Nourrir les concombres avec du kéfir

Teneur
  1. Bénéfice et préjudice
  2. Comment préparer la solution ?
  3. Méthodes d'application
  4. Règles d'application

Aujourd'hui, les jardiniers utilisent une grande variété d'engrais pour leurs cultures maraîchères. Les compositions avec l'ajout de kéfir sont considérées comme une option populaire. De telles solutions vous permettent de saturer la végétation avec de nombreux nutriments bénéfiques. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon de préparer une telle composition pour les concombres, ainsi que de l'utiliser correctement.

Bénéfice et préjudice

Les vinaigrettes au kéfir peuvent apporter de nombreux avantages à une telle culture de légumes :

  • fournir une protection fiable des fruits contre diverses maladies et insectes nuisibles;
  • prévenir l'apparition de formations fongiques;
  • fournir une stimulation de la croissance des plantes;
  • augmenter le niveau de productivité;
  • renforcer le système immunitaire des concombres;
  • réduire le nombre de fleurs stériles;
  • favoriser la fertilité du sol en raison de la teneur élevée en acides aminés utiles, lactose, protéines, glucides, graisses, composants chimiques (calcium, sélénium, fer et sodium).

Mais avant d'utiliser un tel engrais, il convient de rappeler qu'il présente également des inconvénients. Tout d'abord, l'effet de l'utilisation de ce lait liquide fermenté ne durera pas longtemps. De plus, il vaut la peine de diluer la solution strictement dans certaines proportions, sinon l'effet sera l'inverse.

Comment préparer la solution ?

Pour que la vinaigrette au lait fermenté finie ait un effet positif, elle doit être préparée correctement. Il existe plusieurs options pour préparer un tel engrais.

  • Biostimulant. Dans ce cas, pour la préparation, vous devrez mélanger deux litres de kéfir et un verre de poudre de cendres tamisée. En outre, quelques cuillères à soupe de miel, 10 gouttes d'iode sont ajoutées au mélange obtenu. Tous les composants mélangés sont envoyés pour infuser pendant deux jours. Les graines sont soigneusement réparties dans la masse de kéfir résultante. La même masse peut être utilisée plus tard, diluée avec une petite quantité d'eau. Il peut être pris pour l'alimentation foliaire pendant la période de floraison de la culture.
  • Pour une activation maximale du compost. Dans ce cas, vous devrez mélanger 1 tasse de kéfir, 0,5 paquet de levure sèche, 1 cuillère à soupe de sucre cristallisé.
  • Fongicide naturel. Une telle composition est utilisée pour traiter les maladies fongiques ou pour prévenir leur apparition. Pour le préparer, vous devez diluer le kéfir avec de l'eau dans un rapport de 1: 5. Pour augmenter l'efficacité, des ingrédients naturels supplémentaires doivent être ajoutés à la solution. Parfois, ils y mettent un peu de savon liquide et 20 à 30 gouttes d'iode.
  • Insecticide. Ces solutions vous permettent d'effrayer les parasites qui se sont installés sur les concombres. Pour les préparer, vous devez diluer un litre de produit laitier fermenté avec trois litres d'eau filtrée. La composition résultante traite les zones qui ont été endommagées. Entre les lits, vous pouvez creuser de petits trous et y verser un peu de kéfir, il est également permis de prendre du yaourt.

Dans l'une des formulations ci-dessus, vous pouvez ajouter des substances supplémentaires. Ainsi, ils utilisent souvent du savon liquide, des shampoings, du savon à lessive broyé, du peroxyde d'hydrogène, de l'iode, de la moutarde en poudre, de la levure sèche.

Si vous prévoyez d'ajouter du shampoing ou du savon, n'oubliez pas : prenez une cuillère à soupe de produit d'hygiène pour un bidon de dix litres. Grâce à l'utilisation de cet additif, l'adhérence de la substance aux limbes des feuilles et à la tige de la plante est considérablement améliorée.

Si vous souhaitez prendre de l'iode en complément, vous ne pouvez pas ajouter plus de 40 gouttes pour dix litres de liquide. De telles solutions ont d'excellentes propriétés antiseptiques, elles peuvent augmenter les processus métaboliques chez les plantes. De plus, l'iode a un effet positif sur le goût de la culture.

Lorsque vous utilisez de la moutarde en poudre, prenez environ 50 grammes d'un tel produit pour 10 litres de liquide. Le mélange résultant aura d'excellentes propriétés antimicrobiennes. Elle permet de détruire l'environnement pathogène.

Des substances supplémentaires qui sont prises comme additifs peuvent augmenter considérablement l'immunité de la végétation. L'utilisation compétente de ces pansements vous permet de ne pas introduire d'autres compositions minérales dans le sol en tant qu'engrais.

N'oubliez pas qu'il est permis de cuire le lactosérum de kéfir uniquement avec du décanté ou simplement avec un liquide légèrement réchauffé. L'utilisation régulière de ces solutions avec du kéfir donne un bel éclat aux feuilles, les particules de poussière ne restent pas longtemps dessus, de plus, elles reçoivent les nutriments nécessaires à la croissance et au développement et conservent leur élasticité.

Méthodes d'application

Les solutions de lait fermenté peuvent être utilisées de différentes manières. Soulignons deux principaux.

Arrosage

Dans ce cas, toutes les cultures maraîchères doivent d'abord être arrosées, puis un pansement supérieur doit être appliqué sur le sol humide. Dans le même temps, cela devrait être fait dans la zone racine. L'irrigation est recommandée soit tôt le matin, soit le soir afin que le soleil ne brûle pas les parties humides de la plante.

Ces appâts sont mieux utilisés à deux stades du développement de la végétation : la période initiale, lorsque les plantes sont transplantées dans le sol, et également la phase de croissance, lorsque la masse verte est en croissance active.

Pour éviter l'apparition de pourriture des racines, la partie racinaire de cette culture maraîchère après traitement avec cet engrais à base de lait fermenté doit être bien arrosée.

Pulvérisation

Pour effectuer un tel traitement, il est préférable d'utiliser des pistolets pulvérisateurs, qui vous permettent de répartir le plus uniformément possible le lait fermenté liquide sur les plantes.

  • La première pulvérisation doit être effectuée 10 à 12 jours après la plantation.
  • Le deuxième traitement est effectué pendant la période d'apparition des premiers pédoncules. Cela protégera contre les invasions d'insectes nuisibles et augmentera considérablement le rendement.
  • La troisième fois, les concombres sont traités déjà pendant l'ovaire du fruit.
  • La dernière pulvérisation est effectuée déjà pendant la fructification.

Après chaque pulvérisation, arrosez légèrement le paillis, qui est placé autour de chaque buisson de concombre.

Règles d'application

Pour que les engrais à base de kéfir puissent saturer une telle culture de légumes avec le maximum d'éléments utiles, il convient de rappeler quelques règles importantes pour leur utilisation.

Dans la serre

Il convient de rappeler que presque toutes les méthodes d'entretien des légumes dans une serre sont très différentes des méthodes d'entretien des légumes qui poussent et se développent en plein air. Dans les structures de serre, leur propre microclimat approprié a déjà été formé, qui doit être constamment maintenu et non perturbé par un excès de fertilisation. Cela s'applique principalement à une variété de sérums.

Les solutions de kéfir ont un environnement acide, de sorte que leur effet excessif sur le sol peut entraîner un flétrissement rapide de la végétation.

Il est nécessaire de recourir à l'irrigation dans les serres uniquement lorsque le sol est sec. Cela est particulièrement vrai pour les méthodes de fertilisation des racines. Lors de l'arrosage, ne laissez pas l'humidité pénétrer sur les feuilles des semis.

L'arrosage est recommandé tôt le matin. Après avoir effectué une telle procédure, il est préférable de ventiler immédiatement la serre.

En plein champ

Dans ce cas, il est préférable d'alterner deux méthodes d'utilisation du lactosérum de kéfir : racine et foliaire.Pour protéger les concombres des invasions de divers parasites et augmenter significativement la croissance de la culture, les deux méthodes doivent être utilisées avec un certain enchaînement (après la plantation, lors de l'apparition des fleurs, lors de l'apparition des fruits et lors de la fructification).

Dans tous les cas, le moment le plus approprié pour ces traitements est juillet. C'est pendant cette période que les cultures maraîchères ont besoin d'une protection fiable contre les infections fongiques et les ravageurs, notamment les escargots, les pucerons et les perce-oreilles.

De plus, dans tous les cas, il convient de prendre en compte certaines erreurs que de nombreux jardiniers commettent lors de la préparation de vinaigrettes au kéfir.

Donc, certains jardiniers, afin de nourrir les concombres, utilisent du kéfir ou du yogourt sous sa forme pure, pensant ainsi obtenir le résultat le plus positif. Mais en fait, à cause de cela, vous pouvez provoquer l'apparition de brûlures sur les tiges et les plaques des feuilles. De plus, l'ajout d'eau à la composition permet aux éléments bénéfiques d'être absorbés dans le sol beaucoup plus rapidement et plus facilement.

Très souvent, les sérums de kéfir sont utilisés comme mesures préventives efficaces, car ils sont capables de prévenir diverses maladies de ces plantes dans le jardin.

Comment nourrir les concombres au yaourt, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble