Nourrir les concombres avec du potassium
Le potassium est appelé l'un des principaux engrais nécessaires à la réussite de la culture des concombres. Pour que le microélément apporte un bénéfice maximal, il doit être appliqué conformément au plan d'alimentation et toujours selon les instructions.
Propriétés du potassium pour les concombres
La culture des concombres n'est presque jamais complète sans l'introduction de pansements à la potasse. Les jardiniers apprécient ce micro-élément pour sa capacité à améliorer les caractéristiques gustatives des fruits, à éliminer l'amertume, ainsi qu'à augmenter le nombre d'ovaires et le volume de la future récolte. Engrais potassiques activer les processus du métabolisme des protéines et des glucides et accélérer la photosynthèse.
Une alimentation régulière aide les concombres à mieux supporter les périodes sèches et glaciales, à renforcer leur immunité et à augmenter la qualité de conservation, c'est-à-dire la capacité de stockage. Il convient de mentionner qu'une "consommation" régulière de potassium aidera la culture à se protéger des attaques de ravageurs.
Pour que le développement des concombres soit réussi, les vinaigrettes à la potasse devraient suffire pour toute la saison de croissance.
Signes de pénurie
Le manque de potassium est généralement facilement "lu" par les changements externes chez les concombres. Dans une telle plante, les fouets et les feuilles poussent activement, mais les légumes verts se forment sous une forme imprécise en forme de poire et de crochet. La nuance du feuillage passe au vert foncé et leur bordure devient jaune. Parfois, la plaque foliaire prend un ton bleuâtre.
Au fil du temps, l'azote s'accumule dans les tissus végétaux et la partie aérienne du buisson est déshydratée par les toxines. Une concentration accrue d'azote ammoniacal entraîne la mort progressive des tissus. L'amertume s'accumule dans la pulpe des concombres, les ovaires avec des feuilles disparaissent et le nombre de fleurs mâles l'emporte de manière significative sur les fleurs femelles.
À propos, avec un manque de potassium dans les buissons, les vieilles feuilles meurent d'abord, puis les jeunes, puis les fleurs elles-mêmes.
Les engrais
Tous les engrais potassiques sont généralement divisés en chlorure et sulfate, et ces derniers sont le plus souvent fournis sur le marché sous forme de grains miniatures.
Humate de potassium
Les meilleurs engrais potassiques, bien sûr, comprennent l'humate de potassium. Il contient de nombreux acides humiques et autres nutriments. Pour nourrir les concombres, le médicament peut être acheté sous forme liquide et sèche. L'introduction de cet agent améliore la composition du sol, accélère la formation des concombres eux-mêmes et réduit la quantité de nitrates dans leur composition. Le rendement de la culture augmente considérablement et elle-même est stockée beaucoup plus longtemps.
Un tel traitement est effectué trois fois pendant la saison de croissance et pour créer une solution, 110 millilitres sont dilués dans un seau d'eau de dix litres. Il est important de mentionner qu'il est interdit d'introduire simultanément de l'humate de potassium avec du phosphore et du nitrate de potassium afin d'éviter la formation de substances insolubles.
Sel de potassium
Le sel de potassium est un mélange de chlorure de potassium, de sylvinite et de kaïnite. Le médicament est utilisé avant de planter des concombres au printemps ou en automne, lorsque le site est dégagé de la récolte. En règle générale, 35 grammes de sel de potassium doivent être dispersés pour traiter chaque mètre carré. Pendant la saison de croissance, cet engrais potassique n'est pas autorisé à être utilisé.
Monophosphate de potassium
Le monophosphate de potassium fait référence à un engrais facilement soluble qui ressemble à une dispersion de cristaux blancs. Il contient 40 % de potassium directement et 60 % de phosphore. L'utilisation de ce top dressing a un effet bénéfique sur la qualité de la récolte et prolonge sa durée de conservation. De plus, l'engrais offre une protection supplémentaire contre les maladies fongiques. L'utilisation de monophosphate de potassium est possible sous certaines conditions.
Ainsi, en automne, il ne faut pas l'utiliser en mélange sec. Il est important d'utiliser une solution diluée immédiatement, sinon elle perdra ses propriétés bénéfiques. De plus, il ne faut pas oublier que la fertilisation active la germination des mauvaises herbes, et doit donc s'accompagner d'un désherbage régulier. Le monophosphate de potassium peut être administré 3 à 4 fois pendant la saison de croissance.
Mieux encore, les concombres perçoivent une alimentation foliaire et 10 grammes de matière sèche sont dilués dans un seau d'eau.
Kalimagnesie
Kalimag contient des inclusions de magnésium, de potassium et de soufre parmi ses constituants. L'engrais ressemble à un mélange sec de granulés rose-gris. Il se décompose rapidement dans l'eau, ce qui permet de saturer uniformément le sol en substances utiles. L'introduction de potassium magnésium augmente le nombre de fruits, améliore le goût des concombres et accélère le processus de maturation de la culture. De plus, la culture renforce son immunité et les périodes de fructification augmentent.
Pour les concombres, il est d'usage d'utiliser la forme liquide du médicament et, lors du choix d'un mélange sec, de réduire le dosage. En automne, l'engrais est appliqué à raison de 200 grammes par mètre carré et au printemps - 110 grammes pour la même surface. Une solution faiblement concentrée convient également pour une application foliaire.
Vitriol
Le sulfate de cuivre non seulement nourrit le sol, mais augmente également la probabilité de résistance des plantes aux maladies les plus courantes. Le plus souvent, le médicament est utilisé sur des sols sableux et tourbeux. Le top dressing est effectué en automne et au printemps à raison de 1 gramme par mètre carré de sol.
Nitrate de potassium
Le nitrate de potassium peut facilement être qualifié de pansement universel, adapté non seulement aux concombres, mais également à d'autres cultures.... Il est commercialisé sous la forme d'une poudre blanche, qui est rapidement diluée dans de l'eau. Un mélange de potassium et d'azote, qui constituent la base du top dressing, aide à accélérer la croissance des cultures, à renforcer l'immunité et à améliorer les rendements. Pour préparer une solution liquide, 20 grammes de la substance sont dilués dans un seau d'eau. Le mélange obtenu est utilisé pour l'inter-rang deux fois par saison.
Sulfate de potassium
Enfin, le sulfate de potassium, qui contient également du magnésium, du soufre et du calcium, a un effet bénéfique sur les concombres. La poudre blanche comme neige peut être dispersée sur les lits, ou élevée et utilisée pour l'irrigation. Habituellement, au printemps et en automne, la préférence est donnée à la forme sèche du médicament et, pendant la croissance des concombres, un mélange liquide est utilisé. Il sera également utile d'organiser la pulvérisation de la culture pendant la floraison.
Conditions d'introduction
Le potassium devrait être dans les plates-bandes de concombres déjà pendant la plantation. Il est préférable de commencer à l'automne, lorsque la culture est récoltée, en utilisant du sulfate de potassium sec ou dilué. Une telle alimentation est vitale si le jardin est situé sur des sols lourds ou denses. Si la parcelle n'a pas pu être traitée avant l'hivernage, alors pour combler le déficit, cela doit être fait au printemps, quelque part 3-4 semaines avant la plantation des graines ou l'apparition de semis dans les plates-bandes.
Une fois les plantes formées, elles peuvent être humidifiées avec du potassium à la racine à l'aide d'un complexe minéral contenant cet ingrédient. La prochaine fois que le potassium est ajouté pendant la phase de floraison. Lorsque le concombre commence à former des ovaires, il sera préférable d'utiliser un pansement foliaire. Pendant la période de fructification, les pansements racinaires et foliaires sont combinés.
Comment se reproduire ?
La dilution de l'engrais potassique n'est pas particulièrement difficile. Pour le traitement des racines, 2-3 cuillères à soupe de boules sont versées dans 10 litres d'eau et mélangées jusqu'à ce que la substance devienne homogène.Pour pulvériser les plantations, une solution d'une concentration plus faible sera nécessaire - pour la même quantité d'eau, il y a 1,5 à 2 cuillères à soupe de granulés.
Il est à noter que de nombreux jardiniers préfèrent nourrir les concombres avec des solutions à base de remèdes populaires, qui, bien sûr, sont préparés selon des schémas individuels. Ainsi, en diluant la molène ou les fientes d'oiseaux dans un seau d'eau, 5 grammes de superphosphate et la même quantité de sulfate de potassium doivent être ajoutés au mélange.
Le mélange prêt à l'emploi convient à l'alimentation effectuée au premier stade du développement végétatif de la culture.
Comment pouvez-vous déposer?
Il existe deux manières principales de nourrir les concombres à la maison : racine et foliaire... Ceci est pertinent pour les spécimens poussant à la fois en pleine terre et en serre. La différence réside uniquement dans le choix des préparations : tous les engrais conviennent à la pleine terre, tandis que le sel de potassium, le sulfate et le chlorure de potassium sont recommandés pour la serre.
Pansement de racines
L'utilisation d'un pansement des racines pour les concombres est envisagée de base... Il doit être effectué après les pluies ou les arrosages généreux, en choisissant des journées ou des heures de soirée non ensoleillées. La solution nutritive doit être réchauffée à +20 degrés. Cette méthode vous permet de fournir rapidement des nutriments au système racinaire de la culture. Vous pouvez nourrir les concombres avec des additifs secs et liquides, et les premiers sont simplement dispersés sur le territoire et déterrés avec le sol, et les seconds sont versés dans les allées.
Vinaigrette foliaire
Supplémentaire - l'alimentation foliaire est effectuée dans les mêmes conditions que la racine, bien qu'il soit préférable de l'effectuer les jours d'été frais... Pour effectuer ce traitement de vos propres mains, vous devez remplir le pulvérisateur avec un mélange utile et traiter les tiges et les feuilles avec.
Bien que le pansement des racines soit généralement suffisant pour les concombres, le feuillage est indispensable pour la culture des concombres sur un sol lourd.
Pour plus d'informations sur comment et quand préparer l'alimentation à la potasse pour les concombres, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.