés;
  • 25 ml de peroxyde d'hydrogène;
  • 40 gouttes de solution d'iode à 5%.

Le mélange résultant est pulvérisé sur la surface des feuilles, la zone racinaire en est traitée. À titre préventif, vous pouvez répéter la procédure tous les mois. Pendant la période de traitement, une nouvelle pulvérisation des concombres affectés par le mildiou est effectuée une fois tous les 7 à 10 jours.

Composition avec du savon à lessive

La lutte contre les infections fongiques se fait avec une solution concentrée. Il est préparé sur la base de la dissolution des ingrédients dans 10 litres d'eau. Aura besoin:

  • 30 gouttes d'iode;
  • 1 litre de lait;
  • 1/5 barre de savon à lessive broyé.

Pour préparer le mélange utilisé pour la pulvérisation, on prend de l'eau chaude - le savon s'y dissout mieux. Ensuite, la base résultante est refroidie, combinée avec du lait. L'iode est ajouté en dernier. Il est préférable de mélanger à l'extérieur pour éviter l'inhalation de vapeurs chimiques à haute concentration.

Le savon à lessive dans cette composition n'a pas de propriétés antiseptiques. C'est nécessaire pour s'assurer que la solution se dépose assez efficacement sur les feuilles et les cils de concombre. L'iode a un effet antiseptique, tue les virus et les bactéries. La solution prête à l'emploi nécessite une application immédiate, elle n'a pas besoin d'être vieillie ou stockée. Il est préférable de pulvériser non seulement toutes les pousses, mais également le sol qui les entoure.

Solution d'acide borique

Avec le mildiou et d'autres infections fongiques, les plantes peuvent être protégées contre l'infection ou traitées avec une solution spéciale. Il est préparé en 2 étapes. Lors de la première étape, 2 kg de cendres en poudre sont mélangés à de l'eau chaude dans un volume de 8 litres. La composition résultante est refroidie. Connectez-vous ensuite à :

  • 1 litre de lait caillé ou de lactosérum;
  • 10 ml d'iode;
  • 15 g d'acide borique (1,5 sachet).

Le mélange est infusé pendant 10 heures. Ensuite, il est dilué dans un rapport de 1:10, la composition résultante est utilisée dans le cadre du traitement des racines.

Conseils de transformation du concombre

Il convient de noter que les formulations à base de lait pur sont généralement utilisées pour nourrir les plantations. Les produits laitiers fermentés sont le plus souvent utilisés dans les cas où des maladies ou des ravageurs sont combattus. Comme engrais pour les concombres, le top dressing, appliqué par feuille ou sous la racine, est utilisé pendant la floraison et la fructification.

Dans une serre en polycarbonate, une serre, il est préférable d'utiliser des solutions plus faibles qu'en pleine terre - afin d'éviter les brûlures.

Nous énumérons les règles de base pour le traitement des plantations de concombre.

  1. Le top dressing s'applique après arrosage, sur sol humide. Cela évitera les brûlures des racines.
  2. La répétition de la procédure est recommandée tous les 14 jours.
  3. Le traitement est effectué à des températures atmosphériques allant de +16 à +18 degrés Celsius.
  4. Le choix pour la pulvérisation devrait être des jours ou des heures nuageux pendant lesquels les plantes ne sont pas exposées à la lumière directe du soleil.
  5. Il est préférable de vaporiser le mélange à l'aide d'un flacon pulvérisateur. Plus les gouttes sont petites, meilleur sera l'effet.
  6. Les meilleurs résultats de l'alimentation sont observés en juillet-août, après la formation des ovaires.
  7. Il est très important de respecter le calendrier de fertilisation. Le premier arrosage des racines est effectué 14 jours après la germination. La solution est rendue faiblement concentrée. Les suivantes sont réalisées toutes les 2 semaines, en alternant pansement foliaire et arrosage.
  8. Ajouter les autres ingrédients avec précaution. Par exemple, un excès de bore entraînera une nécrose des feuilles et une déformation des fruits.

En suivant les règles, vous pouvez obtenir d'excellents résultats en utilisant un engrais naturel pour concombres à base de lait et d'iode.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble