Monophosphate de potassium pour concombres
Le monophosphate de potassium est couramment utilisé pour nourrir les concombres après une période de pluie prolongée. Cet engrais remplit le sol d'éléments utiles et nourrit activement les plantes.
Avantages et inconvénients
Le monophosphate de potassium appartient aux engrais minéraux. Il contient du phosphore et du potassium. Le produit est facilement soluble dans l'eau et peut être utilisé pour traiter la plupart des plantes et des fleurs qui poussent sur le site.
Cet engrais a de nombreux avantages.
- Il ne contient pas de chlore. Cela signifie que rien n'interfère avec l'assimilation du potassium et de l'azote par la plante.
- L'engrais ne modifie pas le pH du sol.
- Entièrement absorbé par le système racinaire en peu de temps.
- L'utilisation d'engrais permet d'augmenter les rendements. De plus, les concombres récoltés ont une durée de conservation plus longue et un meilleur goût.
- Les plantes deviennent plus robustes et n'ont pas peur des maladies fongiques, y compris l'oïdium.
- Le monophosphate de potassium peut être utilisé à la fois pour l'alimentation racinaire des plantes et foliaire.
- Le produit est non toxique et ne nuit donc pas au corps humain.
- Il n'y a aucun risque de nuire à la plante elle-même, en utilisant trop de fertilisant. L'excès restera simplement dans le sol, le rendant plus fertile.
Le principal inconvénient d'une telle fertilisation est qu'elle contribue au développement non seulement des concombres, mais également des mauvaises herbes. Par conséquent, il doit être utilisé avec précaution.
Il convient également de rappeler que ce produit doit être utilisé immédiatement après sa préparation. Sinon, il perdra rapidement son utilité sous l'influence de l'eau et de la lumière.
Comment se reproduire ?
Le monophosphate de potassium est généralement vendu sous forme de granulés secs ou de poudre. Par conséquent, il doit être dilué avant utilisation. En règle générale, 10 grammes de la substance sont ajoutés à 10 litres d'eau. Cela suffit pour que la solution soit efficace. Cette quantité de produit devrait suffire pour 3 à 5 buissons. Il faut moins de solution pour arroser les semis. S'il reste du liquide inutilisé après son utilisation, il peut être utilisé pour fertiliser d'autres plantes sur le site.
Pour diluer le monophosphate de potassium en poudre, vous devez prendre de l'eau douce de haute qualité. Le liquide distillé ou bouilli est excellent. Les granulés peuvent être dissous dans n'importe quelle eau. Cela n'affectera en rien la qualité de l'engrais. La température de l'eau utilisée pour préparer la solution doit être d'environ 20-25 degrés.
Une solution avec cette concentration est bien adaptée pour l'alimentation des racines. Si la plante est prévue pour être pulvérisée, le dosage doit être doublé. Cela signifie que 20 grammes de médicament doivent être ajoutés à 10 litres d'eau.
Si les concombres sont cultivés dans un sol acidifié, des citrates peuvent être ajoutés à la solution de monophosphate de potassium pour arroser la plante. Dans ce cas, une cuillère à soupe d'acide citrique et d'ammoniac est versée dans 10 litres de solution. Le mélange est soigneusement mélangé et immédiatement utilisé pour l'usage auquel il est destiné. Vous devez arroser soigneusement les concombres avec. Chaque buisson prend généralement un litre du mélange. Cet engrais doit être appliqué toutes les 2 semaines.
Moment et fréquence d'utilisation
Il est préférable de pulvériser les plantes du jardin et du potager tôt le matin ou après le coucher du soleil. Si vous fertilisez des concombres pendant la journée, le produit s'évaporera très rapidement au soleil et il n'y aura aucun bénéfice. Matin et soir, le liquide est parfaitement absorbé et ne s'évapore pas.
Dans la serre, l'alimentation est généralement effectuée trois fois par saison. En pleine terre, les engrais peuvent être appliqués plus souvent. Les concombres poussant dans les plates-bandes sont nourris 5 à 6 fois de mai à août. Dans le même temps, il est très important de prendre des pauses égales entre les tétées. La fertilisation est préférable après la pluie ou l'arrosage des lits. À l'automne, ce médicament ne doit pas être soumis à des fouilles, car cela n'en tirera aucun avantage.
Le phosphate monopotassique est introduit pour la première fois pendant la saison de croissance. Ceci est fait pour que la plante se développe plus rapidement. Son utilisation peut considérablement accélérer le début de la période de floraison. A ce stade, des préparations contenant de l'azote sont ajoutées avec du potassium. La deuxième fois, le produit est appliqué 2 semaines après la première tétée.
À l'avenir, du potassium est ajouté toutes les quelques semaines. Vous pouvez fertiliser les concombres même pendant la période de fructification. Cela ne nuira en aucun cas aux plantes. La quantité de pansements dépend également de l'état du sol sur lequel poussent les concombres. Afin de comprendre quand il est nécessaire d'appliquer à nouveau de l'engrais, il convient d'examiner attentivement les plates-bandes de concombres.
Les signes suivants peuvent indiquer un manque de potassium :
- l'absence d'ovaires sur les buissons et une petite quantité de feuilles;
- changement dans la forme et la couleur des fruits;
- un changement de couleur des feuilles vers une couleur plus sombre et plus sombre ;
- l'apparition de jaunissement sur leurs bords;
- l'apparition d'amertume.
Se débarrasser de tous ces problèmes aidera à introduire en temps opportun la quantité requise de top dressing. L'alimentation des feuilles aide à obtenir des résultats en peu de temps.
Mode d'emploi
Le monophosphate de potassium est généralement utilisé pour l'alimentation supplémentaire des concombres. Il peut être utilisé avec des pesticides en l'ajoutant à une solution utilisée pour la pulvérisation ou l'irrigation complexes. Il n'est pas recommandé de mélanger ce supplément de potassium uniquement avec des préparations contenant de grandes quantités de magnésium et de calcium.
Ce produit ne peut être manipulé qu'avec des gants de protection. La solution ne doit pas entrer en contact avec les muqueuses ou la peau. Lorsque vous prévoyez de pulvériser une plante, vous devez porter un respirateur. Après le travail, vous devez immédiatement vous laver les mains à l'eau et au savon. Si la solution entre accidentellement en contact avec la peau, rincez-la immédiatement sous l'eau courante.
Dans le cas où le produit est utilisé en serre, la pièce doit être bien ventilée avant et après la fertilisation.
Que peut-on remplacer ?
Si nécessaire, cette préparation pour le traitement des plantes peut être remplacée par des analogues, qui contiennent également les substances nécessaires aux plantes en grande quantité.
- Nitroammofosk. Cette préparation contient du phosphore, du soufre, du potassium et de l'azote. Par conséquent, il est excellent pour le développement des concombres.
- AVA. Le produit contient de très fortes doses de phosphore et de calcium, il nourrit donc parfaitement les plantes et favorise leur croissance. Mais vous devez être plus prudent avec lui et ne pas enfreindre les règles d'utilisation du produit.
- "Pékacid". Ce médicament contient également du phosphore et du potassium. Il a été inventé en Israël. Mais maintenant, le médicament gagne progressivement en popularité dans d'autres pays du monde.
La cendre de bois est également une source alternative de potassium. Il peut être utilisé pour nourrir les concombres lors du creusement automnal du site. De plus, ce produit peut être appliqué sous les buissons de semis, après avoir préalablement ameubli le sol au niveau des racines. Cette alimentation peut être alternée avec l'introduction d'engrais potassique acheté.
En résumé, on peut dire que le monophosphate de potassium est un pansement supérieur de haute qualité qui est totalement sans danger pour les personnes et les plantes. Si vous appliquez cet engrais selon toutes les règles, la récolte de concombres sera très bonne.
Bonjour, vous n'avez pas bien compris comment mélanger des engrais azotés et du monophosphate de potassium ? Les proportions, faut-il les nourrir ensemble ?
L'application simultanée de monophosphate avec d'autres engrais n'est pas non plus recommandée avec les engrais azotés.
Le commentaire a été envoyé avec succès.