Nourrir les concombres avec des crottes de poulet
Les concombres poussant à la fois en serre et en plein champ aiment différents types d'alimentation. Pour cela, de nombreux résidents d'été utilisent du fumier de poulet, qui possède de nombreuses propriétés utiles, contient de nombreuses substances nécessaires à la plante et a un effet bénéfique sur la plantation. Ci-dessous, vous pouvez vous familiariser avec ses caractéristiques, ses règles d'application et la préparation de solutions à partir de celui-ci.
Particularités
Le fumier de poulet en tant qu'engrais ne convient pas à toutes les plantes, mais pour les buissons de concombre, il est tout simplement nécessaire. Nourrir les concombres avec des fientes de poulet profitera grandement aux plantations en raison de la grande quantité d'oligo-éléments essentiels qu'ils contiennent. Il contribuera au développement des plantes, à leur croissance active de masse verte, ainsi qu'à la formation et à la formation de fruits bons et sains. En moyenne, après avoir utilisé de tels engrais, le nombre de fruits augmente d'environ 40 %.
Les fientes de volaille contiennent toute une gamme de composants minéraux tels que le potassium, le phosphore, le calcium, le magnésium, le cuivre, le zinc, le manganèse et plus encore. Les fientes de volaille sont particulièrement riches en phosphore. À cet égard, il est en avance sur les autres types d'engrais.
En plus des micro-éléments, les fientes de volaille contiennent des acides organiques, des vitamines et des substances biologiquement actives qui sont importantes pour les plantes, qui ont un effet positif sur le développement des plantes. De plus, toutes les substances contenues dans cet engrais sont facilement assimilables.
L'effet bénéfique de ce type d'engrais est déjà visible 2-3 semaines après la première utilisation. Un gros plus est qu'il s'agit d'un engrais totalement respectueux de l'environnement, qui, de plus, n'a pas un coût élevé et n'est pas difficile à utiliser. Il ne contient pas de substances toxiques et est absolument sans danger pour les humains et les plantes.
En nourrissant les plantes avec des fientes de poulet, vous contribuez non seulement à leur développement normal, mais vous saturez également le sol avec des composants importants qui, pour le plaisir de la plantation, le rendent fertile, améliorent sa microflore, protègent contre le burn-out et abaissent l'acidité. De plus, la bouse de poulet est très bénéfique pour les plantes dans la mesure où elle affecte leur système immunitaire, les rendant plus résistantes aux maladies et à divers insectes nuisibles. L'efficacité d'une telle alimentation persistera longtemps, même si elle est rarement utilisée.
néanmoins Nourrir les concombres avec des fientes d'oiseaux présente également des inconvénients. Cependant, ils ne peuvent survenir que s'ils sont mal utilisés.
Donc, l'utilisation de tels engrais peut entraîner l'émergence de diverses maladies graves chez l'homme, notamment E. coli et la salmonellose. La raison en est peut-être les mauvaises conditions pour garder la volaille. Si vous envisagez d'utiliser la litière de poulets domestiques, vous devez surveiller attentivement leur santé et leur offrir des conditions favorables à leur vie. De bonnes conditions signifient de bonnes conditions sanitaires et une alimentation bien organisée.
En raison de l'utilisation fréquente de fumier de volaille comme engrais, une teneur élevée en nitrates peut se former dans les fruits des plantes. De plus, l'odeur est un autre inconvénient des engrais de fumier de volaille. Il devient particulièrement aigu s'il y a une augmentation de la température, qui est causée par une grande quantité d'ammoniac et de sulfure d'hydrogène parmi d'autres composants.Compte tenu de cela, il est nécessaire de stocker ces engrais loin des zones résidentielles.
Il convient de noter que si la plante commence à gagner de la masse végétative avec une activité élevée, la fertilisation de la plante avec cet agent doit être arrêtée, sinon cela aura un effet néfaste sur la fructification: toutes les forces de plantation n'iront pas au développement de bons fruits , mais pour soutenir la vie de cette masse verte.
Préparation d'une solution à partir d'excréments
Vous pouvez préparer une solution à partir de différents types de fientes.
De granulaire
Ce type d'engrais peut être trouvé dans la plupart des magasins pour les résidents d'été, il est assez souvent utilisé pour les plantes.
Extérieurement, il ressemble à des granulés dont la production présente certaines caractéristiques. Il possède toutes les propriétés et substances bénéfiques du fumier de poulet normal. Cependant, ses oligo-éléments ont une concentration élevée, c'est pourquoi la quantité d'eau devra être augmentée pour préparer des solutions à base de granulés.
Le gros avantage des engrais granulés est une longue durée de conservation, une innocuité absolue pour l'homme, ce qui s'explique par un traitement thermique de haute qualité. Cela vous permet d'éliminer tous les micro-organismes nocifs et les œufs d'helminthes dans l'engrais. Les avantages supplémentaires incluent l'absence d'odeur forte et désagréable.
Cet engrais s'utilise de la même manière que les crottes de poulet autoséchées.
L'engrais est appliqué au printemps ou en automne pendant la période de creusement de la terre. Où chacun de ses mètres carrés contient environ 150 à 300 grammes d'engrais. Si vous utilisez des granulés secs pour des plantes déjà plantées, vous devez éviter tout contact direct avec les tiges ou les racines.
Si vous ne souhaitez pas utiliser de granulés secs, vous pouvez préparer une solution avec leur propre usage. L'outil doit être dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 50, après quoi le mélange doit être infusé pendant environ une journée. Après cela, l'infusion peut être utilisée. Cette solution convient notamment aux semis, pour les plantes adultes il faut utiliser les composants dans un rapport de 1 à 100. Après préparation avec la solution, il faut arroser les plantes, 1,5 litre du mélange sera assez pour chaque buisson.
De la maison
Lors de la préparation d'engrais à partir de fientes de volaille, il est nécessaire de respecter strictement la recette, sans s'écarter des proportions, sinon il y a un risque de causer de graves dommages au système racinaire des plantes.
Il existe plusieurs façons de faire votre propre mélange naturel.
- Ainsi, pour une infusion, qui sera plus efficace pendant la période de prise de masse végétative, il vous faudra des fientes pourries, qu'il faudra diluer avec de l'eau, après quoi tout cela devra être bien mélangé. Il faudra environ 2-3 jours pour infuser le mélange, sa préparation sera mise en évidence par la couleur de la solution, qui sera brun clair et ressemblera à du thé faible. Si l'infusion s'avère trop sombre, vous devez y ajouter de l'eau pour obtenir la concentration dont vous avez besoin.
- Vous pouvez préparer la solution d'une manière différente. Pour ce faire, vous avez besoin de fientes d'oiseaux liquides, qui doivent être remplies d'eau : pour chaque 500 grammes de composant, 10 litres d'eau doivent être utilisés. Tout cela doit être insisté pendant 4 à 5 jours, après quoi vous pouvez arroser les plants.
- Il existe une autre recette d'engrais, qui nécessite un mélange fermenté et beaucoup plus de temps pour se préparer. Au départ, vous devez prendre de la litière sèche et la remplir d'eau dans un rapport de 1 à 20, après quoi le mélange doit être retiré dans un endroit sombre. Le processus de fermentation doit être surveillé en permanence. Lorsque la solution cessera de former des bulles, ce qui se produira dans environ 2-3 semaines, cela indiquera qu'elle est complètement prête. Pour l'utiliser, vous devez bien filtrer puis arroser les buissons de concombre.
Il est fortement déconseillé d'utiliser du fumier de poulet frais, car il a une forte concentration d'acide urique et peut nuire à la fois à la plante et à son système racinaire.
Avant d'utiliser un tel engrais, il doit être bien et correctement imbibé, ce qui peut être fait à l'aide d'eau. Les fientes fraîches doivent être remplies d'eau, tout cela doit être insisté, un peu plus tard, débarrassez-vous de l'excès d'eau et ajoutez de l'eau nouvelle. Cela doit être fait 3-4 fois. Après de telles procédures, la concentration du produit baissera considérablement et il pourra être utilisé sans craindre d'endommager les buissons de concombre.
Moment et fréquence d'application
Il n'est pas recommandé d'utiliser des engrais trop souvent, afin de ne pas en faire trop et de ne pas nuire à la plante. Suivez l'état de vos plantations pour savoir avec certitude si elles contiennent suffisamment de nutriments ou si vous devez encore ajouter une alimentation supplémentaire. En général, il est recommandé de ne nourrir les concombres que 4 fois par saison.
- Pour la première fois, la fertilisation est nécessaire lorsque les premières feuilles permanentes apparaissent sur la plante, il devrait y en avoir environ 4. Il est nécessaire d'introduire un mélange d'eau de fientes de volaille strictement sous la racine.
- Le deuxième pansement a lieu dans la phase de floraison du concombre.
- La troisième fois, les engrais sont appliqués pendant la fructification, c'est-à-dire au tout début.
- En général, la quatrième fois n'est pas nécessaire, mais vous pouvez y recourir si la fructification est brusquement interrompue.
Comment pouvez-vous vous nourrir ?
L'alimentation avec des engrais à base de fumier de poulet peut être à la fois les plantes qui poussent en serre et celles qui poussent en pleine terre. Dans les deux cas, lors de l'application du top dressing, vous devez être guidé par des règles de sécurité.
Il est nécessaire d'appliquer les fientes d'oiseaux sous forme sèche et liquide strictement avec l'utilisation d'équipements de protection, comprenant au moins des gants et un masque, et idéalement une combinaison complète.
Dans la serre
Cultiver des concombres dans des conditions de serre, surtout si cela se produit pour la première fois, leur alimentation peut et doit être effectuée même lorsque les plantes sont plantées.
Où pendant la fécondation, un certain algorithme doit être suivi. Ainsi, les trous préparés pour la plantation doivent être immédiatement arrosés avec le liquide fini, après quoi les plants doivent être plantés. Après cela, il est nécessaire de fournir à chaque plante une humidité suffisante pour que ses racines ne soient pas brûlées.
La plante doit prendre racine, après quoi il est nécessaire d'utiliser de l'engrais pour elle au début de la phase de floraison. Avant d'appliquer l'engrais, chaque plante doit être arrosée avec 2 litres d'eau, après quoi vous pouvez l'arroser avec un mélange de fumier de poulet, puis à nouveau avec de l'eau. Cela aidera également à éviter les brûlures de plantation.
Pendant la phase de bourgeonnement et de fructification, il est nécessaire d'arroser la solution non pas sous chaque plante, mais entre les rangs, après quoi vous devez réutiliser de l'eau.
Il est nécessaire de fertiliser les plantes avec un soin particulier. Essayez d'utiliser du top dressing pour qu'il ne touche pas le feuillage du concombre.
Rappeler que il est nécessaire d'utiliser les engrais avec modération, en respectant strictement le dosage. Sinon, une surabondance peut être lourde d'un ensemble de masse végétative trop actif ou, au contraire, d'une surcroissance excessive de la culture, à cause de laquelle les concombres seront surdimensionnés, mais en même temps durs et insipides.
En plein champ
Lorsque vous cultivez des concombres en plein champ, il vaut la peine de les nourrir avec des fientes d'oiseaux 14 jours après les avoir fertilisés à l'aide de moyens minéraux ou organiques avant le stade du bourgeonnement.
En fertilisant les plantations poussant dans le jardin à l'aide de fientes de poulet, vous pouvez augmenter l'activité de croissance des buissons de concombre et donner une impulsion à la formation d'un grand nombre d'ovaires. De plus, cet engrais peut réduire le nombre de fleurs stériles.
Outre, vous pouvez également utiliser du fumier de poulet pour augmenter la fertilité de la terre où poussent vos plantations. Pour ce faire, vous avez besoin d'excréments secs, qui pourriront pendant l'hiver et à la période prévue pour la plantation de plantes cultivées, satureront le sol d'éléments nutritifs utiles. Pour effectuer cette procédure, vous aurez besoin d'environ 400 à 800 grammes de fientes d'oiseaux pour chaque mètre carré, sa quantité varie en fonction de l'état du sol. L'engrais doit être versé à l'endroit où vous prévoyez de planter des concombres au printemps et le répartir uniformément sur le sol à l'aide d'un râteau.
Le commentaire a été envoyé avec succès.