Quoi et comment nourrir les carottes?
Les carottes poussent dans presque tous les domaines. C'est une plante sans prétention qui pousse bien et ne nécessite presque aucun soin supplémentaire. Mais si vous le nourrissez régulièrement, il grossira et la récolte durera beaucoup plus longtemps.
Particularités
L'application opportune des pansements a un effet positif sur la quantité de récolte, la richesse du goût et la douceur des carottes. Les plantes-racines poussent uniformément et lumineuses. De plus, ils n'ont pas peur des températures extrêmes, des attaques de petits parasites et tombent rarement malades.
Si vous ne nourrissez pas les carottes à temps, elles ne seront pas si grosses et savoureuses. Il est possible de déterminer que les plantes manquent d'un certain nutriment par les critères suivants :
- les carottes poussent mal;
- les feuilles deviennent plus petites et jaunissent;
- les fruits deviennent rougeâtres;
- les sommets sont tordus;
- la racine ne se forme pas avec la croissance active des sommités.
Si vous remarquez l'un de ces signes de manque de nutriments, vous devez immédiatement commencer à nourrir votre site.
Aperçu des engrais
Pour nourrir les plantes-racines, des engrais organiques et minéraux sont utilisés.
Minéral
En règle générale, les carottes sont fertilisées avec des préparations complexes contenant plusieurs macronutriments essentiels à la fois. La plante a généralement besoin des substances suivantes.
- Azote. Si la plante manque d'azote, les racines poussent lentement et les sommets pâlissent. De plus, l'absence de tels pansements rend les carottes faibles et sensibles à diverses maladies.
- Phosphore. L'absence de cet élément est attestée par la teinte pourpre des feuilles. De plus, si la plante manque de phosphore, elle se développe lentement. En règle générale, dans ce cas, les plantes sont nourries avec du superphosphate.
- Potassium. Cet élément contribue à améliorer considérablement l'appétence des carottes. Cela le rend juteux, sucré et délicieux. Les vinaigrettes à la potasse sont généralement appliquées au milieu de l'été pour plus de douceur. Le monophosphate de potassium est utilisé pour nourrir les plantes en plein champ. Il peut être appliqué aussi bien pendant la plantation qu'en été.
- Bor. Il aide à renforcer les carottes. De plus, les vinaigrettes contenant cet élément rendent les racines plus juteuses et donc savoureuses. Ce type d'alimentation est généralement utilisé à la fin juillet ou à la mi-août.
- Magnésium. Cet élément contribue à augmenter le rendement des plantes. Avec son absence, des stries et des taches non naturelles apparaissent sur le feuillage. Les plantes-racines se développent lentement. Le processus de photosynthèse est ralenti. Pour nourrir les carottes, on utilise généralement du sulfate de magnésium, qui, en règle générale, est appliqué par la méthode foliaire.
Il est nécessaire d'appliquer des engrais minéraux en suivant strictement les instructions. Un excès de nutriments conduit au fait que le fruit commence à se fissurer, à se ramifier et à devenir désagréable au goût.
Biologique
De nombreux jardiniers n'utilisent que de la matière organique sur leur site. De tels engrais sont économiques, sains et aident à rendre les carottes grosses et savoureuses. En règle générale, des moyens éprouvés sont utilisés pour nourrir les plantes.
L'option la plus populaire est la cendre. Les jardiniers utilisent généralement de la cendre de bois. Il contient de nombreuses substances utiles. Pour que la cendre soit riche en calcium, elle doit être préparée à partir de bois dur. Pour cela, vous pouvez utiliser du peuplier, du mélèze ou du chêne. Et pour que les plantes reçoivent une quantité suffisante de potassium, il est nécessaire de prélever des cendres obtenues en brûlant des mauvaises herbes pour se nourrir.
La cendre sèche est également souvent utilisée pour protéger les plantes des ennemis naturels des carottes. En règle générale, à cet effet, il est mélangé à de la poussière de tabac dans un rapport de 1 à 1. Ce produit est saupoudré dans les allées.
Un tel remède est excellent pour aider à protéger les plantes des mouches des carottes et des mouches. Il est à noter que cet engrais doit être utilisé avec beaucoup de prudence. Il ne doit pas être mélangé avec des aliments contenant du phosphore.
De plus, de nombreux jardiniers aiment nourrir les carottes avec des excréments, du fumier ou du compost.
- Mullein. La bouse de vache liquide contient une grande quantité de nutriments. Il contribue à rendre le sol plus nutritif et de meilleure qualité. Avant utilisation, la molène doit être diluée dans de l'eau, sinon l'alimentation ne fera que nuire aux plantes, provoquant la pourriture des racines. Pour préparer la solution, 1 litre de bouse de vache est mélangé à 10 litres d'eau tiède. Un tel remède est infusé pendant plusieurs jours dans un endroit chaud.
- Poulet. De plus, assez souvent, les plantes sont nourries avec des fientes de poulet. Cet engrais contient une grande quantité de nutriments, il contribue donc parfaitement à augmenter le rendement des plantes-racines. Il vaut la peine de l'utiliser pour ne nourrir que les excréments qui se sont déposés et dilués dans l'eau. Pour préparer le top dressing, un litre de produit est dilué dans 20 litres d'eau et, comme dans le cas précédent, insisté plusieurs jours de suite.
- Compost. Pour fertiliser le sol, vous devez utiliser du compost fabriqué à partir de matières premières de qualité. Il devrait être basé sur des aliments qui contiennent beaucoup d'humidité. Par exemple, les jeunes herbes coupées, les mauvaises herbes, les déchets de cuisine. Des feuilles sèches, de la paille, du foin sont également ajoutés au compost. Ils contribuent à une augmentation de la concentration de substances carbonées. En règle générale, 6 à 8 kilogrammes de compost sont utilisés pour 1 mètre carré de parcelle.
Remèdes populaires
Pour une bonne récolte, il est recommandé d'arroser les carottes avec d'autres vinaigrettes utiles. Il existe plusieurs options efficaces.
- Herbe des mauvaises herbes. Les tisanes concentrées sont très appréciées des jardiniers. Souvent, ils sont également utilisés pour nourrir les carottes. Pour préparer un tel engrais, vous devez collecter des orties fraîches, de l'herbe de blé, des pissenlits et les hacher finement. Toute l'herbe doit être placée dans un récipient et rempli d'eau. Ensuite, vous devez le couvrir avec un couvercle. Le récipient doit être laissé dans un endroit chaud pendant deux semaines. Une fois le temps requis écoulé, la solution concentrée devra être diluée avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10 et utiliser cet agent pour l'irrigation. Dans certains cas, un peu d'iode ou de permanganate de potassium est ajouté à ces infusions à base de plantes. Pour 10 litres d'eau, seulement 10 à 20 gouttes d'un produit de pharmacie sont consommées.
- Levure. Pour préparer le top dressing, vous devez prendre 0,5 kg de levure crue et les placer dans un récipient avec 5 litres d'eau tiède. Vous devez également y ajouter une cuillère à soupe de sucre. Tout doit être bien mélangé jusqu'à ce que les ingrédients soient complètement dissous. Avant utilisation, l'agent fertilisant carotte doit être dilué. Un verre du produit obtenu doit être dilué dans 5 litres d'eau. Un tel moyen est utilisé pour arroser les inter-rangs. L'arrosage est effectué par temps chaud. Par temps froid, les solutions ne fonctionneront tout simplement pas.
- Acide borique. La fertilisation des plantes avec de l'acide borique a également un très bon effet sur le goût des carottes. La solution pour arroser les plantes du jardin est très simple à préparer. Dans un litre de liquide chaud, vous devez diluer une cuillère à café d'acide borique. Après cela, le liquide doit être autorisé à refroidir. Après un court laps de temps, le produit doit être dilué dans 10 litres d'eau tiède. La solution est utilisée pour arroser les plantes dans la seconde moitié de l'été. Ceci est fait pour que les carottes soient sucrées et savoureuses.
- Iode. Ceci est un autre produit de pharmacie populaire qui est souvent utilisé pour nourrir les lits. L'utilisation d'une solution d'iode de haute qualité peut améliorer l'apparence et le goût des plantes-racines. Mais de tels moyens doivent être utilisés avec beaucoup de prudence.L'introduction d'une forte dose d'iode peut entraîner une décoloration des feuilles et leur dessèchement.
- Le sel. Le sel de table commun est également souvent utilisé pour nourrir les plates-bandes. En règle générale, les plantes sont simplement arrosées avec de l'eau salée pour améliorer le goût. De plus, le sel peut également être utilisé pour protéger les plantes contre les parasites. Pour se débarrasser de la mouche de la carotte, les plantes sont arrosées avec une solution saline concentrée. Et pour chasser les limaces du site, il est aspergé d'une solution saline à dix pour cent.
- Sérum de lait. Pour préparer une solution de haute qualité, 5 litres de produit sont mélangés à un demi-kilo de cendre de bois. Le mélange obtenu est dilué dans de l'eau tiède. Vous pouvez utiliser une telle solution pour fertiliser le site immédiatement. Pour que les résultats soient visibles, vous devez nourrir les carottes deux fois par mois.
- Pelure d'oignon. Il est nécessaire de préparer à l'avance des stocks de cosses pour fertiliser les lits. Cela peut être fait en hiver en collectant les nettoyages dans des boîtes ou un seau. Préparer une vinaigrette pour les carottes est très simple. Un kilogramme de produit doit être versé avec cinq litres d'eau. Dans le récipient avec la cosse, vous devez également ajouter une demi-miche de pain noir et un verre de cendre de bois bien tamisée. L'engrais obtenu est infusé pendant trois jours. Après cela, il est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 5. Le produit peut être utilisé à la fois pour la nutrition normale des plantes et pour lutter contre les mouches des carottes.
Comment appliquer et utiliser le top dressing ?
Vous pouvez nourrir les plantes pendant toute la saison de croissance.
Dans le sol avant la plantation
Pour que les plantes s'enracinent mieux, le sol peut être alimenté avec des engrais organiques avant la plantation. L'essentiel est d'utiliser un produit bien pourri. Les produits biologiques destinés à la nutrition des plantes doivent mûrir pendant au moins un an. Il est préférable de commencer la fertilisation du sol avant le semis à l'automne. A ce moment, de l'humus ou du compost est introduit dans le sol.
La quantité de matière organique utilisée dépend des caractéristiques de la zone choisie. Si le sol est pauvre, il faut utiliser plus d'engrais.
Pendant le semis
Les plantes plantées en pleine terre sont également nourries avec des engrais minéraux. Le plus souvent, l'urée est utilisée à cette fin. Si la fertilisation est appliquée au sol sous une forme sèche, ils doivent d'abord être mélangés avec le sol. Les graines de plantes ne doivent pas entrer en contact avec les granulés. Cela entraînera des brûlures et un développement retardé des carottes.
Il est recommandé d'appliquer des engrais minéraux au sol quelques jours avant de semer les graines.
La graine peut également être traitée avant la plantation. Pour cela, vous devez préparer une solution simple composée d'une cuillère à soupe de cendre de bois et d'un litre d'eau. Tout cela est soigneusement mélangé dans un récipient profond. Les graines y sont placées pendant une journée. Pour obtenir le résultat souhaité, ils doivent être retirés du récipient toutes les quelques heures, rincés à l'eau tiède et trempés dans une nouvelle partie de la solution de cendres. De cette façon, les graines sont généralement préparées pour être plantées dans un sol qui n'a pas été fertilisé depuis l'automne. La procédure montre une grande efficacité.
Pour désinfecter les graines, elles peuvent être plongées dans une solution composée d'une troisième cuillère à café d'acide borique, d'un litre d'eau tiède et d'une cuillère à café d'engrais azoté pendant une demi-heure. Certains jardiniers ajoutent un peu de miel à cette solution. Cela aide à stimuler le processus de germination des graines.
Après un tel traitement, les premières pousses apparaissent beaucoup plus rapidement. Pour stimuler la croissance, vous pouvez également utiliser des produits commerciaux spécialement conçus pour cela.
Au printemps et en été
La première alimentation des semis en plein champ est effectuée après l'apparition des premières pousses sur le site. Les jardiniers expérimentés recommandent d'éclaircir les rangs avant de nourrir. Dans ce cas, les nutriments ne nourriront pas les pousses, qui ne donneront pas de récolte au fil du temps. L'alimentation primaire doit être sélectionnée correctement. Après tout, cela dépend de la rapidité avec laquelle les jeunes plantes se développeront.Typiquement, le sel de potassium ou le nitrate d'ammonium est utilisé à ce stade. Même si les plantules ont mal germé, elles pousseront après une telle alimentation.
Si les carottes se développent bien, vous pouvez vous passer d'une alimentation supplémentaire en juillet. A ce stade, il est important de desserrer régulièrement les lits et de les arroser au besoin. Mais si les plantes ont besoin d'une portion de substances supplémentaires, elles peuvent être nourries avec du bore ou du potassium. De tels engrais renforceront le système racinaire et rendront les carottes plus sucrées et plus juteuses. Après l'application du top dressing, les lits doivent être arrosés abondamment. Pour augmenter la teneur en sucre des plantes-racines, elles peuvent également être pulvérisées avec une solution d'acide succinique.
En août, les jardiniers utilisent généralement des remèdes populaires. Des cendres, une solution de levure ou un mélange avec de l'acide borique sont utilisés. Avant la récolte, lorsque les carottes gagnent en jus et en douceur, elles peuvent être arrosées avec une solution de cendre, un bouillon d'ortie ou de l'eau avec de l'iode.
Conseils utiles
Pour s'assurer une bonne récolte de carottes, il faut suivre les conseils de jardiniers expérimentés.
- Ne suralimentez pas vos carottes. L'utilisation d'une trop grande quantité d'engrais ou d'une mauvaise concentration entraîne une détérioration du goût des racines. De plus, ces carottes ne peuvent pas être conservées longtemps. Aussi, n'arrosez pas les lits trop souvent. Cela n'est généralement fait que si l'été est sec et que le sol s'assèche très rapidement. Arroser trop souvent peut rendre les carottes " velues " ou se fissurer et pourrir.
- Le pansement foliaire des plantes doit être effectué le soir ou le matin. Nourrir les carottes par temps chaud peut provoquer des brûlures sur les feuilles. Cela affaiblira considérablement les plantes.
- Avant de fertiliser, le sol doit être ameubli et arrosé. Après le désherbage, les éléments utiles parviennent rapidement aux racines des plantes. Il est également nécessaire de se débarrasser de toutes les mauvaises herbes qui poussent à côté des carottes, car elles enlèvent une partie des nutriments et l'empêchent de se développer normalement.
- Il n'est pas recommandé d'appliquer des engrais contenant du chlore sur le sol. Cela conduira au fait que les racines qui germent se plieront et se ramifieront progressivement. Pour la même raison, il n'est pas recommandé de procéder à la désoxydation du sol avant de planter des carottes.
- Il est également recommandé de pailler les lits avec des carottes. Pour cela, vous pouvez utiliser de la sciure de bois ou des copeaux. Ils sont versés dans les allées en une couche dense. Un paillis de qualité protège les plantes contre les mauvaises herbes et les parasites. De plus, il retient l'humidité du sol.
- Vous pouvez augmenter le rendement des carottes en les plantant dans un endroit approprié. La culture des racines aime le soleil, vous ne devriez donc pas la cultiver à l'ombre. De plus, de nombreux jardiniers recommandent de planter un légume là où le céleri, l'aneth ou le persil ont déjà été cultivés.
Les carottes ne sont pas particulièrement exigeantes pour l'alimentation. Par conséquent, il n'est généralement nourri que quelques fois pendant toute la saison. Si vous faites tout correctement et utilisez une fertilisation de haute qualité, vous pouvez compter sur une bonne récolte.
Pour plus d'informations sur la façon de nourrir les carottes, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.