Composition et utilisation des engrais NPK

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Technologie de production
  3. Les engrais
  4. Comment utiliser?

Les engrais NPK sont largement utilisés dans l'agriculture, la culture hydroponique, l'horticulture et l'horticulture. Un complexe de 3 composants principaux permet de saturer le sol avec tous les nutriments nécessaires. Cela vaut la peine de parler plus en détail de ce que c'est, du décodage du terme, des méthodes de production et d'utilisation des engrais.

Ce que c'est?

Les engrais NPK sont des complexes minéraux qui comprennent 3 composants principaux. Le décodage de cette désignation est directement lié aux noms latins de ces substances dans le tableau périodique :

  • l'azote est caché sous la lettre N;
  • sous P - phosphore;
  • K est le potassium.

Absolument toutes les plantes cultivées ont besoin d'un apport suffisant en minéraux du sol. En même temps, en les dosant soi-même, il est difficile d'atteindre un équilibre optimal. Les engrais complexes NPK vous permettent d'effectuer des mesures agrotechniques sans préparation compliquée. Ils contiennent les sels de phosphore, d'azote et de potassium dans les proportions les plus efficaces et les plus sûres.

Dans le même temps, la forme granulaire vous permet de varier les méthodes de fertilisation, ainsi que de déterminer leur dosage avec une grande précision.

Le rapport proportionnel des ingrédients dans les engrais minéraux complexes est indiqué sur l'emballage. Si leur nombre est égal, cela peut ressembler à 16:16: 16. Le volume restant tombe sur des liants, qui n'affectent pas de manière significative la modification de la composition du sol.

Chaque ingrédient des engrais NPK est responsable de son propre domaine de la vie végétale.

  • Azote. Responsable de la croissance et du développement actifs des feuilles, des tiges, aide à constituer rapidement une masse verte. De plus, sa fonction est d'améliorer l'immunité des plantes, d'augmenter leurs propriétés protectrices contre les maladies. Le manque d'azote sera signalé par le blanchiment des feuilles dans les cultures maraîchères, les rougeurs dans les cultures fruitières, l'éclaircissage des pousses.
  • Phosphore. Aide à stimuler intensément la croissance précoce des racines. Pendant la floraison et la fructification, le phosphore assure le bon déroulement de ces processus. La déformation des bourgeons et des ovaires, l'apparition de taches bleu-vert sur les feuilles peuvent indiquer un manque de substance dans le sol.
  • Potassium. Il est nécessaire à la formation d'inflorescences, à la formation d'ovaires et de fruits. Avec une pénurie intense et prolongée de potassium, il est impossible d'attendre une récolte riche. Le manque de substance est indiqué par l'apparition de taches brunes à la surface des feuilles, des torsions et la formation de brûlures le long du bord de la feuille. Lorsque des engrais potassiques sont appliqués, les plantations reçoivent une restauration de l'équilibre hydrique, une augmentation des défenses immunitaires et elles tolèrent mieux le gel.

Sans l'apport des macronutriments nécessaires, les plantes ne peuvent pas pousser et se développer avec succès, elles sont moins protégées contre les maladies et les ravageurs. Les complexes NPK sont largement utilisés non seulement par les grandes entreprises agricoles. Ils sont très demandés dans le secteur privé de l'agriculture, ils sont adaptés à une introduction dans différents types de sols.

Technologie de production

La production industrielle d'engrais NPK est réalisée selon la méthode de granulation à la vapeur. La technologie de production consiste à mélanger étape par étape des composants secs - chlorure de potassium, ammophos, urée, diammophos ou sulfate d'ammonium dans un environnement humide. La procédure dans ce cas est la suivante :

  • les matières premières arrivent à l'entreprise, sont stockées, subissent un contrôle de qualité;
  • les composants sont chargés dans un compartiment spécial de l'équipement;
  • les matières premières sont broyées, dosées, acheminées vers la ligne de production ;
  • la charge nécessaire à la granulation est en cours de préparation ;
  • il est traité par le procédé de laminage, des granulés sont formés, puis ils sont séchés, les gaz d'échappement sont épurés ;
  • les produits sortants sont classés, les retours sont séparés ;
  • le produit surdimensionné est refroidi, classé ;
  • le produit semi-fini est conditionné, le produit fini est envoyé à l'entrepôt, emballé et expédié.

Les granulés obtenus ont une forme ronde ou ovale, une nuance allant du gris-jaune à légèrement rouge, dégagent un arôme spécifique pas trop dur.

Les engrais

Tous les engrais NPK peuvent être classés en fonction de la quantité de nutriments qu'ils contiennent. Les complexes enrichis comprennent les complexes dans lesquels leur part atteint 40 % ou plus. Les neutres ne contiennent pas plus de 4/10 parties de potassium, de phosphore et d'azote. Les mélanges maigres contiennent plus de 70 % d'agrégats, mais cela ne signifie pas qu'ils sont pires ou meilleurs dans leurs propriétés. Cette différence est due aux types de sols pour lesquels les mélanges sont faits.

Par le nombre d'ingrédients, on distingue les complexes à deux composants et à trois composants. Chaque groupe a ses propres caractéristiques. Plusieurs formulations sont appelées engrais NPK à trois composants.

  1. Nitrofoska. Il a un rapport de substances de 10 : 10 : 10 ou 11 : 10 : 11. Il est considéré comme une option universelle, adaptée à la plupart des types de sols, mais il se manifeste mieux dans les sols à environnement neutre ou acide.
  2. Ammofoska. Un engrais plus concentré avec une proportion d'azote, de phosphore et de potassium 9 : 20 : 20 ou 15 : 15 : 12. Le complexe est bien adapté pour stimuler la croissance de la masse verte des plantes, il n'est donc pas recommandé pour une application dans le période d'automne. Ammofoska est considéré comme le meilleur choix pour les sols à composition argileuse, sableuse ou tourbeuse.
  3. Azofoska. Engrais de type universel, utilisé principalement pour la préparation du sol avant la plantation ou pour stimuler la croissance des pousses pendant la saison de croissance. Les proportions sont moyennes - 15 :15 :16 ou 16 :17 :17.
  4. Diammofosk. Par son but et ses propriétés, la composition est similaire à celle azophorique. Les proportions de substances dans ce complexe NPK sont de 10:26:26.

Ce sont les principaux engrais à trois composants largement utilisés dans les fermes subsidiaires privées et les grands complexes agricoles. Il convient de noter qu'il existe des compositions solubles dans l'eau qui sont pratiques à introduire pendant la période de croissance, ainsi que des granulés secs qui peuvent être mélangés directement lors du déterrement de la terre pour la plantation.

Les engrais NPK à deux composants, bien qu'ils appartiennent à ce groupe, ne contiennent que 2 ingrédients principaux. Selon le mélange, le phosphore ou le potassium peuvent être exclus, l'azote reste toujours le composant principal. Le plus populaire dans cette catégorie est le superphosphate. Cela peut être simple - avec une teneur en azote et en phosphore de 6: 26, double - avec des indicateurs de 10: 46. Il s'agit d'un engrais universel utilisé pour diverses cultures de fruits et légumes.

Les engrais NPK à deux composants comprennent du nitrate de potassium, qui ne contient pas de phosphore. Il a un rapport de 13: 0: 46, adapté à une utilisation sous forme sèche ou liquide. C'est un bon choix pour soutenir la croissance et le développement des cultures maraîchères, la culture en intérieur. Parmi les composés hydrosolubles, l'ammophos, contenant de l'azote et du phosphore à raison de 12 : 52, présente un grand intérêt pour les jardiniers et les jardiniers.

En raison de l'absence de chlore et de nitrates dans la composition, le produit est bien adapté à la culture des concombres.

Comment utiliser?

Les engrais NPK sont demandés pour la culture d'une grande variété de cultures et d'espèces végétales. Comme des complexes granulaires sont déjà disponibles avec certaines proportions de substances, il est assez facile de les doser. Il existe certaines normes qui prennent en compte les besoins saisonniers des plantes en macronutriments et d'autres facteurs. Voici les principales recommandations des experts.

  • Baies, légumes, cultures herbacées. Ils sont fertilisés depuis mai, vous pouvez choisir Azophoska ou Nitroammophoska. Jusqu'à la mi-juillet, l'alimentation se poursuit à une fréquence de 10 jours. À l'automne, les plantes sont transférées vers des engrais à concentration réduite en azote.
  • Fleurs. Ils ont besoin d'importantes quantités d'azote. L'alimentation commence en mai, à l'aide d'un nitroammofosk, avec une fréquence de 10 à 14 jours. La fécondation se poursuit jusqu'à fin juillet. En août, la diammophoska est utilisée selon le même schéma.
  • Pelouse. Le maintien d'une bonne croissance de l'herbe nécessite un maintien constant de niveaux élevés d'azote dans le sol. Le top dressing commence en juin avec l'utilisation de nitroammophoska. A la fin de l'été, la quantité d'azote introduite est réduite. Vous pouvez passer à une fertilisation de type phosphore-potassium.
  • Les cultures fruitières sont des arbres et des arbustes. Ils ont besoin d'engrais NPK pendant la floraison et la fructification. Le top dressing doit commencer à partir de fin avril ou début mai avec l'utilisation de diammofoska. La fréquence d'application 1 fois tous les 10 jours est maintenue jusqu'à mi-juillet. Ensuite, ils passent à des compositions à faible teneur en azote.
  • Plantes de conifères. Ils sont nourris avec du nitroammophos en mai et du diammophos en août.

L'utilisation saisonnière des complexes NPK est également demandée lors de la préparation du sol pour la plantation. Les granulés sont appliqués lors du creusement automnal du sol à une profondeur de 25 à 30 cm, répartis uniformément sur la composante organique. Fermez-les avec un râteau. Pendant l'hiver, les substances contenues dans le complexe NPK pénètrent progressivement dans le sol, le préparant à la saison printanière.

En hydroponie, des composés solubles dans l'eau sont utilisés, sur la base desquels un milieu nutritif pour les racines est créé - le maintien de la concentration requise d'azote, de potassium et de phosphore dépend du type de culture.

Dans cette vidéo, vous apprendrez ce qu'est le NPK et ce que cela signifie pour les plantes.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble