Le fumier comme engrais : comment préparer et appliquer ?
La matière organique, appelée fumier, est un déchet biologique naturel provenant de la digestion de divers animaux domestiques ou volailles. Ce composant est utilisé pour fertiliser les cultures agricoles afin d'augmenter leur rendement. Les engrais organiques naturels ont une concentration élevée et sont précieux pour toute culture agricole cultivée par l'homme. Les bienfaits du fumier sont indéniables, mais il est important de l'utiliser correctement pour ne pas nuire aux plantes et à la santé humaine.
Bénéfice et préjudice
Selon sa composition, le fumier en tant qu'engrais contient des éléments précieux qui sont assimilés par les plantes - il s'agit du potassium, du magnésium, de l'azote, du phosphore, du calcium et d'autres oligo-éléments. Des études ont montré que le fumier de poulet est le plus riche en substances azotées, un peu moins de ces composants se trouve dans le fumier de lapin, encore moins d'azote se trouve dans les fientes de chèvre et de mouton, suivi du fumier de cheval, et le fumier de porc est en dernière position en termes du contenu de l'élément. Les fientes de mouton sont considérées comme les championnes en termes de teneur en potassium et en magnésium, alors que tous les autres types de fumier en contiennent un peu moins. Et la plus grande quantité d'éléments phosphorés se trouve dans le fumier de porc. Si nous comparons la concentration de la substance, elle s'avérera être deux fois plus élevée que celle de la bouse de vache.
Les avantages de l'utilisation du fumier sont dus à un certain nombre de faits.
- Les excréments d'animaux contiennent des composants dont les plantes ont besoin pour améliorer la croissance et la fructification, ce qui est obtenu en améliorant la structure physique et chimique du sol après y avoir appliqué du fumier. Au cours du processus de fermentation, le fumier forme des composés nutritifs de l'humus, ce qui augmente la fertilité de la composition du sol.
- Tout type de fumier est une source de micro- et macro-éléments biologiquement actifs. De plus, le fumier contient également diverses bactéries et micro-organismes, ce qui constitue une source précieuse de nutrition et d'énergie dont la microflore bactérienne du sol a besoin.
- Chaque type de litière a ses propres caractéristiques. Par exemple, ils se distinguent par le niveau de l'environnement acido-basique. Le pH de la bouse de vache peut atteindre 8,2 unités, celui de la bouse de cheval jusqu'à 8 unités et celui de la bouse de porc est de 7,8 unités. Lorsque le fumier est introduit dans le sol, son acidité diminue avec un passage à un environnement alcalin.
Si nous comparons les engrais minéraux chimiques et organiques naturels entre eux, alors la matière organique nourrit beaucoup mieux et améliore la structure de la composition du sol, ameublit le sol, augmente son pouvoir absorbant et sature également la microflore utile nécessaire à la croissance des plantes... Tous les composants de la matière organique sont livrés aux plantes sous une forme facilement assimilable.
L'utilisation de fumier doit être strictement dosée - elle doit être appliquée selon certaines règles. Si ces conditions sont négligées, alors la matière organique peut nuire aux cultures.
- La racine brûle. En raison de la forte concentration de matière organique, le fumier frais ne peut pas être utilisé, il faut attendre que les fientes soient débordées. De plus, le fumier frais, lorsqu'il pénètre dans un sol humide, commence à interagir activement avec la microflore du sol, tout en libérant une grande quantité de gaz et d'énergie thermique. De tels processus sont dus au fait que le fumier frais contient beaucoup de méthane et d'azote. Le processus de démarrage brûle le système racinaire des plantes et détruit leur vitalité.Le fumier frais concentré est particulièrement dangereux pour les racines des jeunes plantes immatures.
- Acidification du substrat du sol. L'application de fumier, comme le fumier de porc, peut acidifier le sol et la plupart des plantes ne peuvent pas pousser dans un tel environnement, car elles préfèrent des indicateurs de sol neutres, légèrement alcalins ou légèrement acides. Pour éviter l'acidification, il ne faut pas introduire de grandes quantités de fumier dans le sol et utiliser de la cendre de bois, de la chaux ou de la farine de dolomie comme désoxydant. Les désoxydants doivent être appliqués séparément avec le fumier afin que les deux substances ne puissent pas contribuer à la production de grandes quantités d'ammoniac, ce qui est nocif pour les plantes. Lorsque cette substance est libérée, le sol perd des composés azotés et sa fertilité se détériore.
- La présence de graines de mauvaises herbes. Étant donné que les animaux se nourrissent principalement d'herbes, les graines pénètrent dans leur tractus gastro-intestinal, qui, sous une forme non transformée, pénètrent dans les excréments et, avec elle, dans votre jardin. Le milieu nutritif permettra aux mauvaises herbes de pousser violemment, mais un tel ensemencement ne se produira pas si vous utilisez du fumier déjà pourri.
- Excès d'azote. La litière est un engrais qui contient beaucoup d'azote. L'excès d'azote qui a pénétré dans le sol est transformé en nitrates sous l'influence de la microflore du sol. Une quantité excessive de nitrates du sol pénètre dans les baies, les fruits et les légumes cultivés, causant des dommages au corps humain. Seul un dosage vérifié permettra d'éviter l'accumulation de nitrates dans le sol et les produits agricoles qui y poussent.
- Transfert de nuisibles. Avec le fumier, des micro-organismes et des bactéries, parfois non seulement favorables, mais aussi pathogènes, pénètrent dans le lit de jardin. Les œufs d'helminthes ou d'insectes nuisibles peuvent pénétrer dans le jardin et de là avec des légumes et des fruits dans le corps humain. Souvent, l'odeur des fientes attire les insectes. L'ours aime particulièrement le fumier frais, qui pond ses œufs dans des tas de fientes afin que sa progéniture puisse hiverner et devenir plus active au printemps.
Pour que le fumier soit un composant utile, lors de son utilisation, vous devez connaître les bons dosages et les règles d'utilisation.
Vues
La variété de fumier utilisée pour stimuler la croissance des plantes ne dépend pas seulement du type d'animal ou d'oiseau utilisé. La composition de l'engrais organique dépend également de la litière, qui fait également partie du fumier. En combinaison avec cela, la concentration des excréments diminue, mais dans sa composition, la quantité de potassium augmente. Le type de litière sur lequel vit un oiseau ou un animal est de la paille, de la tourbe ou de la sciure de bois. Le meilleur engrais pour le jardin est considéré comme un engrais avec de la paille, et le mélange de tourbe a le moins de valeur.
Pour les engrais, le fumier n'est pas utilisé uniquement à partir d'animaux à sabots fendus. Aux fins de la nutrition des plantes, des fientes de volaille sont également utilisées - fumier de poulet, fumier de caille. Pour la meilleure combinaison, parfois différents types de fumier sont combinés.
Bovine
Ce type de fumier maximise ses propriétés nutritionnelles pendant les 2-3 premières années (lorsque le fumier est introduit dans des sols sableux ou sableux). Il conserve son efficacité dans les substrats argileux beaucoup plus longtemps - là, son effet dure jusqu'à 6 ans. La molène est considérée comme l'espèce organique la plus courante et convient à tous les types de plantes. Mais en même temps, la bouse de vache est la moins fertile. Selon les recherches, 1 kg de substance contient jusqu'à 3,4 grammes. composants azotés, jusqu'à 2,8 gr. calcium, environ 2,9 gr. phosphore et jusqu'à 1,5 gr. potassium. De plus, la composition du fumier comprend du soufre, du magnésium et du sodium. Les indicateurs de la composition chimique changent en fonction du type de nourriture de l'animal, de son âge et de son sexe. Le fumier d'animaux adultes est environ 17 à 20 % plus fertile que le fumier de jeunes animaux.La faible teneur en nutriments de la molène réduit le risque de brûler le système racinaire et de suralimenter les plantes, ce qui entraînerait l'apparition de nitrates dans la culture.
Cheval
Il est considéré comme l'engrais organique le plus nutritif et le plus équilibré dans sa composition. Le fumier de cheval a une structure plus poreuse que la molène. Lorsqu'il est libéré dans le sol, ce fumier se décompose en dégageant une grande quantité de chaleur, il s'est donc imposé comme un moyen efficace d'alimenter les plantes en pleine terre et en serre. Malheureusement, la bouse de cheval est maintenant moins facilement disponible que la bouse de vache. Cela est dû à une diminution du nombre d'animaux.
Lapin
Les crottes de lapin sont assez sèches et denses. En raison de sa compacité, il est plus facile à transporter. Les experts utilisant cet engrais notent que les fientes ne sont pas seulement utiles pour les plantes, mais ne contiennent pas non plus de graines de mauvaises herbes dans leur composition, car les lapins se nourrissent uniquement de feuilles et de tiges de plantes. Les crottes de lapin sont riches en azote, magnésium et potassium. Les plantes assimilent bien cette alimentation et elle convient à presque toutes les cultures horticoles. Les fientes peuvent contenir des coccidies, qui provoquent des maladies intestinales protozoaires chez le lapin. Pour cette raison, les fientes d'individus malades ne doivent pas être placées à côté de lapins sains. Pour l'homme, les coccidies ne sont pas dangereuses.
Porc
La composition du fumier de porc contient peu de calcium, mais peut rapidement acidifier le sol. Par conséquent, cet engrais ne convient pas à tous les types de cultures et il est rarement utilisé. Les fientes de porc sont connues pour leur faible dégagement de chaleur lorsqu'elles sont surchauffées et le temps de décomposition est beaucoup plus long que celui des autres animaux. Surtout, le fumier contient de l'azote, sous forme non diluée ou fraîche, il peut brûler le système racinaire des plantes. Les fientes de porc contiennent non seulement des graines de mauvaises herbes, mais aussi des agents pathogènes d'infections intestinales, ainsi que des œufs d'helminthes dangereux pour l'homme. Si vous ajoutez de telles excréments à un sol faiblement acide, il deviendra acidifié, c'est-à-dire qu'il deviendra impossible de faire pousser quoi que ce soit dessus sans désoxydation. Parfois, ce type de fumier est combiné avec du fumier de cheval et de la farine de dolomie est également ajoutée à la composition.
Le mélange ne peut être utilisé qu'après un an, lorsque le compost est naturellement débarrassé des bactéries nocives et des helminthes.
Poulet
Le fumier de volaille est connu pour être l'engrais organique à action la plus rapide, avec un temps de décomposition d'un an. Mais il convient de rappeler que la concentration de cet agent est si grande que pour l'utiliser, vous devez le diluer 12 fois. La litière contient du potassium, du calcium, de l'azote, du phosphore, du magnésium. Leur concentration est 4 fois plus élevée que dans le fumier animal. Après application au sol, la composition montrera les meilleurs indicateurs la première année, mais même après 2-3 ans, ses propriétés seront toujours préservées, bien que dans un volume légèrement plus petit. Les fientes de poulet augmentent considérablement la productivité et participent également à la formation d'humus du sol et à la désoxydation du sol.
Chèvre
On pense que les crottes de chèvre sont 8 fois plus nutritives pour les plantes que la molène, et cela est dû à la teneur élevée en composants azotés. Le fumier de chèvre peut se décomposer assez rapidement et générer une grande quantité de chaleur, c'est pourquoi il est utilisé pour améliorer les qualités d'un sol dense, difficile à réchauffer par les rayons du soleil. 1 kg de fumier contient jusqu'à 2,6 grammes. phosphore, jusqu'à 5,8 gr. potassium et environ 5 gr. azote. Cette composition vous permet d'appliquer de l'engrais au sol 3 à 4 fois moins souvent que le fumier de cheval ou de vache. Les crottes de chèvre sont utilisées pour la fertilisation organique de presque toutes les cultures agricoles. Les tomates et les concombres, ainsi que les oignons et l'ail, répondent le mieux à une telle fertilisation.
Mouton
Un engrais très efficace est le fumier de mouton (ou de mouton). Il se décompose en dégageant une grande quantité de chaleur et il est utilisé pour saturer les sols argileux ou limoneux avec des composants organiques. Les crottes de mouton n'ont pas une concentration élevée en potassium, magnésium, azote et phosphore, mais si vous les comparez aux crottes de cheval ou à la molène, les déjections des moutons sont plus denses et plus sèches. Pour ramollir la bouse de mouton pour l'utiliser comme engrais, elle est pré-imprégnée de lisier.... En tant qu'engrais, ce fumier est très rarement utilisé, le plus souvent il est utilisé sous forme de combustible sec pour les fours d'allumage.
Sous quelle forme est-il utilisé ?
Comme engrais organique, les fientes d'oiseaux ou d'animaux sont utilisées après une préparation préliminaire. Lorsqu'il est transformé, il aide à restaurer la structure et la fertilité des sols appauvris. Le fumier peut être utilisé de plusieurs manières.
- Fumier frais. Il n'est utilisé qu'en cas de mélange avec d'autres matières organiques et sous réserve de l'isolement des racines lors du processus d'alimentation. Le plus souvent, du fumier frais est dispersé dans le champ à l'automne après la récolte, de sorte que pendant l'hiver, il a le temps de surchauffer et de fertiliser le sol au moment des semis de printemps. Il est impératif d'enterrer les fientes dans le sol, et cela se fait en creusant sur toute la surface du champ. Chaque mètre carré nécessite jusqu'à 10 litres. fumier. Assez souvent, la molène est utilisée pour fertiliser le sol, moins souvent le fumier de cheval. Les fientes de lapin ou de porc ne sont pas utilisées avant l'hiver en raison de leur forte concentration et de l'impossibilité de répartition uniforme (pour les fientes de lapin).
- Fumier sec. En 2-3 ans, le fumier peut bien sécher, après quoi il devient léger, friable, mais ne perd pas ses précieux composants. Après séchage, le fumier ne doit pas contenir d'helminthes et d'agents pathogènes. Les crottes de cheval et de cheval sèchent pendant 3 ans, la poule sèche en un an. Pour accélérer le processus de séchage, le fumier est régulièrement retourné avec une fourche - de cette façon, il se réchauffe et sèche plus uniformément. Lors de la plantation de plantes, du fumier sec est ajouté au trou de plantation - cela se fait lors de la plantation de poivrons, de concombres, de tomates. Après l'arrosage, la plante reçoit des composants précieux pour sa croissance pendant longtemps. Cet engrais convient également pour nourrir les fleurs d'intérieur poussant sur une véranda ou un balcon.
- Fumier sous forme de granulés. Il est libéré par granulation de fientes fraîches. Les granulés ne contiennent pas d'humidité, ils sont faciles à transporter et n'ont pas une forte odeur de fumier. Ces matières organiques sont utilisées pour la fertilisation à long terme en enfouissant les granules dans le sol. Après l'arrosage, ils commencent à gonfler et à se décomposer, nourrissant le sol et les plantes.
- Matière organique liquide. Lisier commercialisé en bouteilles ou en canettes. Il s'agit d'un concentré de fientes d'oiseaux ou d'animaux fermentés ; avant utilisation, la composition devra être diluée avec de l'eau selon les instructions. Le concentré de fumier est la forme d'application la plus pratique par rapport au fumier naturel.
Souvent, la matière organique est également mélangée à un complexe minéral supplémentaire, ce qui donne un engrais universel complexe.
Méthodes de traitement
L'utilisation d'engrais organiques dépend de la durée de conservation et de la méthode de traitement. Diverses méthodes sont utilisées pour préparer la composition de travail.
- Surchauffe. La méthode la plus simple est le stockage du fumier en vue de sa préparation de 3 à 12 mois. Pour le stockage, conformément aux règles vétérinaires et sanitaires pour la préparation du fumier en tant qu'engrais organiques, il est nécessaire de fabriquer une boîte spéciale. Le fumier prêt peut être pourri ou semi-pourri, ayant une consistance plastique et une couleur foncée. Le plus souvent, de la molène ou des crottes de cheval sont préparées de cette manière afin de l'approfondir de 40 à 50 cm lors du creusement d'un site de plantation. Dans le fumier bien décomposé, la structure de la litière ne diffère plus et la composition lâche de matière organique est introduite dans la zone du cercle racinaire de la plante.Si nécessaire, le fumier pourri peut être dilué avec de l'eau et une solution de travail pour l'irrigation des cultures peut être préparée.
- Humus. Pour le préparer, on entasse les fientes à l'intérieur desquelles se déroule le processus de décomposition avec dégagement de chaleur. Les micro-organismes et les bactéries transforment le fumier en humus et, à la fin, on obtient une substance meuble, légère et nutritive de couleur foncée, semblable à une couche de sol fertile. Pour obtenir un bon humus, vous avez besoin de suffisamment d'espace - à cet effet, une certaine zone est allouée et des murs en treillis sont utilisés sous la forme d'équipements supplémentaires, qui sont nécessaires pour que le tas de fumier ne s'effondre pas, mais à l'intérieur il y a un circulation des masses d'air. Le produit fini est utilisé sous forme de paillis ou des solutions de travail sont élaborées pour l'irrigation.
- Vermicompost. Le fumier est traité à l'aide de vers de terre. En plus des fientes, de la matière organique est ajoutée au compost sous forme de fragments de plantes, de déchets alimentaires et d'autres matières organiques. Ensuite, des vers californiens sont ajoutés à la composition. L'ensemble du processus se déroule dans de hauts tas, qui sont régulièrement versés avec de l'eau et retournés avec une fourche. Lors du creusement, de la chaux ou de la tourbe est ajoutée au compost. Littéralement après 3 mois, les vers transforment la matière organique, et un substrat fertile léger et nutritif est obtenu, qui est utilisé comme paillis.
- Compostez avec des humates. Des substances humiques spéciales sont ajoutées aux fientes, contribuant à la décomposition rapide de la matière organique et à la destruction des bactéries pathogènes. Pour traiter 20 kg de fumier, 20 g sont nécessaires. humates, ils sont dilués avec de l'eau et le fumier est renversé avec une solution. La composition résultante est régulièrement mélangée à la fourche et au bout de 3 mois. L'engrais organique est prêt à être appliqué sur le sol comme pansement supérieur pour les cultures de baies et de fruits.
- Infusion de molène. Il est préparé en combinant des excréments de vache avec de l'eau dans un rapport de 1: 4. Cette méthode vous permet de vous débarrasser rapidement des graines de mauvaises herbes, des œufs d'helminthes et de la microflore pathogène. Tous les composants précieux restent dans une composition bien fermentée, mais pour fertiliser les plantes avec eux, une dilution supplémentaire avec de l'eau sera nécessaire.
Le choix de la méthode de préparation dépend de la quantité initiale de fientes et de la disponibilité des conditions pour son traitement.
Pourquoi et comment y remédier ?
Les plantes adorent les engrais organiques, leur utilisation se justifie par des rendements élevés, si vous utilisez un tel pansement au printemps ou en automne. Vous pouvez fertiliser les cultures maraîchères avec du fumier: pommes de terre, tomates, concombres, et le fumier est également appliqué sous les champs de baies ou sous les arbres fruitiers. L'utilisation de fumier est également efficace comme pansement d'automne lors de l'application de la composition sur le sol.
Il existe plusieurs règles pour l'épandage du fumier sur le sol.
- Pour le top dressing, le fumier frais n'est pas utilisé. Vous pouvez utiliser des excréments pourris ou de l'humus.
- Les solutions de fumier ne sont pas versées sous la racine des plantes, mais sont introduites dans des allées spécialement aménagées.
- L'automne est considéré comme le meilleur moment pour appliquer du fumier frais sur le sol. Le fumier qui a mûri pendant l'hiver fournira aux plantes une quantité suffisante de nutriments pour toute leur saison de croissance.
- Il est conseillé d'utiliser du fumier sous forme d'humus au printemps, lorsque les plantes ont besoin de force pour la floraison et d'un ensemble d'ovaires de fruits.
Les jardiniers expérimentés le font également: à l'automne, de l'humus est ajouté au sol, et au printemps et en été, ils effectuent un pansement des racines avec des solutions de travail de fumier pourri.
Revue Vue d'ensemble
Selon les avis d'experts dans le domaine de l'agronomie, de jardiniers expérimentés et de biologistes, l'utilisation de fumier pour la culture de toutes les cultures est tout simplement nécessaire. Sans cet additif bioactif organique, il est impossible d'atteindre une croissance et un développement normaux des plantes, ainsi que de récolter une récolte complète.
Selon les critiques des jardiniers russes, le plus souvent, une forme liquide de fumier de cheval ou de vache est utilisée sur les parcelles personnelles. Les fientes de poulet sont utilisées un peu moins souvent. D'autres types de matières organiques sont moins disponibles et donc peu répandus chez les jardiniers.En plus de la forme liquide, les engrais granulaires sont également courants et le compost organique est également très populaire pour la fertilisation.
De nombreuses entreprises agricoles modernes utilisent du fumier de vache et de cheval en combinaison avec des composants minéraux pour faire pousser des cultures agricoles à l'échelle industrielle. Un tel engrais combiné donne des résultats élevés en termes de rendement et de qualité du produit.
Pour la préparation du fumier, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.