Top dressing pour concombres en plein champ

Teneur
  1. Aperçu des engrais
  2. Schéma d'application
  3. Astuces utiles

Pour faire pousser une grande récolte de délicieux concombres, le sol doit être fertilisé tout au long de la saison de croissance. L'essentiel est de savoir de quels nutriments les plantes ont besoin à chaque étape de leur développement, et de leur en apporter exactement.

Aperçu des engrais

Différents types d'engrais sont utilisés pour nourrir les concombres de plein champ. Leur choix dépend des préférences des propriétaires du site.

Biologique

De nombreux jardiniers aiment nourrir les jeunes concombres de leur site avec de la matière organique. Ces engrais sont faciles à trouver dans n'importe quelle cour. Ils contiennent beaucoup de nutriments dont les concombres ont besoin. De plus, si vous nourrissez les buissons avec de la matière organique, aucune substance nocive ne s'y accumulera. Il existe plusieurs des produits les plus populaires qui sont utilisés pour augmenter le rendement des plantes.

  • Fumier. Nourrir les plantes avec du fumier de cheval ou de vache est très populaire parmi les jardiniers. Cet engrais est capable d'améliorer la structure du sol et d'augmenter les rendements des cultures. Pour nourrir les concombres, il vaut la peine d'utiliser uniquement du fumier bien décomposé. Après tout, le produit frais contient des graines de mauvaises herbes. Avant d'appliquer au sol, le fumier est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 2 et infusé pendant plusieurs jours. Le produit est à nouveau dilué avant arrosage. Cet engrais n'est pas utilisé plus de 4 fois pendant toute la saison.
  • Tourbe. Ce produit ne contient pratiquement aucun élément nutritif. Mais lorsqu'il est mélangé avec d'autres produits organiques, il permet à tous les nutriments d'atteindre les racines des plantes plus rapidement.
  • Cendre. La cendre pure, obtenue en brûlant des branches et des végétaux divers, est un aliment végétal très utile. La cendre de bois pure est utilisée pour protéger les plantes des parasites. Pour l'arrosage des produits, vous pouvez utiliser une infusion de cendre ou un bouillon. Lors de la préparation de l'infusion, un litre de cendres doit être dilué dans 5 litres d'eau tiède. La composition doit être mélangée et laissée dans un endroit sombre pendant 5 jours. Avant utilisation, il doit être dilué avec de l'eau tiède dans un rapport de 1 à 2.
  • Siderata. Des plantes comme la moutarde, le lupin et le trèfle sont souvent utilisées pour fertiliser le sol. L'utilisation d'une telle verdure rend le sol meuble, augmente le nombre de vers dans le sol et réduit le nombre de mauvaises herbes dans le jardin. Vous pouvez également utiliser de l'engrais vert pour le paillage.

Ces pansements simples peuvent aider à rendre les plantes plus résistantes à diverses maladies et augmenter les rendements.

Minéral

En plus de la matière organique, les engrais du commerce sont également utilisés pour nourrir les concombres. Tout d'abord, vous devez faire attention à la fertilisation azotée des concombres. Pour enrichir le sol en azote, vous pouvez utiliser de l'urée, qui est introduite dans le sol 10 à 12 jours après la plantation des plantes dans les plates-bandes. Lors de la préparation avant le semis et dans les premières semaines de croissance des plantules, le nitrate d'ammonium peut également être utilisé. Habituellement, il est introduit par la méthode foliaire.

De plus, les concombres ont besoin d'une alimentation régulière en phosphore. Le plus populaire d'entre eux est le superphosphate. Ce produit renforce le système racinaire d'une jeune plante et accélère sa croissance. Le superphosphate est introduit dans le sol lors de sa préparation printanière. Cela peut être fait à des moments différents. De plus, la roche phosphatée ou le borofosk est utilisé pour l'alimentation.

La fertilisation à la potasse est nécessaire pour toutes les plantes. Ils contribuent à améliorer les caractéristiques gustatives des légumes. Pour nourrir les buissons poussant en pleine terre, vous pouvez utiliser :

  • sulfate de potassium;
  • monophosphate de potassium;
  • chélatine potassium.

En règle générale, les engrais potassiques se dissolvent dans l'eau et sont utilisés pour l'alimentation foliaire ou racinaire des plantes. Pour la croissance et le développement, les concombres sont fertilisés avec de l'acide succinique. Le produit est produit sous forme de cristaux blancs, qui sont généralement dilués dans de l'eau. Lorsqu'elles sont correctement traitées, les plantes sont absorbées par les graines, le sol et les racines.

Complexe

Pour leur commodité, de nombreux jardiniers utilisent des engrais complexes. Ils contiennent plusieurs nutriments à la fois. Le remède le plus populaire et le plus fréquemment utilisé est le nitroammophoska. Il contient des quantités égales de phosphore et d'azote. Ce produit est idéal pour l'alimentation du printemps et de l'automne.

En outre, de nombreux jardiniers nourrissent les plantes avec de l'Azofoska, qui contient du potassium, du phosphore et de l'azote. Il est également très bénéfique pour la future récolte. Le top dressing avec un engrais aussi complexe aide à renforcer les racines. Les plantes, après fertilisation avec de tels moyens, sont capables de résister à la plupart des maladies. Par conséquent, ils se développent très bien et donnent une grosse récolte.

Remèdes populaires

De nombreux jardiniers modernes sont heureux d'utiliser divers remèdes populaires pour la nutrition des plantes.

  • Iode. La préparation pharmaceutique est souvent utilisée dans le jardin. La préparation d'une solution d'iode est très simple. Tout d'abord, une cuillère à soupe de copeaux de savon ou de savon liquide est diluée dans 9 litres d'eau tiède. Ensuite, tout est bien mélangé. Un litre de lactosérum ou de lait est ajouté au récipient et 10 gouttes d'iode sont ajoutées. Le produit obtenu peut être utilisé immédiatement pour pulvériser les plantes.
  • Peroxyde d'hydrogène. Ce produit est généralement utilisé pour nourrir les semis. Pour préparer une solution, 1 cuillère à soupe de produit est diluée dans un litre d'eau. Les jeunes plants sont pulvérisés avec ce produit. Cet outil vous permet d'accélérer le processus de croissance des semis et de renforcer leur immunité.
  • Ammoniac. Cette sous-croûte aide les plantes à développer une masse verte. Il doit être utilisé avec précaution afin de ne pas endommager les plantes. Une demi-cuillère à café d'ammoniaque doit être diluée dans 3 litres d'eau. Le liquide résultant doit être versé dans un pulvérisateur et utilisé pour cultiver le sol à côté du buisson. Pour la pulvérisation sur une feuille, 3 cuillères à soupe d'ammoniaque sont diluées dans 10 litres d'eau. Pendant la période de croissance de la masse verte, la fertilisation avec de l'ammoniac peut être appliquée une fois tous les 5 à 7 jours. Vous ne pouvez pas fertiliser les buissons plus souvent.
  • Pelure d'oignon. Pour préparer un engrais simple, il faut verser plusieurs poignées de pelures d'oignons secs avec un litre d'eau bouillante. Le produit doit être infusé pendant plusieurs jours, puis filtré et dilué avec 5 litres d'eau. Si l'infusion doit être utilisée pour l'alimentation foliaire, la quantité d'eau utilisée doit être doublée.
  • Levure. Ce produit est couramment utilisé pour stimuler la croissance des buissons et augmenter le rendement des concombres. La préparation de ce type d'engrais est très simple. Une cuillère à café de levure doit être diluée dans 5 litres d'eau. Une telle solution doit être infusée pendant plusieurs heures. Filtrez-le avant d'ajouter le produit au sol.
  • Pain. Cette alimentation fonctionne sur le même principe que la levure. Pour préparer l'engrais, mettez 1 miche de pain dans un seau avec de l'eau de pluie décantée. Le produit doit être laissé infuser toute la nuit. Le matin, il devra être soigneusement pétri. Ajouter 10 ml d'iode dans le seau avec la suspension résultante. Le produit peut être utilisé immédiatement pour l'alimentation. L'essentiel est de le filtrer au départ afin qu'une croûte de pain ne se forme pas à côté des buissons.
  • Acide borique. Le pansement avec un tel remède est particulièrement important si les concombres sont cultivés sur des sols tourbeux ou marécageux. La poudre sèche (5 g) doit être dissoute dans 2 verres d'eau chaude. Ensuite, la solution doit être diluée dans 8 à 10 litres d'eau tiède. Vous devez l'utiliser pour pulvériser des arbustes à fleurs.Une telle alimentation vous permet d'augmenter le nombre d'ovaires sur la plante.
  • Herbes. De nombreux jardiniers pensent que diverses infusions et décoctions à base de plantes sont les mieux adaptées pour pulvériser les lits. Pour leur préparation, en règle générale, des herbes des prés sont utilisées. Agave, bardane, ortie, chélidoine peuvent être ajoutés au récipient avec de l'engrais. Les plantes fraîches doivent être finement hachées, envoyées dans un baril, remplies d'eau et infusées pendant 10 jours. Le produit obtenu est dilué dans de l'eau dans un rapport de 1 à 10. Ce top dressing est généralement appliqué à la racine.
  • Un soda. Ce produit est utilisé pour les plantes qui ont besoin de sodium. Vous pouvez utiliser une solution de soude pour nourrir pas plus de 2 fois par mois. Il se prépare très simplement. 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude sont diluées dans un seau d'eau tiède. Le produit est utilisé pour l'arrosage des plantes. Environ un litre de liquide est versé sous un buisson.

De telles alimentations peuvent être combinées avec celles achetées afin que les plantes reçoivent la quantité nécessaire de vitamines et de nutriments.

Schéma d'application

Le top dressing pour les concombres poussant en plein champ doit être effectué à un moment approprié. Chacun peut établir lui-même un programme de fertilisation des arbustes.

Préparation du chantier

Pour la première fois, les engrais sont utilisés à l'automne, lors de la préparation du sol. En règle générale, du fumier ordinaire est utilisé à ce stade. Pour chaque mètre carré du site, environ 10 kg de produit sont appliqués.

Avant d'appliquer le top dressing, la terre doit être bien creusée. Pendant quelques mois froids, le top dressing rend le sol plus nutritif. Par conséquent, les concombres deviennent gros et juteux dans une telle zone.

A l'atterrissage

S'il n'était pas possible de nourrir le sol à l'automne, des engrais sont appliqués au printemps. Avant de planter de jeunes plants ou de semer des graines, le sol est également soigneusement déterré. Vous pouvez y ajouter de l'humus ou du compost bien décomposé.

Les engrais peuvent être ajoutés directement dans les puits. Du compost et 2 cuillères à soupe de cendre de bois sont ajoutés à chacun d'eux. Après avoir planté les plantes dans les puits des plates-bandes, il est nécessaire de bien arroser.

Après la germination

Pour la toute première alimentation des jeunes plants, la matière organique est généralement utilisée. Habituellement, le fumier de vache ou de cheval, ainsi que les fientes d'oiseaux, sont utilisés à cette fin. Ces produits naturels sont riches en azote, dont les plantes ont besoin pour se constituer une masse verte.

Pour préparer une solution concentrée dans 10 litres d'eau, un kilogramme de fumier ou la moitié de la quantité de fumier de poulet est dilué. 500-700 ml de produit sont versés sous chacun des buissons. Vous pouvez également utiliser du nitrate d'ammonium à ce stade.

Si des semis cultivés sont plantés dans le jardin, ils doivent commencer à se nourrir après avoir pris racine. Les engrais dans ce cas sont appliqués 1,5 à 2 semaines après la plantation sur les lits.

Pendant la floraison et la fructification

La deuxième alimentation est également nécessaire au développement de la plante. Les buissons sont traités avant la floraison. Les plantes ont besoin de phosphore et de beaucoup de potassium à ce stade. Il est préférable d'utiliser des cendres propres pendant cette période. Vous pouvez simplement le saupoudrer dans les allées. Environ 100 g de cendres sont consommés par 1 m 2 de lits. Après une telle alimentation du jardin, les buissons doivent être bien arrosés.

Pour la troisième fois, les concombres sont nourris après l'apparition des jeunes fruits sur les buissons. Habituellement, à cette époque, le sol autour des buissons est saupoudré de cendres bien tamisées.

Après une telle alimentation, la fertilisation azotée ne peut pas être utilisée dans les prochains jours.

Alimentation supplémentaire

Dans certains cas, les plantes ont également besoin d'une alimentation supplémentaire. Il vaut la peine d'appliquer des engrais, en se concentrant sur leur apparence et leur état.

  • Croissance lente. Pour accélérer la croissance des concombres, des pansements contenant du bore et de l'azote sont introduits dans le sol. Une solution de cendres ou de levure sèche est utilisée comme alternative à ces engrais.
  • Feuilles jaunes. Face à un tel problème, les concombres doivent être versés avec une solution de soude. Une cuillère à soupe de poudre sèche est généralement diluée dans 1 seau d'eau.
  • Couleur pâle des feuilles. Le plus souvent, ce problème apparaît en raison d'un éclairage insuffisant ou d'un manque d'azote des plantes. L'urée est généralement utilisée pour nourrir les jeunes buissons.

Si les plantes ont l'air bien, elles n'auront pas besoin d'une alimentation supplémentaire.

Astuces utiles

Cultiver des concombres sains et savoureux sur votre propriété est facile. Si vous le souhaitez, vous pouvez le faire avec des pansements organiques simples qui n'endommageront en aucun cas les plantes. Pour augmenter le rendement des arbustes, en prenant soin d'eux, il convient de respecter certaines règles.

  • Les concombres doivent être arrosés régulièrement. Chaque arrosage doit être abondant. Il est préférable d'utiliser de l'eau bien décantée et chaude. Si vous ne le faites pas assez souvent, les concombres seront petits et peu savoureux.
  • Pour retenir l'humidité dans le sol, l'espace racinaire est généralement paillé. Une telle couche protectrice aide également à sauver les plantes de nombreuses maladies et ravageurs.
  • N'ajoutez pas trop de cendres au sol. Il en résulte une forte alcalinisation.
  • Vous ne pouvez pas couper les vrilles des concombres. Cela conduit au développement de maladies et à une détérioration de l'état général des buissons.
  • Afin de ne pas nuire aux plantes, vous ne pouvez pas utiliser de formulations minérales périmées ou de produits qui ont été mal conservés.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble