Nourrir les légumes avec de la levure
L'un des principes de l'agriculture naturelle implique le rejet de l'utilisation d'engrais chimiques. Diverses substances et produits d'origine naturelle sont utilisés à la place de la chimie. La levure est l'un de ces aliments. Nourrir les légumes avec de la levure a un effet positif sur la croissance et le développement des plantes.
Propriétés
La levure est un groupe de champignons unicellulaires. Dans la nature, il existe environ 1 500 espèces de ces organismes microscopiques. Les levures de boulanger, de brasseur, de vin et de houblon sont le plus souvent utilisées dans la pratique. Mais seule la levure de boulanger peut être utilisée pour nourrir les plantes du jardin.
Ils ne vivent qu'à la surface des fruits et légumes et meurent dans le sol, car ils servent de nourriture aux autres micro-organismes bénéfiques qui s'y trouvent. Avec l'aide de ces organismes miniatures, le processus de traitement des résidus organiques dans le sol est activé, tandis que le phosphore et l'azote sont convertis en une forme accessible aux plantes et peuvent être assimilées par elles.
De plus, les plantes nourries avec des levures augmentent l'immunité à divers types de maladies, ainsi que la résistance au stress.
La vinaigrette à la levure ne donnera le meilleur effet que lorsqu'elle est chaude. Si la température de l'environnement ou du sol est de 10 ° C, alors l'activité de la levure est considérablement réduite, et si elle est encore plus basse, elle peut même mourir.
Pour quelles cultures est-il adapté ?
La vinaigrette à la levure est universelle, elle convient à toutes les cultures maraîchères, ainsi qu'aux arbustes à baies, aux arbres fruitiers, aux arbustes d'ornement et aux fleurs d'intérieur. Vérité, de nombreux jardiniers expérimentés ne conseillent pas d'utiliser de la levure pour nourrir les pommes de terre, car elle devient lâche et insipide.
Tomates
Cette vinaigrette est particulièrement utile lors de la culture de tomates. Il est bien connu que la fertilisation azotée augmente la teneur en sucre des fruits de la tomate, ils deviennent savoureux et aromatiques. La levure contient une grande quantité de protéines dans sa composition et les protéines, lorsqu'elles sont décomposées, deviennent une source d'azote.
Pour les tomates, deux vinaigrettes sont réalisées par saison :
- le premier est racinaire, 2 semaines après la plantation en pleine terre ou en serre pour stimuler la croissance racinaire ;
- le second - foliaire, lors de la croissance des ovaires et du remplissage des fruits pour améliorer le goût des tomates.
Concombres
Les concombres aiment aussi se nourrir de levure. Leurs grandes feuilles nécessitent beaucoup d'azote pour pousser, surtout pendant la période initiale de développement. Les fouets de concombre devraient devenir forts, avec des entre-nœuds courts et beaucoup d'ovaires. Ceci est facilité par l'alimentation en levure.
Les concombres, comme les tomates, sont nourris deux fois : la première fois, lorsque la deuxième ou la troisième paire de vraies feuilles apparaissent dans les concombres en plein champ, l'alimentation des racines est nécessaire ici. La deuxième alimentation est réalisée à la formation des premiers ovaires, elle se fait sur les feuilles.
Lors de l'utilisation de tels pansements pour les concombres, il faut respecter la mesure et ne pas en faire trop, sinon les plantes augmenteront la masse verte au détriment de la formation d'ovaires.
Poivre, aubergine
Ces cultures peuvent être traitées avec des levures au stade plantule. Contrairement aux tomates et aux concombres, les poivrons et les aubergines poussent lentement pendant la période de semis et la stimulation des processus de croissance ne sera pas superflue. De plus, les graines de ces cultures sont très similaires et le trempage pendant 2 heures dans une solution de levure augmente leur activité, elles germent plus rapidement. Les plantules de poivrons et d'aubergines ne sont nourries qu'une seule fois au stade de la plantule, elles n'ont désormais plus besoin de beaucoup d'azote.Mais 10 jours après avoir planté les semis en pleine terre et avant la floraison, il sera très utile.
fraise
Les fraises sont une récolte précoce et l'utilisation de levure est retardée jusqu'à ce que le temps chaud s'installe. À ce stade, les fraises commencent généralement à fleurir. Le top dressing sur les feuilles n'est pas nécessaire maintenant, il est préférable de le reporter jusqu'au moment où les fraises portent leurs fruits et, après la taille, commencent à faire pousser des feuilles.
Arbres fruitiers et arbustes à baies
Pour eux, le top dressing à la levure se fait sur les feuilles pendant la période où le temps est chaud ou les arbres sont déjà fanés. Avec son aide, la qualité de la récolte augmente et elle dure beaucoup plus longtemps. Le traitement est ponctuel, mais abondant - 5 à 6 litres d'alimentation en levure peuvent être dépensés pour un petit arbre.
Plantes d'intérieur
Ils ont particulièrement besoin d'une telle alimentation. Le système racinaire des fleurs est dans un volume serré et limité, le sol s'appauvrit progressivement et a besoin de nutriments. Pendant toute la saison de croissance, vous pouvez nourrir avec de la levure 3 fois :
- dans la période initiale de croissance des fleurs;
- avant la formation des bourgeons;
- après la floraison, afin de faire le plein de nutriments pour une période de dormance.
Recettes de cuisine
Vous pouvez préparer une vinaigrette à la fois à partir de levure vivante congelée et à partir de levure sèche.
- Vous devez prendre un petit paquet (100 g) de levure comprimée et diluer dans 1 litre d'eau tiède. Pour activer et multiplier les champignons, ajoutez 2-3 c. sucre et 2 c. tout engrais liquide pour fleurs d'intérieur. Remuez bien le tout et laissez dans un endroit chaud pendant une journée, recouvert d'une serviette ou d'un couvercle. Vous obtiendrez une liqueur mère. Pour son utilisation, il doit être porté à un volume de 10 litres en remuant bien. Vous pouvez immédiatement arroser les plantes avec une solution, en utilisant de 0,5 à 1 litre par racine.
- Un paquet de levure sèche (10 g) est mélangé avec du sucre (2 c. à thé) et de l'eau tiède. Laisser agir quelques minutes pour activer les champignons. Pendant ce temps, vous devez préparer un pot d'eau tiède de trois litres, mais pas plein - il suffira de verser 2,5 litres d'eau dans le pot. Versez-y la levure dissoute et le sucre, remuez et laissez reposer 6-7 heures. Après cela, vous pouvez déjà l'utiliser, encore une fois dilué avec de l'eau tiède dans un rapport 1: 2.
- L'alimentation à la levure peut être effectuée à base de décoctions de légumes féculents - pommes de terre, citrouille et autres. Pour ce faire, ajoutez 100 g de levure comprimée dans un bouillon refroidi à 30°C (2 l), remuez et laissez reposer 24 heures. Puis 1 cuillère à soupe. infusion diluée dans 3 litres d'eau tiède et utilisée pour l'alimentation.
- Des cendres tamisées peuvent être ajoutées à la levure pour équilibrer les nutriments. Pour préparer correctement la solution, vous devez verser un pot d'un litre de cendres dans un seau d'eau, remuer et laisser reposer pendant 2-3 jours, en remuant de temps en temps. Après avoir filtré pour 10 litres d'alimentation en levure, ajoutez 1 litre d'infusion de cendres.
De tels remèdes populaires peuvent réduire considérablement l'utilisation d'engrais minéraux chimiques, ce qui améliorera considérablement le goût des fruits et légumes cultivés et sera bénéfique pour la santé.
Comment se nourrir ?
Il existe des principes généraux pour l'utilisation des pansements à la levure.
- Sur le lit de jardin, avant de nourrir, vous devez bien arroser le sol à une profondeur d'au moins 15 cm.
- Le lit doit d'abord être fertilisé, la levure elle-même n'est pas un engrais, elle aide seulement les nutriments à passer sous une forme facilement digestible pour les plantes.
- Dans la plupart des cas, lors de la préparation du top dressing, il est nécessaire d'utiliser des engrais à base de cendres ou de potasse, par exemple du sulfate de potassium. Pour le traitement foliaire, la cendre n'est pas utilisée.
- Dans une serre, une telle fertilisation peut être plus efficace que dans un chalet d'été en plein champ, car la température de l'air et du sol dans un champ fermé est beaucoup plus élevée, ce qui signifie que la levure travaillera plus efficacement. Ici, vous pouvez fertiliser le sol avec des pansements à la levure, mais le traitement des feuilles est beaucoup plus efficace. Avec l'alimentation, les plantes recevront une protection contre les maladies. Les tomates, par exemple, sont beaucoup moins susceptibles de souffrir du mildiou, et les concombres développent une protection contre la péronospora.Malheureusement, une protection à 100 % contre les maladies ne peut être garantie, il ne s'agit que de prévention. Par conséquent, il sera toujours nécessaire d'arroser le sol avec des solutions d'engrais organiques ou minéraux, mais pas dans la même mesure que sans traitements de levure.
- Pour les jeunes plantes récemment plantées dans le sol, 0,5 litre de solution suffira amplement pour une racine, mais pour les adultes, selon la taille de la plante, 1 à 1,5 litre de levure est nécessaire.
- Et un autre point important - les traitements foliaires doivent être effectués le soir après le coucher du soleil, car les rayons du soleil sont destructeurs pour les levures et leur efficacité est considérablement réduite.
Comment préparer une vinaigrette à la levure pour les légumes, voir la vidéo.
Merci. Information très utile, je vais certainement l'utiliser.
Le commentaire a été envoyé avec succès.