Tout sur les engrais organiques
Tout jardinier expérimenté ou résident d'été sait que les plantes doivent être fertilisées périodiquement. Actuellement, un grand nombre de pansements à base de produits chimiques peuvent être trouvés en vente. Cependant, les engrais organiques peuvent être considérés comme les plus simples, les moins chers et les plus sûrs.
Ce que c'est?
Les engrais organiques sont des formulations spéciales qui ont une base naturelle et sont utilisées pour enrichir le sol. Ces substances sont créées par la nature elle-même pour nourrir le sol et ainsi stimuler la croissance et le développement de la végétation. Les engrais d'origine organique sont composés de substances naturelles. Ils contiennent généralement presque tous les éléments du tableau périodique, y compris le potassium, le magnésium, le phosphore, l'azote, le fer et bien d'autres. Les pansements contiennent également des bactéries et des micro-organismes qui ont un effet bénéfique sur la structure du sol et, par conséquent, sur le rendement.
Les compositions pour fertiliser le sol sont le fumier de cheval, de vache, de porc, les fientes d'oiseaux et de lapins, ainsi que les produits de décomposition de plantes, la sciure de bois. Les engrais naturels comprennent la tourbe, l'humus et le compost.
Avant d'utiliser tout type d'alimentation biologique, vous devez étudier attentivement ses caractéristiques et ses doses d'application.
Pourquoi sont-ils considérés comme les plus précieux ?
La fertilisation organique est un must pour presque tous les sols. Ils sont considérés comme un moyen assez efficace pour améliorer la santé des sols et maintenir leur fertilité. Le rôle de ce nutriment dans les jardins et les terres suburbaines peut difficilement être surestimé. L'effet négatif du pansement naturel ne se manifeste pratiquement pas, sauf dans les cas où une dose trop importante de la substance a été introduite dans le sol.
Les principales propriétés positives des engrais organiques sont les suivantes :
- reconstitution des nutriments dans le sol;
- douceur d'influence, faible taux de décomposition, libération progressive d'ingrédients nutritionnels pour la végétation;
- la durée de l'action, qui est observée pendant 4 ans après application au sol ;
- amélioration des caractéristiques hydriques, thermiques et atmosphériques du sol;
- enrichissement du sol en humus;
- augmenter la capacité d'absorption du sol;
- amélioration de la structure de la terre et son enrichissement en auxine, hétéroauxine, gibbérelline.
Les pansements naturels augmentent non seulement la fertilité de la terre, mais servent également de nourriture aux micro-organismes qui y vivent. Grâce à leur introduction, l'activité de ces derniers et leur nombre augmente.
De plus, ces compositions sont une source de dioxyde de carbone, contribuant au développement qualitatif et à la pleine croissance de divers représentants de la flore.
Les types et leurs caractéristiques
Le renouvellement naturel du sol contribue à sa saturation en substances nécessaires à l'obtention d'une récolte généreuse. La classification des engrais organiques comprend une liste assez large de pansements. Les formulations naturelles sont divisées en engrais d'origine végétale et animale. Les engrais organiques comprennent le son, divers types de fumier, les plantes pourries et les résidus herbacés, ainsi que le limon, la tourbe et bien plus encore.
Fumier
Le fumier est un engrais organique à base de déchets animaux.
- Bovine. Cet engrais est l'un des plus demandés, car il convient à de nombreux types de cultures. Cette substance contient un pourcentage important d'azote, de potassium, de phosphore et de calcium.La bouse de vache n'est pas un type nutritif de matière organique, pour cette raison, elle doit être introduite dans les sols marginaux soit en grande quantité, soit en combinaison avec d'autres types de pansements.
- Le crottin de cheval a une grande valeur et une valeur nutritionnelle, contrairement à la vache. Il contient un grand nombre d'ingrédients utiles nécessaires à la croissance de la végétation. L'engrais pour vaches contient 4,7 g d'azote, 3,5 g de calcium, 2 g de potassium, il doit donc être appliqué en plus petite quantité. Cette composition peut être utilisée pour fertiliser la citrouille, les courgettes, les pommes de terre, le concombre, le chou. Si un tel pansement est appliqué sous les cultures ci-dessus, leur productivité biologique augmentera considérablement sans l'introduction de produits chimiques. Le transfert de chaleur élevé du fumier contribue au fait que lorsqu'il est incorporé dans une serre, il chauffe les lits.
- La bouse de lapin peut être considéré comme l'un des engrais frais les plus efficaces, car il contient 6 g d'azote, 6 g de calcium, 6 g de potassium et 7 g de magnésium. La structure sèche des fientes de lapin permet une fertilisation en poudre. La substance résultante est mélangée avec de la terre et utilisée comme substrat pour les plantes d'intérieur. Ce remède fonctionne bien pour les cultures carencées en magnésium. Les avantages des excréments de lapin sont la facilité de transport, la composition riche, la valeur biologique élevée, la polyvalence et l'absence de bactéries et de micro-organismes nocifs. Les inconvénients de l'alimentation peuvent être considérés comme un faible rendement d'engrais, l'impossibilité de l'utiliser frais, la nécessité d'un prétraitement.
- Porc. L'utilisation de ce fumier doit être extrêmement prudente, car il est assez caustique lorsqu'il est frais. Composition d'engrais :
- azote - 8,13 g;
- calcium - 7,74 g;
- phosphore - 7,9 g;
- potassium - 4,5 g
Étant donné que les excréments de porcs contiennent près de 2 fois plus d'azote que les excréments de chevaux, leur utilisation peut détruire les plantes de la région. Ce type d'engrais peut être utilisé comme source de nitrates. Cependant, il ne doit être ajouté au sol qu'après dilution avec de l'eau, sinon la végétation sera brûlée.
Humus
L'humus est un supplément naturel populaire. Il se forme après la décomposition du fumier et des résidus végétaux pendant 24 mois. Cette substance contient un pourcentage minimum d'humidité et une grande quantité de nutriments. Dans l'humus, il n'y a pas de bactéries et de micro-organismes nocifs, de graines de mauvaises herbes, il est donc absolument sans danger pour l'homme et divers représentants de la flore. Ses fonctions comprennent non seulement l'augmentation de la fertilité du sol, mais également la modification de la structure du sol. L'humus aide les sols sableux à retenir l'humidité. Et il confère aux substrats argileux une fluidité.
Avantages de l'humus :
- adapté à divers types de sols;
- non caractérisé par la toxicité;
- améliore la consistance du sol;
- utilisé en toute saison de l'année;
- augmente la productivité des terres et des cultures qui y poussent ;
- peut être utilisé comme biocarburant.
Les inconvénients de ce type d'engrais organique sont les suivants :
- le besoin d'une grande quantité de substance pour 1 m2;
- dépendance vis-à-vis de la valeur et du régime alimentaire du bétail à partir duquel l'humus est obtenu.
L'utilisation de l'humus est rentable d'un point de vue économique si vous possédez votre propre bétail et fertilisez votre propre parcelle. En cas d'utilisation d'humus acheté, il est recommandé de l'appliquer exclusivement pour des cultures de valeur.
Les fientes d'oiseaux
Les fientes d'oiseaux sont un autre type d'engrais organique. Même les jardiniers expérimentés et les estivants l'utilisent avec prudence, car il contient 16 g d'azote, 15 g de phosphore, 9 g de potassium, 24 g de calcium. À partir de ces informations, nous pouvons conclure qu'il surpasse le porc en acidité. Avant de commencer à utiliser ce traitement de fertilité naturel, il vaut la peine de préparer correctement les déchets d'oiseaux. Pour cela, les excréments à plumes sont placés sur du compost ou élevés.
Les aspects positifs des fientes de poulet sont les suivants :
- accélération de la maturation des fruits;
- augmentation des volumes de récolte;
- améliorer l'immunité de la végétation;
- manque de toxicité;
- Polyvalence;
- longue durée de validité.
Les inconvénients de cet engrais peuvent être appelés la nécessité d'une dilution avec du liquide. De plus, une mauvaise utilisation des déjections de volailles peut conduire à la destruction des végétaux sur le site, ainsi qu'à l'inadaptation des terres traitées au fumier. Les experts conseillent d'utiliser la litière après le compostage, car la concentration d'azote dans celle-ci sera considérablement réduite.
Si l'engrais dure plusieurs mois, il cessera d'être dangereux pour les personnes et les plantes.
Je
Le limon de rivière comme engrais a le même objectif que le fumier, mais le surpasse dans certaines caractéristiques. Cette substance se forme sous l'influence de micro-organismes qui purifient l'eau des impuretés, ainsi qu'à partir de résidus animaux et végétaux. En d'autres termes, il s'appelle sapropelle, il se dépose au fond des rivières, des étangs et ressemble à une masse gélatineuse. La plus grande quantité de limon est observée dans les plans d'eau où le courant est faible ou totalement absent.
En agriculture, les boues sont utilisées comme engrais organique. Sa composition dépend de la profondeur du réservoir, des caractéristiques de l'écoulement. Habituellement, le sapropel contient 2% d'azote, 0,5% de phosphore, 0,4% de potassium. Ce produit est classé comme respectueux de l'environnement, il n'a donc pas d'impact négatif sur l'homme et la végétation. Les avantages incontestables des boues peuvent être considérés comme leur taux de décomposition élevé dans le sol, ainsi que l'absence de compostage pendant une longue période.
Sapropel contient tous les composants nécessaires à la vie normale de la flore. Son utilisation en tant que top dressing remplit le sol de tous les nutriments, vitamines et minéraux nécessaires. L'effet positif de l'utilisation des limons fluviaux peut être observé pendant 10 ans.
La récolte du sapropel doit être effectuée en été, lorsque la température ambiante est élevée et que le niveau d'eau baisse.
Tourbe
La collecte de la tourbe est généralement effectuée dans les zones marécageuses. L'utilisation fraîche de cet engrais organique est strictement interdite, car il contient un grand pourcentage d'aluminium et de fer. Après deux semaines d'aération, les propriétés dangereuses de la tourbe sont perdues. Une option pour rendre l'engrais sûr est de le mélanger avec du compost. Ce type d'engrais est considéré comme adapté à la végétation dont le système racinaire n'accepte pas l'étanchéité. La présence de tourbe rend le sol plus léger et favorise une bonne absorption d'humidité. L'avantage de la tourbe est sa capacité à neutraliser tous les composés toxiques présents dans le sol.
Assez rarement, ce type d'engrais organique est utilisé comme un seul pansement. Il est souvent associé à une sorte de mélange de minéraux organiques. Par exemple, il peut être combiné avec du lisier de fumier, de cendres, de fientes d'oiseaux. Pour 1 m2 de territoire, 2 seaux de tourbe suffiront.
Siderata
Les sidérates sont des engrais d'origine végétale, à l'aide desquels il est possible d'améliorer la structure du sol et de protéger les couches supérieures du sol contre les dommages, l'apparition de vers. Ceux-ci comprennent l'avoine, le lupin, les pois de souris, le seigle, la moutarde, la phacélie. L'utilisation d'engrais vert doit être commencée au moment où les bourgeons mûrissent dessus. Les experts recommandent de les placer sur la couche supérieure du sol sans les enterrer.
Composts
Le compost est considéré comme un engrais organique facile à préparer et efficace. Il est obtenu à partir de déchets végétaux et animaux. Le tas de compost se transforme au fil du temps en une masse friable et homogène. Cet engrais a une couleur brune et une odeur terreuse. Le compost non mûr est bon pour nourrir les arbustes à baies et les arbres fruitiers.
Le compost est une excellente base pour le sol dans lequel les semis sont cultivés. Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'à cette fin, il est préférable d'utiliser une substance complètement pourrie. En automne, l'engrais semi-mûr peut être placé dans des lits hauts, dans ce cas ils seront bien réchauffés au printemps.
Complexe
Les engrais complexes sont considérés comme les plus demandés, car ils sont basés sur 2 éléments ou plus. Ils sont de plusieurs types :
- complexe - c'est de l'ammophos, du nitrate de potassium;
- complexe mixte - nitrophoska, nitroammophos;
- mélanges d'engrais obtenus par mélange mécanique d'engrais simples et complexes.
L'utilisation d'engrais complexes implique de prendre en compte leur composition et les besoins de la plante. Dans le cas où la culture manque de macronutriment, il peut être ajouté au top dressing. De telles substances peuvent être introduites au printemps et en été.
La composition complexe, destinée à nourrir la plante, doit être introduite tout au long de la saison de croissance.
Fabricants
Les engrais organiques sont produits dans de nombreux pays européens. Les options de top dressing granulaire sont appelées complètes, car elles contiennent un grand nombre de micro et macro éléments.
Les producteurs les plus populaires d'engrais organiques sont considérés comme six entreprises bien connues.
- Orton - le leader du marché russe des régulateurs de croissance et de fructification des plantes. Depuis 1993 (depuis l'émission télévisée "Notre jardin"), l'entreprise développe et fabrique des produits agricoles naturels très performants : stimulants de croissance, engrais, produits phytosanitaires et moyens de conservation des fleurs coupées.
Tous les produits Orton sont créés exclusivement à base d'ingrédients naturels et sans l'utilisation de « produits chimiques agressifs ». Et ils sont totalement inoffensifs pour les humains, les animaux, les poissons et les insectes pollinisateurs (en particulier les abeilles).
L'action des préparations Orton repose sur des mécanismes naturels. Par exemple, les stimulants de croissance "Orton" compensent la carence en phytohormones de croissance naturelles des plantes. Ainsi, même dans des conditions de manque de soleil, les cultures thermophiles (tomates, poivrons, etc.) donnent la même récolte abondante que dans leur climat chaud d'origine.
Le complexe de préparations Orton est conçu pour soutenir tout le cycle de vie d'une plante - du travail du sol avant la plantation à la récolte. Il a été prouvé que l'utilisation combinée des produits Orton permet d'augmenter le rendement de 1,5 fois et d'améliorer la qualité des fruits.
- ORGANIC-UKRAINE LLC Sont des éco-engrais organiques avec des caractéristiques à haute teneur en carbone. L'entreprise vend des engrais micronutriments de nouvelle génération qui peuvent augmenter le rendement et la qualité des fruits.
- BIOBELGROUPE - des engrais organiques hautement efficaces et respectueux de l'environnement, dont l'action repose sur la fermentation aérobie en trois phases.
- EXPORTATION ETNOMIR. Les activités du fabricant visent la fabrication et l'exportation de pansements naturels pour la culture ultérieure de fruits et de plantes-racines respectueux de l'environnement.
- ETS HUON - engrais organiques, engrais de sol, conditionneurs de sol.
- LIFE FORCE LLC (ENTREPRISE DE RECHERCHE ET DE PRODUCTION) - les engrais organiques en micronutriments et les amendements du sol. Ces produits sont très demandés par les agriculteurs du monde entier.
Comment choisir?
On trouve aujourd'hui sur le marché un grand nombre de produits pour améliorer la qualité des sols et stimuler la croissance des cultures. Cependant, lors du choix d'un engrais organique, vous devez faire attention au respect des exigences agrotechniques, à la teneur en nitrates et à la production conformément à GOST.
Lors du choix des meilleurs produits de cette catégorie, il convient de prêter attention à un certain nombre de points importants.
- Une méthode de culture de cultures, qui peut être en terre, en noix de coco ou en hydroponie.
- Le nombre de composants dans l'engrais. Étant donné que de nombreuses substances peuvent interagir les unes avec les autres, 1, 2, 3 ou 4 ingrédients peuvent être inclus dans l'alimentation.Lors du choix d'un produit, il convient de privilégier celui dans lequel il y a plus de composants, car cela peut créer une large gamme de batteries.
- La phase de croissance d'une culture, car à différentes périodes de développement d'un organisme végétal, il a besoin de micro- et macroéléments spécifiques.
- La qualité des produits. Afin de faire le bon choix d'engrais organique, vous devez étudier attentivement les informations que propose le fabricant.
- Consommation. Chaque fabricant produit des engrais dans une certaine concentration et dosage.
- Prix. Le prix d'un produit est influencé par la présence de composants coûteux dans l'engrais, la méthode de production, la technologie, la formule.
Règles d'application
Les engrais organiques sont utilisés pour les plantes qui poussent dans le jardin, le potager et la parcelle personnelle. Ils sont introduits dans le sol pour stimuler la croissance et le développement des tomates, pommes de terre, arbres fruitiers, arbustes à baies et autres cultures. Avant de faire tel ou tel pansement, il convient de déterminer l'indicateur d'acidité du sol et sa composition.
Horaire
Il est recommandé d'appliquer des engrais de nature organique pendant la saison chaude, généralement au début de l'automne ou au printemps. En automne, il y a une lente décomposition des composants du top dressing. Cependant, durant cette période, le processus d'humification est activé, ce qui contribue à une augmentation de la fertilité des sols.
Au printemps, lorsque la terre est déjà réchauffée, ainsi qu'au début de l'été, les plantes ont besoin d'une nutrition active, car elles sont dans une phase de croissance active. De tout ce qui précède, nous pouvons conclure que l'alimentation d'automne contribue à améliorer la qualité du sol et l'alimentation de printemps - à la croissance et au développement des cultures.
Méthodes d'application
Pour obtenir une préservation maximale des nutriments dans le sol, il est recommandé de les enfouir dans le sol. La meilleure option de fertilisation est considérée comme la procédure utilisant un cultivateur. De nos jours, de nombreux propriétaires terriens utilisent la technologie de fertilisation liquide in situ. Cela comprend le versement de la substance et son incorporation ultérieure dans le substrat.
Les arbres fruitiers sont mieux fertilisés avec de l'humus. Pour les cerises, la meilleure option pour se nourrir est de répandre de l'humus autour du cercle du tronc. Pour nourrir les arbustes à baies avec de la cendre, il vaut la peine de faire des rainures peu profondes près d'eux et d'y remplir la substance. Les fleurs d'intérieur ont également leur propre technologie pour appliquer des engrais organiques. Pour nourrir les fleurs avec de la cendre, celle-ci est mélangée au substrat lors de la transplantation. Ficus, palmier, agrumes répondent bien à l'introduction d'humus. Pour la procédure, l'humus est mélangé à des fientes d'oiseaux et dilué avec de l'eau, après quoi les cultures sont arrosées.
Quantité
Les normes pour nourrir les plantes avec des engrais organiques sont les suivantes:
- fumier de vache - une fois tous les 4 ans, il est nécessaire d'appliquer 35 tonnes par hectare;
- la farine d'os est introduite dans le sol dans un volume de 3 kg pour 1 m2 ;
- fientes d'oiseaux - les experts recommandent de fertiliser le sol une fois tous les 36 mois, alors qu'il vaut la peine d'ajouter 1500 grammes de substance par 1 m2;
- la tourbe est efficace lors de l'application de 4 à 5 seaux par 1 m2.
Quel que soit le type d'engrais choisi pour l'application, le propriétaire foncier doit aborder la procédure avec une responsabilité particulière.
Les experts recommandent de ne pas oublier que même la composition naturelle du top dressing, si elle est mal introduite dans le sol, peut nuire aux cultures.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu des meilleurs engrais organiques pour le jardin et le potager.
Le commentaire a été envoyé avec succès.