Comment nourrir les concombres pendant la fructification ?
Pour obtenir une riche récolte de concombres, il est très important de fournir aux plantes un sol chaud et humide, enrichi de micro- et macro-éléments utiles. Pour réchauffer le substrat, du compost ou du fumier y est introduit au début du printemps et un arrosage régulier fournit le niveau d'humidité nécessaire. Vous ne pouvez pas vous passer du top dressing. Mieux vaut fertiliser les concombres au stade de la fructification - cela sera discuté dans notre matériel.
Aperçu des engrais
À la disposition des résidents d'été modernes, il existe une large gamme d'engrais. Parmi eux, il y a des préparations minérales prêtes à l'emploi, des mélanges complexes, des vinaigrettes biologiques, ainsi que des compositions élaborées selon des recettes folkloriques.
Biologique
Parmi les pansements biologiques au stade de la floraison et de la formation des fruits des concombres, l'infusion de molène est la plus efficace. Pour préparer une solution nutritive, la molène est versée avec de l'eau à raison de 500 g pour 10 litres et laissée à infuser pendant une semaine. Avant utilisation, la solution est filtrée et filtrée. Le taux d'application pour un buisson est de 1 litre.
La molène fournit de l'azote à la culture maraîchère, son utilisation doit être unique et strictement dosée.
Les concombres ont besoin de calcium et de potassium pour former des fruits forts. La cendre de bois permet de pallier la carence de ces microéléments. Le seau est rempli de cendres environ au quart, versé avec de l'eau bouillante et maintenu dans un endroit chaud pendant 2-3 jours. Ensuite, l'infusion est filtrée et utilisée pour pulvériser les feuilles et appliquer à la racine.
Une telle alimentation améliore considérablement la qualité de la formation des ovaires et de la formation des fruits.
Minéral
Parmi les minéraux lors de la fructification, le nitrate de potassium convient aux verts, il peut être utilisé sur différents types de sols. Le produit est vendu sous forme de sel cristallin ou de poudre. La teneur en potassium de cette préparation est 3 fois plus élevée que la concentration en azote, elle convient donc aux fruits à nouaison.
Pour une solution de travail, 25 à 30 g de nitrate sont dissous dans un seau d'eau froide, bien mélangés et arrosés. Une telle fertilisation normalise la respiration cellulaire des plantules, augmente sa défense immunitaire et améliore la croissance du système racinaire.
On remarque qu'en utilisant du nitrate de potassium, les fruits deviennent juteux et savoureux.
L'urée doit être traitée avec prudence pendant la phase de fructification des concombres. Il n'est appliqué que si les plantes sont carencées en azote. Dans une telle situation, la croissance de la masse verte ralentit, car la plante dirige toutes ses forces vers la formation de fruits. Cependant, pour la formation complète de la récolte, il est important que les concombres n'arrêtent pas de pousser de nouveaux cils. De plus, en cas de carence en azote, le potassium cesse d'être absorbé et l'absorption du phosphore diminue, les 3 composants minéraux doivent donc agir en conjonction les uns avec les autres. La composition d'appât est constituée de 50 g d'urée dilués dans 10 litres d'eau. Pour chaque buisson de concombre, vous devez ajouter 1 litre d'engrais fini.
Une solution de sulfate de magnésium donne un bon effet au stade de la formation des fruits. Cependant, il ne doit jamais être combiné avec du nitrate de calcium. Lorsque ces substances entrent en contact, une réaction est déclenchée, ce qui donne des composés insolubles. Par conséquent, les nutriments n'atteignent tout simplement pas les fruits de concombre en croissance. Pour préparer l'engrais, 10 g du produit chimique sont dilués dans 10 litres d'eau et appliqués à la racine à raison de 0,5 litre par buisson.
Astuce: si au moment de la fructification les plants de concombre étaient infectés par un champignon, vous devez vaporiser les plantes avec du liquide bordelais.
Complexe
Dans la phase de formation des verts, la plante a besoin de phosphore, de potassium et d'azote. Vous pouvez préparer vous-même une composition complexe. Pour ce faire, prenez 25 g de sel de potassium, 35 g de nitrate d'ammonium et 45 g de superphosphate pour 10-12 litres d'eau. Les magasins vendent des produits complexes prêts à l'emploi conçus spécifiquement pour améliorer la qualité et augmenter les fruits de la culture du concombre :
- FlorHumate;
- "Concombre Kristalon";
- "Une feuille blanche pour les concombres et les courgettes";
- "Bonne puissance pour les concombres, les courgettes et les courges";
- "Printemps" marque "Fasco".
Des médicaments similaires sont produits par les entreprises "BioMaster", "Lukor", ainsi que "Antey" et certains autres fabricants. Tous ces produits doivent être utilisés au dosage exact indiqué par le fabricant sur l'emballage.
Remèdes populaires
Tous les résidents d'été n'aiment pas la chimie, beaucoup préfèrent les remèdes populaires, avant qu'ils ne soient souvent utilisés par nos grands-parents... Les avantages de telles compositions sont évidents - elles sont 100% écologiques et sans danger pour les semis eux-mêmes, les insectes pollinisateurs, ainsi que les personnes et leurs animaux de compagnie.
Levure
L'une des vinaigrettes les plus nutritives que vous puissiez préparer vous-même à la maison. Pour le réaliser, 100 g de levure brute et 100 g de sucre sont mélangés dans 5 litres d'eau. Le mélange fini est laissé à fermenter pendant 2-3 heures, puis dilué avec de l'eau, portant le volume à 15 litres. Le taux d'arrosage des buissons de concombre est de 500 ml pour chaque buisson.
Levain de pain
Si la levure n'est pas disponible, vous pouvez utiliser du pain - heureusement, le composant principal d'un tel engrais est disponible dans chaque maison. Une miche de pain est placée dans un seau d'eau tiède (elle peut être éventée), versée avec de l'eau tiède et laissée pendant 8 à 10 heures. Le matin, presser le pain, remuer, ajouter 30 gouttes d'iode et filtrer.
Pour la nutrition des plantes, chaque litre d'infusion finie est dilué dans un seau d'eau.
Engrais fermenté
Composition très efficace, 100% écologique. Pour le faire, l'herbe succulente tondue est placée dans un sac en plastique, de préférence de couleur foncée, hermétiquement fermé et placé dans un endroit chaud pendant 2-3 jours. Pendant ce temps, la biomasse se réchauffe, le processus de sa décomposition et de la fermentation qui s'ensuit démarre, tous les microbes pathogènes meurent. Ensuite, l'herbe est déplacée dans un seau jusqu'à un tiers du volume, rempli d'eau propre et laissé à fermenter pendant plusieurs heures. La composition est utilisée non diluée, l'arrosage est effectué toutes les 2 semaines.
Astuce: ne vous précipitez pas pour jeter les restes d'herbe - il peut être étalé sur les lits comme paillis.
Pelure d'oignon
Pour préparer l'engrais, 100 à 300 g de pelures d'oignon sont versés dans 8 à 10 litres d'eau bouillante et maintenus pendant plusieurs heures jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement. Sous chaque buisson de concombre, vous devez ajouter 1 litre de solution.
Un excellent effet est obtenu en pulvérisant les verts de concombres et les fruits en croissance avec la même infusion.
Iode et lait
Ce mélange stimule la formation active des ovaires et protège en même temps les lits de concombre des agents pathogènes fongiques. Pour prélever la solution, prenez un seau d'eau, 1,5 litre de lait et 15 gouttes d'iode.
Le lait peut être remplacé par du lactosérum ou tout autre produit laitier fermenté.
Coquille d'oeuf
Les coquilles sont lavées, décollées du film, séchées, puis broyées à l'état de poudre. Il est préférable d'utiliser un moulin à café, car plus la coque est fine, plus l'engrais sera efficace. Pour faire une solution de travail pour 2 litres de liquide, prenez la coquille d'une douzaine d'œufs, remuez et insistez pendant environ une semaine. Avant utilisation, l'infusion est diluée avec 10 litres d'eau et les plants de concombre sont humidifiés à la racine.
Peau de banane
La peau de 2 à 4 bananes fraîches est versée dans 3 litres d'eau et maintenue au chaud pour la fermentation. Après le temps imparti, l'infusion est diluée avec le même volume de liquide - et l'alimentation des racines est effectuée.
Comment se nourrir ?
Dans la serre
Lors de l'alimentation des concombres au stade de la fructification dans les serres, une extrême prudence doit être exercée, en respectant précisément les normes d'introduction de substances minérales et organiques. Si vous en faites trop à l'extérieur, ce n'est pas bon, mais pas dangereux. Les arrosages réguliers et les pluies éliminent rapidement l'excès d'oligo-éléments dans les couches inférieures du sol. Dans les serres fermées, les serres sont plantées dans des conteneurs de volume limité. Dans ce cas, peu importe combien vous arrosez le jardin de concombres, l'excès de minéraux n'ira nulle part et, par conséquent, nuira à la culture.
Le plus grand effet lors de la formation de masse de concombres dans les serres est donné par un mélange d'aliments composé de 2 c. l. nitrate de potassium, 5 cuillères à soupe. l. d'urée et 1 verre de cendre de bois, dissous dans un seau d'eau. Alternativement, vous pouvez ajouter une solution de nitrophoska sous la racine.
Après 2 semaines, la fertilisation est effectuée avec une solution de cendres. De plus, vous pouvez vaporiser les feuilles avec une solution de carbamide. Pour ce faire, une boîte d'allumettes de la composition est diluée dans 10 litres d'eau.
Le but d'un tel appât dans des conditions de serre est de prolonger le temps de fructification des semis.
En plein champ
Dans les zones ouvertes, 2 types de pansements sont utilisés - racine et foliaire. Par temps chaud, des mélanges de nutriments sont appliqués au sol. À ce stade, les racines se développent bien, elles absorbent donc rapidement les engrais sous forme liquide et assimilent complètement toutes les substances utiles. Cependant, avant de faire de tels pansements, le lit doit être humidifié avec de l'eau, sinon les racines peuvent se brûler.
L'habillage foliaire se fait généralement en août-septembre, ils permettent de prolonger le stade de fructification des plantules. À cette période de l'année, la température de l'air commence à baisser et les concombres sont moins capables d'absorber les nutriments. A ce stade, les engrais sont appliqués par pulvérisation. Une telle alimentation doit être effectuée par temps nuageux ou le soir. Le traitement doit être effectué des deux côtés. Il est à noter que la face arrière des plaques foliaires absorbe les nutriments de manière beaucoup plus intensive, car elle contient plus de stomates.
Les plus populaires sont les pansements foliaires avec les compositions "Zircon" et "Epin". Ils ont un effet stimulant, augmentent l'immunité des buissons de concombre et augmentent leur résistance aux infections.
Seules des plantes fortes et saines peuvent former de nouveaux fruits avant le premier gel.
Recommandations
En conclusion, attardons-nous sur les engrais, qui ne peuvent catégoriquement pas être appliqués au moment de la fructification. Tout d'abord, il s'agit de fientes de poulet - elles provoquent une croissance intensive de la masse verte. Dans ces conditions, la plante dirige toutes ses forces vers la formation de nouvelles feuilles, il n'y a tout simplement plus d'énergie pour la nouaison, et la plante ne portera pas de fruits.
Avec une extrême prudence, les pansements contenant de l'azote doivent être utilisés pendant cette période, car les concombres ont tendance à accumuler des nitrates dans les fruits. - l'utilisation de tels produits est lourde d'intoxications graves. Les superphosphates sont utilisés avec des restrictions, les phosphates au stade de la formation des fruits ne fonctionnent pas du tout. À ce stade, les sulfates et les chélates sont beaucoup plus efficaces.
Les concombres, comme toute autre culture légumière, nécessitent une attention particulière. Ils doivent être nourris, mais les engrais pour eux doivent être sélectionnés en fonction des caractéristiques de la saison de croissance.
Pour un plus grand effet, vous devez alterner arrosage et pulvérisation - seulement dans ce cas, la plante répondra avec reconnaissance à votre préoccupation et vous récompensera avec une récolte abondante de concombres savoureux et juteux.
Pour plus d'informations sur la façon de nourrir les concombres pendant la fructification, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.