Caractéristiques du nitrate d'ammonium et règles d'introduction
Presque tous les résidents d'été expérimentés savent ce que c'est nitrate d'ammonium et à quoi il ressemble. Vous devez savoir quels sont les avantages de cette substance et à quoi elle sert.
Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
Ce médicament s'est avéré très efficace. engrais minéral azoté de type universel... Il est généralement produit sous forme de granulés, la nuance du mélange est blanc jaunâtre. Granulés instantanés avec du soufre dans la composition. D'une autre manière, cet engrais est appelé nitrate d'ammonium ou nitrate d'ammonium. Le pourcentage de nitrate d'ammonium est le suivant :
- soufre - jusqu'à 13%;
- ammoniac - jusqu'à 52%;
- azote - jusqu'à 35%.
Dans des conditions naturelles, l'azote est une substance volatile, c'est-à-dire qu'il perd très rapidement ses propriétés bénéfiques. En moyenne, après ouverture de l'emballage, la substance doit être utilisée dans les 14 à 20 jours.
En horticulture, le nitrate d'ammonium est utilisé pour :
- minéralisation générale du sol;
- augmenter les rendements des cultures (jusqu'à 50 %) ;
- protéger les plantes contre les maladies bactériennes et fongiques;
- améliorer le processus de photosynthèse;
- améliorer le goût des fruits;
- accélérer la croissance de la masse verte par les plantes.
L'engrais a un certain nombre de différences dans la composition, le fabricant et la concentration totale.
- salpêtre chilien. Sa composition est dominée par le sodium, grâce auquel les racines mûrissent plus rapidement.
- Salpêtre de magnésium Est une excellente option pour nourrir les légumineuses.
- Nitrate d'ammonium simplequi est utilisé en agriculture.
- Engrais de production norvégienne avec ajout de calcium... Il est utilisé avec succès si le système racinaire est clairement en décomposition.
- Type de chaux. Il combine des oxydes de calcium et de magnésium. Le domaine d'utilisation est le sol appauvri.
- Le médicament est de marque "B". Généralement conditionnés dans de petits sacs, ils sont nourris de plantes d'intérieur. Ne contient pas de soufre, c'est de l'azote pur.
- Nitrate de potassium. Améliore le goût des fruits de diverses cultures.
Le nitrate d'ammonium fait partie des engrais les moins chers du marché. C'est une option très abordable pour le jardinier général et l'échelle industrielle. Les propriétés spécifiques de cet engrais peuvent être attribuées à ses avantages incontestables :
- est un bon acidifiant du sol;
- se dissout dans l'eau sans précipitation;
- comprend 2 types d'azote : l'un agit rapidement, le second - progressivement ;
- bien absorbé quelle que soit la température du sol.
Aussi, n'oubliez pas les inconvénients:
- si le sol est acide, ne pas utiliser de salpêtre ;
- en cas de surdosage, brûle les racines des plantes;
- il est impossible de pulvériser des engrais sur les feuilles - cela entraîne leurs brûlures.
Notez que ce pansement est assez fort, il peut à la fois aider et nuire aux cultures. En cas d'utilisation incorrecte, vous pouvez simplement brûler la récolte.
Taux d'application
La quantité de nitrate appliquée dépend de 2 facteurs principaux :
- sur le type de culture ;
- sur la composition du sol.
Principalement pour un effet maximal l'engrais est appliqué au printemps, puisque l'abondance des précipitations à l'automne éliminera simplement le salpêtre du sol. La durée du médicament est en moyenne de 2 semaines et après 30 jours, l'alimentation peut être répétée.
Le top dressing à base de nitrate d'ammonium peut être utilisé à la fois sec et en solution. Au début du printemps, la préparation peut être utilisée directement sur la neige. Après avoir creusé, les granulés sont versés dans le sol et la solution peut être diluée pour les arbres et les arbustes. Vous pouvez préparer une solution d'alimentation en suivant les instructions suivantes :
- gardez à l'esprit qu'une cuillère à soupe contient 13 g de salpêtre;
- ne pas mélanger le produit avec d'autres engrais ;
- dissoudre les granulés dans de l'eau tiède, les remplir par petites portions;
- si vous devez nourrir des arbustes, le taux d'application est de 20 g de médicament par récipient de 10 litres avec de l'eau;
- lors de la fertilisation des légumes, utilisez 10-12 g pour 10 litres d'eau.
Si nous parlons d'introduction de matière sèche, la norme pour les cultures maraîchères est de 30 à 40 g par mètre carré de sol, pour les arbustes, nous ajoutons 10 à 15 g dans chaque puits.
Que pouvez-vous nourrir ?
Pour nourrir les jeunes plants, le nitrate d'ammonium est très rarement utilisé, car il peut simplement brûler les germes. Par conséquent, son utilisation pour les semis doit être accompagnée d'un arrosage abondant. A noter qu'il vaut mieux ne pas nourrir les courgettes, potirons et courges avec du salpêtre, car ces cultures sont sujettes à l'accumulation de nitrates. Mais l'utilisation pour les buissons de baies, les pelouses, les plantes d'intérieur, diverses couleurs est la bienvenue.
Habituellement, à la campagne et dans le jardin, il y a toujours quelque chose à fertiliser. Par exemple, les roses appréciées d'un grand nombre de jardiniers. Dans ce cas, l'algorithme des actions est le suivant :
- début mai, nous diluons une cuillère à soupe du médicament dans 10 litres d'eau;
- sous chaque buisson, nous apportons environ 6 litres de solution;
- après 3 semaines, nous répétons l'alimentation pour stimuler le développement des bourgeons ;
- après l'apparition des premières fleurs, on n'ajoute plus de salpêtre.
Concernant plantes d'intérieur, puis fertilisez-les avec du nitrate d'ammonium pour accélérer la croissance. Une pincée de granulés est diluée dans un arrosoir de 1,5 litre. Le plus souvent, ces pansements sont effectués au printemps, lorsque les plantes ont le plus besoin d'azote et sont en croissance active. Il n'est pas recommandé de vaporiser les plantes avec une solution de nitrate, car la fleur peut être simplement brûlée.
Influence de l'alimentation au nitrate d'ammonium sur l'orge et le blé d'hiver... L'orge est une culture très sensible à l'alimentation. Pendant la période de tallage, il ressent surtout le besoin d'azote, qui compense l'introduction de nitrate d'ammonium. Le blé d'hiver a besoin de nutriments, et de tout le complexe. En particulier, il est nourri au début du printemps pendant la floraison et pendant la formation des graines.
Habituellement, le sol est fertilisé avec du nitrate d'ammonium avant le semis. Apportez à raison de 30 kg pour 1 hectare de sol. L'azote augmente le rendement du blé, affecte la hauteur et la densité des buissons de blé. Lorsque vous travaillez avec de l'engrais, il convient de rappeler qu'il est explosif.
D'autres cultures ont leurs propres particularités d'application de granulés d'engrais.
Tomates
Pour nourrir les tomates le nitrate d'ammonium est ajouté en combinaison avec du superphosphate et du sel de potassium. Lorsque les tomates sont plantées dans un endroit permanent, du salpêtre est ajouté à raison de 1 cuillère à soupe par trou de plantation. Lorsque les semis commencent à fleurir, 5 g d'engrais sont déjà appliqués pour chaque mètre carré de sol. La saturation en azote contribue à la croissance de la masse verte des tomates et au renforcement des tiges.
Concombres
De nombreux experts informent les jardiniers que les concombres accumulent très rapidement les nitrates. Donc, les engrais doivent être appliqués avec le plus grand soin, sans dépasser les doses recommandées... Le nitrate d'ammonium est le plus souvent appliqué avant de planter des graines de concombre dans le sol. Vous pouvez simplement saupoudrer les granulés sur la neige pendant qu'elle fond activement. Arrosez les concombres avec une solution pendant la période de croissance active des cils, avant la floraison. Le taux d'application est de 15 à 20 g de médicament pour 10 litres d'eau.
Fraises
Initialement, du compost ou de l'humus est ajouté aux parterres de fraises. Cela se fait avant que les baies ne soient plantées dans un endroit permanent. La première année après la plantation, les engrais azotés ne sont pas recommandés pour cette culture. Leur présence peut provoquer la pourriture des buissons.
Au début de la deuxième saison, au printemps, 100 g d'engrais sont appliqués par mètre carré de surface.... Dans les espacements des rangs, vous pouvez faire des rainures d'une profondeur maximale de 1 cm, y déposer des granulés et de l'eau. Vous pouvez également diluer la solution de nitrate d'ammonium.Prendre 30 g d'engrais, diluer dans 1 litre d'eau et arroser chaque buisson avec cette composition à la racine.
Pomme de terre
Pour l'alimentation annuelle des pommes de terre, le nitrate d'ammonium est la meilleure option. Les taux d'application sont les suivants :
- si le sol est pauvre, appauvri - 20 g pour chaque puits avec des pommes de terre (sèches);
- si le sol est en bon état - 10 g pour chaque tubercule.
Habituellement, les pommes de terre n'absorbent pas bien les substances avec lesquelles elles sont nourries. C'est pourquoi toutes les vitamines doivent être appliquées directement dans les puits. L'absence de toute substance dans la pomme de terre s'exprime de manière très spécifique. Sur une plante, cela peut apparaître et les buissons poussant à proximité seront en parfaite santé. Ou plusieurs buissons sont malades de différents côtés du jardin. Dans toutes les plantes, cela peut être vu lorsque le manque d'une substance particulière devient critique.
Ail
Pour la première fois, vous pouvez nourrir l'ail avec du nitrate d'ammonium au printemps et en automne, cela dépend du moment de la plantation de la culture... Diluer 30 g de nitrate pour 10 l d'eau et ajouter au sol. Même après avoir ajouté la solution, l'ail est abondamment arrosé. Pendant toute la saison de croissance, l'alimentation est effectuée 4 fois. Cette dernière est réalisée quelques semaines avant la récolte.
En période chaude, n'utiliser qu'une solution, en période fraîche, ajouter des granulés.
Oignon
Arroser les oignons avec du nitrate d'ammonium permet non seulement d'améliorer leur goût, mais aussi d'effrayer les parasites. Il est important que l'oignon assimile l'azote à un taux énorme.... Plus tôt vous commencez à transformer les oignons, meilleur sera le rendement. Mais pour que toute croissance ne rentre pas dans la plume, la fécondation est arrêtée 1 décennie après la germination.
Les jardiniers effectuent le traitement comme suit: fertiliser complètement le sol avant que le froid ne s'installe. Au printemps, ils nourrissent la terre de salpêtre uniquement avant de planter des oignons. Sur les lits, des rainures ne font pas plus de 3 cm de large, des granulés sont ajoutés et après 20 minutes, ils sont arrosés. C'est ainsi que le salpêtre interagit avec le sol et est mieux absorbé.
Comment stocker l'engrais ?
Tout jardinier ne doit pas être négligé des conditions de stockage correctes pour les engrais. Le nitrate d'ammonium est une substance dangereuse et doit être stocké dans une pièce sèche et bien ventilée. De plus, la température de l'air devra également être surveillée, elle ne devra pas dépasser +30°C. Il est strictement interdit de stocker le salpêtre sous un auvent ou à l'air libre. Si on parle d'organisations agricoles, alors le stockage du nitrate est coordonné avec les pompiers. Les objets et les liquides qui s'enflamment facilement ne doivent pas être conservés à proximité. Les conteneurs de stockage doivent être hermétiques et mieux signalés.
En ce qui concerne la durée de conservation, les fabricants indiquent généralement 6 mois, ce qui est entièrement conforme à GOST. Il y a des jardiniers qui sont sûrs que la fertilisation azotée est nocive pour la santé humaine.
Les experts expliquent que les dommages à la santé ne peuvent être causés que par un enthousiasme excessif pour l'alimentation, lors de l'application d'énormes doses d'engrais. Avec une approche correcte et rationnelle, les engrais azotés ne causent aucun dommage.
Dans la vidéo suivante, vous découvrirez les différences entre l'urée et le nitrate d'ammonium.
Le commentaire a été envoyé avec succès.