Comment nourrir les concombres pour la croissance?
Il est difficile de trouver un jardinier qui ne plante pas quelques parterres de concombres sur le site. Cette culture chaude et hydrophile, selon la variété, plaît à la récolte du début de l'été à l'automne. Cependant, seulement avec des soins appropriés. Ce dernier devrait inclure le top dressing.
Raisons du ralentissement de la croissance des concombres
La raison évidente du ralentissement de la croissance des concombres est les carences en micronutriments. Parmi ceux qui manquent à la plante, on distingue généralement les suivants.
Azote
Sa carence provoque une diminution de la fécondité des concombres.
Cependant, il est nécessaire d'utiliser des pansements contenant de l'azote en temps opportun - s'ils sont introduits tôt et en grande quantité, des problèmes de formation d'ovaires peuvent survenir.
Phosphore
Sa carence conduit au fait que la plante n'a pas assez de force pour former des ovaires, ou qu'elle ralentit ou arrête complètement son apparition. En outre, le besoin de phosphore survient pendant la période de fructification.
Potassium
Il est nécessaire à l'assimilation des nutriments restants par la plante. Le besoin en potassium est noté pendant la période de formation des tiges et de fructification.
Il faut se rappeler que le système racinaire des concombres est situé à faible profondeur, dans la couche superficielle du sol. C'est cette partie qui est exposée à l'environnement, la composition minérale de la couche superficielle perd plus activement ses nutriments. C'est pourquoi nourrir les concombres n'est pas une recommandation, mais pratiquement - la règle de faire pousser une récolte et d'obtenir une récolte abondante. Il doit être appliqué non seulement lorsque les concombres portent des fruits médiocres ou ont une croissance ralentie, mais simplement pour éviter de tels problèmes.
Il est également important de se rappeler que dans un sol surséché, les éléments organiques sont contenus en plus petites quantités. À cet égard, pendant les étés secs, une plus grande fertilisation peut être nécessaire.
Types de pansements
Le top dressing doit être choisi en fonction des stades de croissance des concombres, ainsi que de se souvenir des objectifs que vous souhaitez atteindre en appliquant le top dressing. Donc, pour constituer une masse verte, ils ont recours à des engrais azotés. Dans la formation d'une récolte abondante, les composés phosphore-potassium aideront. Les compositions complexes sont optimales pour que les concombres poussent et portent leurs fruits plus rapidement.
Si vous obtenez votre première récolte et trouvez qu'elle a un goût amer, cela peut être dû à une carence en azote. Mais avant d'appliquer le top dressing, vous devez vous assurer que les concombres reçoivent suffisamment d'eau.
Vous pouvez vous débarrasser des feuilles jaunes si vous nourrissez la culture avec du potassium, du magnésium, du cuivre et du fer. Le motif jaunissant indique généralement quel élément est manquant. Pour plus d'informations, consultez la section « Trucs et astuces » à la fin de cet article.
Médicaments spéciaux
Les concombres absorbent tout du sol et, par conséquent, lors du choix de produits spéciaux, il convient de se concentrer non seulement sur leur efficacité, mais également sur leur sécurité. Faites attention aux engrais potassiques. Du chlore apparaît parfois dans leur composition, ce qui est hautement indésirable. Pour plus de commodité, nous considérerons ces médicaments en les divisant par composition.
Engrais azotés
Montré pour construire la masse verte de la plante. La preuve d'un manque d'azote est la "fragilisation" des buissons et le jaunissement des feuilles inférieures, la couleur claire et presque blanche des feuilles et des fruits, une croissance lente, un manque de pousses latérales (le buisson a l'air rare).
La situation peut être corrigée en utilisant de l'urée (sous forme de cristaux transparents) ou du sulfate d'ammonium (nitrate d'ammonium). 10 litres d'eau nécessiteront 15 grammes de l'un des produits.
Phosphorique
Les feuilles nouvellement émergées ont une couleur vert foncé, rétrécissent et sèchent. Le superphosphate aidera à combler la carence en phosphore sans nuire à la culture (pour 10 litres d'eau - une cuillère à soupe de produit).
La farine de phosphate peut être utilisée pour fertiliser le sol. Si, en plus du phosphore, d'autres minéraux doivent être ajoutés, il vaut la peine de choisir le borofos (borofosku). Dans la composition - 10% de phosphore et jusqu'à 20% de potassium et de calcium. Convient pour renforcer les racines et, si nécessaire, réduire l'alcalinité du sol.
Potasse
Il s'agit principalement de sulfate - dans la composition de 50% de potassium, le reste est du magnésium et du soufre. Recommandé lorsque la pourriture apparaît. En cas de carence prononcée en phosphore, il est préférable d'utiliser du monophosphate de potassium (c'est 20% de potassium et 53% de phosphore). Convient pour une utilisation pendant toute la période de croissance. La chélatine de potassium concentrée aidera à fournir un apport rapide en potassium. Les jardiniers expérimentés préfèrent souvent les complexes prêts à l'emploi, par exemple les produits à base de biohumus. Dans la composition - azote, phosphore, potassium, soufre, magnésium, ainsi que quelques autres additifs humiques.
Agricola est populaire. Convient à la fois pour le pansement des racines et la pulvérisation. Si vous croyez les critiques, Agricola non seulement renforce la plante et augmente les rendements, mais restaure également les concombres après une maladie et augmente leur résistance aux parasites. Autre outil qui a gagné en confiance, "Kristalon". Le médicament provient d'un fabricant néerlandais. Il existe une opinion selon laquelle le "Sudarushka" domestique est un analogue plus abordable. Parmi les produits minéraux complexes - "Clean sheet", "Helatine Concombre", "Master-Argo".
Remèdes populaires
De nombreux résidents d'été s'efforcent de minimiser l'utilisation d'engrais spécialisés. Cependant, vous pouvez également augmenter la "fertilité" des concombres en utilisant des remèdes populaires.
Un moyen simple consiste à utiliser un engrais à base de pain que la plupart des gens ont chez eux. Cela nécessitera des croûtes de pain brun. Ils doivent remplir les 2/3 du seau (ou de la canette), verser le reste du volume avec de l'eau. Pressez le pain avec une presse et laissez le mélange pendant 7 à 10 jours.
Ensuite, la composition résultante doit être filtrée et diluée avec de l'eau 1: 3. Utilisez une solution d'arrosage de concombre. 12 litres d'eau nécessiteront 50 ml d'engrais pour céréales.
Les plantes peuvent être arrosées pendant toute la période de croissance, à partir de la floraison. Il est recommandé de le faire une fois tous les 7 jours.
La culture de démarrage qui en résulte est acide, ce qui la rend efficace pour acidifier les sols alcalins. Et si ces derniers sont déjà acides, il faut ajouter de la farine de dolomie ou de la craie à l'eau au levain.
Pour la croissance des concombres, il faut du calcium, qui se trouve en grande quantité dans la cendre de bois naturelle. Il est logique qu'il existe plusieurs recettes d'engrais basées sur celui-ci. Considérons l'un d'eux.
Pour 10 litres d'eau, vous devez prendre 5 cuillères à soupe de cendres sèches, mélanger et laisser reposer 8 à 10 jours. Au cours du processus d'infusion, la composition est périodiquement mélangée. Il est possible de ne pas préparer l'infusion de cendres, mais d'ajouter de la cendre sèche, puis de procéder à l'arrosage des lits.
Il est recommandé d'introduire des cendres (sous n'importe quelle forme) pendant la croissance de la culture ; vous pouvez le faire jusqu'à 6 fois. La première alimentation peut être effectuée lorsque 2-3 feuilles apparaissent sur la tige. La seconde est avant la floraison et à ses premiers stades. Les suivants - à mesure qu'ils grandissent, l'essentiel est qu'un intervalle de 14 jours soit maintenu entre les procédures.
Assez souvent, une alimentation à base de levure est également utilisée, en raison de la présence dans un tel produit d'un grand nombre de bactéries bénéfiques qui renforcent l'immunité des concombres. Les formulations de levure améliorent le système racinaire, augmentent la survie des plantes même en cas de manque de soleil et accélèrent la croissance.
Une des recettes éprouvées à base de levure : 10 grammes de levure sèche doivent être dissous dans 10 litres d'eau tiède. Ajoutez-y 2 cuillères à soupe de sucre et laissez la composition pendant 2,5 à 3 heures.
Avant l'arrosage, le top dressing à la levure est dilué dans 50 litres d'eau. La levure peut également être diluée avec du lait caillé (verre).
Malgré l'efficacité d'une telle alimentation, elle ne doit pas être utilisée plus de 2 fois pendant la saison de croissance. Pour la première fois, il est de bon ton de le faire 2 semaines après avoir planté des semis en pleine terre. La deuxième fois - après l'alimentation en phosphore.
Les retours positifs des jardiniers et des agriculteurs sont reçus en se nourrissant de fumier de poulet, riche en phosphore, zinc, cuivre et azote, si nécessaires à la culture. Le fumier de poulet peut être utilisé à la fois sous forme sèche et sous forme de solution. Il est recommandé de ne pas l'appliquer plus de 3 fois par saison. Au début de la saison de croissance (mai-juillet), la première alimentation est appliquée, la deuxième fois - avec le début de la floraison, la troisième - pendant la période de fructification active.
En début et en fin de saison, il est plus pratique d'utiliser des fientes sèches. Il peut être appliqué à la fois immédiatement et par écrasement. Les fientes sèches sont généralement amenées pour creuser, à raison de 500 g pour 1 m². m. L'infusion de fumier de poulet est préparée comme suit - vous devez prendre un tiers des fientes sur le récipient et ajouter le volume restant avec de l'eau. Laisser reposer 2 à 4 jours en remuant de temps en temps. Avant utilisation, diluer avec de l'eau (pour 1 part d'infusion 3 ou 4 parts d'eau) et arroser les concombres (1,5 litre de produit dilué pour 1 mètre carré).
Un moyen efficace et respectueux de l'environnement de "soutenir" les concombres est une infusion de cosses d'oignon. Ce top dressing est également recommandé si les feuilles ont commencé à jaunir. Pour 8 litres d'eau, vous avez besoin d'un verre de cosse, le liquide doit être porté à ébullition et un peu noirci (10 minutes). Ensuite, éteignez le feu et laissez le mélange pendant 3-4 heures sous le couvercle. L'étape suivante consiste à filtrer l'infusion.
En tant que tel, il est prêt à l'emploi. Signifie concombres arrosés à la racine. Et en cas d'apparition de feuilles jaunes et à titre préventif, vous pouvez diluer la composition avec de l'eau (1: 1) et irriguer les plates-bandes avec des concombres.
Moment de la fertilisation
En moyenne, les concombres ont besoin de 3 à 4 repas par saison. La première est réalisée 2 semaines après le semis. Lorsque les concombres ont poussé, une fertilisation à faible concentration de phosphore peut être utilisée. La seconde tombe sur la période du début de la floraison. Pour la troisième fois, le top dressing est appliqué à un stade précoce de la fructification. Enfin, pendant la période de fructification, appliquez un autre, quatrième pansement. En règle générale, il est produit une semaine ou deux après la première récolte. C'est une erreur de considérer qu'il s'agit d'une sorte de prévention, car le but de ces actions est d'améliorer le processus de fructification.
Il est important de se rappeler qu'à chaque stade de croissance, les plantes nécessitent des engrais différents. En mai-juin, des formulations azotées sont nécessaires, qui sont appliquées tous les 14 jours. Juillet-septembre est la période des engrais phosphore-potassium, dont les plantes adultes ont besoin pour maintenir leur état et leur fructification. En moyenne, ils sont appliqués toutes les 2 semaines. À partir de la mi-septembre, le nombre de pansements est réduit et l'intervalle entre eux atteint 3-3,5 semaines.
Quelle est la meilleure façon d'appliquer le top dressing?
Selon le mode d'alimentation, il en existe 2 types:
Racine
Recommandé pendant la période de croissance active de la culture, lorsque le système racinaire des concombres se développe tout aussi activement. Ce sont généralement les mois d'été.
Vous devez appliquer un pansement pour racines après la pluie ou l'arrosage, le moment optimal est tôt le matin ou le soir après le coucher du soleil, une journée sèche mais nuageuse convient également.
Foliaire
Dans une période nuageuse et dans un été froid, la préférence devrait être donnée à l'alimentation foliaire. La meilleure option est de pulvériser la plante. Pour ce type de manipulation, la concentration de l'alimentation doit être plus faible et il est préférable d'effectuer la procédure l'après-midi ou le soir, lorsqu'il n'y a pas de soleil actif.
Dans la serre
La première application de top dressing pour les concombres est effectuée au stade de la préparation du sol dans une serre - l'humus et le compost sont déposés pour la plantation. La deuxième fois, l'alimentation est effectuée pendant la culture des semis. À ces fins, une solution de nitrate est souvent utilisée - 2 cuillères à soupe de nitrate d'ammonium sont prises pour 8 litres d'eau.
Enfin, un mois après avoir planté les plantules en terre, il est recommandé d'effectuer une troisième fertilisation. Le but de cette procédure est de renforcer la plante, de l'aider à construire une masse verte et à former des ovaires. C'est pourquoi les composés organiques sont particulièrement efficaces - cendres, molène, levure. Si la préférence est donnée aux analogues chimiques, il est alors plus rationnel d'utiliser des complexes. L'infusion suivante a prouvé son efficacité - 1 cuillère à soupe de nitrate d'ammonium, 2 cuillères à soupe de superphosphate et un verre de cendre de bois sont pris dans un seau d'eau.
Pendant la floraison et la fructification, une solution de nitrophoska donnera un bon effet, et après 2 semaines - une molène, qui est combinée avec du sulfate de potassium. Cela permet de renforcer la plantation et d'obtenir une récolte plus riche.
En plein champ
Les concombres poussant à l'extérieur dans la rue sont plus vulnérables et ont donc besoin d'être nourris plus fréquemment. En moyenne, c'est 6-8 par saison. De plus, il ne s'agit pas seulement de fertilisation des racines, mais également d'application foliaire. Habituellement, ils alternent.
La première fois que les concombres sont nourris en plein champ avec l'apparition de la deuxième feuille sur le buisson. Ceux-ci doivent être des composés contenant de l'azote. Vous pouvez utiliser de l'ammoniaque - 1 cuillère à soupe pour 8 litres d'eau. Calcul d'alimentation - 1/2 litre sous un buisson.
La procédure suivante est l'alimentation foliaire à l'aide d'une solution verte brillante. Vous aurez besoin de 10 gouttes par seau d'eau. La solution résultante est irriguée avec des feuilles et des tiges par temps nuageux ou le soir. De cette façon, les plantes peuvent être traitées une fois par semaine jusqu'à la floraison. L'alimentation en levure aidera à augmenter la masse verte. Vient ensuite le tour des composés phosphore-potassium ("cocktail" de superphosphate, molène, urée, cendres).
Maisons
En règle générale, nous parlons de plants cultivés sur un balcon ou sur un rebord de fenêtre. L'acide succinique peut être utilisé pour stimuler les semis. Si vous ne pouvez pas en trouver un naturel, il vaut la peine d'acheter le produit "Gulliver-Stimul". Composition sûre à base d'acide succinique et d'humate de potassium. Un véritable "générateur" de croissance des semis. Il est utilisé pour l'habillage foliaire, il convient également pour le trempage des graines avant la plantation.
Les conditions à la maison sont très différentes de la croissance dans le sol. Par conséquent, une semaine avant le repiquage, les plantes sont nourries. Après la plantation, vous devez leur laisser le temps de s'enraciner, puis (au bout d'une semaine environ) commencer à se nourrir selon les recommandations des experts pour les plantes en plein champ.
Conseils utiles
Il est nécessaire d'appliquer le top dressing par temps chaud, en le faisant après l'arrosage (si un autre schéma d'application n'est pas prévu par les instructions). Cela protégera les racines des brûlures. L'application simultanée d'engrais à base de cendres et d'azote est inacceptable. Cela entraînera la libération de grandes quantités d'ammoniac, ce qui peut entraîner la mort des plantes.
La cendre est souvent utilisée dans les recettes de vinaigrettes folkloriques. Il doit être naturel, obtenu en brûlant du bois. Il est inacceptable d'utiliser des cendres après avoir brûlé du plastique, des déchets ménagers, du papier.
Les feuilles jaunies sont également le signe d'un manque d'éléments. Si les feuilles jaunissent sur les bords, les concombres manquent de magnésium et de potassium. Le jaunissement des feuilles associé à l'apparition de veines jaunes indique une carence en fer. Si les feuilles supérieures jaunissent, pensez à vous nourrir de cuivre.
De nombreux résidents d'été considèrent que "plus c'est mieux", cependant, le système racinaire des concombres n'est pas puissant et fort, la plante ne peut tout simplement pas prendre tout le volume de l'alimentation proposée. Il est plus correct de suivre les recommandations concernant le moment et la fréquence de l'alimentation. Alors des buissons forts et une récolte abondante ne vous feront pas attendre.
Vous pouvez suspecter un excès de minéraux par l'apparition des buissons. Ainsi, si les concombres accumulent une masse verte volumineuse, poussent fortement et en même temps que les fruits deviennent plus petits, cela indique un excès d'azote dans le sol. Et dans de tels cas, les jardiniers parlent de "grossissement" des concombres.
Si le système racinaire est en train de mourir, cela pourrait être un signe d'excès de magnésium. Naturellement, vous devez d'abord exclure l'infection de la plante par des maladies ou des parasites.Si, néanmoins, le "diagnostic" d'excès de magnésium est confirmé, vous devez arrêter de vous nourrir et augmenter les arrosages.
Le ralentissement de la croissance des concombres, ainsi que l'apparition d'une bordure blanche sur les feuilles, est un symptôme de sursaturation du sol en potassium. Si vous sautez cette étape, les feuilles deviennent vert foncé, les fruits deviennent plus petits. La solution dans cette situation peut être l'introduction de cendres - 1 verre de cendres est ajouté à 10 litres d'eau.
Pour nourrir les concombres, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.