Tout sur la fertilisation du nitrophoska

Teneur
  1. Particularités
  2. Composition
  3. Variétés
  4. Avantages et inconvénients
  5. Application
  6. Des mesures de précaution
  7. Que peut-on remplacer ?

Beaucoup de gens connaissent le nitrophosphate depuis l'époque de l'URSS. Même alors, elle était très demandée par les jardiniers ordinaires et les résidents d'été, ainsi que par les spécialistes de l'industrie agricole. Nitrofoska est un classique qui, comme vous le savez, ne vieillit pas et ne meurt pas. Par conséquent, maintenant, comme auparavant, cet engrais est activement utilisé pour restaurer la fertilité des sols et augmenter les rendements.

Particularités

Tout d'abord, considérons ce qu'est un nitrophoska. Ce nom signifie composition minérale complexe pour l'enrichissement du sol et la nutrition des plantes. Ce type d'engrais est produit sous forme de granulés blancs ou bleus... C'est par la couleur que l'on distingue immédiatement cette substance de la nitroammophoska, avec laquelle elle est souvent confondue. Nitroammophoska a une teinte rose.

Les granules de Nitrophoska ne durcissent pas longtemps. Dans le sol Les composants des engrais se décomposent en peu de temps en ions, ce qui les rend facilement digestibles pour les plantes. Nitrofoska est un engrais universel, car il peut être utilisé sur tout type de sol.

Mais un meilleur résultat est montré sur les sols acides et neutres.

Composition

La formule chimique de ce produit unique est basée sur les principaux éléments chimiques suivants :

  • azote (N);

  • phosphore (P);

  • potasse (K).

Ces composants sont inchangés, seul leur contenu change en pourcentage. L'effet du top dressing apparaît presque instantanément en raison de la teneur en azote. Et grâce au phosphore, cet effet reste efficace longtemps. Outre, la composition de nitrophoska comprend d'autres éléments utiles pour les plantes et le sol:

  • zinc;

  • le cuivre;

  • manganèse;

  • magnésium;

  • bore;

  • cobalt;

  • molybdène.

Lors du choix d'un engrais sous forme de granulés il est préférable de privilégier une composition avec des proportions approximativement égales des composants principaux (N = P = K)... Si vous avez besoin d'un top dressing sous forme dissoute, vous avez besoin d'un engrais à forte teneur en magnésium. Pour un tel cas, le rapport de composants suivant en pourcentage est le plus optimal :

  • azote - 15%;

  • phosphore - 10%;

  • potassium - 15%;

  • magnésium - 2%.

Variétés

Selon les indicateurs quantitatifs des principaux composants entrant dans la composition de l'engrais, on distingue plusieurs types de nitrophoska. Considérons-les plus en détail.

Acide sulfurique (ou acide sulfurique)

Cette substance se caractérise par haute teneur en soufre. Le matériau d'apatite sert de base à la création d'un tel engrais. Le processus de production est basé sur un schéma d'acide nitrique-sulfurique. Lorsque le soufre pénètre dans le sol, il augmente la résistance des plantes aux maladies, aux températures extrêmes, au manque d'eau et augmente leur rendement.

Le soufre est particulièrement nécessaire aux plantes de la famille des légumineuses, ainsi qu'au chou, aux oignons, à l'ail, aux pommes de terre et aux tomates.

Sulfate

Il se caractérise par une teneur élevée en calcium. Un tel engrais fabriqué à partir d'une émulsion d'apatite, qui est traitée avec du chlorure de calcium. Lorsque du calcium est ajouté au sol, ses propriétés physiques s'améliorent, l'acidité et la salinité diminuent. Les graines germent mieux, l'indicateur quantitatif des ovaires à part entière augmente.

De nombreuses plantes ornementales à fleurs, des arbustes à baies et des cultures utilisées dans l'aménagement paysager ont besoin de nitrophosphate de sulfate.

Phosphorite

Ce type de nitrophoska contient une grande quantité de sels de phosphore, qui ont un besoin urgent de cultures maraîchères. L'apatite ou la phosphorite est prise comme base. Le processus de production implique le traitement simultané avec du sulfate d'ammonium. L'utilisation d'un tel engrais est recommandée pour les sols gazon-podzoliques, les loams sableux et les loams lourds. En raison de la teneur élevée en phosphore des baies, des légumes et des fruits, la qualité nutritionnelle est améliorée, la germination augmente et s'accélère.

Le phosphate nitrophoska stimule également la floraison et prolonge la vie des plantes.

Avantages et inconvénients

Si nous effectuons une analyse comparative du nitrophoska avec d'autres engrais, ses avantages suivants seront évidents.

  1. La combinaison optimale en pourcentage des principaux composants permet d'obtenir une minéralisation suffisante du sol avec une excellente assimilation des micro-éléments nécessaires par les plantes.

  2. Les composants constitutifs de l'engrais sont rapidement et facilement libérés dans le sol, absorbés et assimilés par les plantes à travers le système racinaire.

  3. L'engrais est appliqué sur le sol de différentes manières - vous pouvez choisir l'option la plus pratique pour vous-même.

  4. Possibilité d'application sur différents sols selon la composition et le type.

  5. Des taux de conservation élevés sont obtenus grâce au traitement de surface des granulés avec une composition condensante. Jusqu'à la date de péremption, l'engrais ne s'agglutinera pas et ne se compressera pas.

  6. Consommation économique de granulés (pour 1 m². Ils auront besoin de 20 à 40 grammes).

  7. La forme granulaire est pratique lorsqu'elle est utilisée sèche ou dissoute.

  8. Avec une application appropriée et le respect des dosages, les nitrates ne s'accumulent pas dans le sol et les plantes. Grâce à cela, la culture résultante se caractérise par des indicateurs élevés de respect de l'environnement.

Nitrophoska a également des caractéristiques négatives.

  1. La courte durée de conservation de l'engrais (en raison de la forte volatilité du composé azoté).

  2. Les composants sont explosifs et inflammables. Par conséquent, pendant le stockage et l'utilisation, des mesures de sécurité incendie doivent être respectées.

  3. Pendant la maturation des fruits, l'efficacité de la fertilisation est fortement réduite (une alimentation supplémentaire est nécessaire).

Application

Malgré les caractéristiques et caractéristiques positives, la nitrophoska n'est toujours pas un engrais absolument sûr. Vous devez appliquer une certaine quantité d'engrais au sol. Le respect de la posologie exclura un effet néfaste sur les plantes et la santé humaine. Voici quelques recommandations, dont le respect vous permettra de naviguer dans le dosage du médicament pour divers cas.

  1. Chaque arbre fruitier ne nécessite que 250 grammes d'engrais. Les petits arbustes (groseilles, groseilles à maquereau et autres) ne nécessitent pas plus de 90 grammes de nitrophoska pour chaque trou de plantation. Les grandes espèces d'arbustes, qui sont, par exemple, l'irga et la viorne, ont besoin de 150 grammes de nourriture.

  2. Les conifères réagissent bien à l'application de nitrophoska. L'engrais est initialement ajouté à la plantation. Sa quantité est calculée en fonction de l'âge et de la taille du plant. Par exemple, un semis de thuya de taille moyenne ne nécessitera pas plus de 40 grammes. La prochaine application de nitrophoska ne peut être effectuée qu'après 2 ans.

  3. Pour les fleurs d'intérieur, il est nécessaire de diluer 50 grammes de médicament dans 10 litres d'eau. La pulvérisation est réalisée avec cette solution.

  4. Les arbres d'ornement matures ont besoin de plus de fertilisation, par conséquent, sous chacune de ces plantes, vous devez préparer environ 500 grammes de nitrophoska. Vous devrez d'abord desserrer et arroser la zone proche de la tige.

  5. Les plantes d'intérieur peuvent également être nourries avec ce composé. Dans ces cas, il ne faudra pas plus de 130 grammes de substance pour chaque mètre carré.

  6. Cultures maraîchères de plein air nécessitent un maximum de 70 grammes par 1 m². m atterrissage.

L'introduction du nitrophosphate est effectuée conformément à certaines règles impératives. Listons-les.

  1. Pour les cultures pérennes, il est préférable d'utiliser des engrais secs, mais le sol doit être préalablement humidifié et ameubli. Ces travaux devraient avoir lieu au printemps.

  2. Il est préférable d'effectuer l'introduction de nitrophoska par temps de pluie.

  3. Il est permis d'effectuer des pansements à l'automne lors du creusement du site.

  4. Les semis pendant la période de croissance peuvent également être nourris avec du nitrophos, ce qui renforcera les jeunes pousses. Il est préférable d'effectuer cette procédure une semaine après la cueillette. L'engrais doit être dissous (16 g pour 1 litre d'eau). La réalimentation est effectuée lors de la plantation dans le sol. Pour ce faire, 10 granulés sont versés dans chaque trou, qui sont mélangés à de la terre humide.

Chaque culture est spéciale et unique, le processus d'alimentation sera donc différent. Considérez les instructions pour la fabrication de nitrophoska pour les cultures les plus populaires.

  1. Pomme de terre est nourri pendant la plantation. Pour ce faire, une cuillère à soupe d'engrais est versée dans chaque trou et mélangée à la terre. Il est beaucoup plus facile d'appliquer le nutriment à l'automne ou au début du printemps. Pour chaque mètre carré, il suffit d'ajouter 75 grammes de substance.

  2. Choux est nourri plusieurs fois. La première fertilisation est réalisée au stade de la croissance des plantules. Le deuxième traitement est effectué lors de la plantation de germes dans le sol, si auparavant le nitrophoska n'était pas appliqué dans le jardin. Ajouter une cuillère à café du mélange nutritif dans chaque puits. La troisième fois, le nitrophosphate peut être appliqué après 17 jours, pour lesquels 25 g d'engrais sont utilisés pour 10 litres d'eau. Pour les variétés précoces et mi-saison, la troisième alimentation n'est pas nécessaire.

  3. Concombres réagissent positivement à l'introduction de nitrophoska - leur rendement augmente à 22%. L'engrais est mieux appliqué à l'automne sur la zone qui sera occupée par les concombres. Le troisième jour après la plantation des plants, vous pouvez le fertiliser avec une solution nutritive (10 litres d'eau pour 35 g de substance). Versez 0,5 litre de solution nutritive sous chaque buisson.

  4. Ail d'hiver et de printemps fécondé au printemps. Il est préférable d'utiliser d'abord de l'urée et, après 2 semaines, d'ajouter du nitrophosphate sous forme dissoute. 10 litres d'eau nécessiteront 25 g d'engrais. Ce montant est dépensé sur 3 mètres carrés. m atterrissage.

  5. Framboises exigeant sur la valeur nutritive du sol, l'alimentation doit donc être effectuée chaque printemps. Pour 1 m² m, vous devrez utiliser jusqu'à 45 g de granulés.

  6. fraise le jardinage a également besoin d'être fertilisé, ce qui peut se produire au printemps et en été. De plus, lors de la plantation, qui a lieu en août, 5 pastilles peuvent être placées dans chaque trou.

  7. Cultures de fleurs ornementales il est préférable de se nourrir avec un engrais de type sulfate. Une solution est ajoutée dans chaque puits (25 g pour 10 L d'eau).

  8. Pour les raisins il est nécessaire d'effectuer une pulvérisation foliaire. Cette procédure doit être effectuée après le coucher du soleil pour protéger la plante des brûlures.

Des mesures de précaution

Lorsque vous travaillez avec un engrais, vous devez suivre les règles et les précautions. Nitrofoska ne fait pas exception, par conséquent, lors de son utilisation, il est important de suivre les conseils d'experts suivants :

  • des gants et une protection respiratoire doivent être utilisés; sans eux, le travail avec des engrais est interdit;

  • il est impossible de manipuler le nitrophos à proximité d'un feu ouvert, car de nombreux composants sont explosifs (la distance minimale à la source du feu est de 2 mètres);

  • en cas de contact de l'engrais sous forme pure ou diluée sur les muqueuses (bouche, nez, yeux), il est nécessaire de les rincer abondamment à l'eau ;

  • après avoir terminé le travail avec la préparation, il est nécessaire de rincer les zones ouvertes du corps avec de l'eau tiède et du savon.

Pour que la nitrophoska conserve ses propriétés jusqu'à la fin de la durée de conservation, elle doit fournir des conditions de stockage particulières :

  • le stockage est interdit à proximité d'éléments chauffants et de sources de feu ouvert ;

  • dans une pièce avec du nitrophos, l'humidité maximale ne doit pas dépasser 60%;

  • lorsqu'ils sont stockés avec d'autres produits chimiques, les composants des engrais peuvent réagir ;

  • le nitrophoska doit être situé dans un endroit auquel les enfants et les animaux domestiques n'ont pas accès;

  • pour le transport des engrais, le transport terrestre est utilisé; pendant le transport, le régime de température doit être respecté.

Que peut-on remplacer ?

Si la nitrophoska n'était pas en vente ou si le mélange précédemment acheté est déjà devenu inutilisable, il existe des alternatives pour résoudre le problème des engrais. Voici ce que les experts suggèrent pour de tels cas.

  1. Nitrophoska à raison de 100 g est complètement remplacé par un tel mélange: 30 g de nitrate d'ammonium, 20 g de superphosphate et 25 g de sulfate de potassium.

  2. Nitroammofosk et Azofosk sont des versions plus avancées de nitrophoska. Ils diffèrent de l'engrais d'origine par le dosage de divers composants. Afin de comprendre le dosage et de ne pas se tromper en grammes lors de l'utilisation de ces substances à la place du nitrophoska, vous devez étudier attentivement la composition et les instructions d'utilisation de chacun de ces médicaments.

Vous pouvez regarder une revue vidéo de l'engrais nitrophoska dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble