Tout sur l'alimentation des concombres avec de la molène

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Comment élever différents types de molène ?
  3. Comment bien se nourrir ?
  4. A quelle fréquence utiliser ?

Pour nourrir les concombres, il est d'usage d'utiliser de la molène, qui est soit du fumier frais, soit fermenté sur le sol. Un tel additif organique est très efficace, mais uniquement si les règles d'utilisation sont respectées.

Avantages et inconvénients

Nourrir les concombres avec une molène présente de nombreux avantages.

  • Vous pouvez commencer par le fait que lorsque cet engrais est appliqué dans le sol, la reproduction active des micro-organismes commence, ce qui a un effet bénéfique sur la croissance et le développement des plantes. Cela est dû au fait que la substance contient une énorme quantité de nourriture et d'énergie pour les plus petites créatures.
  • Les caractéristiques chimiques et physiques du sol s'améliorent et les composés insolubles se transforment en composés facilement assimilables.
  • L'alimentation avec de la bouse de vache vous permet de modifier la structure de la terre, car entre les petits morceaux qui se forment, il y a suffisamment d'espace pour l'humidité et l'air.
  • Les acides humiques, qui font partie de l'humus, saturent le sol. De plus, l'engrais est riche en azote, potassium, phosphore et oligo-éléments sous forme d'oxydes disponibles pour les plantes.
  • Si la zone où poussent les concombres est de l'argile, l'engrais organique aide à l'assouplir et à améliorer la perméabilité à l'air. Il devient plus facile de prendre soin des lits, de plus, ils commencent à se réchauffer plus rapidement au printemps.
  • Il ne faut pas oublier que la quantité de sel dans la terre diminue et que l'acidité du sol est considérablement réduite. En conséquence, le système racinaire commence à se développer plus rapidement, ce qui signifie que l'état du fruit s'améliore.

Il convient d'ajouter que les avantages de la molène incluent certainement son faible coût, sa polyvalence et son efficacité élevée. L'additif disponible ne nuit pas au sol, il est sans danger pour les plantes et les humains. Dans le sol nourri, les racines des concombres absorbent des substances moins toxiques ou radioactives, mais elles absorbent rapidement des complexes minéraux utiles.

Quant aux inconvénients, la molène en a encore.

  • Il est important de comprendre qu'une quantité excessive de terre pour les concombres est nocive. A partir d'une surabondance, le feuillage commence à se faner, la propagation des mauvaises herbes est activée, et le système racinaire peut même pourrir légèrement.
  • Pour obtenir le résultat souhaité, les engrais doivent être appliqués en assez grandes quantités - parfois jusqu'à 300 kilogrammes par cent mètres carrés de terre par saison. La consommation de la molène est élevée et son utilisation est difficile.
  • Pendant l'alimentation, vous pouvez accidentellement transférer des graines de mauvaises herbes dans les lits ou envoyer des micro-organismes pathogènes dans le sol.

Comment élever différents types de molène ?

Pour fertiliser les concombres, une molène liquide est le plus souvent élevée ou de la litière est ajoutée.

Liquide

La molène liquide convient pour :

  • préparer de l'humus, sur lequel des buissons de concombres peuvent se développer à l'avenir;
  • organiser un arrosage nutritif des légumes en croissance.

En soi, cette solution est obtenue en mélangeant du fumier sans litière et de l'eau. Il faut ajouter que le fumier sans litière est une substance de densité moyenne, dépourvue de fragments de toute litière et riche en azote sous forme ammoniacale.

Vous pouvez utiliser différentes méthodes pour préparer l'engrais liquide, mais elles impliquent toutes de remplir un tiers du baril avec du lisier, puis d'ajouter de l'eau pour qu'il n'éclabousse pas.

  • Ensuite, vous pouvez infuser la solution pendant plusieurs heures, puis diluer avec de l'eau dans un rapport de 1 à 5 ou 1 à 10, selon l'humidité du sol et ses besoins en nutriments. Pour augmenter l'efficacité de l'alimentation, de l'urée et d'autres composants utiles y sont ajoutés.
  • La cuisson de la molène selon la deuxième méthode nécessite soit de fermer le baril avec un couvercle, soit de resserrer le trou avec un film transparent pour éviter la perte d'ammoniac. La substance doit être infusée pendant au moins une semaine, au cours de laquelle elle doit être agitée quotidiennement. La solution finie est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1 à 2 ou 1 à 4. Immédiatement avant utilisation, il serait bon d'ajouter de la poudre de superphosphate dissoute dans un litre d'eau dans chaque seau.
  • Enfin, le mélange initial de fumier frais et d'eau peut être infusé jusqu'à 30 jours sous un couvercle ou du papier d'aluminium, en remuant régulièrement. Après la période ci-dessus, il peut être utilisé sans liquide supplémentaire.

Litière

La molène de litière est une masse qui est arrivée au producteur mélangée à des fragments de litière, c'est-à-dire de la paille, de l'herbe sèche, de la sciure de bois, du foin ou de la tourbe. Cela s'est produit, comme vous pouvez le deviner, du fait que le fumier était collecté directement dans la litière des animaux : vaches, chevaux, moutons ou même lapins.

Cette substance peut être utilisée en automne dans le cadre d'un engrais complexe, ou elle peut être utilisée en compostage. Il faut ajouter que la présence de tourbe dans la composition contribue à une augmentation de la quantité d'azote ammoniacal, et que le foin et la paille apportent la présence de potassium, de phosphore et de magnésium.

La molène de la litière est dépourvue de lisier, puisque toute l'humidité est absorbée par le matériau de la litière. Au fil du temps, il commence à pourrir et se transforme en humus nutritif.

Comment bien se nourrir ?

Avant d'utiliser la molène pour nourrir les concombres, il est important de se rappeler que le fumier frais et très concentré est dangereux principalement pour le système racinaire de la plante. Par conséquent, son utilisation sous cette forme est strictement interdite. La molène liquide peut être arrosée directement pendant l'irrigation. Un tel traitement nécessitera une dilution préalable du concentré avec de l'eau propre, en règle générale, dans un rapport de 1: 10. Lors de l'arrosage, vous devrez vous assurer que le liquide ne pénètre pas sur le feuillage et les ovaires, car cela provoque des brûlures. .

En plein champ, il est judicieux d'utiliser une substance liquide pour préparer de l'humus, sur lequel les légumes peuvent ensuite pousser. Dans ce cas, feuillage sec, sommités et paille sont disposés au fond du trou creusé, qui sont ensuite arrosés d'infusion de molène. Après avoir fait plusieurs couches, il faudra recouvrir le lit de papier d'aluminium. L'arrosage du compost avec le produit biologique "Baikal EM-1" accélérera également les processus et dans quelques mois, l'humus sera prêt. En principe, le même humus convient également au remplissage des trous de tiers avant la plantation, en étant mélangé à de la terre.

En serre, la molène est utilisée de plusieurs manières.

  • Avant la plantation, le fumier de litière est appliqué directement dans le sol, après quoi le site est déterré.
  • La masse pourrie peut également fournir un paillage des cultures. Dans ce cas, le cercle du tronc de l'arbuste est rempli de fumier afin que l'épaisseur de la couche ne dépasse pas les limites de 3 à 5 centimètres. Des substances utiles tomberont dans le sol pendant l'irrigation.
  • Il sera également possible de fertiliser les lits de serre lors des arrosages. Dans ce cas, la molène liquide est diluée dans un rapport de 1 à 10, après quoi chaque mètre carré est irrigué avec 3 litres, se dirigeant directement vers la racine.

Pendant la fructification, il est préférable de mélanger la substance liquide avec de la cendre de bois.À propos, certains jardiniers préfèrent ne pas arroser les concombres à la racine, mais versent l'infusion dans des rainures spécialement creusées à côté des plates-bandes. Dès que le liquide est absorbé, les nids de poule sont recouverts de terre.

En général, on rappelle que la molène solide de la litière est enfouie dans le sol lors du creusement avec une dépression d'au moins 15 centimètres, et la litière liquide est introduite alternativement par voie racinaire et foliaire. Au début de la saison, il est préférable d'arroser les plates-bandes et à la fin de pulvériser sur la verdure.

Si les concombres sont sursaturés en molène, ce qui peut être deviné par l'augmentation de la masse verte et par la formation de fleurs stériles entre les ovaires, il vaut la peine de procéder rapidement à un certain nombre de mesures de "sauvetage". Pendant environ une semaine de plantation, cela ne vaut pas la peine d'arroser du tout, mais vaporiser la culture avec un extrait de superphosphate sera utile. Elle se prépare ainsi :

  • 60 grammes de poudre sont dilués avec 1 litre d'eau fraîchement bouillie et infusés pendant 24 heures;
  • drainant le liquide, la hotte résultante doit être diluée avec de l'eau propre afin que chaque seau contienne 100 millilitres de superphosphate.

Les mesures de sauvetage comprennent également l'ajout d'un demi-seau de terre à chaque buisson et le retrait de quelques feuilles du buisson.

A quelle fréquence utiliser ?

La molène pour les concombres est généralement utilisée en automne et au printemps. Il est important de se rappeler que bien que la matière organique soit sans danger pour la culture, son utilisation trop fréquente entraînera une sursaturation du sol en nutriments. On pense que pendant la saison de croissance, les concombres doivent être nourris au moins 4 fois, en maintenant un intervalle de 12 à 14 jours.

La molène est introduite séparément avant la plantation. La première fois que les légumes sont nourris avant la floraison, puis - pendant le début de la fructification. La tétée suivante a lieu 2 semaines plus tard et la dernière 3 semaines plus tard.

Il est logique d'ajouter du fumier imprévu si la plante est devenue léthargique et que ses feuilles ont perdu leur couleur et ont commencé à tomber. L'ajout de nutriments au sol est également nécessaire lorsque les ovaires se dessèchent, déformation des plaques, apparition de taches multicolores, détérioration du goût et diminution du nombre de fruits. Certains jardiniers appliquent un engrais organique dès 2 semaines après le repiquage.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble