Comment nourrir les carottes et les betteraves avec des remèdes populaires?
Les personnes qui ont un potager et prennent soin de leur propre santé refusent souvent la fertilisation chimique et utilisent des remèdes naturels, pratiquant l'expérience des ancêtres, et elles savaient quels remèdes populaires utiliser pour nourrir les carottes après la germination et cultiver une véritable recadrer. Il existe plusieurs types d'engrais naturels disponibles pour chaque jardinier et augmentant le rendement non seulement des carottes, mais aussi des betteraves.
Horaire
Les carottes et les betteraves sont les plus simples dans la culture des légumes, de sorte que les jardiniers se débrouillent avec le plus petit nombre de méthodes agricoles. Cependant, la fertilisation des carottes et des betteraves en plein champ apporte des résultats en termes de niveau de rendement, dépassant les précédents non seulement en quantité, mais aussi en qualité.
La première fois que le légume est nourri exactement 3 semaines après que la graine a germé et que les fanes ont bien durci. A ce moment, environ 150 g de substances inorganiques sont introduits dans le sol, à savoir : 60 g de potasse, 40 g de phosphore et 50 g d'azote par mètre carré. Par la suite, vous pouvez vous en tirer avec la moitié de cette dose. Quelqu'un des jardiniers ne fertilise pas les carottes pour le moment et 1 mois après le semis, irrigue le jardin avec une faible solution d'engrais phosphore-potassium, en diluant 1 cuillère à soupe d'eau dans 10 litres d'eau. l. nitrophosphate.
La deuxième alimentation est effectuée au plus tard 3 semaines après la première alimentation avec la composition nutritive. Pour la croissance intensive des carottes, un engrais potassique est principalement nécessaire. À cet égard, les experts conseillent de pratiquer le sulfate de potassium et la nitroammophoska à volumes égaux : 20 g de granulés ou de poudre sont dissous dans 10 litres d'eau. Ce volume sert à irriguer un parterre de 1 m2 avec des carottes.
Pour les variétés de carottes précoces en plein champ, 2 pansements pendant la saison de croissance suffiront pour obtenir une excellente récolte. Et vous pouvez améliorer les caractéristiques gustatives en pulvérisant le feuillage avec de l'engrais humique 2 semaines avant la récolte. Cet exercice permettra aux éléments bénéfiques de s'enfoncer dans les légumes racines.
Lors de la culture de variétés à maturation tardive, un autre pansement peut être effectué, ce qui devrait se produire au moment du développement intensif des plantes-racines. Où le complexe doit être utilisé sans engrais contenant de l'azote.
Les experts recommandent de nourrir les tubercules après une irrigation abondante. Cela permet de répartir proportionnellement les éléments utiles sur le massif et favorise une assimilation plus complète par les tubercules.
Recettes
Tout légume, y compris les carottes, manque de composants nutritionnels pendant la saison de croissance. Si vous ne nourrissez pas la plante à ce moment-là, elle pousse mal, le rendement diminue considérablement, souvent au lieu de grosses racines fortes, les carottes poussent aussi épaisses qu'un petit doigt. La même chose peut être dite à propos des betteraves : au lieu de grandes cultures de racines, leur ressemblance miniature apparaît. Lorsqu'un légume n'a pas accumulé de force, il ne sera pas stocké longtemps, mais quoi qu'il en soit, les carottes et les betteraves sont cultivées pour l'hivernage.
Certains jardiniers fertilisent les plantations avec des composés obtenus à la suite d'un procédé chimique ou mécanique en usine, d'autres pratiquent des remèdes naturels inoffensifs pour la santé.
L'engrais organique est facilement absorbé par les plantes et n'empoisonne pas la terre et ses habitants - les mêmes vers nécessaires pour ameublir le sol.
Décrivons les principales méthodes d'alimentation des carottes et des betteraves pendant la saison de croissance. Les carottes et autres cultures maraîchères peuvent être nourries avec de tels remèdes populaires:
- Levure;
- frêne de bois;
- infusion d'ortie;
- iode;
- fumier pourri;
- fientes d'oiseaux;
- sel;
- engrais complexe.
Examinons plus en détail comment les préparer et les utiliser, quels en sont les avantages.
Levure
La levure fraîche est un bon stimulateur de croissance.
La solution est préparée comme suit :
- nous élevons 0,5 kg de levure dans 2,5 litres d'eau;
- ajoutez un demi-verre de cendres - cela ne permet pas d'éliminer le potassium;
- diluer la composition dans un rapport de 1: 10;
- nous réalisons un pansement des racines.
L'alimentation à la levure sature les carottes en azote, phosphore et autres éléments importants pour la croissance, améliore la qualité du futur produit et fournit une microflore du sol saine.
Frêne de bois
La cendre de bois naturelle comprend tout ce qui est important pour la culture, alors nourrissez-en vos racines au stade initial de développement.
Les jeunes carottes, betteraves et autres légumes ne seront pas dérangés par l'alimentation minérale sous forme de cendres sèches ou d'infusion de cendres :
- en juin, saupoudrer de cendres du faîte, en n'utilisant pas plus d'un verre par 1 m2 ;
- versez 100 g de cendres avec un seau d'eau de 10 litres, insistez une demi-journée et faites l'irrigation des racines.
La cendre fournit aux plantes-racines du potassium, du magnésium, du sodium et d'autres micro-éléments utiles qui sont importants pour la croissance intensive de la masse verte et empêche l'apparition d'insectes.
Infusion d'ortie
C'est une plante à la composition riche. L'infusion est préparée comme suit :
- remplir un seau de 10 litres d'orties saupoudrées aux 2/3;
- versez un verre de cendre et remplissez-le d'eau;
- couvrir avec un couvercle et ranger dans un endroit chaud;
- on mélange constamment le contenu : il doit commencer à fermenter (cela prendra de 5 à 14 jours) ;
- lorsque le mélange fermente, des bulles de gaz, de la mousse, une teinte verte, une mauvaise odeur apparaîtra ;
- diluer 100 ml de la composition dans 10 l d'eau et effectuer une irrigation racinaire.
L'infusion d'ortie fournit aux carottes et aux betteraves du magnésium, du potassium, du fer et d'autres composants bénéfiques.
Iode
Après la levée des plantules, il ne sera pas superflu d'enrichir la terre avec une solution d'iode : dissoudre 20 gouttes d'iode dans 10 litres d'eau et irriguer l'espace entre les rangs.
Ce produit active la croissance des carottes et des betteraves, améliore le goût et la jutosité des plantes-racines et les protège des maladies et des insectes.
Les fientes d'oiseaux
Les fientes de volaille contiennent des quantités suffisantes de phosphore, de potassium, de zinc et d'autres nutriments.
Nous prenons 10 parties d'eau et 1 partie de fientes et les combinons. Après dissolution, nous irriguons non pas les plantations elles-mêmes, mais les allées.
Fumier pourri
Nous diluons 1 partie de matière organique pourrie dans 10 parties d'eau et irriguons l'espace entre les rangs.
Cet engrais contient de nombreux éléments précieux, dont l'azote, nécessaire à la formation de la verdure.
Alimentation complexe
Un remède ne suffit souvent pas pour la bonne croissance des carottes et des betteraves, surtout si la terre n'est pas assez légère et fertile. Dans les options avec un sol pauvre, il est conseillé d'utiliser un pansement de surface complexe de plusieurs composants:
- remplissez un seau de 10 litres aux 2/3 d'orties ou de mauvaises herbes hachées;
- remplissez l'herbe d'eau - 2/3 du volume;
- mélanger le tout avec 2 verres de cendre de bois et un petit paquet de levure, couvrir;
- conserver le récipient au soleil pendant 2 jours, en remuant parfois le contenu;
- diluez un verre de top dressing fini avec 10 litres d'eau et préparez un pansement pour racines.
Le sel
Les engrais auxiliaires compensent le manque de composants dans le sol :
- pour saturer la terre en calcium, on utilise du nitrate de calcium (50 g pour 1 m2) ;
- bore - acide orthoborique (2,5 g pour 10 l d'eau);
- magnésium - sulfate de magnésium (5 g pour 1 m2).
Lorsque des éléments minéraux sont introduits dans le sol, personne ne prête rarement attention à la carence en sodium, cependant, en fait, ce composant est requis par le légume pour la bonne croissance, le développement et la formation des plantes-racines. Pour le reconstituer, du chlorure de sodium (sel comestible) est utilisé.L'irrigation est réalisée avec une solution à raison de 100 g de chlorure de sodium pour 10 litres d'eau (10 litres pour 1 m2).
La pulvérisation d'eau salée vous permet de conserver longtemps la verdure des sommets et d'éviter le jaunissement précoce - ce qui est nécessaire dans le froid de l'automne. De plus, c'est un excellent moyen de se protéger contre les insectes tels que les mouches des betteraves, les chenilles et les pucerons. Pour le traitement foliaire, une solution est utilisée: 60 g de sel pour 10 litres d'eau. Dans ce cas, vous ne devez pas utiliser de sel enrichi en sels de potassium iodure - l'iode est bon pour les betteraves, mais il peut brûler les feuilles.
La pulvérisation de la composition est sans danger pour l'homme, uniquement si elle entre en contact avec la membrane muqueuse - elle peut provoquer une irritation. Par conséquent, des lunettes de protection doivent être utilisées et le traitement doit être effectué par temps calme.
Règles d'alimentation
Cultiver des plantes-racines est une affaire simple si vous comprenez ce dont une plante a besoin. Quant à l'alimentation, vous pouvez vous concentrer sur 3 règles de base.
- En juillet, il ne faut pas nourrir le jardin avec du fumier frais. Pour les carottes, un tel "traitement" est similaire à un poison: très probablement, la plante mourra dans les 7 prochains jours. Les betteraves survivront, mais il ne reste plus qu'à rêver d'une bonne récolte.
- Lorsque la mi-juillet est passée, n'appliquez plus d'engrais minéraux avec un pourcentage élevé d'azote. Grâce à cela, les carottes et les betteraves commenceront à pousser activement et la formation de racines dans le sol en souffrira. Au final, la récolte sera peu nombreuse et petite.
- Les carottes et les betteraves ne sont pas les plantes les plus exigeantes en engrais. Pour une bonne formation, il suffit de se nourrir une seule fois - en juillet. Cependant, un desserrage constant et un désherbage minutieux sont indispensables.
Comme vous le comprenez, il est possible de cultiver des légumes sans utiliser de produits chimiques sur votre propre parcelle. Et quand la question se pose, comment fertiliser les carottes et betteraves après germination : engrais chimiques ou remèdes populaires, sans aucun doute, on vote pour les engrais organiques.
Pour plus d'informations sur la façon de nourrir les carottes, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.