Top dressing de concombres pendant la floraison

Teneur
  1. La fréquence
  2. Que pouvez-vous nourrir ?
  3. Remèdes populaires
  4. Comment déposer ?
  5. Conseils utiles

Le top dressing est nécessaire pour chaque plante. Avec eux, les plantations poussent plus activement, gagnent mieux en couleur. De plus, des nutriments bénéfiques améliorent le goût du fruit et peuvent prolonger la période de fructification, ainsi que renforcer les plantes, ce qui les aidera grandement contre les attaques de divers parasites. Comment, quand et avec quoi nourrir les concombres, nous le dirons ci-dessous.

La fréquence

Il est conseillé aux résidents d'été qui ont déjà de l'expérience à cet égard de nourrir les plantations de concombres 4 fois.

  1. La première alimentation est généralement effectuée deux semaines après la plantation de concombres en pleine terre ou en serre. Le plus souvent, à ce stade, la plante a déjà plusieurs feuilles.
  2. La deuxième fois est nourrie dans la phase où les premiers bourgeons commencent à se former dans la plante.
  3. Dans le troisième, quand il a déjà fleuri.
  4. La quatrième alimentation, qui est aussi la dernière, est effectuée pendant la période de fructification.

Certains jardiniers effectuent également la cinquième alimentation. Cependant, cela n'est fait que si le sol où les plantes sont plantées n'est pas très fertile, ce qui peut entraîner une diminution de leur fructification.

De plus, vous pouvez nourrir à nouveau la plante si la couleur jaune prédomine sur leurs feuilles, ainsi que si elles commencent à se faner ou à pousser mal et ne diffèrent pas par une fructification abondante.

Que pouvez-vous nourrir ?

Biologique

Les engrais organiques comprennent, par exemple, l'infusion de molène ou les fientes d'oiseaux. Les résidents d'été ayant une vaste expérience recommandent de préparer à l'avance la solution nutritive nécessaire afin qu'elle ait le temps pour la teinture.

Pour préparer une telle composition, vous devrez dissoudre les fientes d'oiseaux dans de l'eau tiède dans un rapport de 1 à 15. Après 5 jours, vous pouvez arroser vos plantations en toute sécurité avec une solution prête à l'emploi.

Si vous décidez de préparer une composition à partir d'une molène, vous devrez alors prendre 1,5 kilogramme pour 10 litres d'eau. Il doit également être infusé, après quoi il devra être filtré.

Les formulations contenant ces deux ingrédients aident à saturer les plantations en azote. En règle générale, de telles solutions sont utilisées pendant la période où les plantes fleurissent déjà pour les aider à acquérir des nutriments essentiels et à les renforcer. Dans ce cas, pour chacune des plantes, vous devez allouer un litre de solution finie.

Lorsque les ovaires commencent à se former chez les concombres, ils ont particulièrement besoin d'être nourris pendant cette période, ce qui leur fournira du potassium et du calcium. Pour cela, les résidents d'été utilisent des solutions contenant des cendres.

Pour ce faire, vous devez remplir 1/3 du seau à cendres avec de l'eau chaude. Toute cette solution doit être infusée pendant 2-3 jours dans un endroit chaud et sombre. Après cela, le liquide doit être filtré. Il peut être utilisé à la fois pour la pulvérisation des plantations et pour l'arrosage.

Cependant, gardez à l'esprit que le pansement supérieur à base de cendres ne peut pas être combiné avec des pansements contenant de l'azote, sinon vous risquez de causer de graves dommages à la plante.

Engrais minéraux

Quant aux pansements minéraux, tous les estivants ne les approuvent pas car ils sont fabriqués dans des conditions chimiques et il y a un risque de nuire à la plante. Néanmoins, si vous utilisez correctement ces fonds, en suivant exactement les instructions et en respectant les dosages, alors tout ira bien avec vos plantations, elles pourront recevoir les substances dont elles ont besoin et continuer à pousser activement. Ces substances sont très efficaces, les meilleures d'entre elles sont les suivantes :

  • nitrate d'ammonium;
  • superphosphate;
  • nitrate de potassium;
  • nitrophoska;
  • sel de potassium.

Pour l'auto-préparation de la solution, vous pouvez utiliser plusieurs de ces substances à la fois. Ainsi, par exemple, pour 10 litres d'eau, prenez 30 grammes de nitrate d'ammonium, 40 grammes de superphosphate et 20 grammes de sel de potassium. Une telle solution pendant la période de floraison de la plante lui fournira les substances les plus importantes, notamment le phosphore, le potassium et l'azote.

Certains résidents estivaux ont également recours à l'utilisation d'engrais industriels lorsque la plante entame la phase de développement des ovaires. Ces fonds peuvent être achetés dans n'importe quel magasin de banlieue. Les plus efficaces d'entre eux sont les complexes produits par les fabricants suivants:

  • "HERA" ;
  • Fertika ;
  • Agricola;
  • « Feuille claire » ;
  • "Bonne Puissance" ;
  • "Biona" ;
  • Fasco.

Parmi leurs engrais, il y a ceux qui conviennent exclusivement aux plantations de concombres, et il y a ceux qui peuvent être utilisés pour d'autres cultures. Lors de leur utilisation, nous vous recommandons fortement de suivre les instructions figurant sur l'emballage.

Biostimulants

Ces fonds sont également activement utilisés par les résidents d'été. Ils se distinguent par leur respect de l'environnement et l'absence de produits chimiques dans la composition. La levure est considérée comme le biostimulant le plus efficace. Il n'est pas difficile de préparer le top dressing à partir d'eux.

La levure sèche et la levure brute peuvent être utilisées pour créer cet engrais. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un pack de ce composant, qui doit être dilué avec 10 litres d'eau chauffée. Après cela, vous devez laisser la solution pour qu'elle fermente pendant 6 heures. Pour plus d'efficacité, vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de sucre cristallisé à la solution. Ensuite, la solution peut être utilisée, environ 1,5 litre est dépensé pour chaque plante.

Dans le même temps, gardez à l'esprit qu'il est recommandé d'utiliser la solution immédiatement après la fin de la cuisson, sinon elle perdra toutes ses propriétés. Vous pouvez le conserver 3 jours maximum !

Une telle solution fertilisante a un effet bénéfique sur le système racinaire, lui permettant d'accélérer le développement et de se renforcer, grâce à quoi la plante devient plus résistante aux maladies et donne des fruits bons et savoureux.

Utilisez la solution de levure 3 fois par saison :

  • pendant la période où les premières pousses se sont formées, ce qui donne une impulsion à leur croissance plus active;
  • lors de l'apparition des premières fleurs, ce qui contribue à la formation des ovaires ;
  • à la fin du premier stade de fructification, ce qui a un effet bénéfique sur le deuxième stade.

Remèdes populaires

Lait et iode

Une solution similaire a un effet bénéfique sur la plante. Il aide la plantation à pousser plus activement, la renforce, augmente sa résistance aux attaques d'insectes parasites et améliore également le goût du fruit. Une telle solution est utilisée à la fois pour l'arrosage et pour le traitement du système racinaire.

Pour cette solution, vous avez besoin de 25 gouttes d'iode et d'un litre de lait. Tout cela doit bien se mélanger et infuser pendant environ 10 heures. Après cela, la solution peut être utilisée, mais à des intervalles de 2 semaines.

L'iode convient non seulement pour renforcer les plantes et stimuler leur croissance, mais aussi pour traiter la pourriture brune. Pour ce faire, vous avez besoin de 100 millilitres de produit et de 200 millilitres d'eau. Le traitement des parties malades doit être effectué dans les 5 jours.

Chéri

Il s'agit d'un autre élément que les résidents d'été expérimentés utilisent pour nourrir les plantes. Pour préparer la solution, vous aurez besoin de 20 grammes de miel et d'un litre d'eau chauffée. Tout cela doit être soigneusement mélangé. Vous pouvez commencer à utiliser la solution lorsque sa température est égale à la température ambiante.

Cette méthode permet d'attirer les insectes bénéfiques, qui contribueront à la pollinisation des plantes, augmentant ainsi votre rendement. Habituellement, la solution est utilisée au tout début de l'été, avant que la plante ne commence à fleurir. Ils sont traités avec un tel outil plusieurs fois par saison.

De plus, il existe une autre solution contenant du miel qui aidera votre plantation à prendre racine et vous offrira par la suite une récolte savoureuse et riche. Pour cette solution, 30 grammes de miel sont utilisés, qui sont agités dans 6 litres d'eau. Après cela, les boutures de plantes y sont trempées, ce qui prend environ 10 heures. Pendant ce temps, les plantes sont saturées de vitamines essentielles et renforcées.

Epluchures de pommes de terre

Pour cet engrais, vous avez besoin d'une pelure de pomme de terre, qui doit être remplie d'eau chaude. Après cela, la solution doit être laissée pendant 2-3 jours, et après cette période, remplissez-la de 5 litres d'eau. Après cela, ce mélange peut être utilisé pour arroser vos plantations, il peut les renforcer, augmenter l'immunité et ainsi protéger contre les maladies.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des pelures d'orange ou de carottes au lieu de pelures de pommes de terre.

Pelure d'oignon

Une autre solution simple qui peut être utilisée pour la pulvérisation, l'ajout au sol ou pour le traitement des racines. Pour le préparer, vous devrez verser un demi-verre de pelures d'oignon avec 5 litres d'eau. Cette solution doit être perfusée pendant environ 7 jours. Après cela, la solution est filtrée, éliminant la pelure d'oignon, après quoi elle est utilisée dans le jardin ou sur les concombres de serre.

Comment déposer ?

La nutrition des plantes doit être appliquée en fonction des conditions météorologiques. Les journées nuageuses, mais sèches et chaudes sont considérées comme les plus favorables pour cela. La plante, et en particulier le concombre, absorbe toutes les substances utiles et nécessaires pendant environ 2 heures et, par conséquent, si des pluies sont attendues selon les prévisions, la fertilisation du sol et la plantation ne doivent pas être effectuées.

Avant d'appliquer le top dressing, afin de ne pas endommager le système racinaire, le sol doit être humidifié. Dans le même temps, vous n'avez pas besoin de vous séparer du top dressing, cela ne se terminera par rien de bon pour votre plantation.

Il est préférable d'appliquer le top dressing en fonction de l'état de vos concombres à des intervalles d'au moins 2 semaines.

Conseils utiles

  1. Lisez attentivement les recettes et suivez attentivement les instructions. Un excès de tel ou tel mélange peut endommager le feuillage de la plante.
  2. Il n'est pas nécessaire de se séparer des engrais, cela est chargé d'un ensemble actif de masse verte, ce qui affectera négativement la fructification de la plante.
  3. Avant de commencer le traitement, il est recommandé de s'assurer qu'il n'y a pas d'enfants et d'animaux sur le site.

Pour nourrir les concombres pendant la floraison, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble